Protection moteur triphasé
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Protection moteur triphasé
Bonjour,
Je vais récupéré une vieille combiné triphasée, et je ne trouve pas dans mon coin de disjoncteur tripolaire( je ne suis pas sur du terme) pour la protection de la machine. Est il envisageable de remplacer par 3 unipolaire ou est ce vraiment pas recommandé ?
Je ne connais pas grand chose dans le domaine, merci de votre éclairage sur la question.
JeanLuc
Je vais récupéré une vieille combiné triphasée, et je ne trouve pas dans mon coin de disjoncteur tripolaire( je ne suis pas sur du terme) pour la protection de la machine. Est il envisageable de remplacer par 3 unipolaire ou est ce vraiment pas recommandé ?
Je ne connais pas grand chose dans le domaine, merci de votre éclairage sur la question.
JeanLuc
millo- posteur Régulier
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Date d'inscription : 09/09/2014
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Re: Protection moteur triphasé
Les disjoncteurs moteurs sont differents des disjoncteurs classiques, leur utilisation permet de proteger efficacement le moteur de votre combine.
Ceci etant dit un ce sera probablement toujours mieux que rien...
Ceci etant dit un ce sera probablement toujours mieux que rien...
Oo stephan oO- acharné du forum
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Re: Protection moteur triphasé
Salut,
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=m570.l1311.R8.TR10.TRC0.A0.H0.Xdisjoncteur+tri&_nkw=disjoncteur+tetra&_sacat=0&_from=R40
reste à choisir en fonction de l'intensité moteur de ta machine.
++
David
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=m570.l1311.R8.TR10.TRC0.A0.H0.Xdisjoncteur+tri&_nkw=disjoncteur+tetra&_sacat=0&_from=R40
reste à choisir en fonction de l'intensité moteur de ta machine.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Protection moteur triphasé
Ne faut il pas prévoir ce type de protection pour protéger le moteur lui-même ? C'est intégré aux coffrets de la plupart des machines récentes...
James17- complétement accro
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Re: Protection moteur triphasé
Vous avez tous les deux raison :
- les disjoncteurs du premier lien (Ebay -> Disjoncteurs Tetra) sont de type classiques :
- Le disjoncteur protège l'installation(le câblage, les prises et fiches par exemple) d'une surintensité : c'est le rôle du fusible dans les anciennes installations...
- Le bloc différentiel nous protègent (les personnes qui sont en contact avec ces machines...) contre un défaut d'isolement.
- En complément des disjoncteurs classiques, les disjoncteurs du second lien (EBAY -> Disjoncteurs moteurs) permettent de protéger le moteur électrique de votre machine.
- les disjoncteurs du premier lien (Ebay -> Disjoncteurs Tetra) sont de type classiques :
- Le disjoncteur protège l'installation(le câblage, les prises et fiches par exemple) d'une surintensité : c'est le rôle du fusible dans les anciennes installations...
- Le bloc différentiel nous protègent (les personnes qui sont en contact avec ces machines...) contre un défaut d'isolement.
- En complément des disjoncteurs classiques, les disjoncteurs du second lien (EBAY -> Disjoncteurs moteurs) permettent de protéger le moteur électrique de votre machine.
Oo stephan oO- acharné du forum
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Re: Protection moteur triphasé
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste mais (pour moi) il faut un tripolaire pour couper les 3 phases en même temps (le neutre n'étant pas utilisé, un tétrapolaire n'est pas utile). 3 disjoncteurs séparés, c'est tôt ou tard une machine qui va se retrouver sur 2 phases seulement.
Si il y a intervention électrique sur la machine, le risque de danger me semble bien réel (les 3 disjoncteurs seront-ils bien coupés ?).
Je ne suis pas un spécialiste mais (pour moi) il faut un tripolaire pour couper les 3 phases en même temps (le neutre n'étant pas utilisé, un tétrapolaire n'est pas utile). 3 disjoncteurs séparés, c'est tôt ou tard une machine qui va se retrouver sur 2 phases seulement.
Si il y a intervention électrique sur la machine, le risque de danger me semble bien réel (les 3 disjoncteurs seront-ils bien coupés ?).
PLUME87- très actif
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Re: Protection moteur triphasé
Jean Luc, je pense que tu parles de coffret demarreur moteur appelé generalement DRT.
si tu donnais la plaque moteur avec l'intensité en 380 tri, on pourrait meme te donner un lien.
si tu donnais la plaque moteur avec l'intensité en 380 tri, on pourrait meme te donner un lien.
KY260- complétement accro
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Localisation : 89
Re: Protection moteur triphasé
Bonsoir,
Plume87 tu cernes tout à fait le problème , et c'est tout à fait la question que je me pose.
KUY260, je n'ai pas encore la machine (je la récupère demain après midi) et là je pourrais répondre à ta question.
Merci à tous
Plume87 tu cernes tout à fait le problème , et c'est tout à fait la question que je me pose.
KUY260, je n'ai pas encore la machine (je la récupère demain après midi) et là je pourrais répondre à ta question.
Merci à tous
millo- posteur Régulier
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Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
Bonjour,
J'ai récupéré la machine:
dont voici la plaque:
A votre avis quelle puissance pour la protection moteur
Avec mes remerciements
Jean luc
J'ai récupéré la machine:
dont voici la plaque:
A votre avis quelle puissance pour la protection moteur
Avec mes remerciements
Jean luc
millo- posteur Régulier
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Points : 213
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Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
tu mets un vario ? ou tu a le tri 380 ?
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: Protection moteur triphasé
J'ai le tri en 380
millo- posteur Régulier
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Points : 213
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Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
Donc a priori, ce doit être le chiffre en dessous de 380 sur la plaque moteur, mais j'arrive pas à lire (6 quelque chose ?). Attends la confirmation d'un electo-mecanicien.
@+
@+
meles- Admin
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Points : 21889
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Localisation : Aubagne
Re: Protection moteur triphasé
En regardant de plus près à la lumière, il semblerait qu'il s'agisse de 6,4
millo- posteur Régulier
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Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
je dirais 6.9
zarok- complétement accro
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Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59
Re: Protection moteur triphasé
En agrandissant un peu plus:
millo- posteur Régulier
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Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
Autant pour moi, prend un disjoncteur moteur associée a un contacteur sa fera largement l'affaire
zarok- complétement accro
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Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59
Re: Protection moteur triphasé
Tu te prends un GV2ME10 (plage 6-10A réglé sur 6,4A) de chez Schneider Electric.
Slibo- très actif
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Points : 489
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Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Protection moteur triphasé
Ou idéalement, un démarreur direct en coffret adapté à votre moteur, ainsi qu'un bouton d'arrêt d'urgence accessible : C’est un boitier pré-câblé qui contient le disjoncteur moteur, le contacteur, et les 2 boutons de commande (marche arrêt)
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/681-tesys-le/?APPLICATION=1017
Pour trouver la bonne référence :
Vous serez ainsi dans de bonnes conditions de sécurité (sur le plan électrique tout du moins).
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/681-tesys-le/?APPLICATION=1017
Pour trouver la bonne référence :
- sélectionnez la tension d'emploi -> 380/400Vlt dans votre cas
- la puissance de votre moteur (3 Kw)
- et enfin la tension de commande (c'est celle qui sera utilisée pour l'arrêt d'urgence : 380 vlt au plus simple, 24 vlt idéalement...)
Vous serez ainsi dans de bonnes conditions de sécurité (sur le plan électrique tout du moins).
Oo stephan oO- acharné du forum
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Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes
Re: Protection moteur triphasé
Merci à tous de vos réponses, avec tout ça je devrais pouvoir me débrouiller
millo- posteur Régulier
- Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
Salut,
En voila un chez M&P (Otelo)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/demarreur-direct-moteur/ab-cabling-06L00328/-ref-55048.html
réglable de 5.5 à 8A
C'est le même (à part l'intensité) que j'ai utilisé ici
++
David
En voila un chez M&P (Otelo)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/demarreur-direct-moteur/ab-cabling-06L00328/-ref-55048.html
réglable de 5.5 à 8A
C'est le même (à part l'intensité) que j'ai utilisé ici
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Protection moteur triphasé
Bonjour,
Je déterre le sujet, j'ai enfin acheté (je sais je ne suis pas rapide) le coffret démarreur avec thermique préconisé par David.
Par contre, je me pose une question par rapport à l'interrupteur différentiel 30ma a installer sur la cette ligne, comment ça peut marcher avec les trois lignes en entrée du moteur et pas de neutre ?
Merci aux électriciens du forum de bien vouloir éclairer ma lanterne qui pour l'instant est plutôt en veilleuse.
Millo
Je déterre le sujet, j'ai enfin acheté (je sais je ne suis pas rapide) le coffret démarreur avec thermique préconisé par David.
Par contre, je me pose une question par rapport à l'interrupteur différentiel 30ma a installer sur la cette ligne, comment ça peut marcher avec les trois lignes en entrée du moteur et pas de neutre ?
Merci aux électriciens du forum de bien vouloir éclairer ma lanterne qui pour l'instant est plutôt en veilleuse.
Millo
millo- posteur Régulier
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Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Protection moteur triphasé
millo a écrit:Bonjour,
Je déterre le sujet, j'ai enfin acheté (je sais je ne suis pas rapide) le coffret démarreur avec thermique préconisé par David.
Par contre, je me pose une question par rapport à l'interrupteur différentiel 30ma a installer sur la cette ligne, comment ça peut marcher avec les trois lignes en entrée du moteur et pas de neutre ?
Merci aux électriciens du forum de bien vouloir éclairer ma lanterne qui pour l'instant est plutôt en veilleuse.
Millo
Je ne suis pas spécialiste mais il n'y a aucune différence de principe, que l'on soit en mono, bi, tri ou tétra
Le différentiel mesure le courant entrant et sortant
aussitôt qu'il y a une déséquilibre il fait tomber le courant soit par le disjoncteur soit par l'interrupteur
En espérant ne pas raconter de bêtises
tresfou- je prends du galon
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Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube
Re: Protection moteur triphasé
Bonsoir
Tu peux acheter un différentiel tétra qui sera en tête de tableau pour alimenter tout ce qui fonctionne en triphasé. Certaines machines ont une alimentation tétrapolaire pour alimenter par exemple une ampoule , transfos ou des relais en 220 V. Il suffit de brancher le neutre ou pas en fonction des besoins.
Le reste du réseau câblé en monophasé est en principe protégé par 3 différentiels monos répartis entre chaque phase et le neutre sur le tableau de répartition.
Ces différentiels vérifient simplement que la circulation de courant entre l' aller et le retour est identique.
S'il y a une fuite vers la terre d'une intensité supérieure à 30mA , l' alimentation sera coupée
Si la machine est à la terre, le courant va s' écouler directement. S'il n' y a pas de terre le courant de fuite passe par l'utilisateur
Tu peux acheter un différentiel tétra qui sera en tête de tableau pour alimenter tout ce qui fonctionne en triphasé. Certaines machines ont une alimentation tétrapolaire pour alimenter par exemple une ampoule , transfos ou des relais en 220 V. Il suffit de brancher le neutre ou pas en fonction des besoins.
Le reste du réseau câblé en monophasé est en principe protégé par 3 différentiels monos répartis entre chaque phase et le neutre sur le tableau de répartition.
Ces différentiels vérifient simplement que la circulation de courant entre l' aller et le retour est identique.
S'il y a une fuite vers la terre d'une intensité supérieure à 30mA , l' alimentation sera coupée
Si la machine est à la terre, le courant va s' écouler directement. S'il n' y a pas de terre le courant de fuite passe par l'utilisateur
verlaine- complétement accro
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Localisation : Région parisienne
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