Une CNC de plus... La 6040 de Strib
+20
Guilhèlmus
fragaria_vesca
ramses
Rémi(de la Montagne Noire
kristoc'h
juleo68
Jivé
michel.be
Le Canayien
le pat
F6FCO
c.phili
meles
6°sens
ellogo67
diomedea
grosb
dh42
beni
Strib
24 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Une CNC de plus... La 6040 de Strib
Merci David,
Tout espoir n'est pas perdu, alors...
Au fait, pour S.W, c'est pareil => émulation Mac ?
(°I-)
Renaud
Tout espoir n'est pas perdu, alors...
(°I-)
Renaud
6°sens- Modérateur
Je ne sais pas, le collègue qui utilise CB sur Mac n'utilise pas SW ...
PS, à part pour l'usinage 3D, CB ne demande pas une grosse puissance contrairement à SW, tu peux l'utiliser sur un vieux PC si tu à ça dans un coin.
++
David
Mais, ça peut se trouver, s'il le faut.
Les PC pullulent dans ce monde de ouf.
(°I°)
Renaud
Les PC pullulent dans ce monde de ouf.
(°I°)
Renaud
6°sens- Modérateur
plus une CNc pour allez avec
++
David
Encore 4 ou 5 ans... et que vive la politique !!! Olé
++ Renaud
Encore 4 ou 5 ans... et que vive la politique !!! Olé
++ Renaud
6°sens- Modérateur
dh42 a écrit:
Il y a aussi une version Linux de CB.
++
David
Alors, là je dis que c'est pas du jeu, déjà que Stéphane me met l'eau à la bouche avec sa bestiole clé en main, si en plus tu viens me titiller de ton coté aussi en me parlant de mon os de prédilection, va falloir que je demande à Mr Gaudin si je peux annexer le bout de trottoir devant chez moi pour agrandir l'atelier.
@+
meles- Admin
... là, j'ai eu peur !!!va falloir que je demande à Mr Gaudin si je peux annexer le bout de trottoir devant chez moi pour ...
(°I°)
Renaud
6°sens- Modérateur
va falloir que je demande à Mr Gaudin si je peux annexer le bout de trottoir devant chez moi pour agrandir l'atelier.
Pas la peine, il y en a des plus petites !! (et en plus EMC² est gratos)
http://www.carving-cnc.com/3020series.html
++
David
Il y a aussi une version Linux de CB.
++
David
Alors, là je dis que c'est pas du jeu, déjà que Stéphane me met l'eau à la bouche avec sa bestiole clé en main, si en plus tu viens me titiller de ton coté aussi en me parlant de mon os de prédilection, va falloir que je demande à Mr Gaudin si je peux annexer le bout de trottoir devant chez moi pour agrandir l'atelier.
@+
Allez, blaise ... laisse toi tenter ...
Tsss,vous êtes pas charitables
@+
@+
meles- Admin
Pfff!!! Si j'avais un peu plus de temps vous me donnez envie avec vos CNC, si vous continuez j'en ferais 2 à la fois
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
et bein moi, quand je serais grand, j'aurais une CN avec option imprimante 3D !
j'en aurais des pièces en plastoc à faire !
à + Lulu
Invité- Invité
Ben ouai mais si on ne grandi pas assez vite, ils vont nous pondre autre chose pour nous faire rêver
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
salut
en fait je pense que ça marche pareil, il faut juste avoir le système qui coule le plastique non ? et du coup on monte pour créer au lieu de descendre
et bein moi, quand je serais grand, j'aurais une CN avec option imprimante 3D !
en fait je pense que ça marche pareil, il faut juste avoir le système qui coule le plastique non ? et du coup on monte pour créer au lieu de descendre
beni- complétement accro
mais c'est sûr qu'on se demande si elle marche encore cette cnc !
beni- complétement accro
beni a écrit:salutet bein moi, quand je serais grand, j'aurais une CN avec option imprimante 3D !
Oui, tout à fait, tu peux monter une tête d'extrusion à la place de la broche ; d'ailleurs CamBam dispose d'une option avec les op d'usinage 3D qui permet de l'utiliser (Méthode additive)
http://id-conception.fr/Forum/viewtopic.php?f=10&t=715
++
David
Salut à tous !
Bon, bah la 6040 est rangée ...
Il me fallait de la place pour lui faire son meuble !
J'ai donc copié honteusement JP (avec son autorisation ), et son meuble support que je trouve parfait.
Je pense que je ne choquerai personne si je dis qu'il est vraiment une source d'inspiration (ou de copiage !) pour beaucoup d'entre nous !
Voici donc le plan, on voit de suite la différence de taille entre nos machines !
J'ai donc parcouru l'atelier à la recherche d'un maximum de chutes, c'est tout à fait le projet qui permet de faire descendre le bac à rebuts !!!
Un bout de poutre de 210x75 me servira à faire les 4 pieds en 70x70
Les traverses pour leurs parts, seront lamellées collées, à partir de chutes de parquet de pin raboté, et divers bout de bois trouvé ci ou là...
Pendant que certains lamellés collés sèchent, je mets à dimension les traverses qui mesurent 75x60
Puis la mise à longueur, je me rends vite compte que je flirte avec les limites de ces petites kity !
Tout le petit monde est équarri et prêt pour l'étape suivante !
Et c'est là que je me rends compte, qu'il va me manquer 1cm sur chaque longueur, car j'ai fait mon plan en prévoyant des tenons de 30mm ( que je pensais être la limite max de mon disque à tenonner) alors qu'en fond d'outil je vais jusqu'à 35mm !!! (Vous vous rendez compte ? 35mm , c'est énorme ! )
Bref, on verra ce que cela donne, les trous pour les pieds seront donc excentrés de 5mm vers l'extérieur !
Pour les possesseurs de toupies kity, voici comment je procède pour les tenons,
Après avoir défini la profondeur du tenon je chariote la pièce martyre en la calant avec un serre joint :
Quand je suis arrivé à la profondeur désirée, je fixe ce dernier a l'aide de deux vis prises dans le rail alu :
Puis je positionne ma pièce en affleurant le martyre, et c'est parti (double tenon de 10mm) !
Jean Paul, tu disais que ta toupie peinait lorsque tu faisais une passe de 60mm de profondeur, alors imagine comme j'étais sur des oeufs, très petite avance sinon le moteur peinait trop !
Puis le fameux taquet !
Voilà tout ce beau monte prêt à se rencontrer
Voilà, la fin du mortaisage demain, avant de penser à l'assemblage
Bonne soirée,
Stéphane
Bon, bah la 6040 est rangée ...
Il me fallait de la place pour lui faire son meuble !
J'ai donc copié honteusement JP (avec son autorisation ), et son meuble support que je trouve parfait.
Je pense que je ne choquerai personne si je dis qu'il est vraiment une source d'inspiration (ou de copiage !) pour beaucoup d'entre nous !
Voici donc le plan, on voit de suite la différence de taille entre nos machines !
J'ai donc parcouru l'atelier à la recherche d'un maximum de chutes, c'est tout à fait le projet qui permet de faire descendre le bac à rebuts !!!
Un bout de poutre de 210x75 me servira à faire les 4 pieds en 70x70
Les traverses pour leurs parts, seront lamellées collées, à partir de chutes de parquet de pin raboté, et divers bout de bois trouvé ci ou là...
Pendant que certains lamellés collés sèchent, je mets à dimension les traverses qui mesurent 75x60
Puis la mise à longueur, je me rends vite compte que je flirte avec les limites de ces petites kity !
Tout le petit monde est équarri et prêt pour l'étape suivante !
Et c'est là que je me rends compte, qu'il va me manquer 1cm sur chaque longueur, car j'ai fait mon plan en prévoyant des tenons de 30mm ( que je pensais être la limite max de mon disque à tenonner) alors qu'en fond d'outil je vais jusqu'à 35mm !!! (Vous vous rendez compte ? 35mm , c'est énorme ! )
Bref, on verra ce que cela donne, les trous pour les pieds seront donc excentrés de 5mm vers l'extérieur !
Pour les possesseurs de toupies kity, voici comment je procède pour les tenons,
Après avoir défini la profondeur du tenon je chariote la pièce martyre en la calant avec un serre joint :
Quand je suis arrivé à la profondeur désirée, je fixe ce dernier a l'aide de deux vis prises dans le rail alu :
Puis je positionne ma pièce en affleurant le martyre, et c'est parti (double tenon de 10mm) !
Jean Paul, tu disais que ta toupie peinait lorsque tu faisais une passe de 60mm de profondeur, alors imagine comme j'étais sur des oeufs, très petite avance sinon le moteur peinait trop !
Puis le fameux taquet !
Voilà tout ce beau monte prêt à se rencontrer
Voilà, la fin du mortaisage demain, avant de penser à l'assemblage
Bonne soirée,
Stéphane
Salut la foule,
Au programme du jour : Mortaisage
Les tenons intérieurs des traverses du haut interféraient, j'ai choisi l'option de raccourcir le tenon de la petite traverse :
Je me rends compte que je n'ai pas pris de photos du collage des demi "façades", mais pendant que la colle séchait, je suis passé de l'autre côté de l'atelier pour fabriquer les pieds du meuble.
La platine est tirée d'un bout de récup d'acier de 10mm d'épaisseur
Vient une lonnnnngue séance de cubage des bruts, selon la méthode de Monsieur L'Ecuyer.
J'ai beaucoup dansé pendant ces opération, rapport à mes Havaianas de sécurité ...
Les platines feront 50x50 mm , un trou taraudé M12 au centre et des trous de 6 (mal) fraisés aux 4 coins (à 10mm du bord), c'est répétitif, mais pas besoin de dépointer, chaque trou est percé, puis je tourne la pièce d'un 1/4 de tour.
Une fois les platines terminées, j'ai collé le reste du meuble, répétition générale, et hop on y va !
Je n'avais jamais fait de doubles tenons, une chose est sure, c'est ch**nt à encoller ! Une fois en place, il faut pas lambiner avec cette chaleur :
Voilà, ça sèche, je peux continuer les pieds ! Ils sont tirés de morceaux d'acier de diametre 35 :
Et voilà une bonne chose de faite ! On dirait pas comme ça, mais il y a quasiment l'après midi dans ces 4 pièces... Faudrait que j'améliore ma productivité !
Bonne soirée à tous !
Stéphane
Au programme du jour : Mortaisage
Les tenons intérieurs des traverses du haut interféraient, j'ai choisi l'option de raccourcir le tenon de la petite traverse :
Je me rends compte que je n'ai pas pris de photos du collage des demi "façades", mais pendant que la colle séchait, je suis passé de l'autre côté de l'atelier pour fabriquer les pieds du meuble.
La platine est tirée d'un bout de récup d'acier de 10mm d'épaisseur
Vient une lonnnnngue séance de cubage des bruts, selon la méthode de Monsieur L'Ecuyer.
J'ai beaucoup dansé pendant ces opération, rapport à mes Havaianas de sécurité ...
Les platines feront 50x50 mm , un trou taraudé M12 au centre et des trous de 6 (mal) fraisés aux 4 coins (à 10mm du bord), c'est répétitif, mais pas besoin de dépointer, chaque trou est percé, puis je tourne la pièce d'un 1/4 de tour.
Une fois les platines terminées, j'ai collé le reste du meuble, répétition générale, et hop on y va !
Je n'avais jamais fait de doubles tenons, une chose est sure, c'est ch**nt à encoller ! Une fois en place, il faut pas lambiner avec cette chaleur :
Voilà, ça sèche, je peux continuer les pieds ! Ils sont tirés de morceaux d'acier de diametre 35 :
Et voilà une bonne chose de faite ! On dirait pas comme ça, mais il y a quasiment l'après midi dans ces 4 pièces... Faudrait que j'améliore ma productivité !
Bonne soirée à tous !
Stéphane
euh ! la fraisure des trous, tu la fais à la serpe ?
y'a de la bavure ! je suis déçu !
à + Lulu
Invité- Invité
je n'y connais rien en terme de productivité mais tout ce qu'on peut dire, c'est que c'est du très beau travail ! bravo
beni- complétement accro
Merci Beni, c'est sympa
Bah qu'est ce qu'elle a la fraisure de mon trou ?
Tu sais, en marchant vite dans le noir, on voit pas que j'aurais besoin d'investir dans un jeu de fraises à chanfreiner !
Et puis ce sera sous le meuble, et comme tu le dirais toi même, c'est pas là qu'on ira chercher la belle mère !
A+
Stéphane
Lulu 21 a écrit:
euh ! la fraisure des trous, tu la fais à la serpe ?
y'a de la bavure ! je suis déçu !
à + Lulu
Bah qu'est ce qu'elle a la fraisure de mon trou ?
Tu sais, en marchant vite dans le noir, on voit pas que j'aurais besoin d'investir dans un jeu de fraises à chanfreiner !
Et puis ce sera sous le meuble, et comme tu le dirais toi même, c'est pas là qu'on ira chercher la belle mère !
A+
Stéphane
Je suis avec application !
Et j'apprécie aussi ce qui ressemble fortement a une speed triple. J'ai pas le permis mais, on peut dire que c'est une moto qui me fait réver.
@+
Et j'apprécie aussi ce qui ressemble fortement a une speed triple. J'ai pas le permis mais, on peut dire que c'est une moto qui me fait réver.
@+
meles- Admin
je suis d'accord , mais faut bien que de temps en temps un vilain petit canard se manifeste !!!!!!!
à + Lulu
Invité- Invité
Salut,
Tu est en Corse et il fait chaud (t'a bien de la chance pour la chaleur) ... 1 pièce / semaine ça me semblerais plus raisonnable pour ne pas risquer un coup de fatigue
++
David
Et voilà une bonne chose de faite ! On dirait pas comme ça, mais il y a quasiment l'après midi dans ces 4 pièces... Faudrait que j'améliore ma productivité
Tu est en Corse et il fait chaud (t'a bien de la chance pour la chaleur) ... 1 pièce / semaine ça me semblerais plus raisonnable pour ne pas risquer un coup de fatigue
++
David