Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

+8
charrier
KOKO 57
Jivé
pompom37
Fatac
Fran
James17
ramses
12 participants

Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  ramses Jeu 13 Juin 2024 - 22:31

Bonjour à tous,

avec ce temps merdique qui dure depuis pas mal de temps et qui s’éternise, les gosses ne savent même pas profiter du jardin pour jouer dehors quand ils viennent en vacances chez nous… pfff

En début d’hiver, j’avais « esquissé » qlqs essais sur FreeCad sur le thème Playmobil. J’ai trouvé un p’tit clark Playmobil sur Cults qui me tapait dans l’œil et qui me semblait pas mal. Ben, comme d’hab, après analyse « approfondie » des .stl, j’ai laissé tomber … et pour les habituelles raisons … ca me gonfle d’autant que les stl étaient payant … un prix ridiculement bas, mais par principe de vendre des trucs ca « doit le faire » !!!

J’suis donc passé sur la planche a dessin FreeCad (V0.21.2) et suis parti sur l’idée d’un BobCat à l’échelle Playmob (1/24). J’ai vite trouvé intéressant de décliner le truc avec un bac, une lame et une fourche. De fil en aiguille, j’y ai ajouté des palettes et un tas de brol pour compléter l’ensemble et réaliser ainsi un « pack » travaux.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 01_vue10


Voici qlqs photo. En fait y’a 3 pack complets, un pour chaque famille et un qui restera ici pour que les gosses profitent aussi quand ils viennent en vacances.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 02_vue10



Comme d’hab, il n’y a besoin d’aucun support. Le tout s’imprime en 200µm sauf pour les buses et les bernes bêtons. Chaque épaisseurs de parois est dessinées pour obtenir une qualité « top » et surtout réduire au max les temps d’impression. Ah, oui, c’est imprimé en PETG, c’est vraiment le plastoc idéal pour ce type de jouet.


Le BobCat
Il est standard pour les 3 versions (bac, lame et fourche). Ce châssis est en 2 parties qui sont collées au dichlo pour permettre un résultat nickel et sans support. Il comporte une attache remorque, est coiffé d’une « cage » de protection pour le conducteur et le système de levage reste en position haute grâce à un simple jeu d’aimant. Un poste de conduite avec mon habituel siège pour playmob se glisse dans le Bob.
Les 4 roues tiennent en place grâce à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 03_bob10



Pour l’assemblage, une fois le premier aimant glissé dans le levier de commande, suffit de glissé (dans le bon sens…) le second dans le châssis et de monter-visser les 2 bras sur l’arbre carre traversant le bouton et de coller soit le bac, la lame ou la fourche. L’avantage du système avec aimants, c’est que ca élimine le risque de forcer voir casser le système de levage ou une des éléments.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 04_bob10



La cage de protection est réalisée en 2 parties pour une impression nickel. Pour l’assemblage, il suffit de repasser les trous avec une mèche de 1,8, y glisser un bout de filament coupé en biseau et d’assembler au dichlo.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 05_cag10

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 05_cag11



Le montage complet nécessite moins de 2 min hors collage des 2 demi chassis et de la « cage » de protection.


La remorque
Plus simple, c’est difficile … un châssis, un tape cul et un système d’attache qui s’enfile sur le timon.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 06_bob10


Le tape cul est fixé-articulé avec 2 vis M3 à tête bombée et comporte un petit bec de fermeture (ca doit faire « clic » pour le fermer comme disent les gosses ).
Comme pour le Bob, les 2 roues tiennent en place grâce à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis. Au risque de me répéter, ce système dont j’use et abuse donne une qualité de roulage fantastique !

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 07_rem10


Les palettes
J'ai commencé avec un premier modèle de palettes « standards » aux bonnes dimensions.
Sur base de cette version, j’ai réalisé une base LEGO 5X7 qui se colle en partie supérieure … Ceci à la demande d’un des enfants qui trouvait dommage que les briques LEGO ne tiennent pas et glissent des palettes… C’est tout l’intérêt de passer par des BetaTesteurs … et j'suis impressionné ... c'est aussi performant que les plaques d'origine de la marque !!!

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 08_leg10



Les tuyaux
Ben oui, pas de travaux sans tuyaux ! Ils s’impriment par bloc de 9. 2 sont collés sur palette et 2 sans support.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 09_bus10



Les tonneaux
Ici aussi, 2 sont collés par paire sur palettes et qlqs uns sans palette

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 10_ton10



Les cônes
Pas de travaux sans cônes de signalisation … Juste que pour les stocker, j’leurs ai fait une palette spécifique avec des « tûtes » de maintient … ca aide pour les transporter avec la fourche du Bob …

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 11_con10


Les bobines de câbles
Ben on pose aussi des câbles … le support est du type bobines en tube métallique. Et il suffit simplement d’utiliser du filament de 1,75mm rouge pour faire le câble. 2 petits épaulements permettent de « coller » correctement le filament pour « faire comme sur les vraies »

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 12_bob10



Les bernes bétons
Pas trop le choix quand il faut bloquer une voie complète de circulation pour travaux … Les bernes sont imprimées en 2 couleurs, s’emboîtent facilement l’une avec l’autre et comporte 2 découpes pour permettre de les transporter avec la fourche palette.

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... 13_ber10



Les enfants chez nous possèdent quelques Playmob avec casques chantiers, mais on pourrait également ajouter le stl d’un casque.
Je vous parlais de Betatesteurs ci-dessus… Ca pourrait faire sourire mais c’est important de faire tester en situation réelle par les enfants, Ca m’a permis de confirmer l’ensemble juste que j’ai dû m’y reprendre  plusieurs fois pour que l’attache remorque soit utilisable facilement par les enfants tout en étant suffisamment solide… c’est pas pour rien qu’elle n’est pas directement intégrée au châssis …


Voilà, si y'a des gars intéressés par les .stl, juste m'envoyer un MP.
Les fichiers .stl sont dispo sur Cults à l'adresse : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/bobcat-remorque-playmobil .

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Ven 14 Juin 2024 - 2:18, édité 3 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1982
Points : 2511
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  James17 Jeu 13 Juin 2024 - 23:16

C’est superbe !
Tes petits sont chanceux ! Si on avait eu ça à leur âge…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1702
Points : 2837
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Fran Ven 14 Juin 2024 - 6:38

Cool
bravo
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 357
Points : 371
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Fatac Ven 14 Juin 2024 - 7:24

Bravo Ramses,

Quelle maîtrise dans tous les domaines. Tes petits enfants ne savent pas la chance qu'ils ont d'avoir un "Papy MÉTA Bricoleur" comme toi.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 166
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  pompom37 Ven 14 Juin 2024 - 10:50

Bonjour Denis
Vraiment superbe tes réalisations playmobil
ca donne envie de s'y mettre
mais bon mon petit fils dont on viens de faire le baptême serais bien content
mais il à 18 mois donc c'est peut être encore trop tôt pour lui
je suppose que toutes ces impressions sont en petg
en tout ca bravo pour le boulot Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Jivé Ven 14 Juin 2024 - 10:55

Chapeau bas, m'sieur Denis Very Happy
Je vois que tu prends toujours autant plaisir à modéliser et imprimer. Heureux petits mômes...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1632
Points : 2666
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  KOKO 57 Ven 14 Juin 2024 - 19:20

Salut Denis et tous..................comme d'hab,toujours aussi bien faits les jouets,chapeau Mossieur cheers cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9756
Points : 10700
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  charrier Ven 14 Juin 2024 - 19:53

bonsoir,

Tu nous ebobie avec tous ces jouets, on en veux ausssi ..................

ma petite fille n'a que 6 mois, as tu quelques choses dans ton catalogue pour elle Denis.......

toujours aussi beau.


On veux aller chez papi ..........

bonne soirée
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 314
Points : 348
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  BertrandG Sam 15 Juin 2024 - 0:39

Magnifique comme d'habitude et surtout pouvoir imprimer tout ça sans support c'est un réel défi et ça demande une sacrée  maitrise technique. Bravo !
Amicalement.
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 657
Points : 879
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Détourneur de fontes Sam 15 Juin 2024 - 8:10

Jusqu'au bout du détail, esthétique aussi bien que pratique !
La classe !!!
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2271
Points : 2395
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  6°sens Sam 15 Juin 2024 - 9:04

Ouaip, La Classe !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9408
Points : 16157
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Nicko Sam 15 Juin 2024 - 9:47

C'est vraiment impressionnant!
Par curiosité, j'aimerai savoir quelle durée totale d'impression cela a nécessité.
En tout cas bravo
Nicko
Nicko
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 88
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 47
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  ramses Dim 16 Juin 2024 - 11:38

Salut à tous,

merci pour vos commentaires mais n'en jetez plus ... car au final rien de bien spécial niveau dessin, juste se remuer les méninges pour ne pas devoir se taper des supports.

Au début, c'est pas évident de dessiner pour s'en "passer" mais très vite, on se rend compte que ce n'est qu'une question de "découpe" d'un ensemble en recherchant l'endroit idéal pour le faire. La suite est simple ... ou ca se limite à cette découpe, ou faut juste réajuster un trucs ou 2 dans le dessin. Très vite, on ne passe plus par cette étape de "découpe" de l'ensemble et on crée les différents éléments "directement".

Pour la question du temps d'impression qui revient très régulièrement, je répondrai simplement que c'est comme dans le sketch de fernand Renauld ... "un certain temps mon colonel".
Je pense franchement que c'est le dernier truc dont il faut se soucier ... comme je le répète régulièrement : "on s'en fout puisque la machine fait ca toute seule comme une grande ... juste besoin d'une minute pour lancer l'impression et rouler jeunesse"

Par contre, dessiner en respectant quelques règles de base comme les épaisseurs de parois idéales, les différentes hauteurs d'impression et de chanfrein par multiples de couches, ... facilitera très fortement le travail du trancheur ce qui vous vous donnera un bien "meilleur et simplifié" code G entrainant une réduction importante du temps d'impression et une super qualité niveau état de surface !

Y'a pas de secret, si vous respectez ces points, vous dessinez pour l'imprimante et vous ne pourrez qu'avoir un résultat nickel !!!

Un dernier point : pour des formes aussi simples que celles composant ces jouets, n'hésitez pas à donner un coup de roulette pour augmenter la vitesse d'impression de 10 à 15%... j'sais pas si c'est aussi simple à faire sur toutes les machines mais c'est d'une simplicité enfantine durant l'impression sur les Prusa !

Et essayez aussi de grouper les pièces d'une même couleur sur une même impression les gars, ca limite le nombre de relance d'impression Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1982
Points : 2511
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Des BobCat Playmobil et tout et tout .... Empty Re: Des BobCat Playmobil et tout et tout ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum