GENESIS DE BOB 47
+20
ricoud
c.phili
junkdealer
Philtav
KOKO 57
tomailya
beepbeep57
athanase
6°sens
jougui
Hervé-34
Strib
F6FCO
Ty Coat
meles
seb92
Wyldix
diomedea
dh42
bob47
24 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: GENESIS DE BOB 47
Bonjour
Petit travail de la semaine
Les rails du Z poser régler
Perçages des trous de fixation de la broche
Perçage de trous pour la fixation de divers câbles et tube sur le Z
Découpe sur le bas du Z pour permettre le passage de la clef de serrage des pinces.
Découpe d’un accès sur la plaque du Y au graisseur de l’écrou du Z.
Traçage des trous de fixation des patins du Z et de l’écrou du Y
Perçage lamage.
Présentation avec les 16 vis raccourcies.
Et la on dit merte le BOB y s’est gourer.
Bonne fin de semaine
BOB
Petit travail de la semaine
Les rails du Z poser régler
Perçages des trous de fixation de la broche
Perçage de trous pour la fixation de divers câbles et tube sur le Z
Découpe sur le bas du Z pour permettre le passage de la clef de serrage des pinces.
Découpe d’un accès sur la plaque du Y au graisseur de l’écrou du Z.
Traçage des trous de fixation des patins du Z et de l’écrou du Y
Perçage lamage.
Présentation avec les 16 vis raccourcies.
Et la on dit merte le BOB y s’est gourer.
Bonne fin de semaine
BOB
bob47- complétement accro
Bonjour bob47,
Si j'ai bien tout suivi, tu as évidé l'emplacement du support d'écrou… c'est ça ?
du coup plus possible de le fixer à l'endroit prévu…?
Une contre-palque à ce niveau peut-être… les efforts ne sont pas monstrueux à cet endroit.
En tous les cas, bien vu cette lumière pour le graisseur, souvent pas accessible sur certaines machines sans tout démonter…
Peut-être limer en biais à ce niveau pour faciliter le passage de la pompe à graisse…
Semaine bien remplie
Sebastian
Si j'ai bien tout suivi, tu as évidé l'emplacement du support d'écrou… c'est ça ?
du coup plus possible de le fixer à l'endroit prévu…?
Une contre-palque à ce niveau peut-être… les efforts ne sont pas monstrueux à cet endroit.
En tous les cas, bien vu cette lumière pour le graisseur, souvent pas accessible sur certaines machines sans tout démonter…
Peut-être limer en biais à ce niveau pour faciliter le passage de la pompe à graisse…
Semaine bien remplie
Sebastian
seb92- complétement accro
Bonsoir
Quand j’ai posté la dernière photo je me suis dit que j’avais fait mes usinages sur la plaque du Y a l’envers.
Le trous de passage de l’écrou doit être de l’autre coter donc a gauche.
Bin la seul gourance après contrôle s’est que j’ai monté la plaque a l’envers.
Donc ouf s’est tout bon.
La semaine prochaine je vais essayer de mettre en place la vis du Z pour clôturer l’année 2015.
Merci pour votre intérêt
BOB
Quand j’ai posté la dernière photo je me suis dit que j’avais fait mes usinages sur la plaque du Y a l’envers.
Le trous de passage de l’écrou doit être de l’autre coter donc a gauche.
Bin la seul gourance après contrôle s’est que j’ai monté la plaque a l’envers.
Donc ouf s’est tout bon.
La semaine prochaine je vais essayer de mettre en place la vis du Z pour clôturer l’année 2015.
Merci pour votre intérêt
BOB
merci a toi de t'etre proposé d'en faire une a chacun de tes eleves qui suivent dans la salle
junkdealer- complétement accro
Bonsoir a tous
junkdealer il me semble que tu n’est pas a jour pour tes cotisations.
Pour les autres faite moi parvenir le matos j’ai de la place pour le stocke.(surtout pour le conditionnement liquide sous verre en carton de 6)
Quand j’ai commencer cette machine je savais que ce serais long et pas simple
Je penser qu’elle serait finie pour mai 2015 sans avoir réellement d’impératif de délais.
Je pense que ce sera certainement le dernier projet de cette ampleur.
Je n’ai pas pesé le chariot du Z mais il me parait super lourd.
J’en viens à douter de la possibilité de le manœuvrer avec un moteur pap.
L’année 2016 nous le dira.
BOB
junkdealer il me semble que tu n’est pas a jour pour tes cotisations.
Pour les autres faite moi parvenir le matos j’ai de la place pour le stocke.(surtout pour le conditionnement liquide sous verre en carton de 6)
Quand j’ai commencer cette machine je savais que ce serais long et pas simple
Je penser qu’elle serait finie pour mai 2015 sans avoir réellement d’impératif de délais.
Je pense que ce sera certainement le dernier projet de cette ampleur.
Je n’ai pas pesé le chariot du Z mais il me parait super lourd.
J’en viens à douter de la possibilité de le manœuvrer avec un moteur pap.
L’année 2016 nous le dira.
BOB
pour le stock liquide, y'a aussi en conditionnement métal (alu, c'est moins lourd
non, blague à part, un bon nema 34 bien costaud devrait faire l'affaire non ?
il y en a avec des couples impressionnants
http://www.omc-stepperonline.com/stepper-motors-nema-34-stepper-motors-c-1_24.html
et aussi des nema 42 encore + balaises dans la liste ci-dessus !
faut pas se décourager avant d'avoir testé
http://www.omc-stepperonline.com/stepper-motors-nema-34-stepper-motors-c-1_24.html
Et à la rigueur un contrepoids.
J'ai une petite question, à la page 4 quand tu reprends tes vab au tour tu as intercalé une matière blanche pour que les mors du mandrin ne les abime pas. Tu peux me dire ce que c'est et comment tu arrives à serrer tes vab concentriquement ?
Pas une question innocente car il va falloir que je reprenne les miennes
J'ai une petite question, à la page 4 quand tu reprends tes vab au tour tu as intercalé une matière blanche pour que les mors du mandrin ne les abime pas. Tu peux me dire ce que c'est et comment tu arrives à serrer tes vab concentriquement ?
Bonjour
Je viens de peser le Z
11.4 kg pour la plaque
6.100 kg pour la broche
3.500 kg pour le moteur Z
21 kg sans le support du moteur du Z accouplement et divers
J’ai 4 moteurs et drivers de ce type j’espère que cela vas jouer.
Je ne sais pas ci je vais les monter en direct ou avec une démultiplication il faut que je m’arrange pour avoir les deux options au moins sur le Z.
Je vais reprendre l’usinage en début d’année.
BOB
seb92 a écrit:pour le stock liquide, y'a aussi en conditionnement métal (alu, c'est moins lourd
Je viens de peser le Z
11.4 kg pour la plaque
6.100 kg pour la broche
3.500 kg pour le moteur Z
21 kg sans le support du moteur du Z accouplement et divers
J’ai 4 moteurs et drivers de ce type j’espère que cela vas jouer.
Je ne sais pas ci je vais les monter en direct ou avec une démultiplication il faut que je m’arrange pour avoir les deux options au moins sur le Z.
Je vais reprendre l’usinage en début d’année.
BOB
Salut F6FCO
Salut
J’avais un tube en téflon qui avais a peut près les cotes. (Coup de bol) Une autre matière genre plastique va aussi.
Je l’ai monté dans le mandrin du tour, usiner l’intérieur pour que la vab se visse a force, et usiner une portée extérieur pour avoir une surface de référence pour le remontage.
Je chauffe le manchon en téflon avec un peut de graisse a l’intérieur. (Avec un décapeur thermique)
Je visse la vab
Je remonte le manchon et le centre au comparateur a l'aide de la surface de référence.
Reste à usiner.
Il y a peut être d’autre solutions.
Si tu a d’autre questions n’hésite pas.
BOB
F6FCO a écrit:Et à la rigueur un contrepoids.
Salut
J’avais un tube en téflon qui avais a peut près les cotes. (Coup de bol) Une autre matière genre plastique va aussi.
Je l’ai monté dans le mandrin du tour, usiner l’intérieur pour que la vab se visse a force, et usiner une portée extérieur pour avoir une surface de référence pour le remontage.
Je chauffe le manchon en téflon avec un peut de graisse a l’intérieur. (Avec un décapeur thermique)
Je visse la vab
Je remonte le manchon et le centre au comparateur a l'aide de la surface de référence.
Reste à usiner.
Il y a peut être d’autre solutions.
Si tu a d’autre questions n’hésite pas.
BOB
Salut,
Pour ton Z, pas d'inquiétude ; sur une PFE rehaussée, le Z est plus lourd que le tien et il est entrainé par un moteur de seulement 3Nm (vis pas de 5) en prise directe ... avec tes 8.5Nm ça passe tranquille !!
++
David
Pour ton Z, pas d'inquiétude ; sur une PFE rehaussée, le Z est plus lourd que le tien et il est entrainé par un moteur de seulement 3Nm (vis pas de 5) en prise directe ... avec tes 8.5Nm ça passe tranquille !!
++
David
@bob47, c'est du costaud tes moteurs ! ils ne devraient pas broncher et mouvoir tout ça sans problèmes s'ils sont correctement alimentés
@J-C, quand je veux protéger et ne pas marquer une pièce dans les mors du mandrin, je l'entoure de 5-6 tours de papier kraft, bien serré, avec un retour papier au niveau du raccord pour qu'il n'y est pas de surépaisseur ; tu as du coup une parfaite contentricité et ça tiens nickel
@bob47, c'est du costaud tes moteurs ! ils ne devraient pas broncher et mouvoir tout ça sans problèmes s'ils sont correctement alimentés
@J-C, quand je veux protéger et ne pas marquer une pièce dans les mors du mandrin, je l'entoure de 5-6 tours de papier kraft, bien serré, avec un retour papier au niveau du raccord pour qu'il n'y est pas de surépaisseur ; tu as du coup une parfaite contentricité et ça tiens nickel
Bonsoir
Merci je vais finir l’année plus serein alors.
BOB
dh42 a écrit:Salut,
++
David
Merci je vais finir l’année plus serein alors.
BOB
Bonjour et joyeux Noël
Je me plonge un peut sur les réglages et couplage des drivers et moteurs.
Je suis assez contant de la documentation en ma possession.
Mais bien sur il y a un truc qui coince.
Si je lis bien la doc l’impédance du moteur change suivant son couplage sa ok.
La vitesse maxi est fonction de l’impédance sa je l’avais remarquer plusieurs fois plus l’impédance baisse plus le moteur peut tourner vite.
J’ai fait une simulation avec le tableau proposer par David http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
Mes réglages était de 5 A / 60V/ couplage parallèle série donc si je lis bien le tableau cela me donne une impédance de 26
Les même réglages mais en série cela donne une impédance de 6.5
Et avec une impédance de 26 je suis a 1.15 t/seconde donc 69 t/minute X pas de 5 = 345
6.5 4.62 t/seconde 227.2 = 1386
Cela me semble énorme comme différence ou s’est les vapeurs de Noël ?
Je joints les deux fichiers en ma possessions si éventuellement il peuvent servir.
BOB
Je me plonge un peut sur les réglages et couplage des drivers et moteurs.
Je suis assez contant de la documentation en ma possession.
Mais bien sur il y a un truc qui coince.
Si je lis bien la doc l’impédance du moteur change suivant son couplage sa ok.
La vitesse maxi est fonction de l’impédance sa je l’avais remarquer plusieurs fois plus l’impédance baisse plus le moteur peut tourner vite.
J’ai fait une simulation avec le tableau proposer par David http://www.daycounter.com/Calculators/Stepper-Motor-Calculator.phtml
Mes réglages était de 5 A / 60V/ couplage parallèle série donc si je lis bien le tableau cela me donne une impédance de 26
Et avec une impédance de 26 je suis a 1.15 t/seconde donc 69 t/minute X pas de 5 = 345
Cela me semble énorme comme différence ou s’est les vapeurs de Noël ?
Je joints les deux fichiers en ma possessions si éventuellement il peuvent servir.
BOB
Salut,
c'est l'inverse, en série 26 mH, et 6.5 en //
en série les impédances des 4 bobines s'ajoutent (6.5 x 4 = 26)
Regarde aussi la courbe de couple en série, à 10 RPS en 48V, tu n'a que ~ 175 oz-in (1.23 Nm)alors qu'en // pour la même rotation/volts tu passe à 350 oz-in (2.47Nm)
Y a pas photo, faut te mettre en // si tu veux du couple sur une plage plus importante.
Sur des NEMA 34, il y a un gros couple, mais ils ne permettent pas des V de rotation aussi élevée que les 23.
++
David
c'est l'inverse, en série 26 mH, et 6.5 en //
en série les impédances des 4 bobines s'ajoutent (6.5 x 4 = 26)
Regarde aussi la courbe de couple en série, à 10 RPS en 48V, tu n'a que ~ 175 oz-in (1.23 Nm)alors qu'en // pour la même rotation/volts tu passe à 350 oz-in (2.47Nm)
Y a pas photo, faut te mettre en // si tu veux du couple sur une plage plus importante.
Sur des NEMA 34, il y a un gros couple, mais ils ne permettent pas des V de rotation aussi élevée que les 23.
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 25 Déc 2015 - 23:17, édité 1 fois
Je me répète et je plussoie avec David,
J'ai trouvé une très grosse différence avec le branchement en // !!
Hervé
Je me répète et je plussoie avec David,
J'ai trouvé une très grosse différence avec le branchement en // !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
bob47 a écrit:Bonjour et joyeux Noël
BOB
Bonjour
Le mot série est en trop (bipolaire parallèle)
Donc oui j’ai inversé les deux valeurs pour l’impédance.
Par contre toujours d’après le calculateur
Si on descend l’intensité la vitesse augmente mais la puissance baisse bien sur
Si on descend la tension la vitesse chute et la puissance aussi bien sur
Cela donne a supposer qu’il vaux mieux travailler avec le tension maxi drivers/moteurs.
Je vais essayer de voir si le fait de travailler en 1 /2 ou 1/8 ou 1/256 de pas change quelque chose sur la vitesse ou le couple
BOB
Re
Oui, si on regarde les courbes de divers moteurs, plus la tension est élevée plus le couple reste constant sur une plage plus longue (tu n'a pas plus de couple, mais il chute moins vite)
Un problème qui semble récurent chez les fabricants de CNC DIY, c'est le mauvais choix des VàB .. les PàP tournent doucement donc il faut prendre un grand pas de vis pour les exploiter sur de bas régimes ... donc il faut des VàB au pas de 10 .. ou plus, et non au pas de 5 comme on voit très souvent (et il semble que ce ne soit pas plus cher en pas de 10) ... sinon tu est trop juste en V maxi (surtout avec du Nema 34) ou alors il faut faire mouliner les moteurs, ce qui n'est pas ce qu'ils préfèrent. (ou surmultiplication par courroie ... bof)
++
David
Cela donne a supposer qu’il vaux mieux travailler avec le tension maxi drivers/moteurs.
Oui, si on regarde les courbes de divers moteurs, plus la tension est élevée plus le couple reste constant sur une plage plus longue (tu n'a pas plus de couple, mais il chute moins vite)
Un problème qui semble récurent chez les fabricants de CNC DIY, c'est le mauvais choix des VàB .. les PàP tournent doucement donc il faut prendre un grand pas de vis pour les exploiter sur de bas régimes ... donc il faut des VàB au pas de 10 .. ou plus, et non au pas de 5 comme on voit très souvent (et il semble que ce ne soit pas plus cher en pas de 10) ... sinon tu est trop juste en V maxi (surtout avec du Nema 34) ou alors il faut faire mouliner les moteurs, ce qui n'est pas ce qu'ils préfèrent. (ou surmultiplication par courroie ... bof)
++
David
Je pense que le pas joue sur le couple demander au moteur.
Un pas fin vas développer plus de couple sur l’écrou avec un pas rapide cela va être l’inverse.
Reste a savoir si le sur couple demander vas être compenser par le vitesse gagner
Cela doit être un peut comme faire un changement de rapport par poulies.
Mais si il y a un gains a prendre une vis a pas plus rapide de 10 peut être que je le ferai quand je vais changer ma vis du Z qui est trop courte.
Je suis un peut brouillon dans mon résonnement mais dans les grandes lignes s’est sa
BOB
Je pense que le pas joue sur le couple demander au moteur.
Un pas fin vas développer plus de couple sur l’écrou avec un pas rapide cela va être l’inverse.
Reste a savoir si le sur couple demander vas être compenser par le vitesse gagner
Cela doit être un peut comme faire un changement de rapport par poulies.
Mais si il y a un gains a prendre une vis a pas plus rapide de 10 peut être que je le ferai quand je vais changer ma vis du Z qui est trop courte.
Je suis un peut brouillon dans mon résonnement mais dans les grandes lignes s’est sa
BOB
Bonsoir
Agrandissement du logement du support de l’écrou de la vis du Z
Usinage du support d’écrous de la vis du Z à la tête a alézé
Assemblage de l’écrou sur la plaque Y Z
Ici petite parenthèse comment avoir de la matière première pas chère.
Qui qui vas dire quoi que s’est ?
Réalisation du support moteur du Z tirer du bloc ci-dessus.
Le gros trous a était réalisé sur le mandrin 4 mords (d’où les traces)
Début de réalisation du palier du roulement de la vis des Z
BOB
Agrandissement du logement du support de l’écrou de la vis du Z
Usinage du support d’écrous de la vis du Z à la tête a alézé
Assemblage de l’écrou sur la plaque Y Z
Ici petite parenthèse comment avoir de la matière première pas chère.
Qui qui vas dire quoi que s’est ?
Réalisation du support moteur du Z tirer du bloc ci-dessus.
Le gros trous a était réalisé sur le mandrin 4 mords (d’où les traces)
Début de réalisation du palier du roulement de la vis des Z
BOB
hello
ahhhh ca reprend
c'est un echangeur de quoi ton bout d'alu ? balaise comme radiateur, pas de trou dans le fond, donc rien de vissé dessus, donc un flux d'air ? ou de fluide ? tiens, ca me fait penser que j'ai jamais démonte de vmc double flux
ahhhh ca reprend
c'est un echangeur de quoi ton bout d'alu ? balaise comme radiateur, pas de trou dans le fond, donc rien de vissé dessus, donc un flux d'air ? ou de fluide ? tiens, ca me fait penser que j'ai jamais démonte de vmc double flux
Salut
Tu est très froid
BOB
Tu est très froid
BOB
hello
j'ai eu ma chance, j'ai perdu
bizarre comme géométrie, les "ailettes" etaient solidaires du bloc ou juste coincées entre 2 rainures ? ce qui impliquerait un autre bout en face en tout cas la base est balaise, cela fait effectivement un joli bout pour taper dedans
j'ai eu ma chance, j'ai perdu
bizarre comme géométrie, les "ailettes" etaient solidaires du bloc ou juste coincées entre 2 rainures ? ce qui impliquerait un autre bout en face en tout cas la base est balaise, cela fait effectivement un joli bout pour taper dedans
Salut
Il suffit de démonter un TRÈS gros altivar
Les ailettes était coller avec un mastic sur le support et serties sur la plaque.
L’électronique serrer sur la plaque.
Voir aussi les gros onduleurs.
BOB
Il suffit de démonter un TRÈS gros altivar
Les ailettes était coller avec un mastic sur le support et serties sur la plaque.
L’électronique serrer sur la plaque.
Voir aussi les gros onduleurs.
BOB
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Page 9 sur 14