Bibliothèque BD petit modèle...
+10
Ugo
passionair
felixxr
new lino
1kapable
marty
6°sens
pilpoil84
quentin91800
diomedea
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bibliothèque BD petit modèle...
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma bibliothèque à BD, voici le petit modèle! On retrouvera le même principe de fabrication que la petite bibliothèque/médiathèque que j'avais fais en fin 2013.
La fabrication va faire la part belle aux chutes et matériaux de récup'
Comme la grande, elle sera en CP pour les parties verticales, les tiroirs et le dessus, les étagères seront en sapin.
Le choix du massif pour les étagères est volontaire, car elles devront supporter le poids des BD sans fléchir, et je ne fait pas confiance au CP, agglo, ou medium pour ça.
Je me suis amusé à comparer les poids qu'elle devrait contenir si elle était remplie de romans puis de BD: Environ 40kg pour les premiers, et près de... 120kg pour les secondes!
Malgré les formes très simples, il a quand même fallu plusieurs esquisses pour en arriver la!
Comme sa grande sœur, c'est le vert qui à été retenu.
Et le plan.
A suivre...
Pour faire suite à ma bibliothèque à BD, voici le petit modèle! On retrouvera le même principe de fabrication que la petite bibliothèque/médiathèque que j'avais fais en fin 2013.
La fabrication va faire la part belle aux chutes et matériaux de récup'
Comme la grande, elle sera en CP pour les parties verticales, les tiroirs et le dessus, les étagères seront en sapin.
Le choix du massif pour les étagères est volontaire, car elles devront supporter le poids des BD sans fléchir, et je ne fait pas confiance au CP, agglo, ou medium pour ça.
Je me suis amusé à comparer les poids qu'elle devrait contenir si elle était remplie de romans puis de BD: Environ 40kg pour les premiers, et près de... 120kg pour les secondes!
Malgré les formes très simples, il a quand même fallu plusieurs esquisses pour en arriver la!
Comme sa grande sœur, c'est le vert qui à été retenu.
Et le plan.
A suivre...
diomedea- complétement accro
Re: Bibliothèque BD petit modèle...
Bonjour JP,
Projet que je vais suivre assiduement !
Projet que je vais suivre assiduement !
quentin91800- complétement accro
super encore une belle petite réalisation en vue,je m'abonne
pilpoil84- complétement accro
Bonjour à tous les deux,
A part choisir le bois, je n'ai pas pu faire grand chose aujourd'hui...
Le sapin des étagères est issu de bois de fardage.
HT pour Heat Treatment, pas de produit chimique donc.
Petit contrôle du sechage: 11,5% en moyenne, le bois est bon pour le service!
Le CP est du Tebopin de 20, bref, tout ce qu'il faut pour faire du Louis Caisse!
Et voici pourquoi je n'ai pas pu aller plus loin...
J'avais remarqué une nette diminution de l'aspiration sur ma scie, ça marchait mais en fermant les autres bouches. Cet hiver lors des inondations j'ai eu de l'eau dans les canalisations, et j'ai due me passer d'aspiration pendant plusieurs jours sur la scie et la toupie. Mais le temps que je m'en aperçoive, la sciure à eu le temps de ce mélangée à l'eau.
J'ai doc voulu curer cette canalisation... Bien mal m'en a pris! je n'ai réussi qu'à y bloquer un chiffon!
Il ne me restais plus qu'à percer le dalle et à ouvrir le conduit au droit de la boule de tissus!
Pile poil!
Je m'y suis vraiment mal pris... Alors qu'il suffisait simplement d'y passer mon aspirateur eau et poussière...
J'en suis quitte pour un second regard...
A suivre...
A part choisir le bois, je n'ai pas pu faire grand chose aujourd'hui...
Le sapin des étagères est issu de bois de fardage.
HT pour Heat Treatment, pas de produit chimique donc.
Petit contrôle du sechage: 11,5% en moyenne, le bois est bon pour le service!
Le CP est du Tebopin de 20, bref, tout ce qu'il faut pour faire du Louis Caisse!
Et voici pourquoi je n'ai pas pu aller plus loin...
J'avais remarqué une nette diminution de l'aspiration sur ma scie, ça marchait mais en fermant les autres bouches. Cet hiver lors des inondations j'ai eu de l'eau dans les canalisations, et j'ai due me passer d'aspiration pendant plusieurs jours sur la scie et la toupie. Mais le temps que je m'en aperçoive, la sciure à eu le temps de ce mélangée à l'eau.
J'ai doc voulu curer cette canalisation... Bien mal m'en a pris! je n'ai réussi qu'à y bloquer un chiffon!
Il ne me restais plus qu'à percer le dalle et à ouvrir le conduit au droit de la boule de tissus!
Pile poil!
Je m'y suis vraiment mal pris... Alors qu'il suffisait simplement d'y passer mon aspirateur eau et poussière...
J'en suis quitte pour un second regard...
A suivre...
Salut J-P,
Salut aux autres,
Je suis aussi ta réalisation avec toute l'attention habituelle.
Dommage, ce problème d'aspiration... les inconvénients d'un espace vital maximal, en somme.
A bientôt de te suivre,
Amicalement,
Renaud
Salut aux autres,
Je suis aussi ta réalisation avec toute l'attention habituelle.
Dommage, ce problème d'aspiration... les inconvénients d'un espace vital maximal, en somme.
A bientôt de te suivre,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Amicalement,
JPaul
Ça n'est pas réellement un problème, c'est moi qui m'y suis pris comme un manche!6°sens a écrit:Dommage, ce problème d'aspiration...
Amicalement,
JPaul
Bonjour à tous,
Suite au fil de Marty ou il nous relate ses déboires avec sa scie Minimax, j'ai voulu savoir se qu'il en était du parallélisme lame/chariot. Je trouve 6/100eme, valeur qui me convient parfaitement! Sachant que la lame n'est pas parfaitement plane...
L'avantage de travailler le bois de récup', c'est qu'il ne coute rien... mais attention! avant toute chose, une inspection minutieuse s'impose!
Ce bois ayant séché dans de mauvaises condition, il est rarement très droit. Je préfère faire mes deux premières coupes au chariot.
Première coupe.
Cette première coupe va servir de référence pour toutes les autres. Comme le montre cette image les coupes sont utilisables sans dégauchissages. Notez également les déformations des bois.
Deuxième coupe perpendiculaire à la première en utilisant la même méthode.
J'aurais pu faire la refente au guide parallèle, mais je trouve l'utilisation du chariot bien plus sécurisante. Cette fois j'utilise les deux butées pour avoir mes faces bien parallèles.
Voila pour le premier lot...
... Et le deuxième, déligné par retournement.
J'en ai préparé plus que nécessaire, car je vais avoir pas mal de perte en éliminant les parties abimées.
A suivre...
Suite au fil de Marty ou il nous relate ses déboires avec sa scie Minimax, j'ai voulu savoir se qu'il en était du parallélisme lame/chariot. Je trouve 6/100eme, valeur qui me convient parfaitement! Sachant que la lame n'est pas parfaitement plane...
L'avantage de travailler le bois de récup', c'est qu'il ne coute rien... mais attention! avant toute chose, une inspection minutieuse s'impose!
Ce bois ayant séché dans de mauvaises condition, il est rarement très droit. Je préfère faire mes deux premières coupes au chariot.
Première coupe.
Cette première coupe va servir de référence pour toutes les autres. Comme le montre cette image les coupes sont utilisables sans dégauchissages. Notez également les déformations des bois.
Deuxième coupe perpendiculaire à la première en utilisant la même méthode.
J'aurais pu faire la refente au guide parallèle, mais je trouve l'utilisation du chariot bien plus sécurisante. Cette fois j'utilise les deux butées pour avoir mes faces bien parallèles.
Voila pour le premier lot...
... Et le deuxième, déligné par retournement.
J'en ai préparé plus que nécessaire, car je vais avoir pas mal de perte en éliminant les parties abimées.
A suivre...
Bonjour Jean Paul,
Quel genre de lame utilise tu pour ce travail ?
Quentin
Quel genre de lame utilise tu pour ce travail ?
Quentin
quentin91800- complétement accro
Bonjour J-Paul,
"... Je trouve 6/100eme ..." Avec la même méthode ,j'en suis à 8/100 ème .
Merci et bon courage pour la suite
Amicalement.
Marty
"... Je trouve 6/100eme ..." Avec la même méthode ,j'en suis à 8/100 ème .
Merci et bon courage pour la suite
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Je ne savais pas que l'on pouvait faire de la menuiserie dans un bloc opératoire!!
Mais ton sujet m'inspire une question que je posterai bientôt pour ne pas polluer ton post!!
Grand merci et bon We
Mais ton sujet m'inspire une question que je posterai bientôt pour ne pas polluer ton post!!
Grand merci et bon We
1kapable- petit nouveau
Bonjour à tous,
Plus exactement, celle ci:
J'ai choisi de le peindre entièrement (sauf le sol) en blanc pour des raisons de luminosité.
Bon, ça n'avance pas vite!
J'ai quand même corroyé le bois et assemblé les panneaux.
Chaque serrage représente deux étagères.
Assemblage à entures multiple et colle vinylique.
A suivre...
J'utilise une Ø300 24 dents.quentin91800 a écrit:Quel genre de lame utilise tu pour ce travail ?
Plus exactement, celle ci:
Je ne connais pas les tolérances, mais 6/100éme de défaut n'a aucune incidence sur la qualité et la précision de coupe, et ça devrait peu changer avec 8/100éme!marty a écrit:"... Je trouve 6/100eme ..." Avec la même méthode ,j'en suis à 8/100 ème .
C'est une illusion!1kapable a écrit:Je ne savais pas que l'on pouvait faire de la menuiserie dans un bloc opératoire!!
J'ai choisi de le peindre entièrement (sauf le sol) en blanc pour des raisons de luminosité.
Bon, ça n'avance pas vite!
J'ai quand même corroyé le bois et assemblé les panneaux.
Chaque serrage représente deux étagères.
Assemblage à entures multiple et colle vinylique.
A suivre...
brzvo. J'aime beaucoup tout ce que tu fais. Continue. J'apprend beaucoup et m'inspire en lisant tes posts.
Et tout comme toi je suis un adepte de la récup. J'ai un stock de vieux madriers que j'ai récupérer et dans lequel je tape régulièrement pour me faire la main.
Et tout comme toi je suis un adepte de la récup. J'ai un stock de vieux madriers que j'ai récupérer et dans lequel je tape régulièrement pour me faire la main.
new lino- posteur Régulier
Bonjour à tous, bonjour new lino,
J'aurais pu utiliser du bois de mon stock, mais comme j'avais l’opportunité de passer ce bois... L'art d’accommoder les restes en somme! Cet hiver à été propice aux fortunes de mer, et le bois fait parti de ce qui flotte! J'ai pu en récupérer un peu, mais il est encore trop humide...
La suite:
La recoupe des étagères "à format". Cette fois la lame est une Ø300 96dents (Leitz).
Tronçonnage.
Délignage.
Petit rappel: Pour régler le guide perpendiculaire, on utilise le chariot (en principe parallèle aux guidages) comme référence et non la lame!
Pour supprimer les désafleurs, je donne un léger coup de dégau.
Vidage des poches de résine au décapeur thermique.
Après un masticage éventuel des petits défauts, il ne reste plus qu'a faire un ponçage de finition.
Les gros défauts sont rattrapés au mastic polyester (Sintofer standard). Ce produit n'étant pas spécialement donné, il faut bien calculer si le jeu de la récup' en vaut la chandelle... Pour cette fois c'est un reste qu'il était temps d'utiliser, il commençait à durcir.
A suivre...
J'aurais pu utiliser du bois de mon stock, mais comme j'avais l’opportunité de passer ce bois... L'art d’accommoder les restes en somme! Cet hiver à été propice aux fortunes de mer, et le bois fait parti de ce qui flotte! J'ai pu en récupérer un peu, mais il est encore trop humide...
La suite:
La recoupe des étagères "à format". Cette fois la lame est une Ø300 96dents (Leitz).
Tronçonnage.
Délignage.
Petit rappel: Pour régler le guide perpendiculaire, on utilise le chariot (en principe parallèle aux guidages) comme référence et non la lame!
Pour supprimer les désafleurs, je donne un léger coup de dégau.
Vidage des poches de résine au décapeur thermique.
Après un masticage éventuel des petits défauts, il ne reste plus qu'a faire un ponçage de finition.
Les gros défauts sont rattrapés au mastic polyester (Sintofer standard). Ce produit n'étant pas spécialement donné, il faut bien calculer si le jeu de la récup' en vaut la chandelle... Pour cette fois c'est un reste qu'il était temps d'utiliser, il commençait à durcir.
A suivre...
Bonjour J-Paul,
"Ce produit n'étant pas spécialement donné, il faut bien calculer si le jeu de la récup' en vaut la chandelle..."
Plutôt que le "Sinto" pourquoi ne pas mettre du "gros blanc"? C'est du Gesso épais (Blanc de meudon+colle de peau ).Certes la mise en oeuvre est moins pratique mais ça coûte bien moins cher,c'est plus sain et on peut garder très longtemps en réserve ,les éléments de base ,pour la préparation.
Franchement,tu y gagnerais ,je te l'assure !!!.
Amicalement.
Marty
"Ce produit n'étant pas spécialement donné, il faut bien calculer si le jeu de la récup' en vaut la chandelle..."
Plutôt que le "Sinto" pourquoi ne pas mettre du "gros blanc"? C'est du Gesso épais (Blanc de meudon+colle de peau ).Certes la mise en oeuvre est moins pratique mais ça coûte bien moins cher,c'est plus sain et on peut garder très longtemps en réserve ,les éléments de base ,pour la préparation.
Franchement,tu y gagnerais ,je te l'assure !!!.
Amicalement.
Marty
Pour faire moins cher tu peux aussi préparer ton mastic avec de la résine polyester et des microbilles de verre, on mélange le tout avec un peu de catalyseur et ça donne un mastic blanc de la même consistance. Pris séparément c'est beaucoup moins cher....
felixxr- je prends du galon
Bonjour
Pour éliminer les défauts j'utilise une mèche à bouchon, une fois le tandem acheté plus de frais pour réparer, et ça sert pour plein de choses.
Cdlt
Pour éliminer les défauts j'utilise une mèche à bouchon, une fois le tandem acheté plus de frais pour réparer, et ça sert pour plein de choses.
Cdlt
Bonjour à tous,
Mais bon, renseignement pris, le mastic "Soloplast" que j'ai utilisé, coute 11,60€ les 475g, et j'en ai utilisé environ la moitié. Mais je garde ta recette sous le coude, peut être un jour...
Il m'es arrivé quand je faisais du modélisme, de mélanger de la résine de polyester avec du talc, ça marchait également très bien. Mais pour cette fois, j'ai voulu utiliser un fond de pot qui allait perdre.
Allez, en attendant la Domino, je vais me contenter de chevilles!
Les perçages sont fait à la défonceuse, guidée par un gabarit en CP de 5mm. J'ai percé deux plaque en même temps, une me servira pour les perçages en plein panneaux et l'autre pour les perçages en bouts.
Le premier gabarit positionner. Notez la butée improvisée maintenue par le serre-joint bleu.
Le principe est simple, les perçages du gabarit correspondent au Ø de la bague de la défonceuse. La machine équipée d'un foret est positionnée, on appuie et c'est percée! Il est impératif de choisir une vitesse de rotation assez basse, sous peine de bruler le bois.
Même principe pour les chants, mais avec un gabarit adapté.
C'est très rapide.
Premier assemblage à blanc.
Il va maintenant falloir trouver une solution pour le livrer démonté...
A suivre...
Comme tu le dit, c'est moins pratique!marty a écrit:Plutôt que le "Sinto" pourquoi ne pas mettre du "gros blanc"? C'est du Gesso épais (Blanc de meudon+colle de peau ).Certes la mise en oeuvre est moins pratique mais ça coûte bien moins cher,c'est plus sain et on peut garder très longtemps en réserve ,les éléments de base ,pour la préparation....
Mais bon, renseignement pris, le mastic "Soloplast" que j'ai utilisé, coute 11,60€ les 475g, et j'en ai utilisé environ la moitié. Mais je garde ta recette sous le coude, peut être un jour...
Merci pour le renseignement.felixxr a écrit:Pour faire moins cher tu peux aussi préparer ton mastic avec de la résine polyester et des microbilles de verre, on mélange le tout avec un peu de catalyseur et ça donne un mastic blanc de la même consistance. Pris séparément c'est beaucoup moins cher....
Il m'es arrivé quand je faisais du modélisme, de mélanger de la résine de polyester avec du talc, ça marchait également très bien. Mais pour cette fois, j'ai voulu utiliser un fond de pot qui allait perdre.
J'ai déjà les forstner. Mais cet outillage est plutôt prévu pour la réparation des noeuds, alors qu'ici c'est vraiment toute la surface qui est à revoir.passionair a écrit:Pour éliminer les défauts j'utilise une mèche à bouchon, une fois le tandem acheté plus de frais pour réparer, et ça sert pour plein de choses.
Allez, en attendant la Domino, je vais me contenter de chevilles!
Les perçages sont fait à la défonceuse, guidée par un gabarit en CP de 5mm. J'ai percé deux plaque en même temps, une me servira pour les perçages en plein panneaux et l'autre pour les perçages en bouts.
Le premier gabarit positionner. Notez la butée improvisée maintenue par le serre-joint bleu.
Le principe est simple, les perçages du gabarit correspondent au Ø de la bague de la défonceuse. La machine équipée d'un foret est positionnée, on appuie et c'est percée! Il est impératif de choisir une vitesse de rotation assez basse, sous peine de bruler le bois.
Même principe pour les chants, mais avec un gabarit adapté.
C'est très rapide.
Premier assemblage à blanc.
Il va maintenant falloir trouver une solution pour le livrer démonté...
A suivre...
Super reportage, comme d'habitude !
Une petite question me vient à l'esprit en regardant ton projet : comment as-tu déterminé l'épaisseur de planche ? En effet, les BD pèsent lourd et pour ma part j'ai toujours tendance à surdimensionner pour éviter le fléchissement des planches sous le poids, mais je me demandais s'il y avait une méthode pour calculer la section idéale en fonction de la longueur entre deux appuis et de la charge à supporter. Tu fais au pif ou il y a un 'truc' ?
Une petite question me vient à l'esprit en regardant ton projet : comment as-tu déterminé l'épaisseur de planche ? En effet, les BD pèsent lourd et pour ma part j'ai toujours tendance à surdimensionner pour éviter le fléchissement des planches sous le poids, mais je me demandais s'il y avait une méthode pour calculer la section idéale en fonction de la longueur entre deux appuis et de la charge à supporter. Tu fais au pif ou il y a un 'truc' ?
Ugo- complétement accro
Bonjour Ugo,
Pour moi, pas de savants calculs, je ne me fie qu'à mon expérience! Après avoir testé le CP, l'agglo, j'avoue n'avoir même pas tenté le MDF... après avoir remarqué qu'il ce cintrait, même sous son propre poids!
Voici un exemple d'étagère en résineux massif:
(extrait de:"Un mur bibliothèque ")
Portée 800, profondeur 280 et 19mm d'épaisseur. Elle a supporté 80 BD pendant plus de trente ans soit environ 40kg sans broncher! Comme tu peux le voir, elle est toujours parfaitement plane.
Les tiroirs:
Ils sont découpés dans des chutes de CP d'okoumé pour les façades les fonds et les arrières, les cotés sont issus du CP qui emballait la lame que Philippe (phil59) m'a très gentiment offert!
Méthode simple et efficace pour mesurer la largeur des tiroirs sans se tromper!
Avec cette pige, j'ai tracer sur mes façades les rainures qui recevront les cotés.
Pour ça, j'ai utilisé la défonceuse équipée d'une fraise droite et guidée par une règle.
A noter que les rails Metabo sont compatible avec les serres joints Festool.
Découpes grossières des poignées à la SAR.
Et utilisation d'un gabarit et de la défonceuse pour la finition. C'est bien sur le même gabarit qui m'a servit pour les autres meubles mis en lien!
Toujours dans un esprit de récup', ces tiroirs devaient être à l'origine de simple boites équipés de roulettes... mais comme j'ai réussi à trouver des glissières à billes ils vont redevenir des tiroirs. Cette solution va me permettre de renforcer le meuble en lui rajoutant une embase. Pour ça j'ai plusieurs possibilités, mais je n'ai pas encore choisi celle que j'allais retenir... Pour le coup j'ai prévu un espace entre le fond du tiroir et le sol, je pourrais par le suite le recouper pour montrer l'embase, ou les laisser tel quel pour la cacher.
Cette configuration fait que les cotés sont moins haut que la façade, et que par conséquent les rainures du fond ne sont pas à la même distance du bas... Après avoir fait les première rainures des fonds sur les cotés à la toupie, je m'en suis servi pour tracer celles des façades.
Puis je les ai faites à la Festool en suivant les tracés
Les parties arrières sont collées/vissées.
Collages des cotés dans leurs rainures
Je pense que je vais garder ce coté "sans embase".
A suivre...
Pour moi, pas de savants calculs, je ne me fie qu'à mon expérience! Après avoir testé le CP, l'agglo, j'avoue n'avoir même pas tenté le MDF... après avoir remarqué qu'il ce cintrait, même sous son propre poids!
Voici un exemple d'étagère en résineux massif:
(extrait de:"Un mur bibliothèque ")
Portée 800, profondeur 280 et 19mm d'épaisseur. Elle a supporté 80 BD pendant plus de trente ans soit environ 40kg sans broncher! Comme tu peux le voir, elle est toujours parfaitement plane.
Les tiroirs:
Ils sont découpés dans des chutes de CP d'okoumé pour les façades les fonds et les arrières, les cotés sont issus du CP qui emballait la lame que Philippe (phil59) m'a très gentiment offert!
Méthode simple et efficace pour mesurer la largeur des tiroirs sans se tromper!
Avec cette pige, j'ai tracer sur mes façades les rainures qui recevront les cotés.
Pour ça, j'ai utilisé la défonceuse équipée d'une fraise droite et guidée par une règle.
A noter que les rails Metabo sont compatible avec les serres joints Festool.
Découpes grossières des poignées à la SAR.
Et utilisation d'un gabarit et de la défonceuse pour la finition. C'est bien sur le même gabarit qui m'a servit pour les autres meubles mis en lien!
Toujours dans un esprit de récup', ces tiroirs devaient être à l'origine de simple boites équipés de roulettes... mais comme j'ai réussi à trouver des glissières à billes ils vont redevenir des tiroirs. Cette solution va me permettre de renforcer le meuble en lui rajoutant une embase. Pour ça j'ai plusieurs possibilités, mais je n'ai pas encore choisi celle que j'allais retenir... Pour le coup j'ai prévu un espace entre le fond du tiroir et le sol, je pourrais par le suite le recouper pour montrer l'embase, ou les laisser tel quel pour la cacher.
Cette configuration fait que les cotés sont moins haut que la façade, et que par conséquent les rainures du fond ne sont pas à la même distance du bas... Après avoir fait les première rainures des fonds sur les cotés à la toupie, je m'en suis servi pour tracer celles des façades.
Puis je les ai faites à la Festool en suivant les tracés
Les parties arrières sont collées/vissées.
Collages des cotés dans leurs rainures
Je pense que je vais garder ce coté "sans embase".
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Jeu 8 Mai 2014 - 19:01, édité 1 fois
Bonjour,
Démonstration très claire......comme d'hab' !! Bonne continuation J-Paul !
Ugo,
" comment as-tu déterminé l'épaisseur de planche ? "
Voici un petit logiciel (anglais) pour te permettre de déterminer le meilleur choix ; ici
Amitiés.
Marty
Démonstration très claire......comme d'hab' !! Bonne continuation J-Paul !
Ugo,
" comment as-tu déterminé l'épaisseur de planche ? "
Voici un petit logiciel (anglais) pour te permettre de déterminer le meilleur choix ; ici
Amitiés.
Marty
super avancée,petite question pour les coulisse,tu n'a pas fait de rainures sur les cotés des tiroir ,pour y inclure la glissiére,comment se passe la misse en place du tiroir pour qu'il soit bien a niveau ?
toujours très enrichissante tes réalisation,bravo a toi
toujours très enrichissante tes réalisation,bravo a toi
pilpoil84- complétement accro
Merci pour le lien Marty !
Ça donne envie d'en faire une chez soi ce reportage...
Ça donne envie d'en faire une chez soi ce reportage...
Ugo- complétement accro
Merci diomedea pour ces reportages toujours bien ficelés !
Bonjour Ugo,
pour du calcul de structure et avec un minimum de bases en rdm, il y a pléthore de logiciels commerciaux, mais aussi des solutions libres très complètes, dont PyBar, un truc écrit par un enseignant français.
Écrit en python, il est multi-plateforme. Le site propose une aide bien faite pour commencer.
À bientôt !
Ugo a écrit:
je me demandais s'il y avait une méthode pour calculer la section idéale en fonction de la longueur entre deux appuis et de la charge à supporter. Tu fais au pif ou il y a un 'truc' ?
Bonjour Ugo,
pour du calcul de structure et avec un minimum de bases en rdm, il y a pléthore de logiciels commerciaux, mais aussi des solutions libres très complètes, dont PyBar, un truc écrit par un enseignant français.
Écrit en python, il est multi-plateforme. Le site propose une aide bien faite pour commencer.
À bientôt !
tontonraoul- petit nouveau
Merci TontonRaoul. Je suis allé voir une vidéo de démonstration du logiciel mais je n'ai pas compris grand-chose et ne me sens pas capable de l'utiliser correctement... Je pense que le lien de Marty me convient mieux (certainement moins complet mais facilement utilisable).
Ugo- complétement accro
Ugo a écrit:Merci TontonRaoul. Je suis allé voir une vidéo de démonstration du logiciel mais je n'ai pas compris grand-chose et ne me sens pas capable de l'utiliser correctement... Je pense que le lien de Marty me convient mieux (certainement moins complet mais facilement utilisable).
Mouais... de toute manière pour dimensionner des étagères c'est un peu l'enclume à écraser les mouches... mais si un jour tu dois réfléchir aux sections de bois pour des éléments d'ossature plus conséquents (charpente, balcon, etc.) ça vaut le coup de garder la solution sous le coude !
Bonne soirée,
Vincent.
tontonraoul- petit nouveau
Page 1 sur 2 • 1, 2