Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

+6
Rémi(de la Montagne Noire
bob47
beni
dh42
max91800
seb92
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques - Page 3 Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Mar 15 Mai 2018 - 11:56

Bonjour à tous,
je suis en pleine réalisation d'une V2 pour ma turbine d'aspiration ; les premiers essais sont concluant et je poursuis les améliorations de la chaine d'aspiration Turbine / cyclone / sabot.
Bien sur je ne cherche pas à rivaliser avec les gros systèmes type Felder ou Jet… je ne suis pas dans un besoin d'aspiration de gros copeaux…
J'aimerais, à titre d'info, "comparer" avec ces gros système, mais les spécifications trouvées sur le net ne donnent que peu d'infos, à part le volume d'air expulsé (en m3/h ou en Pa)…
Je m'adresse donc aux possesseurs des ces gros systèmes d'aspiration :
• à quelle vitesse tourne le moteur ?
• et pour ceux qui auraient un anémomètre… ou une doc + complète… quelle est la vitesse d'aspiration d'air à l'entrée de la turbine en m/s ou en km/h ?
merci
Si ça vous intéresse je mettrais des photos de ma V2 Very Happy

seb92
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques - Page 3 Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  F6FCO Jeu 17 Mai 2018 - 18:34

Salut Seb,
Sur mon Aspi2000 (celui qu'on avait ouvert ensembles pour regarder les pales) c'est un moteur 1500w 2950tr/mn.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  seb92 Jeu 17 Mai 2018 - 23:19

Salut J-C,
merci pour tes infos !
tu n'aurais pas un anémomètre qui traine pour me donner la vitesse d'aspiration à l'entrée par hasard merci
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  camopi Lun 21 Mai 2018 - 10:57

seb92 a écrit:Bonjour à tous,
je suis en pleine réalisation d'une V2 pour ma turbine d'aspiration ; les premiers essais sont concluant et je poursuis les améliorations de la chaine d'aspiration Turbine / cyclone / sabot.
Bien sur je ne cherche pas à rivaliser avec les gros systèmes type Felder ou Jet… je ne suis pas dans un besoin d'aspiration de gros copeaux…
J'aimerais, à titre d'info, "comparer" avec ces gros système, mais les spécifications trouvées sur le net ne donnent que peu d'infos, à part le volume d'air expulsé (en m3/h ou en Pa)…
Je m'adresse donc aux possesseurs des ces gros systèmes d'aspiration :
• à quelle vitesse tourne le moteur ?
• et pour ceux qui auraient un anémomètre… ou une doc + complète… quelle est la vitesse d'aspiration d'air à l'entrée de la turbine en m/s ou en km/h ?
merci
Si ça vous intéresse je mettrais des photos de ma V2 Very Happy

Bonjour

J'ai réalisé quelques mesures sur mon LEMAN ASP150 (voir ici)
La vitesse de rotation est de 2950 tr / mn (donnée constructeur)

Dans tous les cas la donnée d'entrée est la vitesse de l'air au point d'aspiration (capot au niveau de l'outil), la vitesse de l'air au niveau de la turbine n'est qu'une conséquence de l'ensemble de ton réseau
camopi
camopi
très actif
très actif

Message  seb92 Lun 21 Mai 2018 - 13:05

Bonjour camopi,
SUPER !! merci pour cette étude et ton sujet très instructif cheers
Sur ma petite turbine perso, j'arrive à 26m/s, (mesure prise à l'entrée) et je ne suis qu'à 2000 T/min, à mi régime moteur réducté (moteur de MAL). J'ai encore de la marge…
et mon montage est hyper silencieux (c'est aussi le but) pour une consommation vraiment réduite avec ce moteur.
J'optimise mon petit réseau d'aspiration pour ma cnc. Le cyclone (très efficace) fait perdre pas mal de charge mais récolte tout Very Happy  le filtre de la turbine est là pour le résidu.
Je poursuis mes modifs.
Encore merci pour ton intervention.
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  camopi Lun 21 Mai 2018 - 22:28

Tu as 26 m/s à l'entrée de la turbine mais combien au capot d'aspiration ?
Je viens de lire tout ton fil :
- mettre 2 coudes à 45° ou 3 de 30° à la place d'un coude à 90° n'apporte rien (c'est le rayon de courbure qui est important)
- quel est la longueur de ton flexible, il faut le limiter au strict minimum
- l'entrée de ton ventilateur a un diamètre de 65 mm, quel est le diamètre du premier tube (avant le flexible) ?
- comment passe tu de ce premier tube à ton flexible ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Message  seb92 Lun 21 Mai 2018 - 23:23

Bonsoir camopi,
depuis cette première turbine, la V2 a beaucoup de différences (nb d'aubes, dimensions, courbures, épaisseur, volume, étanchéité, évent de flux interne ajustable…
Je n'arrive pas à mettre des photos… je vais trouver la bonne manip  Very Happy
Pour répondre dans l'ordre de tes questions :
• qu'appelle-tu le "capot d'aspiration" ?
• pour les raccords courbes en pvc (j'ai changé maintenant pour du 50 sur toute ma ligne) justement, comme tu le souligne, le rayon de courbure est très important.
plus il est faible, plus il y a de chute de vitesse du flux par réflexion sur les parois : 2 raccords de 45° freinent moins qu'un seul à 90°.
• Le diam. de toute ma ligne (du départ de la turbine, en passant par le cyclone jusqu'au sabot) fait 50mm.
• J'ai acheté du tuyau annelé "spécial" machine à bois, très souple (voir un peu trop) avec spires en acier cuivré ; le truc de ce tuyau c'est que l'intérieur n'est pas lisse, mais suit les côtes extérieurs
ce qui n'est pas idéal pour un déplacement linéaire de l'air.
Je réduit petit à petit au maximum la longueur totale (je suis actuellement à moins de 3M) et je planche également sur un nouveau sabot avec sortie latérale plutôt que verticale…
J'ai modifié la forme de l'évent de sortie de la turbine, et à 2000T/m j'ai gagné 1m/s cheers
je continue mes améliorations avec test à chaque fois des données.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  camopi Mar 22 Mai 2018 - 19:29

seb92 a écrit:
• qu'appelle-tu le "capot d'aspiration" ?
Ce que tu appel le sabot

seb92 a écrit:
• pour les raccords courbes en pvc (j'ai changé maintenant pour du 50 sur toute ma ligne) justement, comme tu le souligne, le rayon de courbure est très important.
plus il est faible, plus il y a de chute de vitesse du flux par réflexion sur les parois : 2 raccords de 45° freinent moins qu'un seul à 90°.
.
Faux, si tu regarde bien tes pièces tu verras que le rayon de courbure est le même, la seul chose que tu fais est de scinder ton angle de courbure en 2, et 2 x 45° = 1 x 90°

seb92 a écrit:
• Le diam. de toute ma ligne (du départ de la turbine, en passant par le cyclone jusqu'au sabot) fait 50mm.
De mémoire l'entrée de ta turbine a un diamètre de 65 mm (tu confirmes ?)
Ton tuyau souple à un diamètre de 50
Il faut juste bien travailler la partie conique (de 65 mm à 50 mm) avec un angle < ou = à 7°

seb92 a écrit:
• J'ai acheté du tuyau annelé "spécial" machine à bois, très souple (voir un peu trop) avec spires en acier cuivré ; le truc de ce tuyau c'est que l'intérieur n'est pas lisse, mais suit les côtes extérieurs ce qui n'est pas idéal pour un déplacement linéaire de l'air.
Je réduit petit à petit au maximum la longueur totale (je suis actuellement à moins de 3M)
3 ml c'est encore de trop, la perte de charge avec un tuyau souple est 2,6 x plus importante qu'avec un tuyau rigide (pour un même diamètre)
Idée : peut tu mettre un tuyau rigide (diamètre 65 mm idem entrée de ta turbine) depuis ta turbine jusqu'au dessus et au milieu de ton portique pour finir par un tuyau souple vertical jusqu'au sabot (soit environ 1 mètre linéaire voir moins)

Pour ce qui est de la conception de la turbine désolé mais je n'y connais rien
camopi
camopi
très actif
très actif

Message  seb92 Mar 22 Mai 2018 - 23:15

seb92 a écrit:
.
Faux, si tu regarde bien tes pièces tu verras que le rayon de courbure est le même, la seul chose que tu fais est de scinder ton angle de courbure en 2, et 2 x 45° = 1 x 90°

Bonsoir camopi,
ok pour 2x45°=90°
mais dans le cas présent, les 90° sont atteints par 2 coudes à 45 bout à bout… qui augmentent le rayon de courbure (au lieu de le réduire) et donc permettent au flux de suivre une courbe moins brusque, donc plus fluide, + proche d'une ligne droite, non ? scratch
Si tu prends un virage en voiture à 90° à 100km/h, tu va partir dans le fossé ; par contre si c'est 2 virages à 45° consécutifs, tu devrais rester sur la route… avec une voiture classique, pas une F1 Laughing

après de nombreux test avec quelques modifications à chaque fois, j'obtiens un résultat qui me satisfait pour cette turbine.
à 2000T/min (base de chacun de mes tests) l'aspiration en entrée de turbine atteint 27,6m/s (vitesses qui va augmenter en poussant encore le moteur Very Happy
à l'entrée du sabot d'aspiration actuel, ça chute à 19m/s, mais je suis encore en 40 entre le cyclone et le sabot.
ça va augmenter après que je sois passé en 50 sur toute la ligne, en réduisant au maximum la longueur totale des conduits.

PS aux modos : visiblement, je n'aurais plus assez d'espace pour poster de nouvelles photos…
c'est le message qui s'affiche quand j'essaie d'insérer une photo dans mon post Embarassed
ou alors je ne fais pas la bonne manip ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 23 Mai 2018 - 2:07

Salut,

ou alors je ne fais pas la bonne manip ?

Exact, ici les photos ne se mettent pas en pièce jointe (seulement 1Mo d'espace pour les PJ par utilisateur)

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  dh42 Jeu 29 Nov 2018 - 2:05

Salut

Seb, tu a un MP, je n'arrive pas à répondre à ton mail Wink (Undelivered Mail Returned to Sender)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  seb92 Jeu 29 Nov 2018 - 17:08

Merci David, j'ai répondu à ton MP ; et merci beaucoup pour ta réponse Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Jeu 17 Mar 2022 - 18:39

Bonsoir à tous,
un petit UP de mon sujet… ça faisait un bail que j'avais rien posté…
1 à 2 fois par an, je fais une petite maintenance de mon aspiration cyclonique et de ma turbine.
Juste pour vous montrer l'efficacité de mon histoire, voilà le résultat
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques - Page 3 Sciure10

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques - Page 3 Sciure12
au fond les petits copeaux et au-dessus la poussière fine  Very Happy
On en parlais dans le sujet de la réfection du cyclone du Kity de Scorpio ;
tout ce que vous retrouvez dans vos sacs filtrants, ben chez mois ça tombe dans le sceau sous le cyclone  cheers
Je suis toujours hyper content du résultat et de l'efficacité de mon système.
Dans la turbine, quasiment rien, et le filtre d'évent est à peine marqué de quelques poussières !
Je ne fais pas de gros copeaux avec cette cnc… je n'ai pas de grosses machines à bois… mais toute les poussières de mes fines fraises sont bien captées dans le sceau ; ça c'est parfait pour mon environnement.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3