Panne électrique tour
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Panne électrique tour
salut les Metabricoleurs.
Voila un moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je le lis quotidiennement.
J'ai entrepris de me faire mon tour a bois, idée pas nouvelle dans ma tête...
Je faisais mes petits usinages bien gentimment sur mon Cazeneuve LO quand soudain, la panne,
plus personne! kapoute!
En vérité ça n'a pas été si soudain que ça.
Je travaillais en "marche arrière", et cette dernière faisait un bruit un peu inhabituel,
il faut dire que je l'utilise peu.
La marche arrière refusait de rester en marche, dès que je relache la manette, elle
s'arrete.
J'ai calé la manette avec une clé pour forcer la marche. Je me doute bien que déjà a ce
moment là, ça n'est pas normal...
Au bout d'un moment une odeur de brûlé s'est invitée. La pièce marquée d'un R dégageait de la fumée.
Jai laissé refoidir une bonne demie-heure, puis j'ai réessayé, et plus rien le tour ne marche plus,
ni dans un sens ni dans l'autre.
Quelqu'un saît-il identifier cette pièce rouge surmontée d'un R? Comment ce fait il que la marche avant soit aussi
paralysée?
J'attends des avis de connaisseurs avant de démonter quoi que ce soit...
A plus tard sur le forum.
Rémi
Voila un moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je le lis quotidiennement.
J'ai entrepris de me faire mon tour a bois, idée pas nouvelle dans ma tête...
Je faisais mes petits usinages bien gentimment sur mon Cazeneuve LO quand soudain, la panne,
plus personne! kapoute!
En vérité ça n'a pas été si soudain que ça.
Je travaillais en "marche arrière", et cette dernière faisait un bruit un peu inhabituel,
il faut dire que je l'utilise peu.
La marche arrière refusait de rester en marche, dès que je relache la manette, elle
s'arrete.
J'ai calé la manette avec une clé pour forcer la marche. Je me doute bien que déjà a ce
moment là, ça n'est pas normal...
Au bout d'un moment une odeur de brûlé s'est invitée. La pièce marquée d'un R dégageait de la fumée.
Jai laissé refoidir une bonne demie-heure, puis j'ai réessayé, et plus rien le tour ne marche plus,
ni dans un sens ni dans l'autre.
Quelqu'un saît-il identifier cette pièce rouge surmontée d'un R? Comment ce fait il que la marche avant soit aussi
paralysée?
J'attends des avis de connaisseurs avant de démonter quoi que ce soit...
A plus tard sur le forum.
Rémi
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
Jai fait mes petites observations et recherches, au debut je croyais que c'etait une sorte de solenoïde comme sur un démarreur...
Apres recherche je crois que c'est une "bobine contacteur" qui marche en monophasé..
J'essaye de la manoeuvrer avec un tournevis, elle est bloquée, elle est grillée...
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi la marche avant ne fonctionne pas non plus; j'ai trouvé le schema électrique sur un forum mais c'est comme lire du russe... Aucun fusible n'a fondu..
Si quelqu'un passe par la et s'y connait, toute les observations sont les bienvenues.
cdlt
Rémi
Apres recherche je crois que c'est une "bobine contacteur" qui marche en monophasé..
J'essaye de la manoeuvrer avec un tournevis, elle est bloquée, elle est grillée...
Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi la marche avant ne fonctionne pas non plus; j'ai trouvé le schema électrique sur un forum mais c'est comme lire du russe... Aucun fusible n'a fondu..
Si quelqu'un passe par la et s'y connait, toute les observations sont les bienvenues.
cdlt
Rémi
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
Si tu serais en mesure de montrer le schéma électrique, je pourrais de t'aider...
Slibo- très actif
- Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Panne électrique tour
http://www.usinages.com/ressources/file/53655
J'espère que c'est le meme schema que sur le mien. J'ai la boite mécanique.
J'espère que c'est le meme schema que sur le mien. J'ai la boite mécanique.
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
Peux tu mettre le schéma sur le forum, je ne suis pas inscrit sur le site usinage (oui c'est moi!!! lol) et ne peux donc le lire.
Ton tour ne fonctionne plus en marche avant probablement a cause d'un contact qui empeche le fonctionnement simultané en avant et en arrière ce qui est normal.
Stéphane.
Ton tour ne fonctionne plus en marche avant probablement a cause d'un contact qui empeche le fonctionnement simultané en avant et en arrière ce qui est normal.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
- Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Panne électrique tour
j'espère que l'on y voit assez. je ne sais pas coment publier le pdf.
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
De prime abord, je pense que ce schéma ne conviendrait pas pour notre ami. Chez notre ami, ce serait la bobine d'un contacteur qui aurait brûlé. Il devrait essayé de relever la plaque signalétique "Alsthom", avec ça, on pourrait aller plus loin.
Slibo- très actif
- Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)
Re: Panne électrique tour
Oui d'après ce que jen sais je n'ai ni moteur 2 vitesses, ni transformateurs.
Tu parles de la plaque sur le coté du coffret électrique?
Je vous remercie pour votre aide et votre intéret.
cdlt,
Rémi
Tu parles de la plaque sur le coté du coffret électrique?
Je vous remercie pour votre aide et votre intéret.
cdlt,
Rémi
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
En effet il s'agit bien d'une bobine (24 volts)de contacteur.
Débrancher l'alimentation électrique ou abaisser le disjoncteur avant toute intervention.
Tes deux contacteurs sont-ils bien à l'état de repos?
C'est dire que les parties mobiles ne sont pas en contact avec les charbons, je n'arrive pas bien a distinguer sur la photo.
tu peux vérifier le libre fonctionnement de l'ensemble en appuyant avec la pointe d'un tournevis sur la partie mobile de chaque contacteur.
A ce que tu as décris, ta bobine est hs, il faut un nouveau contacteur,ce n'est pas compliqué à changer du tout.
Il te faudra refaire du câblage, à ta place j'en profiterai pour remplacer celui de la marche avant en même temps
Vérifie également que ton transfo ne soit pas HS, si tu as un multimètre, regardes en sortie de transfo que tu as bien ta tension de 24V, sinon verifie les deux fusibles qui sont juste avant.
Stéphane.
Débrancher l'alimentation électrique ou abaisser le disjoncteur avant toute intervention.
Tes deux contacteurs sont-ils bien à l'état de repos?
C'est dire que les parties mobiles ne sont pas en contact avec les charbons, je n'arrive pas bien a distinguer sur la photo.
tu peux vérifier le libre fonctionnement de l'ensemble en appuyant avec la pointe d'un tournevis sur la partie mobile de chaque contacteur.
A ce que tu as décris, ta bobine est hs, il faut un nouveau contacteur,ce n'est pas compliqué à changer du tout.
Il te faudra refaire du câblage, à ta place j'en profiterai pour remplacer celui de la marche avant en même temps
Vérifie également que ton transfo ne soit pas HS, si tu as un multimètre, regardes en sortie de transfo que tu as bien ta tension de 24V, sinon verifie les deux fusibles qui sont juste avant.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
- Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Panne électrique tour
Je ne sais pas si ce schéma est bon pour mon tour, sur la plaque Alsthom y a écrit bobines contacteurs 220v 50hz,et aussi sur les bobines elles même.
Non les pièces mobiles ne sont pas en contact avec les charbons.
Autre chose que jai remarqué: une des pièce que tu indique avec tes 4 fleches rouges "parties mobiles", celle la plus a gauche, pas sur les contacteurs de la marche AV mais sur la marche AR (celle ou la bobine a grillé).
et bien la piece mobile qui coulisse n'entre en contact qu'avec une des deux languettes, le plastique est cassé: ça peut avoir un lien avec la panne?
Une bobine neuve comme cela est elle facile a trouver, compte tenu de l'ancienneté de l'installation?
Non les pièces mobiles ne sont pas en contact avec les charbons.
Autre chose que jai remarqué: une des pièce que tu indique avec tes 4 fleches rouges "parties mobiles", celle la plus a gauche, pas sur les contacteurs de la marche AV mais sur la marche AR (celle ou la bobine a grillé).
et bien la piece mobile qui coulisse n'entre en contact qu'avec une des deux languettes, le plastique est cassé: ça peut avoir un lien avec la panne?
Une bobine neuve comme cela est elle facile a trouver, compte tenu de l'ancienneté de l'installation?
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
il sera probablement très difficile de trouver une bobine pour un contacteur inverseur de cet age...
mais la fonction est trés courante (CT inverseur triphasé avec une commande en 24Vlt), ceux de notre génération sont plus compacts et emportent plus de plastique en remplacement de la bakélite
voici un aperçu de ce que tu trouvera sur le marché, en neuf ou occasion : GOOGLE Image - Contacteur Inverseur
Bon courage
mais la fonction est trés courante (CT inverseur triphasé avec une commande en 24Vlt), ceux de notre génération sont plus compacts et emportent plus de plastique en remplacement de la bakélite
voici un aperçu de ce que tu trouvera sur le marché, en neuf ou occasion : GOOGLE Image - Contacteur Inverseur
Bon courage
Oo stephan oO- acharné du forum
- Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes
Re: Panne électrique tour
dark_rem a écrit:la piece mobile qui coulisse n'entre en contact qu'avec une des deux languettes, le plastique est cassé: ça peut avoir un lien avec la panne?
C'est l'origine de ton problème ou tu devais maintenir le bouton marche enfoncé.
Il va te falloir changer ton contacteur et en même temps fais celui de la marche avant tu y gagnera ton temps.
Essaies de trouver le bon schéma électrique je t'apporterai mon aide à distance.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
- Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Panne électrique tour
Au lieu d'acheter un contacteur inverseur qui doit être à mon avis plus cher que deux contacteurs identiques, achètes deux contacteurs avec des auxiliaires, la non inversion ne sera pas mécanique mais électrique.
Stéphane.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
- Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012
Re: Panne électrique tour
Oui j'ai cherché pour un contacteur inverseur,il y en a pour 90 euros minimum pour un 10 A. je vais voir pour les deux séparés.
J'ai pensé a une solution de remplacement économique en attendant: j'ai trouvé ceci chez mon grand père parmis des vieux trucs:
j'aimerais alimenter le tour directement avec ça, le temps de trouver mieux.
pense tu qu'avec un disjoncteur en amont cela fasse un montage a peu près académique?
J'ai pensé a une solution de remplacement économique en attendant: j'ai trouvé ceci chez mon grand père parmis des vieux trucs:
j'aimerais alimenter le tour directement avec ça, le temps de trouver mieux.
pense tu qu'avec un disjoncteur en amont cela fasse un montage a peu près académique?
dark_rem- petit nouveau
- Messages : 47
Points : 123
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 34
Localisation : 26240
Re: Panne électrique tour
Bonsoir Dark_rem, a ta place je patienterai et éviterai d’utiliser ce sectionneur à couteaux.
Stéphane.
Stéphane.
Stephane P.- je prends du galon
- Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012
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