Panne électrique DREMEL Multipro
4 participants
Page 1 sur 1
Panne électrique DREMEL Multipro
Bonjour à tous,
Je possède depuis bientôt 12 ans, un dremel Multipro qui m'a rendu de fiers service jusqu'a ce que la panne survienne.
Après un tronçonnage un peu "sportif" dans une tôle de forte épaisseur, le moteur se met en route mais le variateur n'a plus d'effet et le couple est inexistant (j’arrête la rotation de la broche avec deux doigts).
J'ai démonté et il n'y a pas à dire, c'est vraiment bien conçu! les Circuits Imprimé sont "résinés" et les poussières s'éliminent en un petit coup de pinceau.
D'après vous quelle peut-être la cause de la panne?
L'interrupteur variateur?
Le condensateur?
Le bobinage?
Dans l'odre les numéro 4; 12 et 3 de l'éclaté .
Quelle pourrait être une méthode pour tester le tout avec un multimètre?
D'avance merci aux éléctroMB.
Je possède depuis bientôt 12 ans, un dremel Multipro qui m'a rendu de fiers service jusqu'a ce que la panne survienne.
Après un tronçonnage un peu "sportif" dans une tôle de forte épaisseur, le moteur se met en route mais le variateur n'a plus d'effet et le couple est inexistant (j’arrête la rotation de la broche avec deux doigts).
J'ai démonté et il n'y a pas à dire, c'est vraiment bien conçu! les Circuits Imprimé sont "résinés" et les poussières s'éliminent en un petit coup de pinceau.
D'après vous quelle peut-être la cause de la panne?
L'interrupteur variateur?
Le condensateur?
Le bobinage?
Dans l'odre les numéro 4; 12 et 3 de l'éclaté .
Quelle pourrait être une méthode pour tester le tout avec un multimètre?
D'avance merci aux éléctroMB.
rastalaly- très actif
Re: Panne électrique DREMEL Multipro
Bonsoir. Vous avez tout simplement un des bobinage du rotor qui est hs(en court-circuit) suite à la chauffe. C'est un défault très connu des moteurs DREMEL qui est fabriqué en Chine. J'en ai grillé 6 avant d'en acheter une d'autre marque en grande surface(copie d'une ancienne dremel) et depuis plus aucun probléme malgré une utilisation intensive. Bonne soirée.
fabien04- petit nouveau
Merci fabien04,
C'est donc la partie n°3 de l'éclaté. (25€ indicatif sur le site...)
Ce qui m'embête dans le fait d'acheter une autre marque c'est que j'ai pas mal d'accessoires qui se vissent sur le "nez" du Dremel. Il faudrait que je trouve le même filetage.
C'est donc la partie n°3 de l'éclaté. (25€ indicatif sur le site...)
Ce qui m'embête dans le fait d'acheter une autre marque c'est que j'ai pas mal d'accessoires qui se vissent sur le "nez" du Dremel. Il faudrait que je trouve le même filetage.
rastalaly- très actif
bj rastalaly & tous,
je vais peut-être dire une connerie , mais je pense les doivent être dans les standards du marché
( pour Ex les écrous de sérages " D....l " ce visse sans Pb sur l'outil multifonction pour Modélisme de " P......e " )
jean phil
je vais peut-être dire une connerie , mais je pense les doivent être dans les standards du marché
( pour Ex les écrous de sérages " D....l " ce visse sans Pb sur l'outil multifonction pour Modélisme de " P......e " )
jean phil
noebus86- complétement accro
Merci noebus,
Je ne parle pas de l'axe mais de la partie qui est sur la coque de l'appareil.
En rouge ici
L'embase de défonçage, le flexible et une embase pour décaper les joints s'y adaptent.
Je ne parle pas de l'axe mais de la partie qui est sur la coque de l'appareil.
En rouge ici
L'embase de défonçage, le flexible et une embase pour décaper les joints s'y adaptent.
rastalaly- très actif
Pareil pour moi. Je l'ai mis au rébus et ai pris un Proxxon !
FMJ- complétement accro
bj rastalaly & tous,
étant de passage chez celui ka pas c'ki fo ; j'ai posé à la ? un vendeur !!! qui ma dit texto " ca c'était l'ancien modèle " de chez D....l et même le modèle de " Mac A.....r " a changer ; les fixation ne son + les mêmes dsl l'ami mais à mon humble avis va falloir investire
jean phil
étant de passage chez celui ka pas c'ki fo ; j'ai posé à la ? un vendeur !!! qui ma dit texto " ca c'était l'ancien modèle " de chez D....l et même le modèle de " Mac A.....r " a changer ; les fixation ne son + les mêmes dsl l'ami mais à mon humble avis va falloir investire
jean phil
noebus86- complétement accro
Bonjour à tous,
Je me suis fait une raison et je vais passer à la caisse....
Je dois aller cette semaine chez l'enchanteur qui à un modèle à 25€ qui semble avoir la même carcasse que mon multipro.
J'ai pris avec moi le capuchon du Dremel, je l'essayerai dans le magasin avant de faire mon choix.
Sinon le brico à coté de chez moi propose ce modèle mais le nez n'est pas compatible et le prix est de plus de 50 €....
Je me suis fait une raison et je vais passer à la caisse....
Je dois aller cette semaine chez l'enchanteur qui à un modèle à 25€ qui semble avoir la même carcasse que mon multipro.
J'ai pris avec moi le capuchon du Dremel, je l'essayerai dans le magasin avant de faire mon choix.
Sinon le brico à coté de chez moi propose ce modèle mais le nez n'est pas compatible et le prix est de plus de 50 €....
rastalaly- très actif