Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

2 participants

Aller en bas

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Empty Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

Message  Zarkann Dim 24 Avr 2011 - 0:43

Bonsoir à tous
Je vous propose un petit tutoriel sur les tolérances dimensionnelles

Il s'agit d'un outil permettant à chacun d'entre vous de définir les dimensions d'une pièce ayant une fonction mécanique
En effet une pièce monté à la presse n'aura pas la même dimension qu'une pièce coulissante

Les tableaux de tolérances vous permettront de définir avec précision les cotes dont vous aurez besoin

Prochainement, je vous parlerais des tolérances géométriques Wink

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Empty Re: Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

Message  eddy Dim 24 Avr 2011 - 10:29

Bonjour à tous,
Bonjour eric !

C'est un sujet d'une grande importance que tu traites avec simplicité et clarté ! Very Happy

Je me rappelle en avoir "bouffé" un max au lycée.... et oui bac pro définition des produits industriels.

Les tolérances font partie de la colonne vertébrale de tous ensembles mécaniques...
Sans oublier l'importante relation entre tolérance et état de surface....

A++
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Empty Re: Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

Message  Zarkann Lun 25 Avr 2011 - 0:10

eddy a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour eric !

C'est un sujet d'une grande importance que tu traites avec simplicité et clarté ! Very Happy

Je me rappelle en avoir "bouffé" un max au lycée.... et oui bac pro définition des produits industriels.

Les tolérances font partie de la colonne vertébrale de tous ensembles mécaniques...
Sans oublier l'importante relation entre tolérance et état de surface....

A++
David
Wink

Bonsoir David

Je suis tout a fait d'accord avec toi au sujet des relations entre tolérances dimensionnelles et état de surface, mais il faut dire que les états de surfaces ne sont pas facile à mesurer dans un atelier amateur a mois de disposer de plaques d'échantillons ou d'un rugosimètre

Par contre je pense qu'il me parait important de donner quelques infos sur les tolérances géométriques
Coaxialité, parallélisme, perpendicularité .... car même si il est difficile de les mesurer, ce sont des paramètres a prendre en compte lors de l'usinage d'un pièce
Je m'explique :
Prenons par exemple une pièce de tournage où la Coaxialité n'a pas d'importance
J'usine le premier coté puis je le retourne dans les mords durs et usine l'autre coté


Prenons par exemple une autre pièce de tournage où la Coaxialité a une grande importance
j'usine un premier coté en mords durs puis je reprend la pièce en mords doux avec un contrôle du "saut" au comparateur
Dans ce cas même si il m'est difficile de contrôler la coaxialité précisément, je sais que j'ai pris un maximum de précautions pour arriver à un résultat satisfaisant

Pour la rugosité il serait quand même bon d'en parler un peut (donc à voir)

D'autres techniques intéressantes pour nos internaute, que seraient les calculs de "cotations fonctionnelles"
j'avoue que je ne maitrise pas tout sur le sujet notamment au niveau des jeux, par contre je connais mieux les transfères de cotes et les calculs de débits (pour de la série)
si tu veut on pourrais se concerter pour ce chapitre en vue de réaliser un tutoriel conforme au normes ISO

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Empty Re: Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

Message  eddy Lun 25 Avr 2011 - 2:58

Oui c'est certain que toute les cotes dimensionnelles , tolérances géométriques et états de surface de pièces sont primordiales afin de garantir le fonctionnement prévu en BE , selon un cahier des charges.

Je vais suivre avec intérêt ton fil et y apporter ma pierre si mes souvenirs d'école ne me font pas défaut... :winking:

A++

Eddy

:winking2:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles Empty Re: Annonce Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum