fabrication d'avances pour Sydéric
+19
ducran lapoigne
Patrick le Belge
Woodboy54
JeanPierre
chado
ghg02
jougui
6°sens
loweike
meles
Rémi(de la Montagne Noire
Scorpio
Strib
dh42
Prétender 49
FredM
ebe3
sangten
c.phili
23 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Quelle ténacité , outre le résultat qui est bluffant , ce que j'admire , c'est quand ça ne va pas ,
y a pas d'abandon , une pause , de la réflexion , de la remise en question , et tu recommences
de plus belles .
y a pas d'abandon , une pause , de la réflexion , de la remise en question , et tu recommences
de plus belles .
Scorpio- complétement accro
Salut,
++
Divad
Le résultat est tellement beau que David n'arrive plus à écrire son prénom. L'émotion, sans doute !
++
Divad
J'ai remonté les deux avances, demain je les passe en peinture puis je quitterai ce post pour continuer sur celui de la Sydéric.
Prochaine étape, les fins de course.
J'en aurais bientôt fini avec cette Sydéric et je n'en serais pas triste, pas que je n'aime pas faire mais j'ai vraiment hâte de commencer la numérisation de la HBM45
Philippe
J'ai remonté les deux avances, demain je les passe en peinture puis je quitterai ce post pour continuer sur celui de la Sydéric.
Prochaine étape, les fins de course.
J'en aurais bientôt fini avec cette Sydéric et je n'en serais pas triste, pas que je n'aime pas faire mais j'ai vraiment hâte de commencer la numérisation de la HBM45
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Salut a tous
Encore une petite suite à ces avances, je me suis dis que tant qu’a faire, faisons également des fins de course et des commandes sympas.
Je ne peux que récupérer que les glissières d’origine, les taquets ne conviendrons pas pour ce que je veux faire donc je dois en usiner d’autre.
Au lieu d’employer de bêtes interrupteurs pour manœuvrer les avances, pourquoi ne pas faire des manettes, se serait plus sympa et ça ferait plus vrais.
J’ai donc pris deux morceaux d’acier et je les ai finis à 70/70/20 puis je les ai défoncés pour en faire des boites
J’ai percé et taraudé les coins pour visser les couvercles puis les trous de fixation pour les contacts en M3 ainsi que les réservations pour les manettes.
J’avais soudé un plot central pour y placer un ressort mais finalement ça s’est avéré inutile, alors je l’ai enlevé a la fraise pour gagner de la place dans le boitier.
J’ai ensuite coupé un morceau d’un vieil axe de 60mm pour les manettes
Ici on voit le dessous, le plot du haut viendra s’appuyer sur les contacts
Celui du centre est le pivot, il est percé et fileté pour sa fixation.
Les 3 trous du bas serviront à indexer la manette et la maintenir dans sa position.
Ca existe tout fait mais comme je n’en ai pas, j’ai fait mes BTR a bille moi-même, pour cela, une BTR de M12 percé à 8mm, une bille de 8mm provenant d’un vieux roulement et un morceau de ressort
Comme les taquets d’origine ne pourront pas servir, j’en ai usiné d’autres
Pour ça j’avais encore un morceau d’étiré de 40/40, bien pratique, déjà 4 faces finies, il ne me reste que deux face a surfacer et mettre à mesures
Voilà l’ensemble monté à blanc.
L’intérieur avec les contacts
La manette du X montée
Et celle du Y
Vous avez certainement compris le principe, en se déplaçant, le taquet de la table viendra pousser la manette qui coupera le contact, quand on actionnera la manette de l’autre coté, la table repartira dans l’autre sens.
Philippe
Encore une petite suite à ces avances, je me suis dis que tant qu’a faire, faisons également des fins de course et des commandes sympas.
Je ne peux que récupérer que les glissières d’origine, les taquets ne conviendrons pas pour ce que je veux faire donc je dois en usiner d’autre.
Au lieu d’employer de bêtes interrupteurs pour manœuvrer les avances, pourquoi ne pas faire des manettes, se serait plus sympa et ça ferait plus vrais.
J’ai donc pris deux morceaux d’acier et je les ai finis à 70/70/20 puis je les ai défoncés pour en faire des boites
J’ai percé et taraudé les coins pour visser les couvercles puis les trous de fixation pour les contacts en M3 ainsi que les réservations pour les manettes.
J’avais soudé un plot central pour y placer un ressort mais finalement ça s’est avéré inutile, alors je l’ai enlevé a la fraise pour gagner de la place dans le boitier.
J’ai ensuite coupé un morceau d’un vieil axe de 60mm pour les manettes
Ici on voit le dessous, le plot du haut viendra s’appuyer sur les contacts
Celui du centre est le pivot, il est percé et fileté pour sa fixation.
Les 3 trous du bas serviront à indexer la manette et la maintenir dans sa position.
Ca existe tout fait mais comme je n’en ai pas, j’ai fait mes BTR a bille moi-même, pour cela, une BTR de M12 percé à 8mm, une bille de 8mm provenant d’un vieux roulement et un morceau de ressort
Comme les taquets d’origine ne pourront pas servir, j’en ai usiné d’autres
Pour ça j’avais encore un morceau d’étiré de 40/40, bien pratique, déjà 4 faces finies, il ne me reste que deux face a surfacer et mettre à mesures
Voilà l’ensemble monté à blanc.
L’intérieur avec les contacts
La manette du X montée
Et celle du Y
Vous avez certainement compris le principe, en se déplaçant, le taquet de la table viendra pousser la manette qui coupera le contact, quand on actionnera la manette de l’autre coté, la table repartira dans l’autre sens.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 10:57, édité 2 fois
Super, il va être heureux l' utilisateur de cette machine !
concernant les micro switch, il me semble que j' aurais utilisé ce modèle
pour limiter l'effet des coups inévitables lors de la manoeuvre du levier
(la languette limite l' effort sur le poussoir)
m' enfin, tu verras a l' usage ...
bonne finitions
Antoine
concernant les micro switch, il me semble que j' aurais utilisé ce modèle
pour limiter l'effet des coups inévitables lors de la manoeuvre du levier
(la languette limite l' effort sur le poussoir)
m' enfin, tu verras a l' usage ...
bonne finitions
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
Salut Antoine
Pas de problème pour les switch, la course a été calculée pour ne pas les compresser.
Même en y allant comme une brute, ils ne risque rien.
D'origine il y avait de roulettes sur ces switch mais j'ai du les supprimer par manque de place.
Pas de problème pour les switch, la course a été calculée pour ne pas les compresser.
Même en y allant comme une brute, ils ne risque rien.
D'origine il y avait de roulettes sur ces switch mais j'ai du les supprimer par manque de place.
Bonjour à tous,bonjour Philippe
Amicalement
JeanPierre
Ben non! Mais ce n'est pas grave je me régale à suivre.c.phili a écrit:Vous avez certainement compris le principe,
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bien c'est tout simple, le taquet est fixé sur la table donc il se déplace en même temps et une fois qu'il arrive à la manette, il pousse la vis et a l'intérieur de la boite le contact se coupe et ça s'arête
Bonjour C.Phili
J'ai tout suivi, tout compris, et envié tout ton matériel/tes connaissances/ton ingéniosité.
Bref, j'admire
Ca a l'air remarquablement réalisé, mais du coup, avec ton indexation du levier, il te reste à faire une pente pour que le levier revienne au centre quand il sort de la position d'avance.
Actuellement, quand tu arrives en butée sur un taquet, la bille d'indexage sors de son logement mais ne va pas dans le voisin. Si tu faisais une pente, elle irait dans le trou central, ça ferait plus propre
Bon, je n'ai aucune idée de la difficulté pour faire ce que je dis, alors c'est peut-être compliqué (il suffirait de ne pas mettre le cylindre bien à plat et de fraiser, j'ai l'idée de comment faire mais je ne sais pas si c'est faisable pour autant), mais ça fait du challenge, et vu que ça a l'air simple de faire tout ça pour toi, je propose.
Boris
J'ai tout suivi, tout compris, et envié tout ton matériel/tes connaissances/ton ingéniosité.
Bref, j'admire
Ca a l'air remarquablement réalisé, mais du coup, avec ton indexation du levier, il te reste à faire une pente pour que le levier revienne au centre quand il sort de la position d'avance.
Actuellement, quand tu arrives en butée sur un taquet, la bille d'indexage sors de son logement mais ne va pas dans le voisin. Si tu faisais une pente, elle irait dans le trou central, ça ferait plus propre
Bon, je n'ai aucune idée de la difficulté pour faire ce que je dis, alors c'est peut-être compliqué (il suffirait de ne pas mettre le cylindre bien à plat et de fraiser, j'ai l'idée de comment faire mais je ne sais pas si c'est faisable pour autant), mais ça fait du challenge, et vu que ça a l'air simple de faire tout ça pour toi, je propose.
Boris
bilou(te)- complétement accro
C'est en effet une très bonne idée, j'ai essayé avec un ressort mais je devais vraiment trop durcir la manœuvre pour que la bille restait dans son logement, donc j'ai lassé tomber.
Faire une rainure en pente ce n'est pas bien compliqué et je pourrais bien tenter l'essais, de toute façon si ça ne marche pas ça ne nuirait en rien.
Faire une rainure en pente ce n'est pas bien compliqué et je pourrais bien tenter l'essais, de toute façon si ça ne marche pas ça ne nuirait en rien.
Salut,
Mr Plus à encore frappé très zolie et bien pensée cette petite "option" .... dommage que tu n'ai pas fait la CNc en premier, ça aurait été cool pour faire les "boites".
Balaise la défonceuse
++
David
Mr Plus à encore frappé très zolie et bien pensée cette petite "option" .... dommage que tu n'ai pas fait la CNc en premier, ça aurait été cool pour faire les "boites".
Balaise la défonceuse
++
David
Bonsoir Philippe
Impressionnant, je suis fan !!!! j'admire le côté têtu du personnage ....!! Sans compter la technique bien maîtrisée !
Amitié Pierre
Impressionnant, je suis fan !!!! j'admire le côté têtu du personnage ....!! Sans compter la technique bien maîtrisée !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
là tu me flatte
Un Peu !!!
Mais c'est sincère ....!!" Pierre
pili- Modérateur
vraiment du très beau boulot
jougui- je prends du galon
c.phili a écrit:
Salut à tous
Je vois que tu as relancé le sujet sur la fraiseuse (ça m'impressionne), tu as essayé alors la pente ?
Question un peu HS : c'est ton métier de rénover/modifier des machines industrielles ? Si je ne me trompe pas de personne, tu avais aussi fait une scie à ruban, tu as ta propre "marque" de machines sur mesure ?
bilou(te)- complétement accro
Ha non ce n'est pas mon métier, je ne suis qu'un petit bricoleur.
Tu ne te trompe pas c'est bien moi qui a fait cette scie à ruban
Philippe
Tu ne te trompe pas c'est bien moi qui a fait cette scie à ruban
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 11:03, édité 1 fois
Je suis en plein dans mes branchements et j'ai une petite question
Un petit schéma de mon branchement pour l'inversion de la rotation.
Ma question est: comme la polarité change, dois-je mettre un seul fusible sur une phase ou un sur chaque phase?
Philippe
Un petit schéma de mon branchement pour l'inversion de la rotation.
Ma question est: comme la polarité change, dois-je mettre un seul fusible sur une phase ou un sur chaque phase?
Philippe
Philippe, je pense qu'il faut mettre deux fusibles! Bien sûr je n'en suis pas certain, mais il me semble que l'on m'avait parlé de ce genre de truc, je pense que c'est André (le beau frère)
Il m'avais dit, si mes souvenir sont bon, qu'il faut mettre le fusible sur la force de charge, et comme cette force de charge s'inverse (le plus venant à la place du moins) il faut donc mettre un deuxième fusible. L'un sert à un sens de courant et l'autre à l'autre sens de courant. J'ai eu bien des misères à comprendre cela, je dois l'avouer!
Il m'avais dit, si mes souvenir sont bon, qu'il faut mettre le fusible sur la force de charge, et comme cette force de charge s'inverse (le plus venant à la place du moins) il faut donc mettre un deuxième fusible. L'un sert à un sens de courant et l'autre à l'autre sens de courant. J'ai eu bien des misères à comprendre cela, je dois l'avouer!
Salut !
Moi j'aurais mis un fusible mais avant les inverseurs.
A+
Stéphane
Moi j'aurais mis un fusible mais avant les inverseurs.
A+
Stéphane
une idée qui vaut ce qu' elle vaut .....
certes c' est critiquable mais simple et bon marché
Antoine
certes c' est critiquable mais simple et bon marché
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
A tout hasard, je vous signale qu'il existe des interrupteurs à trois positions : gauche-milieu-droite qui permettent de commander un moteur électrique dans les deux sens simplement. Ils existent soit en trois positions stables soit avec une position stable au milieu et les deux autres il faut garder le doigt dessus.
http://www.amazon.fr/Interrupteur-Inverseur-ON-OFF-ON-Bascule-Voiture/dp/B00JM2B862
Stan
http://www.amazon.fr/Interrupteur-Inverseur-ON-OFF-ON-Bascule-Voiture/dp/B00JM2B862
Stan
stanloc- Banni
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4