fabrication d'avances pour Sydéric
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fabrication d'avances pour Sydéric
Bonjour à tous
Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plans.
Pour des raisons de montage, ces deux avances ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
Voici comment ça va se présenter en gros
L’intérieur
Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
L’assemblage se fera par vis.
C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.
Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers
Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.
Voici les premières pièces que je vais réaliser
Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre »
Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit
Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
Philippe
Suite à la rénovation complète d’une petite fraiseuse Sydéric 2330, j’entreprends de réaliser deux avances pour X et Y.
Cela fait un bout de temps que je cogite là dessus et que je fais les plans.
Pour des raisons de montage, ces deux avances ne sont pas entièrement identique, il y a quelques différences ce qui n’est pas pour faciliter les choses.
Ces avances tourneront avec des moteurs en 12VDC (moteurs d’essuie glaces).
La fabrication est faite pour durer, donc les engrenages seront en métal baignant dans l’huile comme une boite de vitesse.
En fait ce sont deux petites boites à deux rapports + point mort.
Un soin devra être apporté pour l’étanchéité, sinon l’huile risque de couler par les sorties d’axes.
Bien sur tout est calculé pour ne pas diminuer la course ses axes.
Voici comment ça va se présenter en gros
L’intérieur
Le boitier sera entièrement réalisé en étiré, comme cela je n’aurais que les extrémités à dresser.
L’assemblage se fera par vis.
C’est parti, j’espère être à la hauteur pour ce projet.
Voilà les pièces nécessaires pour les deux boitiers
Pour le moment tout est encore sur plan, pour m’assurer que l’entraxe des engrenages est bon, j’ai pris une chute pour faire un essai, ça tombe pile poil.
Voici les premières pièces que je vais réaliser
Je commence donc par le dos et la façade du transversal (Y), toute une série de trous seront nécessaire.
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent, mais bon ça ne veux pas dire pour ça que ce serait impossible, mais si je m’en tiens à ce que lulu disait dans un de ces post, « on trace, on pointe d’un coté et on perce de l’autre »
Au lieu de prendre un coin comme point de départ, j’ai l’habitude de prendre le centre de la pièce.
Je monte une butée pour ne pas devoir à chaque fois centrer la pièce.
Je me suis donc armé de mon plan et d’une petite fiche avec tous les axes des perçages, je n’ai plus qu’à placer l’outil au bon endroit
Voilà, ce sera tout pour le moment, peut être demain pour une suite
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 9:53, édité 2 fois
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonjour
Philippe, je suis vraiment scotché par vos réalisations, à vous autres métalleux, et tout particulièrement les tiennes, que je suis avec volupté, bien que ne postant guère. Et pour cause, je n'y comprends rien.
A quoi sert ce que tu es en train de réaliser ? Je suis sûr que tu vas encore faire un truc surlecultant.
Philippe, je suis vraiment scotché par vos réalisations, à vous autres métalleux, et tout particulièrement les tiennes, que je suis avec volupté, bien que ne postant guère. Et pour cause, je n'y comprends rien.
A quoi sert ce que tu es en train de réaliser ? Je suis sûr que tu vas encore faire un truc surlecultant.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
bonjour,
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ebe3- complétement accro
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Ce sont des petite boite de vitesse qui seront montées sur une fraiseuse à la place des manivelles.
Fini de tourner à la main pour déplacer la table, l'avance est régulière ce qui est indispensable pour une belle finition, de plus elle s'arrêtera en fin de course ou a un endroit précis ce qui permet da faire par exemple des rainures arrêtée en plusieurs passe sans se compliquer la vie.
Fini de tourner à la main pour déplacer la table, l'avance est régulière ce qui est indispensable pour une belle finition, de plus elle s'arrêtera en fin de course ou a un endroit précis ce qui permet da faire par exemple des rainures arrêtée en plusieurs passe sans se compliquer la vie.
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
c'est bien ce que je disais. Surlecultant.
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
bonjour a tous,
bon ,je ne prend pas de ticket, ça fait longtemps que je suis abonné à tes sujets, Philippe (blague à part ce serait bien de pouvoir s'abonner aux sujets de quelqu'un..)
tres cordialement, fredm
bon ,je ne prend pas de ticket, ça fait longtemps que je suis abonné à tes sujets, Philippe (blague à part ce serait bien de pouvoir s'abonner aux sujets de quelqu'un..)
tres cordialement, fredm
FredM- complétement accro
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonjour à tous
C'est bien démarré pour ce nouveau projet , quelle vitesse as-tu défini pour cette avance?
Je suppose que pour l'étanchéité ce sera deux plaques ajouté avec joints ou collé?
Ton prochain projet c'est d'agrandir l’atelier?
C'est bien démarré pour ce nouveau projet , quelle vitesse as-tu défini pour cette avance?
Je suppose que pour l'étanchéité ce sera deux plaques ajouté avec joints ou collé?
Ton prochain projet c'est d'agrandir l’atelier?
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Salut Philippe,
C'est la que tu apprécie la CNc !!
Je suppose que tu vas mettre des variateurs en plus pour tes moteurs d'EG ?
Tu t'est aussi tapé l'usinage des pignons ?
++
David
Bien sur, je n’envisagerais pas de faire ce travail sans DRO, j’imagine le travail de titan et surtout la chance qu’il faudrait pour qu’au final tous les perçages et taraudages correspondent
C'est la que tu apprécie la CNc !!
Je suppose que tu vas mettre des variateurs en plus pour tes moteurs d'EG ?
Tu t'est aussi tapé l'usinage des pignons ?
++
David
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Ha ça oui alors, avec une cnc se serait le top mais je dois encore patienter un peu mais d'ici peu on en reparlera
Je ne vais pas tailler les pignons moi même, déjà dans l'acier il suffit d'une petite erreur pour foutre la fraise en l'air et au prix que les pignon coûte, je pense que ce serait ridicule de les faire soit même.
Je les ai commandé chez tri et comme il sont trop large, je compte les couper en deux.
Pour la vitesse d'avance, elle sera au maximum de 300mm/min, ce n'est pas une bête de course mais ce n'est pas grave, le futur proprio est a la retraite
En fait je me suis basé sur la vitesse de ma Bridgeport et je préfère primer le couple que la vitesse.
Roger, je ne vois pas ce que tu veux dire par "Je suppose que pour l'étanchéité ce sera deux plaques ajouté avec joints ou collé?"
Je ne vais pas tailler les pignons moi même, déjà dans l'acier il suffit d'une petite erreur pour foutre la fraise en l'air et au prix que les pignon coûte, je pense que ce serait ridicule de les faire soit même.
Je les ai commandé chez tri et comme il sont trop large, je compte les couper en deux.
Pour la vitesse d'avance, elle sera au maximum de 300mm/min, ce n'est pas une bête de course mais ce n'est pas grave, le futur proprio est a la retraite
En fait je me suis basé sur la vitesse de ma Bridgeport et je préfère primer le couple que la vitesse.
Roger, je ne vois pas ce que tu veux dire par "Je suppose que pour l'étanchéité ce sera deux plaques ajouté avec joints ou collé?"
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Ahhh, super projet !
J'attendais cet épisode de motorisation de la table, avec impatience !!!
Pour ma part je m'interroge sur le meilleur compromis : motoreducteur ou moteur Pas à Pas + controleur...
Allez, vite, la suite
A+
Stéphane
J'attendais cet épisode de motorisation de la table, avec impatience !!!
Pour ma part je m'interroge sur le meilleur compromis : motoreducteur ou moteur Pas à Pas + controleur...
Allez, vite, la suite
A+
Stéphane
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonsoir
Sur le dessin les trous passent au travers des plaques , Et comme tu parle d'étanchéité j'ai pensé aux plaques
Sur le dessin les trous passent au travers des plaques , Et comme tu parle d'étanchéité j'ai pensé aux plaques
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
ha oui, je compte tout coller avec du blue silicone de Loctite mis a par le couvercle du haut par un joint en carton huilé
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 9:56, édité 2 fois
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Salut a tous
Pour l’axe X je n’ai pas ce problème de manivelle, comme d’origine il y en a une de chaque coté, je peux en laisser une pour affiner en manuel si nécessaire mais par contre pour le Y ce n’est pas la même chose, je ne vais pas remettre de manivelle pour le pas l’avoir tout le temps dans l’estomac mais par contre je vais juste remettre le vernier qui servira autant pour la mesure que pour affiner, manuellement.
Oui mais il y a un hic, la vis est trop courte et ne dépasse pas assez pour traverser l’avance et le vernier, je dois donc faire un manchon pour la rallonger.(en vert sur le dessin)
J’ai donc démonté cette visse pour pouvoir usiner ce manchon directement dessus et pour lui assurer une parfaite concentricité.
J’ai donc alésé le manchon au bon Ø puis monté sur la vis, on ne le voit pas sur la photo mais des petites protections on été mise sur les mors pour ne pas abimer la vis,
Puis je l’ai usiné.
On a trois palier, le premier servira à inclure un joint à double lèvres (joint spy) de 30/47, j’ai calculé de façon a ce que le joint se trouvera entre les deux vis de fixation
Le 2eme pour les engrenages et le 3eme traversera l’avance pour recevoir le vernier.
Coté machine, quatre perçage on déjà été prévu au moment de sa restauration mais je dois usiner une bague qui se montera entre le bloc des roulements de la vis coté machine et l’avance. (en bleu)
L’épaisseur de cette bague n’a pas été décidée au hasard, elle devra permettre au moteur de se placer entre l’avance et la machine, si j’avais placé le moteur à l’avant, je n’aurais pas eu de place pour le vernier, par contre c’est le contraire qui se passera sur le X, le moteur sera a l’extérieur.
Encore de la récup, un bout d’axe de Ø90mm vient de quitter le bac à chutes.
Pour l’axe X je n’ai pas ce problème de manivelle, comme d’origine il y en a une de chaque coté, je peux en laisser une pour affiner en manuel si nécessaire mais par contre pour le Y ce n’est pas la même chose, je ne vais pas remettre de manivelle pour le pas l’avoir tout le temps dans l’estomac mais par contre je vais juste remettre le vernier qui servira autant pour la mesure que pour affiner, manuellement.
Oui mais il y a un hic, la vis est trop courte et ne dépasse pas assez pour traverser l’avance et le vernier, je dois donc faire un manchon pour la rallonger.(en vert sur le dessin)
J’ai donc démonté cette visse pour pouvoir usiner ce manchon directement dessus et pour lui assurer une parfaite concentricité.
J’ai donc alésé le manchon au bon Ø puis monté sur la vis, on ne le voit pas sur la photo mais des petites protections on été mise sur les mors pour ne pas abimer la vis,
Puis je l’ai usiné.
On a trois palier, le premier servira à inclure un joint à double lèvres (joint spy) de 30/47, j’ai calculé de façon a ce que le joint se trouvera entre les deux vis de fixation
Le 2eme pour les engrenages et le 3eme traversera l’avance pour recevoir le vernier.
Coté machine, quatre perçage on déjà été prévu au moment de sa restauration mais je dois usiner une bague qui se montera entre le bloc des roulements de la vis coté machine et l’avance. (en bleu)
L’épaisseur de cette bague n’a pas été décidée au hasard, elle devra permettre au moteur de se placer entre l’avance et la machine, si j’avais placé le moteur à l’avant, je n’aurais pas eu de place pour le vernier, par contre c’est le contraire qui se passera sur le X, le moteur sera a l’extérieur.
Encore de la récup, un bout d’axe de Ø90mm vient de quitter le bac à chutes.
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 9:57, édité 2 fois
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonjour Philippe ainsi que vous tous
Oui je connais blue silicone j'ai travaillé beaucoup avec, par contre il demande un bon dégraissage à l'acétone avant le placement
La récup c'est un piston ? Il en a l'aspect.
Tu es en congé là ou retraité là? Parce que tu avances vite
Oui je connais blue silicone j'ai travaillé beaucoup avec, par contre il demande un bon dégraissage à l'acétone avant le placement
La récup c'est un piston ? Il en a l'aspect.
Tu es en congé là ou retraité là? Parce que tu avances vite
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Malheureusement pas encore en retraite, je suis encore en vacances jusqu'à lundi, puis au boulot
Mais bon, il y en a tant qui en voudrait du boulot.
J'espère encore avancer d'ici la fin de semaine.
Dis-moi? c'est un tube pas tout a fait récent et j'ai l'impression qu'il ne sèche pas vite, c'est normal?
La récup fait penser a un piston mais non, ce n'est pas ça, la rainure était probablement pour un circlips.
Mais bon, il y en a tant qui en voudrait du boulot.
J'espère encore avancer d'ici la fin de semaine.
Dis-moi? c'est un tube pas tout a fait récent et j'ai l'impression qu'il ne sèche pas vite, c'est normal?
La récup fait penser a un piston mais non, ce n'est pas ça, la rainure était probablement pour un circlips.
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonjourc.phili a écrit:Malheureusement pas encore en retraite, je suis encore en vacances jusqu'à lundi, puis au boulot
Mais bon, il y en a tant qui en voudrait du boulot.
J'espère encore avancer d'ici la fin de semaine.
Dis-moi? c'est un tube pas tout a fait récent et j'ai l'impression qu'il ne sèche pas vite, c'est normal?
La récup fait penser a un piston mais non, ce n'est pas ça, la rainure était probablement pour un circlips.
Je l'ai gardé plus de 10ans et n'est jamais eu de problème de fuite,je l'utilisais comme joint carter
Connais-tu?
http://www.klueber.com/en/product-detail/id/565/
Bon courage
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Salut a tous
Oui je connais un peu, je pense que c'est du même genre que la graisse bleue que j'emplois souvent, en fait en employant de la graisse ça résoudrait le problème d'étanchéité mais je pense qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne huile pour réduire le bruit et pour réduire les entretiens.
C’est parti pour l’usinage de la première bague
Perçage à 30mm pour commencer l’alésage
Et voilà, cette bague recevra un joint spy de 30/47.
Il ne reste que le perçage à faire.
Je me suis toujours dis qu’un jour je me bricolerais un diviseur et une petite tête de perçage sur mon tour, ainsi je ne devrais plus passer les pièces à la perceuse ou à la fraiseuse.
En passant, une petite vue sur ma façon de monter ce petit accessoire que j’ai fait, qui me sert très souvent et qui me permet de monter vite fait tous mes mandrins en camlok
Je monte un simple cône dans la broche de la fraiseuse puis je le descends dans l’alésage, le porte mandrin se met tout seul en place, il ne me reste qu’à le brider sur la table et vérifier le centrage mais en général il est plus que suffisant pour le perçage.
Il me reste plus qu’a tout mettre zéro
Puis à percer et tarauder.
Un petit essai de vissage, toujours une petite appréhension mais tout se passe très bien, toutes les vis se vissent à la main sans forcer malgré que je ne prévois que très peu de jeu, je perce à 6mm pour du M6 et non a 6.5 ou même 7 comme on peut souvent voir.
Voilà la première bague de faite, aujourd’hui j’attaque la seconde pour le 2éme axe.
Philippe
Oui je connais un peu, je pense que c'est du même genre que la graisse bleue que j'emplois souvent, en fait en employant de la graisse ça résoudrait le problème d'étanchéité mais je pense qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne huile pour réduire le bruit et pour réduire les entretiens.
C’est parti pour l’usinage de la première bague
Perçage à 30mm pour commencer l’alésage
Et voilà, cette bague recevra un joint spy de 30/47.
Il ne reste que le perçage à faire.
Je me suis toujours dis qu’un jour je me bricolerais un diviseur et une petite tête de perçage sur mon tour, ainsi je ne devrais plus passer les pièces à la perceuse ou à la fraiseuse.
En passant, une petite vue sur ma façon de monter ce petit accessoire que j’ai fait, qui me sert très souvent et qui me permet de monter vite fait tous mes mandrins en camlok
Je monte un simple cône dans la broche de la fraiseuse puis je le descends dans l’alésage, le porte mandrin se met tout seul en place, il ne me reste qu’à le brider sur la table et vérifier le centrage mais en général il est plus que suffisant pour le perçage.
Il me reste plus qu’a tout mettre zéro
Puis à percer et tarauder.
Un petit essai de vissage, toujours une petite appréhension mais tout se passe très bien, toutes les vis se vissent à la main sans forcer malgré que je ne prévois que très peu de jeu, je perce à 6mm pour du M6 et non a 6.5 ou même 7 comme on peut souvent voir.
Voilà la première bague de faite, aujourd’hui j’attaque la seconde pour le 2éme axe.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 10:06, édité 3 fois
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Salut,
Des pti trous, des pti trous encore des pti trous
Il doit y avoir un bug la
++
David
Des pti trous, des pti trous encore des pti trous
je perce à 6mm pour du M6 et non a 6.5 ou même 7 comme on peut souvent voir.
Il doit y avoir un bug la
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonsoir cphili
Demain ça tourne alors Tu as bien avancé ,journée trop courte non?
Ton huile sera de l’hypoïde 90 ,80 ,voir même 70 ou pas?
Demain ça tourne alors Tu as bien avancé ,journée trop courte non?
Ton huile sera de l’hypoïde 90 ,80 ,voir même 70 ou pas?
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Bonsoir
David, il ne parle pas de taraudage M6, mais de passage de la vis !!!!!
à + lulu
Invité- Invité
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Lulu 21 a écrit:
Bonsoir
David, il ne parle pas de taraudage M6, mais de passage de la vis !!!!!
à + lulu
Ah ok, j'avais pas capté ... merki Lulu
++
David
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Ben oui, Lulu a bien compris.
Roger, tu rentre dans les complications là, j'suis qu'un petit mécano d'entretien et bricoleur dans mes moment perdu Alors si tu me demande quelle huile je vais mettre, ben je te réponds, probablement de l'huile de boite, la première qui me tombe sous la main.
J'ai encore de l'huile de réducteur bien épaisse et qui pue bien, ça devrait aussi faire l'affaire.
Philippe
Ben oui, des ptit trous, j'en ai fais une bance aujourd'hui, déjà la pièce qui est sur la photo avec la bague, je l'avais foirée donc je l'ai recommencée mais en plus j'ai fait toutes les autres pièces qui compose la boite, enfin les explications seront pour demain.
Philippe
Roger, tu rentre dans les complications là, j'suis qu'un petit mécano d'entretien et bricoleur dans mes moment perdu Alors si tu me demande quelle huile je vais mettre, ben je te réponds, probablement de l'huile de boite, la première qui me tombe sous la main.
J'ai encore de l'huile de réducteur bien épaisse et qui pue bien, ça devrait aussi faire l'affaire.
Philippe
Ben oui, des ptit trous, j'en ai fais une bance aujourd'hui, déjà la pièce qui est sur la photo avec la bague, je l'avais foirée donc je l'ai recommencée mais en plus j'ai fait toutes les autres pièces qui compose la boite, enfin les explications seront pour demain.
Philippe
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Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Salut
Voilà pour la seconde bague, le morceau qui reste dans l’étau bien sur.
Mis a part l’épaisseur, elle est quasiment identique que l’autre donc je ne rentre pas dans le détail, ici ce ne sera pas vraiment un joint spy mais un cache poussière de vérin hydraulique, je pense que ça fera aussi bien l’affaire, ce n’est pas un joint vraiment prévu pour les axes tournant mais à la vitesse ou ça va tourner, il sera bien capable de retenir le peu d’huile qui risque de sortir, le principal c’est qu’il résiste bien à cette huile
Et c’est parti pour une longue séance de perçage et taraudage.
Bien sur, il y a un hic, une petite erreur de perçage, autour de l’alésage il y a quatre trous taraudés M6 mais dans ma lancée je me suis aperçu que je me suis trompé de foret, j’ai pris du 6mm au lieu de cinq, j’avais déjà percé deux trous, pourquoi en diagonale ? il n’y a aucune raison, un pur hasard.
Ces perçages sont prévus pour fixer la bague ou pour être plus précis, pour fixer la boite à la bague, comme les perçages dans la bague ne sont pas encore fait, j’aurais pu continuer comme ça et visser de l’intérieur mais ça m’obligerais a démonter toutes la boite pour accéder au vis et pouvoir l’enlever alors qu’en la vissant de l’extérieur, la boite restera en un morceau.
Pour réparer mon erreur, j’ai re taraudé en M8 pour visser de l’intérieur une vis qui le sert de douille, puis repercer avec le bon Ø.
Au verseau de cette même pièce on ne voit plus rien et les têtes de vis à l’intérieur de la boite ne gêneront pas.
Les deux plaques arrière sont faites, voilà comment ça se présente
Maintenant j’attaque la plaque avant de l’axe Y, la visse doit traverser la boite pour le vernier,
J’usine donc une bague en bronze que je serti à la presse, à l’intérieur de cette bague, ici l’étanchéité sera assurée par des joints toriques, il ne reste qu’un Ø de 10mm et rien d’autre comme joint mais ça marchera aussi bien.
Pour être sur que le perçage est au bon endroit, je ne perce pas le centre au tour mais à la fraiseuse.
A l’intérieur je fais une batée pour recevoir un joint torique qui sera monté sur le manchon en bout de vis, à cet endroit, il fait encore 15mm de Ø puis à l’extérieur un petit logement pour en placer un deuxième qui sera compressé par une bague, le tout maintenu par 4 vis.
Pour le vernier, le serrage sera assuré par une petite bague fendue.
Voici une idée de ce que ça donne
Pour la sortie moteur, j’ai fait une rainure de chaque coté à l’intérieur de la bague en bronze pour y placer des joints toriques
Je suis reparti avec une série de trous et de taraudages
La Bridgeport est installée à coté de la HBM45 que je dois numériser, les vis à billes et pas mal de matériel sont posé dessus alors je ne vous dis pas le nombre de fois que je ma suis demandé pourquoi cette machine n’est pas encore faite, ça m’aurait vachement facilité la vie.
La journée se termine, personne pour me distraire, même pas un coup de téléphone, une journée bien complète, elles ne sont malheureusement pas toutes comme celle là.
Aujourd’hui, samedi, ce ne sera pas la même chose.
Philippe
Voilà pour la seconde bague, le morceau qui reste dans l’étau bien sur.
Mis a part l’épaisseur, elle est quasiment identique que l’autre donc je ne rentre pas dans le détail, ici ce ne sera pas vraiment un joint spy mais un cache poussière de vérin hydraulique, je pense que ça fera aussi bien l’affaire, ce n’est pas un joint vraiment prévu pour les axes tournant mais à la vitesse ou ça va tourner, il sera bien capable de retenir le peu d’huile qui risque de sortir, le principal c’est qu’il résiste bien à cette huile
Et c’est parti pour une longue séance de perçage et taraudage.
Bien sur, il y a un hic, une petite erreur de perçage, autour de l’alésage il y a quatre trous taraudés M6 mais dans ma lancée je me suis aperçu que je me suis trompé de foret, j’ai pris du 6mm au lieu de cinq, j’avais déjà percé deux trous, pourquoi en diagonale ? il n’y a aucune raison, un pur hasard.
Ces perçages sont prévus pour fixer la bague ou pour être plus précis, pour fixer la boite à la bague, comme les perçages dans la bague ne sont pas encore fait, j’aurais pu continuer comme ça et visser de l’intérieur mais ça m’obligerais a démonter toutes la boite pour accéder au vis et pouvoir l’enlever alors qu’en la vissant de l’extérieur, la boite restera en un morceau.
Pour réparer mon erreur, j’ai re taraudé en M8 pour visser de l’intérieur une vis qui le sert de douille, puis repercer avec le bon Ø.
Au verseau de cette même pièce on ne voit plus rien et les têtes de vis à l’intérieur de la boite ne gêneront pas.
Les deux plaques arrière sont faites, voilà comment ça se présente
Maintenant j’attaque la plaque avant de l’axe Y, la visse doit traverser la boite pour le vernier,
J’usine donc une bague en bronze que je serti à la presse, à l’intérieur de cette bague, ici l’étanchéité sera assurée par des joints toriques, il ne reste qu’un Ø de 10mm et rien d’autre comme joint mais ça marchera aussi bien.
Pour être sur que le perçage est au bon endroit, je ne perce pas le centre au tour mais à la fraiseuse.
A l’intérieur je fais une batée pour recevoir un joint torique qui sera monté sur le manchon en bout de vis, à cet endroit, il fait encore 15mm de Ø puis à l’extérieur un petit logement pour en placer un deuxième qui sera compressé par une bague, le tout maintenu par 4 vis.
Pour le vernier, le serrage sera assuré par une petite bague fendue.
Voici une idée de ce que ça donne
Pour la sortie moteur, j’ai fait une rainure de chaque coté à l’intérieur de la bague en bronze pour y placer des joints toriques
Je suis reparti avec une série de trous et de taraudages
La Bridgeport est installée à coté de la HBM45 que je dois numériser, les vis à billes et pas mal de matériel sont posé dessus alors je ne vous dis pas le nombre de fois que je ma suis demandé pourquoi cette machine n’est pas encore faite, ça m’aurait vachement facilité la vie.
La journée se termine, personne pour me distraire, même pas un coup de téléphone, une journée bien complète, elles ne sont malheureusement pas toutes comme celle là.
Aujourd’hui, samedi, ce ne sera pas la même chose.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 10:10, édité 2 fois
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Cet homme est un magicien !
Pour ton erreur de perçage, je suis sur que c'est David qui t'a porté la guigne !!
Belle avancée, et bon courage pour la suite !
Stéphane
Pour ton erreur de perçage, je suis sur que c'est David qui t'a porté la guigne !!
Belle avancée, et bon courage pour la suite !
Stéphane
Re: fabrication d'avances pour Sydéric
Merci Stéphane
Ce matin, pas fais grand chose, le samedi matin, je relaxe un peu et je passe un peu de temps avec mon frère.
Ce soir en principe c'est soirée cinoche donc faut pas s'attendre à de grandes choses de ma part aujourd'hui.
Ce matin, pas fais grand chose, le samedi matin, je relaxe un peu et je passe un peu de temps avec mon frère.
Ce soir en principe c'est soirée cinoche donc faut pas s'attendre à de grandes choses de ma part aujourd'hui.
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Vouloir c'est pouvoir
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fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
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