Scie à ruban RONDY 750
2 participants
Page 1 sur 1
Scie à ruban RONDY 750
Bonjour à tous. Ayant cette SàR ( origine ancienne RDA ) depuis 1986, achetée au camion, je la découvre capable de scier du 180 mm d' épaisseur, après avoir ôté la clavette qui bloquait la remontée du guide à 120! J' ai remplacé les guides latéraux, en bakélite abîmée, par du bois dur, ça va très bien. Le dos de la lame s' appuie sur une tige carrée de 4 X 4 mm, striée et abîmée. J' ai essayé avec de la tige identique de GSB, évidemment trop mou. J' ai repéré, dans le catalogue Otelo, du barreau carré en acier traité à 10% de cobalt. Pensez-vous que ce soit assez dur et susceptible de faire mon bonheur? ( Je n' ai ni l' envie, ni la capacité de lui adapter un guide à roulements ). Merci pour votre avis.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Re: Scie à ruban RONDY 750
Je ne pourrait pas t'aider pour cette fois, Rémi, mais tu vois j'ai aussi eu une farce avec ma scie à ruban. Il s'agit d'une petite scie sans marque qui viens aussi du côté camion.
Avec cette scie j'ai scié des rondins de cerisier de 25 cm de diamètre, ça passait comme dans du beure, seulement d'un seul coup, je me vois forcé de remplacer le moteur. Ho! il n'a pas cramé! l'axe c'est tout simplement sectionné juste à sa base.
Patrick.
Avec cette scie j'ai scié des rondins de cerisier de 25 cm de diamètre, ça passait comme dans du beure, seulement d'un seul coup, je me vois forcé de remplacer le moteur. Ho! il n'a pas cramé! l'axe c'est tout simplement sectionné juste à sa base.
Patrick.
Bonjour Patrick, merci pour ton intérêt. En effet, il y a un léger faux-rond sur la poulie et cela n' a pas l' air de porter à conséquences, pour l' instant; je vais donc modérer mes ardeurs sur la hauteur de coupe. Je cherche toujours les caractéristiques du métal adéquat, qui supporterait le frottement du dos de la lame: cémenté, au cobalt...? Je n' y connais rien.
Mon petit frère m'a "refait" cette scie car avant elle déconnait on ne peux plus. Il a mis des galets derrière la lame et a fait en sorte que cette dernière ne tombait plus à la première occasion.
Il en parle quelque part dans MB, mais aussi sur son site où l'on peut d'ailleurs voir la plupart de ses réalisation.
Patrick.
Il en parle quelque part dans MB, mais aussi sur son site où l'on peut d'ailleurs voir la plupart de ses réalisation.
Patrick.
Voici son reportage concernant ma scie.
http://www.metabricoleur.com/t1600-remise-en-etat-dune-petite-scie-a-ruban?highlight=r%C3%A9paration+d+une+scie+%C3%A0+ruban
http://www.metabricoleur.com/t1600-remise-en-etat-dune-petite-scie-a-ruban?highlight=r%C3%A9paration+d+une+scie+%C3%A0+ruban
Oui Patrick, j' avais lu ce fil, passionnant! C' est exactement la même que la mienne! NB: J' avais oublié que C.Phili est ton frangin...