Jardinage en tout genre
+38
boiseux33
brigallo
eric44
junkdealer
lebruant
KOKO 57
Fred714
James17
etype
pompom37
passionair
AllerHop
gemaf
manuz
vincent91
oliver67
f1pzy
KY260
Vincent 38
Prétender 49
niaproun
Guilhèlmus
WMLogistic
mariog
tomailya
toutenbois
pili
quentin91800
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
zesingle
mafred
mickael35701
JeanPierre
meles
sangten
noebus86
vinced
42 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Jardinage en tout genre
Bonjour,
oui, j'aime bien les oiseaux, et la nature en général.
voilà un de mes hôtels à oiseaux ( mésanges et moineaux) lors de son installation.
j'ai également un autre locataire
et son petit "home sweet home"
et pour finir, la maison des insectes!
cordialement
Vincent
oui, j'aime bien les oiseaux, et la nature en général.
voilà un de mes hôtels à oiseaux ( mésanges et moineaux) lors de son installation.
j'ai également un autre locataire
et son petit "home sweet home"
et pour finir, la maison des insectes!
cordialement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
bonjour
Drôlement sympa ta chaine hôtelière. Tu penses à tous types de clients.
Qu'as-tu comme insectes dans ton hôtel à insectes ?
Drôlement sympa ta chaine hôtelière. Tu penses à tous types de clients.
Qu'as-tu comme insectes dans ton hôtel à insectes ?
sangten- Modérateur
bonjour,
principalement des guêpes, des abeilles et des bourdons solitaires.
Les espèces qui n'ont pas de ruches et logent dans des creux de pierres, des galeries dans le sol, ou des cavités dans le bois.
Ce sont des pollinisateurs indispensables au jardin, donc je les soigne.
cordialement,
vincent
principalement des guêpes, des abeilles et des bourdons solitaires.
Les espèces qui n'ont pas de ruches et logent dans des creux de pierres, des galeries dans le sol, ou des cavités dans le bois.
Ce sont des pollinisateurs indispensables au jardin, donc je les soigne.
cordialement,
vincent
bonjour les amis.
Nous venons d'arriver à Moissac. Trois semaines d'absence, sans arrosage, on pensait que les plans que nous venions de planter seraient cramés.
D'accord, on avait bien paillé, mis du BRF, mais quand même, on ne s'attendait pas à retrouver la jungle.
C'est pas du tout catastrophique, et on va pouvoir manger des tomates fin juillet.
Et des courgettes, dans quelques jours,
et des haricots (ce soir, youpie),
et surtout
des abricots.
Y a pas à dire, le BRF, c'est de la Bebon, comme disent le djeuns.
Nous venons d'arriver à Moissac. Trois semaines d'absence, sans arrosage, on pensait que les plans que nous venions de planter seraient cramés.
D'accord, on avait bien paillé, mis du BRF, mais quand même, on ne s'attendait pas à retrouver la jungle.
C'est pas du tout catastrophique, et on va pouvoir manger des tomates fin juillet.
Et des courgettes, dans quelques jours,
et des haricots (ce soir, youpie),
et surtout
des abricots.
Y a pas à dire, le BRF, c'est de la Bebon, comme disent le djeuns.
sangten- Modérateur
Bonjour Alain et vous tous
Extra de pouvoir consommer ces légumes bon dimanche
Extra de pouvoir consommer ces légumes bon dimanche
Bonjour,
La courgette est une variété à feuilles panachés?
Sinon, je suspecte le virus de la mosaïque.
Quelle chance d'avoir des abricots bien murs dans son jardin.
Et pour le brf, ça marche aussi super bien au potager.
a plus
La courgette est une variété à feuilles panachés?
Sinon, je suspecte le virus de la mosaïque.
Quelle chance d'avoir des abricots bien murs dans son jardin.
Et pour le brf, ça marche aussi super bien au potager.
a plus
oliver67- complétement accro
Olivier
je pense que c'est la variété. Je les ai toujours eues comme ça. Jamais de problème.
Le BRF, c'est partout dans le potager. il y a 6 ans, le potager, c'était que du remblai. C'est devenu du terreau noir et bourré de vers de terre.
je pense que c'est la variété. Je les ai toujours eues comme ça. Jamais de problème.
Le BRF, c'est partout dans le potager. il y a 6 ans, le potager, c'était que du remblai. C'est devenu du terreau noir et bourré de vers de terre.
sangten- Modérateur
Alain,
Quand je vois ton jardin, je n'ai qu'un mot:
miam!
Quand je vois ton jardin, je n'ai qu'un mot:
miam!
vincent91- complétement accro
Tu sais que tu es le bienvenu
sangten- Modérateur
Bonjour,
Une brouette bachée me sert de composteur mais je peux plus empiler
Je sens des cadres avec du grillage pour pas trop y mettre de bois et que ca aére
genre ca :
http://bricobistro.com/comment-fabriquer-un-composteur/
accepte idées d'un truc minimal, un poil élégant
Il se vend du pin autoclave en bricotruc ; a priori pas top
Du bois brut mais quid d'une protection basique ?
Une brouette bachée me sert de composteur mais je peux plus empiler
Je sens des cadres avec du grillage pour pas trop y mettre de bois et que ca aére
genre ca :
http://bricobistro.com/comment-fabriquer-un-composteur/
accepte idées d'un truc minimal, un poil élégant
Il se vend du pin autoclave en bricotruc ; a priori pas top
Du bois brut mais quid d'une protection basique ?
manuz- complétement accro
pourquoi pas plutôt du bois imputrescible : robinier, par exemple ? Sinon, douglas ? L'idéal, c'est quand même le robinier. Avec ça, tu es tranquille pour quelques années.
sangten- Modérateur
bonjour à tous,
Manu, voilà ce que j'ai fait chez moi, deux box ajourés de 1 m3 environ, posés au sol sur une bâche tissée, perméable.
ainsi, ça n’empêche pas les échanges avec la terre, mais ça évite, lorsque je vide les box, de charger de la terre et des cailloux.
C'est du bois de palettes, que je passe avec des restes de lasure pour les faire durer.
je refais mes box tous les 5ans environ.
Régulièrement en cours de saison, je transfère de l'un à l'autre, cela accélère la maturation
pour me faciliter le travail, j'ai fait des façades amovibles, elles coulissent dans des rails alu.
Bien sur, comme le dit Alain, l'idéal serait d'utiliser un bois type robinier, classe 4 naturel, mais en bois de recup, c'est bien aussi, et je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de lasure dans mon compost.
Petit détail, je recouvre toujours mon compost en, cours de fermentation (là avec une natte en coco ) pour accélérer le processus, j'y place toute les tontes, une parties des tailles de printemps, les déchets ménagers organiques, et j'ai un gros m3 par an, pour une famille de 3 et 1400 m2 de terrain
amicalement,
Vincent
Manu, voilà ce que j'ai fait chez moi, deux box ajourés de 1 m3 environ, posés au sol sur une bâche tissée, perméable.
ainsi, ça n’empêche pas les échanges avec la terre, mais ça évite, lorsque je vide les box, de charger de la terre et des cailloux.
C'est du bois de palettes, que je passe avec des restes de lasure pour les faire durer.
je refais mes box tous les 5ans environ.
Régulièrement en cours de saison, je transfère de l'un à l'autre, cela accélère la maturation
pour me faciliter le travail, j'ai fait des façades amovibles, elles coulissent dans des rails alu.
Bien sur, comme le dit Alain, l'idéal serait d'utiliser un bois type robinier, classe 4 naturel, mais en bois de recup, c'est bien aussi, et je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de lasure dans mon compost.
Petit détail, je recouvre toujours mon compost en, cours de fermentation (là avec une natte en coco ) pour accélérer le processus, j'y place toute les tontes, une parties des tailles de printemps, les déchets ménagers organiques, et j'ai un gros m3 par an, pour une famille de 3 et 1400 m2 de terrain
amicalement,
Vincent
bonjour a vous
ce coin me plais bien,je viendrait y prendre des idées,et,peut étre en donner d'autres
en ce moment,comme j'ai changé d'endroit,je n'ai pas encore de jardin,et,les anciens proprios
n'en faisaient pas
comme,ou j'était avant,j'en avait un,trés jouissif de manger sa production
et,ca prend du temps
pour le départ,je vais faire retourner,un bout de pelouse,bien au soleil,et,je vais démarrer
ce coin me plais bien,je viendrait y prendre des idées,et,peut étre en donner d'autres
en ce moment,comme j'ai changé d'endroit,je n'ai pas encore de jardin,et,les anciens proprios
n'en faisaient pas
comme,ou j'était avant,j'en avait un,trés jouissif de manger sa production
et,ca prend du temps
pour le départ,je vais faire retourner,un bout de pelouse,bien au soleil,et,je vais démarrer
gemaf- très actif
bonjour,
il y a quelque mois, je vous ai présenté ma cabane à hérisson, voilà un des habitants, photographié hier soir
je ne sais si c'est lié au réchauffement climatique, mais ils hibernent de moins en moins, par contre, ils mangent tout l'hiver !
amicalement,
Vincent
il y a quelque mois, je vous ai présenté ma cabane à hérisson, voilà un des habitants, photographié hier soir
je ne sais si c'est lié au réchauffement climatique, mais ils hibernent de moins en moins, par contre, ils mangent tout l'hiver !
amicalement,
Vincent
bonjour Vincent, et tout le monde
Comment as-tu fait pour qu'il élise domicile dans sa cabane. Je suppose que tu ne lui a pas envoyé de lettre recommandée pour le prévenir de la mise à disposition.
J'en ai aussi qui passent, et j'aimerais bien qu'ils se fixent du coté de mon potager.
Comment as-tu fait pour qu'il élise domicile dans sa cabane. Je suppose que tu ne lui a pas envoyé de lettre recommandée pour le prévenir de la mise à disposition.
J'en ai aussi qui passent, et j'aimerais bien qu'ils se fixent du coté de mon potager.
sangten- Modérateur
Bonjour !
Ravi de voir qu'il y a une section jardinage sur MB
Je vais avoir un potager dans ma maison de campagne d’à peu près 20/25 m² bien délimité et la terre semble être pas mal.
Mon soucis est que ça va être une maison de "weekend" et vacances. Il faudrait donc que je vois si la culture de certaines chose sont possible sans une attention particulière et journalière ...
Des conseils ?
Je vais avoir un potager dans ma maison de campagne d’à peu près 20/25 m² bien délimité et la terre semble être pas mal.
Mon soucis est que ça va être une maison de "weekend" et vacances. Il faudrait donc que je vois si la culture de certaines chose sont possible sans une attention particulière et journalière ...
Des conseils ?
AllerHop- posteur Régulier
bonjour Alain,
l'estomac, il y a que ça de vrai !
mon premier Hérisson, je l'ai trouvé devant mon portail, affolé, il y a deux ans.
je l'ai pesé, 709 gr, à moins d'un kg, ils ne passent pas l'hiver.
j'ai donc construit la cabane, ( on trouve facilement des plan sur internet ), isolé correctement ( en dessous avec du polystyrène et sur les cotés avec des buches de bouleau).
Puis, j'ai acheté des croquettes pour chat.
pas de celles allégées, pour chats ramollis ou obèses, non de la croquette bien riche et bien grasse, pour aider à supporter les rigueurs hivernales.
Depuis, il revient.
je devrais même dire qu'ils reviennent, puisque il invite des copains ( copines ?).
Par contre, c'est hyper ingrat comme bestiole, je les loge et les nourrit tout l'hiver, et le printemps, ils se barrent au lieu de bouffer mes limaces.
je ne les voient pas pendant tout l'été, la cabane est désertée, j’hésite même à l'enlever, mais en novembre, j’entends gratter , et ils sont là.
Un détail, quand même, je ne connais pas d'animal plus sale qu'un hérisson, ça défèque partout, dans sa litière, sa gamelle de croquettes, son eau (il faut leur donner à boire ).
c'est plein de puces également, mais moins l'hiver, et elles ne viennent pas sur l'homme.
ça a des tiques, ça il faut leur enlever, à la pince à épiler, pas très pratique mais indispensable, ça peut les tuer.
C'est un animal très fragile, sensible à tous les produits de traitement, même leur cabane ne doit pas être traité.
il ne faut surtout pas leur donner ni pain ni lait (sous peine de diarrhées qui les tuent ).
il est protégé, interdiction de les tenir en captivité, sous peine de sanctions lourdes, mais tu as le droit de les nourrir et les loger.
c'est un excellent grimpeur, un grillage ne l’arrête pas, et il faut compter un ha par hérisson d'espace vital.
Chez toi, c'est l'idéal, ils ont de la place, tu ne traite pas, ils devraient se plaire.
Attention souvent ils dorment dans des tas de feuilles ou des tas de bois, donc gare aux nettoyages de printemps et au feu de feuilles.
voilà pour ma science des hérissons, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.
amicalement,
Vincent
l'estomac, il y a que ça de vrai !
mon premier Hérisson, je l'ai trouvé devant mon portail, affolé, il y a deux ans.
je l'ai pesé, 709 gr, à moins d'un kg, ils ne passent pas l'hiver.
j'ai donc construit la cabane, ( on trouve facilement des plan sur internet ), isolé correctement ( en dessous avec du polystyrène et sur les cotés avec des buches de bouleau).
Puis, j'ai acheté des croquettes pour chat.
pas de celles allégées, pour chats ramollis ou obèses, non de la croquette bien riche et bien grasse, pour aider à supporter les rigueurs hivernales.
Depuis, il revient.
je devrais même dire qu'ils reviennent, puisque il invite des copains ( copines ?).
Par contre, c'est hyper ingrat comme bestiole, je les loge et les nourrit tout l'hiver, et le printemps, ils se barrent au lieu de bouffer mes limaces.
je ne les voient pas pendant tout l'été, la cabane est désertée, j’hésite même à l'enlever, mais en novembre, j’entends gratter , et ils sont là.
Un détail, quand même, je ne connais pas d'animal plus sale qu'un hérisson, ça défèque partout, dans sa litière, sa gamelle de croquettes, son eau (il faut leur donner à boire ).
c'est plein de puces également, mais moins l'hiver, et elles ne viennent pas sur l'homme.
ça a des tiques, ça il faut leur enlever, à la pince à épiler, pas très pratique mais indispensable, ça peut les tuer.
C'est un animal très fragile, sensible à tous les produits de traitement, même leur cabane ne doit pas être traité.
il ne faut surtout pas leur donner ni pain ni lait (sous peine de diarrhées qui les tuent ).
il est protégé, interdiction de les tenir en captivité, sous peine de sanctions lourdes, mais tu as le droit de les nourrir et les loger.
c'est un excellent grimpeur, un grillage ne l’arrête pas, et il faut compter un ha par hérisson d'espace vital.
Chez toi, c'est l'idéal, ils ont de la place, tu ne traite pas, ils devraient se plaire.
Attention souvent ils dorment dans des tas de feuilles ou des tas de bois, donc gare aux nettoyages de printemps et au feu de feuilles.
voilà pour ma science des hérissons, si tu as d'autres questions, n’hésite pas.
amicalement,
Vincent
merci
c'est exhaustif
c'est exhaustif
sangten- Modérateur
Lao tsé à dit
""Ne te sert pas d'un hérisson comme animal totem pour apprendre à traverser""
""Ne te sert pas d'un hérisson comme animal totem pour apprendre à traverser""
bonjour a vous
pour ces petites bébétes,au début de printemps,ou ils commencent a bouger
preuve,il y en a pas mal sur la route d'écrasé
ils payent un lourd tribut,aux automobilistes et,autres,j'éspére en avoir dans mon jardin
car,il y a de la limace,escargeots,ca veut déjà dire que le coin n'est pas traité
pour ces petites bébétes,au début de printemps,ou ils commencent a bouger
preuve,il y en a pas mal sur la route d'écrasé
ils payent un lourd tribut,aux automobilistes et,autres,j'éspére en avoir dans mon jardin
car,il y a de la limace,escargeots,ca veut déjà dire que le coin n'est pas traité
gemaf- très actif
bonjour,
je ne sais pas si cela peut intéresser certain, la taille du Lagerstroemia (Lilas des Indes) .
c'est une plante à la mode, je suis sur que pas mal d'entre vous en ont dans leur jardin, mais sa taille est un peu spécifique, et si vous ne le faite pas correctement, assez rapidement, il va moins fleurir, ses inflorescences seront petites, bref, vous risquez d’être déçu.
voilà ce que ça donne en fleur , là en fin de floraison en aout dernier.
et voilà comment il est à cette saison
le but de la taille est du lui donner un maximum de lumière, de dégager le centre, et de raccourcir les rameaux afin de favoriser des inflorescences longues
il ne faut pas avoir peur de couper, ôter toutes les branches trop frêles, ne garder qu'un ou deux départ en extrémité de branche, et les couper "à trois yeux", c'est à dire, 3 bourgeons
voilà à quoi cela doit ressembler après votre passage.
je n'insiste pas plus, nous ne somme pas sur un forum de jardinage, mais si vous le taillez correctement, vous en serez récompensé l'été suivant.
amicalement,
Vincent
je ne sais pas si cela peut intéresser certain, la taille du Lagerstroemia (Lilas des Indes) .
c'est une plante à la mode, je suis sur que pas mal d'entre vous en ont dans leur jardin, mais sa taille est un peu spécifique, et si vous ne le faite pas correctement, assez rapidement, il va moins fleurir, ses inflorescences seront petites, bref, vous risquez d’être déçu.
voilà ce que ça donne en fleur , là en fin de floraison en aout dernier.
et voilà comment il est à cette saison
le but de la taille est du lui donner un maximum de lumière, de dégager le centre, et de raccourcir les rameaux afin de favoriser des inflorescences longues
il ne faut pas avoir peur de couper, ôter toutes les branches trop frêles, ne garder qu'un ou deux départ en extrémité de branche, et les couper "à trois yeux", c'est à dire, 3 bourgeons
voilà à quoi cela doit ressembler après votre passage.
je n'insiste pas plus, nous ne somme pas sur un forum de jardinage, mais si vous le taillez correctement, vous en serez récompensé l'été suivant.
amicalement,
Vincent
Mais tu sais vraiment tout faire vincent
meme le jardinage chapeau bas
moi j'y connais rien de rien et puis je me penche pas dessus non plus ca c'est le rayon de madame
meme le jardinage chapeau bas
moi j'y connais rien de rien et puis je me penche pas dessus non plus ca c'est le rayon de madame
pompom37- Modérateur
SalutAllerHop a écrit:Bonjour !
Des conseils ?
Pour ton potager, je ne vois pas spécialement de culture à éviter, il faut juste que tu accepte d'avoir un minimum de perte (haricot beaucoup trop petit le jour où tu es présent et trop gros quand tu reviens la semaine suivante,...) et de ceuillir des légumes parfois à peine mûr (tomate qui peuvent finir de mûrir chez toi,...).
Pour l'arrosage, il ne faut pas s'inquiété outre mesure, moins on arrose et plus les racines des légumes vont puiser l'eau en profondeur.
Certains légumes se plaisent mieux que d'autres dans certains sols, si tu as des voisins, n'hésites pas à regarder ou leur demander ce qu'ils cultivent, ça limitera les risques de ratés.
Enfin, je voudrais juste rappeler que plus un jardin est petit, plus il faut cultiver des légumes vendu "chers" (faire des pommes de terre dans un petit jardin n'est pas, financièrement, une bonne idée) et ne pas oublier la rotation des cultures.
ps: mes parents sont dans le même cas que toi, ils sont présent que le week end et les vacances, leur terrain est sablonneux et ça ne les empêchent pas d'avoir des légumes
etype- petit nouveau
Christian,
je ne sais pas tous faire, loin s'en faut, mais le jardinage ( principalement d'ornement ) est surement le domaine ou mes lacunes sont le moins abyssales...
c'est même un peu mon métier, du moins ça l'a été, et les arbres restent ma passion, debout, ou maintenant débités en petits bouts.
Amicalement,
Vincent
je ne sais pas tous faire, loin s'en faut, mais le jardinage ( principalement d'ornement ) est surement le domaine ou mes lacunes sont le moins abyssales...
c'est même un peu mon métier, du moins ça l'a été, et les arbres restent ma passion, debout, ou maintenant débités en petits bouts.
Amicalement,
Vincent
Bonsoir Vincent et à tous
Je réitère ce que j'ai écris plus haut ton jardin est très beau, j'avais également des hérissons mais il venaient pour piquer les œufs du poulailler
Je réitère ce que j'ai écris plus haut ton jardin est très beau, j'avais également des hérissons mais il venaient pour piquer les œufs du poulailler
bonjour Roger,
merci pour ton commentaire élogieux.
Le jardin me prend du temps, (un peu moins depuis que j'ai arrêté le potager), mais je m'y trouve bien et le résultat me plait également.
Malheureusement, les journées sont trop courtes pour faire tout ce que je veux réaliser, il faut faire des choix, je n'aurai pas assez de cette vie, on verra dans les suivantes !
amicalement,
Vincent
merci pour ton commentaire élogieux.
Le jardin me prend du temps, (un peu moins depuis que j'ai arrêté le potager), mais je m'y trouve bien et le résultat me plait également.
Malheureusement, les journées sont trop courtes pour faire tout ce que je veux réaliser, il faut faire des choix, je n'aurai pas assez de cette vie, on verra dans les suivantes !
amicalement,
Vincent
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8