plan de travail de cuisine
+13
Impulson2
phil59
bilou(te)
jeludu
Patrick le Belge
Scorpio
6°sens
max91800
passionair
ricoud
diomedea
stephaned
zapetou
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: plan de travail de cuisine
jeludu a écrit:De la tôle d'acier dans une cuisine??????????????????
Je suis sans doute vieux jeux mais pour moi, JAMAIS.
Amicalement,
Jean-Luc
Chacun ces goûts. Personnellement, je trouve l'idée aussi originale qu'excellente !
merci
c'est des gouts de landiste !mdr
zapetou- acharné du forum
zapetou a écrit:merci
Pas de rouille sur l'alu !!!
Bonsoir à tous ,
le résultat avec le double pli est vraiment pas mal , il existe un produit qui neutralise
la rouille , utilisé sur les barrières ou grilles en fer forgé , est ce cela le stabilisateur de
rouille ?
L'idée est surprenante , mais je pense que ça peut bien donner , si c'est le produit auquel
je pense , ça tient en extérieur , ce n'est pas le coup d'éponge pour l'entretien qui
devrait gêner , mais plutôt les chocs de casseroles et autres ustensiles qui casseraient
la couche de protection
le résultat avec le double pli est vraiment pas mal , il existe un produit qui neutralise
la rouille , utilisé sur les barrières ou grilles en fer forgé , est ce cela le stabilisateur de
rouille ?
L'idée est surprenante , mais je pense que ça peut bien donner , si c'est le produit auquel
je pense , ça tient en extérieur , ce n'est pas le coup d'éponge pour l'entretien qui
devrait gêner , mais plutôt les chocs de casseroles et autres ustensiles qui casseraient
la couche de protection
Scorpio- complétement accro
Oui, dans le temps, on appelais ce neutraliseur de rouille le "Fertan" (marque française) problème, on veut ici représenter la rouille hors le fertant neutralise certe la rouille, mais aussi la noircit. Ce qui fait que ça n'a plus l'aspect de rouille!
Je ne suis pas trrop pour ce genre de choix pour une surface de travail en cuisine, surtout concernant la rouille elle même mais aussi à cause des résines et vernis qui pouraient être nocifs du côté alimentaire!
Comme le dis si bien Scorpio, il y a aussi ce risque de coups de casseroles, l'usure du aux frottements sur la protection, chutes même légères d'ustensiles sur la surface de travail. Autant de risques à prendre en considération!
Je ne suis pas trrop pour ce genre de choix pour une surface de travail en cuisine, surtout concernant la rouille elle même mais aussi à cause des résines et vernis qui pouraient être nocifs du côté alimentaire!
Comme le dis si bien Scorpio, il y a aussi ce risque de coups de casseroles, l'usure du aux frottements sur la protection, chutes même légères d'ustensiles sur la surface de travail. Autant de risques à prendre en considération!
Bonjour à tous,
Le "Fertan" ou autre... Ce sont tous des produits à base d'acide phosphorique. Ils réagissent avec la rouille, qui devient noire.
Si c'est l'effet rouillé qui est recherché, à mon avis ça ne va pas être simple. Il faudrait un produit qui ne modifie pas sa couleur tout en la bloquant comme avec l'acide phosphorique.
Si ça n'est pas le cas, la rouille va continuer son travail de corrosion sous la couche de vernis et finir immanquablement par cloquer. Contrairement aux autres métaux, comme par exemple le cuivre ou l'alu, l’oxyde de fer n'est pas étanche à l'air, et en plus elle referme de l'oxygène ce qui lui permet de continuer à ce développer, même sous un film étanche.
++
JP
Le "Fertan" ou autre... Ce sont tous des produits à base d'acide phosphorique. Ils réagissent avec la rouille, qui devient noire.
Si c'est l'effet rouillé qui est recherché, à mon avis ça ne va pas être simple. Il faudrait un produit qui ne modifie pas sa couleur tout en la bloquant comme avec l'acide phosphorique.
Si ça n'est pas le cas, la rouille va continuer son travail de corrosion sous la couche de vernis et finir immanquablement par cloquer. Contrairement aux autres métaux, comme par exemple le cuivre ou l'alu, l’oxyde de fer n'est pas étanche à l'air, et en plus elle referme de l'oxygène ce qui lui permet de continuer à ce développer, même sous un film étanche.
++
JP
diomedea- complétement accro
Patrick le Belge a écrit:Oui, dans le temps, on appelais ce neutraliseur de rouille le "Fertan" (marque française) problème, on veut ici représenter la rouille hors le fertant neutralise certe la rouille, mais aussi la noircit. Ce qui fait que ça n'a plus l'aspect de rouille!
Bonjour
Je trouve l'aspect sympa, mais je pense de toutes façons que le rendu final dépendra grandement des portes (je verrai bien des portes bois style celles de sam).
Pour la rouille sur le plan de travail et le contact alimentaire, je me rends compte que pour cuisiner (j'aime bien ça, j'ai travaillé en tant que cuisinier pendant un an et demi), j'ai besoin de place (comme pour bricoler), mais que mes ingrédients ne sont jamais en contact avec le plan de travail directement. Je n'y découpe rien non plus.
Evidemment, j'ai déjà posé une pomme, un légume sur le plan de traail, mais soit avant le lavage, soit avant l'épluchage, et je ne pense pas qu'un contat court avec la résine puisse être nocif.
Bon, pour le traitement du métal, je ne suis pas un expert, je laisse faire les autres
bilou(te)- complétement accro
bonjour,
Asko Nobel, dans sa gamme de produits pour le thermolaquage, propose différentes finitions avec un aspect rouillé. Pas question d'utiliser cette peinture sans cuisson mais pour les retouches, normalement, il est possible de trouver la même référence en peinture à base de résine pour une application manuelle. Je te donnerai lundi la référence RAL exacte.
Sur le net, dans google images tu trouves également des pistes comme celle là :" />
Pour l'usage en plan de travail, je ne vais pas être original et pense comme les autres que l'entretien va être sportif. Une plaque de verre pour isoler tout ça ?
Bonne journée
Asko Nobel, dans sa gamme de produits pour le thermolaquage, propose différentes finitions avec un aspect rouillé. Pas question d'utiliser cette peinture sans cuisson mais pour les retouches, normalement, il est possible de trouver la même référence en peinture à base de résine pour une application manuelle. Je te donnerai lundi la référence RAL exacte.
Sur le net, dans google images tu trouves également des pistes comme celle là :" />
Pour l'usage en plan de travail, je ne vais pas être original et pense comme les autres que l'entretien va être sportif. Une plaque de verre pour isoler tout ça ?
Bonne journée
phil59- acharné du forum
Tu aurais pu utiliser une plaque en acier corten... ou alors comme dit plus haut tu la recouvres d'une plaque de verre
bon travail
bon travail
Impulson2- posteur Régulier
En fait de faire du "Corten" c'est très simple.Impulson2 a écrit:Tu aurais pu utiliser une plaque en acier corten...
Il faut toujours décalaminer l'acier (tes tôles donc) (le plus rapide est le sablage fin ou aéro-gommage
Appliquer le traitement Corten (activation chimique)
Stabiliser le traitement (bain d’arrêt)
Fixer avec un premier vernis (spécial Corten)
Finir avec un vernis polyuréthane (spécial corten)
Mais.... Ces produits chimiques (comme les peintures) ne sont pas "alimentaire" c'est plus pour la décoration.
Pour l'alimentaire, c'est tôle acier inox 304l (le moins cher) le 316L aussi...
EricSud- très actif
Bonjour à tous ,
Ce que Patrick appelle "Fertan" , est peut être ce que je connais sous la marque "Tanik" ,
c'est un convertisseur de rouille laiteux devenant noir bleuté après séchage .
Le produit dont je parlais précédemment est un produit qui garde l'aspect rouge rouille ,
fort en mode ces dernières années , j'ai déjà vu des grilles traitées de la sorte , mais je n'ai
pas de produit de référence à donner
Ce que Patrick appelle "Fertan" , est peut être ce que je connais sous la marque "Tanik" ,
c'est un convertisseur de rouille laiteux devenant noir bleuté après séchage .
Le produit dont je parlais précédemment est un produit qui garde l'aspect rouge rouille ,
fort en mode ces dernières années , j'ai déjà vu des grilles traitées de la sorte , mais je n'ai
pas de produit de référence à donner
Scorpio- complétement accro
Bonjour
Pour garder l'aspect rouille et stopper son effet , tu as ce produit qui n’altère pas la couleur ICI
Amlt
Philippe
Pour garder l'aspect rouille et stopper son effet , tu as ce produit qui n’altère pas la couleur ICI
Amlt
Philippe
Bonjour,
Pour l'inox dit "alimentaire", il s'agit bien du 316L (aussi appelé "marine") qui seul est "alimentaire".
Amicalement, Bernard.
Pour l'inox dit "alimentaire", il s'agit bien du 316L (aussi appelé "marine") qui seul est "alimentaire".
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Salut,
L'inox alimentaire rouille-t-il ?
La rouille est le premier impératif ici, je crois...
(°I=)
++
Renaud
(°I=)
++
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Salut,
(°I=)
++
Renaud
Ave
Oui, certes
Mais l'inox qui rouille, est ce encore de l'inox ?
niaproun- complétement accro
oulla quel débat
merci pour vos différents avis
passionair, c'est bien a ce produit que je pensé passé après avoir fait rouillé mes tôles
le verre serait une très bonne idée, j'y avais pensée, mais le tarif avec deux trou un pour la plaque et l'autre pour l'évier??
J'ai pas de budget pour terminer mes travaux alors je vais a la débrouille, les toles sont cadeaux la mise en forme faite au taf, pour le moment mes plan de travail me revienne a 20€
Un bidon de rustol, et aprés je cherche encore comment protegr cela résone ou vernis
V33 fait un vernis spécial plan de travil de cuisine
a
étudier
merci pour vos différents avis
passionair, c'est bien a ce produit que je pensé passé après avoir fait rouillé mes tôles
le verre serait une très bonne idée, j'y avais pensée, mais le tarif avec deux trou un pour la plaque et l'autre pour l'évier??
J'ai pas de budget pour terminer mes travaux alors je vais a la débrouille, les toles sont cadeaux la mise en forme faite au taf, pour le moment mes plan de travail me revienne a 20€
Un bidon de rustol, et aprés je cherche encore comment protegr cela résone ou vernis
V33 fait un vernis spécial plan de travil de cuisine
a
étudier
Allez, une petite pour la route ..
Pour faire rouiller l'inox, rien de plus facile, il suffit de le contaminer avec du fer (ou acier), tous les inox rouillent s'ils sont contaminés. Le 316L résiste bien mieux.
Parmi les aciers austénitiques
316L = Chrome, Nickel et Molybdène (17 de Cr_11,5 de Ni_>=2 de Mo_40% d'A_18.12 à très bas carbone)
304 = sans Molybdène (17,5 de Cr _8,8 de Ni_40% d'A_18.10 à bas carbone)
d'autres variantes du 316TI = avec >=5 de Ti_18.12 Mo stabilisé au titane.
Mais la rouille est-elle bien alimentaire, j'en doute.
Bernard.
Pour faire rouiller l'inox, rien de plus facile, il suffit de le contaminer avec du fer (ou acier), tous les inox rouillent s'ils sont contaminés. Le 316L résiste bien mieux.
Parmi les aciers austénitiques
316L = Chrome, Nickel et Molybdène (17 de Cr_11,5 de Ni_>=2 de Mo_40% d'A_18.12 à très bas carbone)
304 = sans Molybdène (17,5 de Cr _8,8 de Ni_40% d'A_18.10 à bas carbone)
d'autres variantes du 316TI = avec >=5 de Ti_18.12 Mo stabilisé au titane.
Mais la rouille est-elle bien alimentaire, j'en doute.
Bernard.
Nous nous posons donc la même question...l'inox qui rouille, est ce encore de l'inox ?
Je ne savais pas.tous les inox rouillent s'ils sont contaminés.
Et comment éviter la contamination ?
Mon plan serait de stopper au maxi la rouille avec un produit de type Rustol (qui donne un aspect de rouille mouillée, d'ailleurs)
... et ensuite, je poserais une "peinture" qui donne l'aspect rouillé.
Bref, ce n'est que ma position qui ne demande qu'à être reconsidérée si vous avez mieux.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bon on reprend,
la contamination d'un inox se produit au contact d'un acier avec l'inox et de l'eau comme vecteur, salée pour les marins...
Style une vis laissée au fond d'un évier, très courant pour les bricoleurs ou encore un clou ou un objet ferreux, bon faut pas exagérer, cela ne se produit pas en cinq minutes non plus, mais en plusieurs heures ou jours selon l'objet oublié et la "pollution" de l'eau.
Pour décontaminer, il faut enlever la rouille, re-polir l'inox pour lui enlever les micro cratères formés par la contamination et le passiver à l'acide pour finir le travail de nettoyage après l'avoir polis...
Voilà mon niveau d'incompétence sur le sujet, mais d'autres MBricoleurs sont très au fait dans ce domaine et peuvent compléter, amender et corriger mes modestes affirmations sur le sujet.
Je ne demande qu'à m'améliorer.
Amitiés, Bernard.
la contamination d'un inox se produit au contact d'un acier avec l'inox et de l'eau comme vecteur, salée pour les marins...
Style une vis laissée au fond d'un évier, très courant pour les bricoleurs ou encore un clou ou un objet ferreux, bon faut pas exagérer, cela ne se produit pas en cinq minutes non plus, mais en plusieurs heures ou jours selon l'objet oublié et la "pollution" de l'eau.
Pour décontaminer, il faut enlever la rouille, re-polir l'inox pour lui enlever les micro cratères formés par la contamination et le passiver à l'acide pour finir le travail de nettoyage après l'avoir polis...
Voilà mon niveau d'incompétence sur le sujet, mais d'autres MBricoleurs sont très au fait dans ce domaine et peuvent compléter, amender et corriger mes modestes affirmations sur le sujet.
Je ne demande qu'à m'améliorer.
Amitiés, Bernard.
Ave
Dans les cas décrits c'est que la couche protectrice d'oxyde de chrome est détruite physiquement ou chimiquement.
La passivation consiste en la reformation de celle ci.
Sans abrasion ni attaque chimique l'oxyde de chrome empéchera toute progression de l'oxydation.
Un peu comme pour l'aluminium qui est eminement oxydable (voir la combustion et l'aluminothermie) mais qui ne s'altére plus quand l'alumine le recouvre et le protége.
Pour le fer la couche d'oxyde (rouille) est très poreuse et l'oxydation progresse.
Ceci de memoire, car j'ai la flemme de ressortir les cours de Chimie minérale
Je sais pas si je suis clair
En gros en un point tu détruis la couche d'oxyde de chrome, par exemple une piece de fer normal qui racle.
Puis du fer reste en place et la couche d'oxyde de chrome ne se reforme pas pour boucher le trou.
La rouille formée en ce point n'est pas étanche et va permettre à la corrosion de progresser
Le tout en atmosphére humide de préférence.
C'est mieux là ?
A priori pour ta cuisine tu ne devrais pas bricoler du métal et le laisser en place sur le plan de travail.
Pour les nuances je te laisse voir
Dans les cas décrits c'est que la couche protectrice d'oxyde de chrome est détruite physiquement ou chimiquement.
La passivation consiste en la reformation de celle ci.
Sans abrasion ni attaque chimique l'oxyde de chrome empéchera toute progression de l'oxydation.
Un peu comme pour l'aluminium qui est eminement oxydable (voir la combustion et l'aluminothermie) mais qui ne s'altére plus quand l'alumine le recouvre et le protége.
Pour le fer la couche d'oxyde (rouille) est très poreuse et l'oxydation progresse.
Ceci de memoire, car j'ai la flemme de ressortir les cours de Chimie minérale
Je sais pas si je suis clair
En gros en un point tu détruis la couche d'oxyde de chrome, par exemple une piece de fer normal qui racle.
Puis du fer reste en place et la couche d'oxyde de chrome ne se reforme pas pour boucher le trou.
La rouille formée en ce point n'est pas étanche et va permettre à la corrosion de progresser
Le tout en atmosphére humide de préférence.
C'est mieux là ?
A priori pour ta cuisine tu ne devrais pas bricoler du métal et le laisser en place sur le plan de travail.
Pour les nuances je te laisse voir
niaproun- complétement accro
niaproun,
Qu'est-ce que l'on peut apprendre sur ce forum avec la passion du partage qui anime de nombreux MBricoleurs !
Amitiés, Bernard.
Qu'est-ce que l'on peut apprendre sur ce forum avec la passion du partage qui anime de nombreux MBricoleurs !
Amitiés, Bernard.
Dans ce sens là, je pense qu'il faudra faire attention aux couteaux métalliques qui pourraient alors se contaminer aussi au contact de la surface de travail si cette dernière est dégradé quelque part en dessous de ce couteau, non?...
Bonsoir à tous
Inhibiteur de rouille loctite non toxique du moins se qu'il dise
http://fr.rs-online.com/web/p/inhibiteurs-de-rouille-et-de-corrosion/3030357/
Inhibiteur de rouille loctite non toxique du moins se qu'il dise
http://fr.rs-online.com/web/p/inhibiteurs-de-rouille-et-de-corrosion/3030357/
oue, mais du coup on ce retrouve hors sujet les gars,
moi si j'avais voulu de l'inox, j'aurais mis de l'inox!
et c'est pas le cas
la rouille je la veut en déco, recouverte apres l'avoir netraliser avec du rustol d'un verni ou d'une résine
moi si j'avais voulu de l'inox, j'aurais mis de l'inox!
et c'est pas le cas
la rouille je la veut en déco, recouverte apres l'avoir netraliser avec du rustol d'un verni ou d'une résine
Ouais, peut-être hors sujet,
Mais c'était pour faire avancer le schilmmmmblik.....
Mais c'était pour faire avancer le schilmmmmblik.....
Je ne vois personne hors sujet ici, on parle bien de ton plan de travail! Bien sûr, tu le veux comme tu le veux, zapetout, c'est tout à fait normal, mais tu demande l'avis des autres, et c'est ce qu'ils te donnent, alors où est le hors sujet?... Je ne comprend pas, là!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3