Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

+13
meles
Patrick le Belge
sangten
le pat
AlexDSL
tomailya
f1pzy
FredM
6°sens
ebe3
BOP95
mariog
Jivé
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  elrond Jeu 25 Sep 2014 - 11:45

très beau projet. en plus la finition sur ces panneaux n'est pas évidente.

j'aime bien tes astuces pour ta DF 700. d'ailleurs le réglage de la table est bien plus simple que sur ma DF500 (épaisseur du bois et non distance axe broche à la table).

Mais bon DF500 ou 700, c'est une machine top.

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Jivé Jeu 25 Sep 2014 - 12:53

Bonjour


Merci pour votre enthousiasme pour un sujet qui n'est pas du "grand art" mais vers lequel les nécessités du quotidien nous ramènent régulièrement.

Quoique... Je me rappelle la dextérité de l'artisan poseur de cuisines qui avait installé la nôtre, il y a bientôt vingt ans. Et l'apparente simplicité avec laquelle il avait fait naîre les courbes généreuses d'une hotte "cheminée" avec quelques tasseaux et du CP. Rien n'a bougé depuis...

meles a écrit:
Je supposes que ça a du être bien prise de tête malgré la domino, alors sans ! Un outil de plus à acheter sur ma liste !

C'est sûr que la précision atteinte facilement et sa grande rapidité de mise en oeuvre poussent à se lancer dans des assemblages qui seraient rébarbatifs ou hasardeux, sans cet outil.
Chacun se rappelle ses désillusions avec les gabarits à tourillons bon marché.

gemaf a écrit:
j'ai un dressing d'étage a faire,c'est a dire,un sous pentes

Un futur projet à suivre avec intérêt avec la contrainte anglulaire.

ebe3 a écrit:
pourquoi ne pas avoir suivi les plans d'origines
qui montre les portes coulissantes inscrite entre le parquet et le plafond des
meubles, quand je regarde les photos du dressing posé je n'observe aucun dépassement
de ces pièces et pour moi il est dommage que les coulisses ce retrouvent directement
fixé sur le carrelage et au plafond

Bien remarqué, Brice. J'avais bien prévu des "semelles" de 50 mm, au sol et au plafond. Ce qui aurait permis de compenser les irrégularités du plafond qui ondule un brin, avec près de 15 mm d'amplitude. Heureusement, le sol, lui, est assez plan.

Mais il se trouve que la destinataire des placards n'était finalement pas emballée par l'idée de "rehausse" du sol et souhaitait des portes du sol au plafond.
C'est donc un intervenant extérieur qui se chargera des portes coulissantes, ce qui, je l'avoue, me soulage un brin.


ebe3 a écrit:
toutefois bravo pour ta réalisation et désolé pour cette tendance que j'ai à être tatillon.

Pas du tout, bien au contraire. En plus, tu expliques bien le pourquoi du comment des possibles façons de faire. Ainsi, j'avais opté pour ces "semelles" pour ramener à des dimensions standard. Je 'avais pas réalisé l'intérêt en terme de perpendicularité et celui d'éviter de décoller-couper-recoller la plinthe.
En sus, des compliments venant d'un pro, ça vaut son pesant double.

Fred M a écrit:
tu me donnes des idées, avec ces ferrures VB36 Hettich.. J'ai besoin de solidariser des éléments en trois plis de 19 mm (pour un lit

Je crains que ces ferrures ne soient pas les mieux adaptées pour un lit. Il ne faut oas oublier que le goujon n'entre que dans un perçage de 5 mm et sur 11 mm de profondeur...

Fred M a écrit:
Penses tu que je puisse me faire des "gabarits de pose" en bois (je ne sais rien faire avec le métal et ne suis pas équipé ) ??

Oui, bien sûr, si tu es précis. Il suffit de percer un trou au diamètre de ta bague à copier et de positionner 2 tasseaux perpendiculaires, précisément à 9,5 mm et 37 mm du centre du perçage. Ou de faire l'inverse : tasseaux puis trou.
Pour ma part, n'y étant pas arrivé de manière satisfaisante, j'avais opté pour un compromis : plaque de CP trouée et tasseaux matéralisés par 2 petites cornières avec des trous oblongs permettant d'ajuster au vissage. Les ferrures VB36 sont assez exigeantes en terme de précision.
J'ai lu (catalogue Hettich) que les VB36 M permettraient un rattrapage d'écart jusqu'à 2 mm. A vérifier.

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  FredM Jeu 25 Sep 2014 - 13:19

Merci Jean, j'ai pas tout bien saisi à la première lecture pour le gabarit mais je vais relire, me concentrer et ne ferais appel à tes lumières que si je ne finis pas par tout bien piger...

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Jivé Jeu 25 Sep 2014 - 14:19

elrond a écrit:
Mais bon DF500 ou 700, c'est une machine top.

Oui, bien d'accord avec toi pour la qualité des Dominos.
La DF700 est assez polyvalente mais j'aimerais bien, parfois, descendre en dessous du 8 mm.
J'envisage d'investir dans l' adaptateur Seneca pour pouvoir utiliser des mèches de 4, 5 ou 6 mm de la DF500
Pour les tiroirs, je pourrais ainsi descendre la largeur des côtés jusqu'à à 12 mm (à condition de fabriquer un nouveau gabarit de compensation d'épaisseur de 4mm pour centrer à 6 mm. C'est là que j'apprécierais une CNC comme celles de J-P ou Strib)

Les retours sont assez bons sur festoolownersgroup
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience francophone.

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Jivé Jeu 25 Sep 2014 - 14:37

FredM a écrit:
Merci Jean, j'ai pas tout bien saisi à la première lecture pour le gabarit mais je vais relire, me concentrer et ne ferais appel à tes lumières que si je ne finis pas par tout bien piger...

Je montre les gabarits en début de sujet.
[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Placar20

Les miens sont percés à 27 mm, le diamètre de ma bague à copier. Elle me permet d'utiliser avec ce même gabarit une fraise à tourillons Festool de 5 mm (pour les goujons sur les montants) ainsi qu'une fraise CMT type Forstner 20 mm et une fraise à tourillon 10 mm pour la ferrures VB 36 sur les traverses.

Comme le positionnement est très précis, je fais une première série de trous de 20 mm, puis une 2e série de trous de 10 mm.

Les cotes de perçage sont données par le fabricant
[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Vb3610

Voici les premiers modèles que j'avais réalisés en bois et métal avant de passer à l'acier
[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 0110

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 03_210

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  FredM Jeu 25 Sep 2014 - 15:05

Super , c'est lumineux maintenant !! Meme pas eu besoin de me tordre les neurones cheers

Tres cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Jivé Dim 2 Nov 2014 - 14:20

Bonjour

Pour clore le sujet, deux images de fin de projet, portes de placards posées.

L'idée de départ, c'était ça :
[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Desssi17

Et au final :

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Placar77

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Placar78

Cordialement
Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  sangten Dim 2 Nov 2014 - 14:54

Purée, rien à dire. Ca claque sérieux. Du travail de grand pro. Bravo Jean.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14961
Points : 20380
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  jbduche Mar 14 Avr 2015 - 11:16

Bonjour Jivé et félicitations pour ce dressing !!!

Une petite question : sur ton "meuble à tiroirs" les façades ne viennent pas en butée sur les chants verticaux du meuble vu que les tiroirs s'enfoncent à fleur de ces chants. Comment as-tu fais pour que toute tes façades de tiroirs soient dans le même plan vertical ? Ou alors as-tu sur tes coulisses un réglage de la longueur de sortie de la coulisse ? Peut-être est-ce uniquement la précision de l'implantation de tes coulisses qui t'on permis d'obtenir sans réglage ce résultat ?

Dans l'attente de cette précision construisant actuellement le même genre de meuble ...

Encore Bravo

JB

jbduche
jbduche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Jivé Mar 14 Avr 2015 - 13:27

Bonjour JB

Merci pour ton appréciation.

Il n'y a pas de réglage de sortie sur ces coulisses. Il faut donc les placer pile poil.

Tu as les explications sur le positionnement des coulisses ici :
Positionnement

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Ty Coat Mar 14 Avr 2015 - 13:42

Bonjour Jean et à tous,

Comme tout le monde ici, mes compliments pour ce bel agencement réussi de a à z avec toutes les explications. Un grand merci pour ce dil plein d'explications.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  jbduche Mar 14 Avr 2015 - 22:40

Merci Jean pour ta réponse aussi rapide, je me doutais un peu du fait qu'il n'y ait pas de réglage possible et je ne suis pas sûr qu'il existe des coulisses ayant ce type de réglage.... Il va donc falloir être aussi précis que toi ou prévoir une butée réglable au fond du meuble sur laquelle le tiroir vient taper ...

Bonne soirée et encore bravo pour ce tuto mélaminé ...
jbduche
jbduche
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

[Pas à pas]Dressing et placards en enfilade - Page 2 Empty Re: [Pas à pas]Dressing et placards en enfilade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum