Usiner une pièce 2D+3D
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Usiner une pièce 2D+3D
Bonjour à tous,
Avant de partir en vacances, j'ai suivi un tuto très intéressant sur l'usinage d'une pièce en 2D+3D, très intéressantes aussi les nombreuses astuces données pour éviter des problèmes type "cercles transformés en polyèdres de nombreuses faces"
La première vidéo en question réalisée par DH42 est ici: https://www.youtube.com/watch?v=v8I-TfzKRvM
Je les ai toutes suivi pour faire cette pièce:
Comme vous pouvez le voir, la pente intérieur est toute formée par faces droites, étrange vu que les formes d'origine et de départ sont vraiment des cercles...
Que pensez vous que je puisse faire pour avoir une pente ronde?
Avant de partir en vacances, j'ai suivi un tuto très intéressant sur l'usinage d'une pièce en 2D+3D, très intéressantes aussi les nombreuses astuces données pour éviter des problèmes type "cercles transformés en polyèdres de nombreuses faces"
La première vidéo en question réalisée par DH42 est ici: https://www.youtube.com/watch?v=v8I-TfzKRvM
Je les ai toutes suivi pour faire cette pièce:
Comme vous pouvez le voir, la pente intérieur est toute formée par faces droites, étrange vu que les formes d'origine et de départ sont vraiment des cercles...
Que pensez vous que je puisse faire pour avoir une pente ronde?
El Zorro- très actif
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Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
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Re: Usiner une pièce 2D+3D
Salut
Si j'ai bien compris, tu dois plutôt utiliser l'option "ligne de niveau" de l'opération d'usinage. tu peux essayer via CV.
Car si tu restes en "normal", les usinages se feront soit verticalement soit horizontalement. Si tu veux que l'usinage suive ta forme, tu dois te servir des lignes de niveaux.
Si j'ai bien compris, tu dois plutôt utiliser l'option "ligne de niveau" de l'opération d'usinage. tu peux essayer via CV.
Car si tu restes en "normal", les usinages se feront soit verticalement soit horizontalement. Si tu veux que l'usinage suive ta forme, tu dois te servir des lignes de niveaux.
beni- complétement accro
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Date d'inscription : 31/08/2011
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Localisation : Guyane
Re: Usiner une pièce 2D+3D
Salut,
Si c'était un objet 3D alors non, il n'y a pas de "vrais" cercle vu qu'il est composé d'un maillage de facettes.
Pour faire cette pièce, l'idéal c'est le mode ligne de niveau + un ajustement judicieux du paramètre: Tolérance d'insertion d'arcs de l'op 3D
En lui même, le mode ligne de niveau (finition) fait faire des parcours circulaires au lieu d'un balayage (en tout cas sur cette forme de pièce), mais ces cercles n'en seront toujours pas car ta forme 3D est belle et bien composée de facettes. le paramètre Tolérance d'insertion d'arcs à le même effet sur les parcours d'outils que la fonction Insérer des arcs pour les polylignes (les parcours ne sont rien d'autre que des polylignes).
Après calcul des parcours, regarde bien à quoi ils ressemblent ; (les arcs et les droites n'ont pas la même couleur)
sur la photo on voit 2 réglages ; le premier à 0 ; les parcours suivent exactement les facettes du modèle 3D, à 0.2 , la plupart des parcours sont lissés et composés pour la majeur partie d'arcs de cercles plutôt que de ligne droites..
++
David
Comme vous pouvez le voir, la pente intérieur est toute formée par faces droites, étrange vu que les formes d'origine et de départ sont vraiment des cercles...
Que pensez vous que je puisse faire pour avoir une pente ronde?
Si c'était un objet 3D alors non, il n'y a pas de "vrais" cercle vu qu'il est composé d'un maillage de facettes.
Pour faire cette pièce, l'idéal c'est le mode ligne de niveau + un ajustement judicieux du paramètre: Tolérance d'insertion d'arcs de l'op 3D
En lui même, le mode ligne de niveau (finition) fait faire des parcours circulaires au lieu d'un balayage (en tout cas sur cette forme de pièce), mais ces cercles n'en seront toujours pas car ta forme 3D est belle et bien composée de facettes. le paramètre Tolérance d'insertion d'arcs à le même effet sur les parcours d'outils que la fonction Insérer des arcs pour les polylignes (les parcours ne sont rien d'autre que des polylignes).
Après calcul des parcours, regarde bien à quoi ils ressemblent ; (les arcs et les droites n'ont pas la même couleur)
sur la photo on voit 2 réglages ; le premier à 0 ; les parcours suivent exactement les facettes du modèle 3D, à 0.2 , la plupart des parcours sont lissés et composés pour la majeur partie d'arcs de cercles plutôt que de ligne droites..
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Usiner une pièce 2D+3D
Bonjour à tous,
Merci de vos précieux conseils
J'ai modifié les deux paramètres d'usinage: la tolérance des arcs et la méthode de profilage (j'ai deux profilages, un en ébauche et un en finition mais les deux en courbes de niveaux)
Mais la surface est toujours composée de faces droites...est ce normale?
ps.- j'avais oublié de finir l'explication sur le premier post: j'ai commencé les opérations avant de partir en vacances, maintenant que je suis de retour, tout me semble beaucoup plus compliqué, j'espère que c'est seulement le temps de s'habituer à nouveau!
Merci de vos précieux conseils
J'ai modifié les deux paramètres d'usinage: la tolérance des arcs et la méthode de profilage (j'ai deux profilages, un en ébauche et un en finition mais les deux en courbes de niveaux)
Mais la surface est toujours composée de faces droites...est ce normale?
ps.- j'avais oublié de finir l'explication sur le premier post: j'ai commencé les opérations avant de partir en vacances, maintenant que je suis de retour, tout me semble beaucoup plus compliqué, j'espère que c'est seulement le temps de s'habituer à nouveau!
El Zorro- très actif
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Date d'inscription : 24/10/2012
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Re: Usiner une pièce 2D+3D
Salut,
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu montre c'est ton objet 3D, et il est forcément composée de facettes vu que c'est un maillage.
Cambam ne peux rien y changer ; c'est à toi d'utiliser une meilleur résolution lors le la création de ton objet dans ton soft de 3D, ou si c'est une conversion paramétrique -> maillage (par exemple un export SW en STL) c'est dans les réglages de l'export STL que tu pourra régler la finesse de la conversion 3D et augmenter la résolution de ton objet 3D.
Les réglages données pour les parcours d'outil 3D lignes de niveau n'ont d'autre but que d'essayer de compenser le manque de résolution de l'objet 3D, mais Cambam ne peut pas modifier l'objet en lui même, c'est seulement les parcours d'outil qui seront plus "arrondi" ça ne modifie pas l'objet.
++
David
Mais la surface est toujours composée de faces droites...est ce normale?
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu montre c'est ton objet 3D, et il est forcément composée de facettes vu que c'est un maillage.
Cambam ne peux rien y changer ; c'est à toi d'utiliser une meilleur résolution lors le la création de ton objet dans ton soft de 3D, ou si c'est une conversion paramétrique -> maillage (par exemple un export SW en STL) c'est dans les réglages de l'export STL que tu pourra régler la finesse de la conversion 3D et augmenter la résolution de ton objet 3D.
Les réglages données pour les parcours d'outil 3D lignes de niveau n'ont d'autre but que d'essayer de compenser le manque de résolution de l'objet 3D, mais Cambam ne peut pas modifier l'objet en lui même, c'est seulement les parcours d'outil qui seront plus "arrondi" ça ne modifie pas l'objet.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Usiner une pièce 2D+3D
ok je comprends, merci.
Mais alors, cela veut dire qu'on ne peut pas dessiner une pièce 3D sous cambam?
Mais alors, cela veut dire qu'on ne peut pas dessiner une pièce 3D sous cambam?
El Zorro- très actif
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Points : 678
Date d'inscription : 24/10/2012
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Re: Usiner une pièce 2D+3D
Non, Cambam n'est absolument pas un soft de dessin 3D ; la seule chose faisable en 3D sous CB c'est l'extrusion d'une forme 2D pour en obtenir un volume (sans couvercles aux bout). Il n'est pas non plus possible de modifier un objet 3D dans CB
Tu dois dessiner tes objets sur un soft de DAO ou de CAO 3D et les exporter en .STL ou .3DS pour ouverture dans CB.
les rares possibilité de CB en 3D (création d'objets)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/DrawSurface.htm
++
David
Tu dois dessiner tes objets sur un soft de DAO ou de CAO 3D et les exporter en .STL ou .3DS pour ouverture dans CB.
les rares possibilité de CB en 3D (création d'objets)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/DrawSurface.htm
++
David
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Re: Usiner une pièce 2D+3D
Salut!
Merci pour ces infos.
Alors, j'ai réussi à faire la pièce exactement comme je voulais avec le logiciel 123Design, le connaissez vous? Il s'agit d'un logiciel gratuit créé par Autodesk (créateurs d'Autocad entre autres)
La voici:
J'ai passé une bonne partie de l'aprem à revoir les vidéos sur l'usinage 2D+3D et je crois avoir enfin un g-code prêt, on verra demain si c'est le cas.
Alors, une question concernant les fichiers .stl et autres maillages: sur la première vidéo tu refais les polylignes car ce fichier est formé par des lignes droites et non pas des arc de cercles, tu dis aussi que s'il s'agissait d'un fichier venant directement de solidworks (3ds j'imagine?) cette opération ne serait pas nécessaire. Par contre sur une autre vidéo du même tuto tu parles de l'impossibilité de faire la partie 3D sous un autre format que .stl, alors: pensez vous qu'une pièce de ce type pourrait être faite autrement pour éviter de refaire les polylignes?
Merci pour ces infos.
Alors, j'ai réussi à faire la pièce exactement comme je voulais avec le logiciel 123Design, le connaissez vous? Il s'agit d'un logiciel gratuit créé par Autodesk (créateurs d'Autocad entre autres)
La voici:
J'ai passé une bonne partie de l'aprem à revoir les vidéos sur l'usinage 2D+3D et je crois avoir enfin un g-code prêt, on verra demain si c'est le cas.
Alors, une question concernant les fichiers .stl et autres maillages: sur la première vidéo tu refais les polylignes car ce fichier est formé par des lignes droites et non pas des arc de cercles, tu dis aussi que s'il s'agissait d'un fichier venant directement de solidworks (3ds j'imagine?) cette opération ne serait pas nécessaire. Par contre sur une autre vidéo du même tuto tu parles de l'impossibilité de faire la partie 3D sous un autre format que .stl, alors: pensez vous qu'une pièce de ce type pourrait être faite autrement pour éviter de refaire les polylignes?
El Zorro- très actif
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Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 98
Localisation : Oslo
Re: Usiner une pièce 2D+3D
Salut
seulement de nom.
Ah oui, c'est mieux comme ça !
Pour l'instant je ne peux pas revoir la vidéo dont tu parle (enfin, voir,si, mais je n'entends rien la CN fait trop de bruit), mais je pense qu'il y a quelque chose que tu à mal interprété.
Cambam ne peut traiter qu'avec des fichiers 3D sous forme de maillage, à savoir les formats STL et 3DS uniquement (bien qu'il existe d'autres formats de maillage, il ne lis que ces 2), autrement dit, dans tous les cas il y aura des facettes sur l'objet, plus ou moins visibles suivant le niveau de résolution de ton objet 3D (le nb de facettes qui le compose).
Je pense que tu fait allusion à l'extraction de contours depuis la forme 3D pour utilisation en 2D (poches/contour ..); dans tous les cas ils auront une multitude de petits traits, issus de la "coupe" du maillage.
Dans la vidéo, c'est justement l'extraction de contour que je ne fais pas ; à la place j'utilise un plan 2D, créé par SW lui même (une "mise en plan"), et qui est en fait sauvé en DXF et recalée dans CB pour correspondre aux contour de l'objets 3D ; dans ce cas le tracé est équivalent ou presque à un dessin 2D bien propre fait sous CB, mais il faut bien comprendre que ce tracé 2D n'est pas tiré de l'objet 3D maillage, mais de l'objet 3D paramétrique de SW (et donc le tracé 2D est également importé depuis SW, c'est 2 fichiers différents)
Dans ton cas, l'objet 3D est utilisé pour y appliquer des op d'usinage 3D, donc la méthode d'utilisation du DXF 2D venant de SW n'est pas applicable. CB ne sait pas travailler sur des objets 3D paramétriques et les contours 2D n'ont pas d'utilité en 3D (à part pour définir des limites, mais la on se fiche de la qualité de la polyligne qui sert de limite)
En espérant que ce soit plus clair.
Si la partie interne de la pièce est conique et non pas courbée sur le plan vertical, alors il est possible de faire la pièce avec une meilleur qualité d'usinage et SANS objet 3D ni op 3D ... (pas tj facile à maitriser, mais utilisable sans soucis dans le cas de ta pièce.
une piste:
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm
++
David
j'ai réussi à faire la pièce exactement comme je voulais avec le logiciel 123Design, le connaissez vous?
seulement de nom.
Ah oui, c'est mieux comme ça !
Alors, une question concernant les fichiers .stl et autres maillages: sur la première vidéo tu refais les polylignes car ce fichier est formé par des lignes droites et non pas des arc de cercles, tu dis aussi que s'il s'agissait d'un fichier venant directement de solidworks (3ds j'imagine?) cette opération ne serait pas nécessaire. Par contre sur une autre vidéo du même tuto tu parles de l'impossibilité de faire la partie 3D sous un autre format que .stl, alors: pensez vous qu'une pièce de ce type pourrait être faite autrement pour éviter de refaire les polylignes?
Pour l'instant je ne peux pas revoir la vidéo dont tu parle (enfin, voir,si, mais je n'entends rien la CN fait trop de bruit), mais je pense qu'il y a quelque chose que tu à mal interprété.
Cambam ne peut traiter qu'avec des fichiers 3D sous forme de maillage, à savoir les formats STL et 3DS uniquement (bien qu'il existe d'autres formats de maillage, il ne lis que ces 2), autrement dit, dans tous les cas il y aura des facettes sur l'objet, plus ou moins visibles suivant le niveau de résolution de ton objet 3D (le nb de facettes qui le compose).
Je pense que tu fait allusion à l'extraction de contours depuis la forme 3D pour utilisation en 2D (poches/contour ..); dans tous les cas ils auront une multitude de petits traits, issus de la "coupe" du maillage.
Dans la vidéo, c'est justement l'extraction de contour que je ne fais pas ; à la place j'utilise un plan 2D, créé par SW lui même (une "mise en plan"), et qui est en fait sauvé en DXF et recalée dans CB pour correspondre aux contour de l'objets 3D ; dans ce cas le tracé est équivalent ou presque à un dessin 2D bien propre fait sous CB, mais il faut bien comprendre que ce tracé 2D n'est pas tiré de l'objet 3D maillage, mais de l'objet 3D paramétrique de SW (et donc le tracé 2D est également importé depuis SW, c'est 2 fichiers différents)
Dans ton cas, l'objet 3D est utilisé pour y appliquer des op d'usinage 3D, donc la méthode d'utilisation du DXF 2D venant de SW n'est pas applicable. CB ne sait pas travailler sur des objets 3D paramétriques et les contours 2D n'ont pas d'utilité en 3D (à part pour définir des limites, mais la on se fiche de la qualité de la polyligne qui sert de limite)
En espérant que ce soit plus clair.
pensez vous qu'une pièce de ce type pourrait être faite autrement pour éviter de refaire les polylignes?
Si la partie interne de la pièce est conique et non pas courbée sur le plan vertical, alors il est possible de faire la pièce avec une meilleur qualité d'usinage et SANS objet 3D ni op 3D ... (pas tj facile à maitriser, mais utilisable sans soucis dans le cas de ta pièce.
une piste:
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm
++
David
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Re: Usiner une pièce 2D+3D
Re
J'ai cherché partout ou j'avais posté le tuto dont parle MV ... et au final ce n'est ni un tuto, ni même sur MB ... je vous met le lien vers le sujet complet.
http://www.usinages.com/cambam/probleme-code-avec-cambam-t66148.html#p726572
++
David
J'ai cherché partout ou j'avais posté le tuto dont parle MV ... et au final ce n'est ni un tuto, ni même sur MB ... je vous met le lien vers le sujet complet.
http://www.usinages.com/cambam/probleme-code-avec-cambam-t66148.html#p726572
++
David
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