Protection moteur triphasé

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Message  millo Mer 10 Sep 2014 - 15:34

Bonjour,

Je vais récupéré une vieille combiné triphasée, et je ne trouve pas dans mon coin de disjoncteur tripolaire( je ne suis pas sur du terme) pour la protection de la machine. Est il envisageable de remplacer par 3 unipolaire ou est ce vraiment pas recommandé ?
Je ne connais pas grand chose dans le domaine, merci de votre éclairage sur la question.

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Message  Oo stephan oO Mer 10 Sep 2014 - 20:17

Les disjoncteurs moteurs sont differents des disjoncteurs classiques, leur utilisation permet de proteger efficacement le moteur de votre combine.

Ceci etant dit un ce sera probablement toujours mieux que rien...
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Message  dh42 Mer 10 Sep 2014 - 21:17

Salut,

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=m570.l1311.R8.TR10.TRC0.A0.H0.Xdisjoncteur+tri&_nkw=disjoncteur+tetra&_sacat=0&_from=R40

reste à choisir en fonction de l'intensité moteur de ta machine.

++
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Message  James17 Mer 10 Sep 2014 - 23:45

Ne faut il pas prévoir ce type de protection pour protéger le moteur lui-même ? C'est intégré aux coffrets de la plupart des machines récentes...
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Message  Oo stephan oO Mer 10 Sep 2014 - 23:59

Vous avez tous les deux raison :

- les disjoncteurs du premier lien (Ebay -> Disjoncteurs Tetra) sont de type classiques  :
        - Le disjoncteur protège l'installation(le câblage, les prises et fiches par exemple) d'une surintensité : c'est le rôle du fusible dans les anciennes installations...
        - Le bloc différentiel nous protègent (les personnes qui sont en contact avec ces machines...) contre un défaut d'isolement.

- En complément des disjoncteurs classiques, les disjoncteurs du second lien (EBAY -> Disjoncteurs moteurs) permettent de protéger le moteur électrique de votre machine.
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Message  PLUME87 Jeu 11 Sep 2014 - 18:38

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste mais (pour moi) il faut un tripolaire pour couper les 3 phases en même temps (le neutre n'étant pas utilisé, un tétrapolaire n'est pas utile). 3 disjoncteurs séparés, c'est tôt ou tard une machine qui va se retrouver sur 2 phases seulement.
Si il y a intervention électrique sur la machine, le risque de danger me semble bien réel (les 3 disjoncteurs seront-ils bien coupés ?).
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Message  KY260 Jeu 11 Sep 2014 - 19:22

Jean Luc, je pense que tu parles de coffret demarreur moteur appelé generalement DRT.

si tu donnais la plaque moteur avec l'intensité en 380 tri, on pourrait meme te donner un lien.
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Message  millo Jeu 11 Sep 2014 - 22:07

Bonsoir,
Plume87 tu cernes tout à fait le problème , et c'est tout à fait la question que je me pose.
KUY260, je n'ai pas encore la machine (je la récupère demain après midi) et là je pourrais répondre à ta question.
Merci à tous
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Message  millo Jeu 18 Sep 2014 - 8:51

Bonjour,
J'ai récupéré la machine:
Moteur tri - Protection moteur triphasé Combin12
dont voici la plaque:
Moteur tri - Protection moteur triphasé Plaque10

A votre avis quelle puissance pour la protection moteur
Avec mes remerciements
Jean luc
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Message  meles Jeu 18 Sep 2014 - 9:45

tu mets un vario ? ou tu a le tri 380 ?
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Message  millo Jeu 18 Sep 2014 - 10:04

J'ai le tri en 380
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Message  meles Jeu 18 Sep 2014 - 12:12

Donc a priori, ce doit être le chiffre en dessous de 380 sur la plaque moteur, mais j'arrive pas à lire (6 quelque chose ?). Attends la confirmation d'un electo-mecanicien.

@+
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Message  millo Jeu 18 Sep 2014 - 16:12

En regardant de plus près à la lumière, il semblerait qu'il s'agisse de 6,4
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Message  zarok Jeu 18 Sep 2014 - 17:37

je dirais 6.9
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Message  millo Jeu 18 Sep 2014 - 17:47

En agrandissant un peu plus:
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Message  zarok Jeu 18 Sep 2014 - 17:59

Autant pour moi, prend un disjoncteur moteur associée a un contacteur sa fera largement l'affaire Wink
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Message  Slibo Jeu 18 Sep 2014 - 18:46

Tu te prends un GV2ME10 (plage 6-10A réglé sur 6,4A) de chez Schneider Electric.
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Message  Oo stephan oO Ven 19 Sep 2014 - 8:07

Ou idéalement, un démarreur direct en coffret adapté à votre moteur, ainsi qu'un bouton d'arrêt d'urgence accessible : C’est un boitier pré-câblé qui contient le disjoncteur moteur, le contacteur, et les 2 boutons de commande (marche arrêt)

http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/681-tesys-le/?APPLICATION=1017

Pour trouver la bonne référence :

  • sélectionnez la tension d'emploi -> 380/400Vlt dans votre cas
  • la puissance de votre moteur (3 Kw)
  • et enfin la tension de commande (c'est celle qui sera utilisée pour l'arrêt d'urgence : 380 vlt au plus simple, 24 vlt idéalement...)


Vous serez ainsi dans de bonnes conditions de sécurité (sur le plan électrique tout du moins).
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Message  millo Ven 19 Sep 2014 - 10:37

Merci à tous de vos réponses, avec tout ça je devrais pouvoir me débrouiller
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Message  dh42 Ven 19 Sep 2014 - 17:00

Salut,

En voila un chez M&P (Otelo)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/demarreur-direct-moteur/ab-cabling-06L00328/-ref-55048.html
réglable de 5.5 à 8A

C'est le même (à part l'intensité) que j'ai utilisé ici

++
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Message  millo Sam 24 Nov 2018 - 16:58

Bonjour,
Je déterre le sujet, j'ai enfin acheté (je sais je ne suis pas rapide) le coffret démarreur avec thermique préconisé par David.
Par contre, je me pose une question par rapport à l'interrupteur différentiel 30ma a installer sur la cette ligne, comment ça peut marcher avec les trois lignes en entrée du moteur et pas de neutre ?
Merci aux électriciens du forum de bien vouloir éclairer ma lanterne qui pour l'instant est plutôt en veilleuse.
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Message  tresfou Sam 24 Nov 2018 - 18:32

millo a écrit:Bonjour,
Je déterre le sujet, j'ai enfin acheté (je sais je ne suis pas rapide) le coffret démarreur avec thermique  préconisé par David.
Par contre, je me pose une question par rapport à l'interrupteur différentiel 30ma a installer sur la cette ligne, comment ça peut marcher avec les trois lignes en entrée du moteur et pas de neutre ?
Merci aux électriciens du forum de bien vouloir éclairer ma lanterne qui pour l'instant est plutôt en veilleuse.
Millo

Je ne suis pas spécialiste mais il n'y a aucune différence de principe, que l'on soit en mono, bi, tri ou tétra
Le différentiel mesure le courant entrant et sortant
aussitôt qu'il y a une déséquilibre il fait tomber le courant soit par le disjoncteur soit par l'interrupteur
En espérant ne pas raconter de bêtises Very Happy
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Message  verlaine Sam 24 Nov 2018 - 19:50

Bonsoir

Tu peux acheter un différentiel tétra qui sera en tête de tableau pour alimenter tout ce qui fonctionne en triphasé. Certaines machines ont une alimentation tétrapolaire pour alimenter par exemple une ampoule , transfos ou des relais en 220 V. Il suffit de brancher le neutre ou pas en fonction des besoins.
Le reste du réseau câblé en monophasé est en principe protégé par 3 différentiels monos répartis entre chaque phase et le neutre sur le tableau de répartition.
Ces différentiels vérifient simplement que la circulation de courant entre l' aller et le retour est identique.
S'il y a une fuite vers la terre d'une intensité supérieure à 30mA , l' alimentation sera coupée
Si la machine est à la terre, le courant va s' écouler directement. S'il n' y a pas de terre le courant de fuite passe par l'utilisateur What a Face
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