Bibliothèque BD petit modèle...
+10
Ugo
passionair
felixxr
new lino
1kapable
marty
6°sens
pilpoil84
quentin91800
diomedea
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bibliothèque BD petit modèle...
Ugo a écrit:Merci TontonRaoul. Je suis allé voir une vidéo de démonstration du logiciel mais je n'ai pas compris grand-chose et ne me sens pas capable de l'utiliser correctement... Je pense que le lien de Marty me convient mieux (certainement moins complet mais facilement utilisable).
Mouais... de toute manière pour dimensionner des étagères c'est un peu l'enclume à écraser les mouches... mais si un jour tu dois réfléchir aux sections de bois pour des éléments d'ossature plus conséquents (charpente, balcon, etc.) ça vaut le coup de garder la solution sous le coude !
Bonne soirée,
Vincent.
tontonraoul- petit nouveau
Bonjour à tous,
J'ai quand même regardé ce que ça donnais sur le lien de Marty:
Les cotés sont trop fin (10mm) pour y creuser des rainures. Pour me faciliter le positionnement des tiroirs sur les glissières, je rajoute des des baguettes de CP de 5 collés/vissés sur chaque coté des tiroirs.
Le gabarit de positionnement.
Masticage/ponçage des façades, et principalement de leurs chants
J'ai donc décidé de garder l'aspect visuel de la modélisation.
Plus de chute pour la dernière pièce...
Voila l'embase. Chevillées sur les cotés, elle est simplement vissée par le dessous sur la cloison centrale.
A suivre...
Effectivement, pour une petite étagère...tontonraoul a écrit:Mouais... de toute manière pour dimensionner des étagères c'est un peu l'enclume à écraser les mouches...
J'ai quand même regardé ce que ça donnais sur le lien de Marty:
La réponse en image...pilpoil16 a écrit:... petite question pour les coulisse,tu n'a pas fait de rainures sur les cotés des tiroir ,pour y inclure la glissiére,comment se passe la misse en place du tiroir pour qu'il soit bien a niveau ?
Les cotés sont trop fin (10mm) pour y creuser des rainures. Pour me faciliter le positionnement des tiroirs sur les glissières, je rajoute des des baguettes de CP de 5 collés/vissés sur chaque coté des tiroirs.
Le gabarit de positionnement.
Masticage/ponçage des façades, et principalement de leurs chants
J'ai donc décidé de garder l'aspect visuel de la modélisation.
Plus de chute pour la dernière pièce...
Voila l'embase. Chevillées sur les cotés, elle est simplement vissée par le dessous sur la cloison centrale.
A suivre...
diomedea- complétement accro
bonjour,
bon sans mais c'est bien sur......super merci a toi,j’attends avec impatience la suite,avec notamment la pose des tiroirs et la mise en place des coulisses sur les coté du meuble
bonne journée
bon sans mais c'est bien sur......super merci a toi,j’attends avec impatience la suite,avec notamment la pose des tiroirs et la mise en place des coulisses sur les coté du meuble
bonne journée
pilpoil84- complétement accro
Bonjour à tous,
Bonjour pilpoil. Voici donc ma méthode pour poser les glissières.
J'utilise encore une fois un gabarit.
Plus précisément: La hauteur (flèche bleue) du gabarit, correspond au positionnement de la glissière sur le tiroir (flèche jaune) plus le jeu (ici 2mm). L'épaisseur du CP (flèches vertes) correspond a l'épaisseur des façades.
Et voila! Les tiroirs montés sur leurs glissières, sans aucune mesure et sans aucun tracé, uniquement à l'aide de deux gabarits très simple à réaliser!
On sent bien que ces glissières ont vécues... mais elles fonctionnent parfaitement.
La première couche de peinture, meuble démonté.
Seule les façades sont en couleurs.
Remontage à faux frais, demain on va essayer de la mettre dans la voiture pour voir si ça rentre, si oui je pourrais la coller et la terminer sur place.
Je ne m'explique pas pourquoi les deux tiroirs sont décalé vers le droite , et les intervertir ne change rien...
Cela dit, ça ne gène en rien leurs bon fonctionnement...
A suivre...
Bonjour pilpoil. Voici donc ma méthode pour poser les glissières.
J'utilise encore une fois un gabarit.
Plus précisément: La hauteur (flèche bleue) du gabarit, correspond au positionnement de la glissière sur le tiroir (flèche jaune) plus le jeu (ici 2mm). L'épaisseur du CP (flèches vertes) correspond a l'épaisseur des façades.
Et voila! Les tiroirs montés sur leurs glissières, sans aucune mesure et sans aucun tracé, uniquement à l'aide de deux gabarits très simple à réaliser!
On sent bien que ces glissières ont vécues... mais elles fonctionnent parfaitement.
La première couche de peinture, meuble démonté.
Seule les façades sont en couleurs.
Remontage à faux frais, demain on va essayer de la mettre dans la voiture pour voir si ça rentre, si oui je pourrais la coller et la terminer sur place.
Je ne m'explique pas pourquoi les deux tiroirs sont décalé vers le droite , et les intervertir ne change rien...
Cela dit, ça ne gène en rien leurs bon fonctionnement...
A suivre...
Bonjour,
Diomedea,
"Je ne m'explique pas pourquoi les deux tiroirs sont décalé vers le droite "
Cela vient du positionnement des tourillons sur ta façade.Même bien centrés,il y a toujours une droite et une gauche et il vaut mieux quelquefois bien excentrer son assemblage pour les repérer.C'est le même problème avec la Domino ou la lamello.
D'où la nécessité, d'établir ces pièces au départ.
Toutefois,en agencement ,pour faciliter la pose de meubles fabriqués en série,on pose des façades rapportées qui permettent de rectifier ce genre d'erreur ,en toute fin de pose.Mais ça alourdit un peu le tiroir.
En tous cas, encore bravo pour ce reportage et cette réalisation.
Amicalement.
Marty
Diomedea,
"Je ne m'explique pas pourquoi les deux tiroirs sont décalé vers le droite "
Cela vient du positionnement des tourillons sur ta façade.Même bien centrés,il y a toujours une droite et une gauche et il vaut mieux quelquefois bien excentrer son assemblage pour les repérer.C'est le même problème avec la Domino ou la lamello.
D'où la nécessité, d'établir ces pièces au départ.
Toutefois,en agencement ,pour faciliter la pose de meubles fabriqués en série,on pose des façades rapportées qui permettent de rectifier ce genre d'erreur ,en toute fin de pose.Mais ça alourdit un peu le tiroir.
En tous cas, encore bravo pour ce reportage et cette réalisation.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonjour Marty,
Je pense que ça vient des glissières, un peu fatiguées.
En les déposant pour y mettre les fonds, celui de gauche à retrouvé sa place...
Amicalement.
JPaul
De quels tourillons parle tu?marty a écrit:Cela vient du positionnement des tourillons sur ta façade.
Je pense que ça vient des glissières, un peu fatiguées.
En les déposant pour y mettre les fonds, celui de gauche à retrouvé sa place...
Amicalement.
JPaul
Combien de jeu as tu mis entre le bas des faces de tiroirs et le sol ?
camopi- très actif
Si tu as de la moquette c'est peut être un peu juste
camopi- très actif
Bonjour,
"De quels tourillons parle tu? "
Sorry !!! Je relus ton fil et je m'aperçois que tu as fais un assemblages à rainures .
A bientôt.
Marty
"De quels tourillons parle tu? "
Sorry !!! Je relus ton fil et je m'aperçois que tu as fais un assemblages à rainures .
A bientôt.
Marty
marty- complétement accro
Elle est prévue pour un sol en parquet. Cela dit, il seront très simple à recouper.camopi a écrit:Si tu as de la moquette c'est peut être un peu juste
Il n'y a pas de quoi! Je me doutais bien qu'il y avait un détail qui t'avais échappé!marty a écrit: Sorry !!! Je relus ton fil et je m'aperçois que tu as fais un assemblages à rainures .
Bonjour à tous,
J'ai finalement fini par le coller...
Voila donc un meuble tout simple et sans fioriture, qui pourrait être fabriqué avec un simple outillage électroportatif.
Je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais il aurait tout aussi bien pu être en médium, agglo ou en panneau de résineux.
La finition fait appelle à trois couches de peinture en phase aqueuse étalée au rouleau. Le fait de l'avoir finalement collé, m'a permit d'améliorer la finition, avec notamment un masticage des joints dessus/cotés.
Les tiroirs ne sont pas très grands: 270 X 205 (hauteur) X 444. Les glissières aurait gagnées à être plus longues... mais bon, n’oublions pas qu'elles ont été sauvées de la déchetterie!
Prête à être livrée...
Cdlt
JP
J'ai finalement fini par le coller...
Voila donc un meuble tout simple et sans fioriture, qui pourrait être fabriqué avec un simple outillage électroportatif.
Je l'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais il aurait tout aussi bien pu être en médium, agglo ou en panneau de résineux.
La finition fait appelle à trois couches de peinture en phase aqueuse étalée au rouleau. Le fait de l'avoir finalement collé, m'a permit d'améliorer la finition, avec notamment un masticage des joints dessus/cotés.
Les tiroirs ne sont pas très grands: 270 X 205 (hauteur) X 444. Les glissières aurait gagnées à être plus longues... mais bon, n’oublions pas qu'elles ont été sauvées de la déchetterie!
Prête à être livrée...
Cdlt
JP
bj JP / dio,
sympa pour de la récup ce petit meuble
celui qui ne le sait pas pourrai croire qu'il vient d'une grand enseigne style " F.. "ou " I..." que sais-je encore
sérieusement va falloir que tu crée ta marque !!! là je blague.
ce que j'ai aimé dans ton pas à pas ,c'est le truc de la prise de côtes pour les tiroirs , je peu te dire que celui-là,
il est tout droit allé dans ma boite à bon truc...
merci pour le partage,
cdlt jean philippe
sympa pour de la récup ce petit meuble
celui qui ne le sait pas pourrai croire qu'il vient d'une grand enseigne style " F.. "ou " I..." que sais-je encore
sérieusement va falloir que tu crée ta marque !!! là je blague.
ce que j'ai aimé dans ton pas à pas ,c'est le truc de la prise de côtes pour les tiroirs , je peu te dire que celui-là,
il est tout droit allé dans ma boite à bon truc...
merci pour le partage,
cdlt jean philippe
noebus86- complétement accro
de la récup,des idées,des astuces,et a la fin un jolie petit meuble,que demander de plus si ce n'est vivement le prochain .
merci a toi pour ce partage très enrichissant
merci a toi pour ce partage très enrichissant
pilpoil84- complétement accro
Oui, c'est bien sympa, cette affaire. Sur la dernière photo, il n'y aurai pas le CP mité derrière, j'aurais juré un rendu SW.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour
Voila une jolie réalisation avec de la récup comme on les aime
Et cerise sur le gâteau on est presque dans les couleurs de notre marque préférée...
Joli travail aussi de valorisation au travers des photos et explications.
L'astuce que j'ai retenue, c'est le vidage des poches de résines au décapeur thermique, c'est vraiment l'idée simple mais efficace à laquelle je me maudit de ne pas avoir pensé.
merci pour le partage
Amlt
Philippe
Voila une jolie réalisation avec de la récup comme on les aime
Et cerise sur le gâteau on est presque dans les couleurs de notre marque préférée...
Joli travail aussi de valorisation au travers des photos et explications.
L'astuce que j'ai retenue, c'est le vidage des poches de résines au décapeur thermique, c'est vraiment l'idée simple mais efficace à laquelle je me maudit de ne pas avoir pensé.
merci pour le partage
Amlt
Philippe
Page 2 sur 2 • 1, 2