Chaise design pour petit garçon
+14
James17
Guilhèlmus
ebe3
meles
gege29830
6°sens
minifree
boiseux33
mariog
WMLogistic
FredM
inzemix
agri22
toutenbois
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chaise design pour petit garçon
Bonjour à tous
C'est fait j'ai trouvé un nouveau projet...
Je fait des chaises pour mes garçons qui sont encore trop petits pour utiliser les nôtres...
Pas de plan ... j'ai pas le temps ! alors un simple petit croquis fera l'affaire
et une feuille de débit rudimentaire...
Pour le bois ça sera frêne et un exo dont j'ai oublié le nom !
je fait un près-débit à la scie circulaire, puis je dégauchit et raboté tous mes bois.
Les pieds sont trapézoïdaux afin de les faire identiques je les calibre la dernière face à la toupie
La suite des assemblage est effectué ( a l'américaine ) avec un chariot fixe sur ma scie à format.
Les entailles à mi-bois
Les queue droites ne sont pas perpendiculaires j'ai donc ajouté un support incliné dans mon chariot
J'ai également découpé le dossier
et enfin j'ai creusé au tour à bois le logement pour l'assise...
Voila en résumé une journée et demi de travail...
@+
Samuel
C'est fait j'ai trouvé un nouveau projet...
Je fait des chaises pour mes garçons qui sont encore trop petits pour utiliser les nôtres...
Pas de plan ... j'ai pas le temps ! alors un simple petit croquis fera l'affaire
et une feuille de débit rudimentaire...
Pour le bois ça sera frêne et un exo dont j'ai oublié le nom !
je fait un près-débit à la scie circulaire, puis je dégauchit et raboté tous mes bois.
Les pieds sont trapézoïdaux afin de les faire identiques je les calibre la dernière face à la toupie
La suite des assemblage est effectué ( a l'américaine ) avec un chariot fixe sur ma scie à format.
Les entailles à mi-bois
Les queue droites ne sont pas perpendiculaires j'ai donc ajouté un support incliné dans mon chariot
J'ai également découpé le dossier
et enfin j'ai creusé au tour à bois le logement pour l'assise...
Voila en résumé une journée et demi de travail...
@+
Samuel
Dernière édition par toutenbois le Mar 25 Mar 2014 - 17:55, édité 1 fois
re
slt samuel
toujours plein de bonnes idéés. tes machines n'ont pas le temps de refroidir...
pour ma part les lit mezzanines de mes filles ont prient du retard avec l'histoire de mon doigt... le premier avance il s'approche du montage final...
je ferais des photos promis...
bravo pour ton siege
a+
yann
toujours plein de bonnes idéés. tes machines n'ont pas le temps de refroidir...
pour ma part les lit mezzanines de mes filles ont prient du retard avec l'histoire de mon doigt... le premier avance il s'approche du montage final...
je ferais des photos promis...
bravo pour ton siege
a+
yann
agri22- très actif
Re: Chaise design pour petit garçon
Aujourd'hui j'ai pas eu beaucoup de temps...
J'ai découpé puis tourné l'assise à la bonne dimension. Elle est légèrement creusée en son centre.
J'ai ensuite fait un premier montage à blanc. C'est déjà bien rigide! du coup je ne pense pas mettre la croix inférieur entre les pieds!
Je ne sais pas encore où je mets le dossier, sur ou entre les pieds , ce qui implique d'avoir, ou pas, un pied entre les jambes!
Je vais finir le montage du bas et faire des essais
@+
Samuel
J'ai découpé puis tourné l'assise à la bonne dimension. Elle est légèrement creusée en son centre.
J'ai ensuite fait un premier montage à blanc. C'est déjà bien rigide! du coup je ne pense pas mettre la croix inférieur entre les pieds!
Je ne sais pas encore où je mets le dossier, sur ou entre les pieds , ce qui implique d'avoir, ou pas, un pied entre les jambes!
Je vais finir le montage du bas et faire des essais
@+
Samuel
L'avantage de la croix inférieure entre les pieds, en dehors de rigidifier l'ensemble (et quand on met un gosse dessus, vaut trop solide que pas assez) c'est qu'elle permet de poser les pieds dessus quand on est assis, ce que je trouve plutôt confortable (mon fils aussi)
Bonjour,
super , un nouveau projet bois !!
Samuel, je trouve tes tabourets très esthétiques. Et à mon avis, avec tes queues droites, ta surface de collage est telle que la croix devient inutile pour la rigidité.. pour le confort, c'est autre chose.. A ce propos un truc me turlupine : l'angle fait par tes queues droites ne va-t-il pas gêner au niveau de l'arrière des cuisses ?
bien cordialement,
fredM
super , un nouveau projet bois !!
Samuel, je trouve tes tabourets très esthétiques. Et à mon avis, avec tes queues droites, ta surface de collage est telle que la croix devient inutile pour la rigidité.. pour le confort, c'est autre chose.. A ce propos un truc me turlupine : l'angle fait par tes queues droites ne va-t-il pas gêner au niveau de l'arrière des cuisses ?
bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
salut
c'est vraiment pas laid du tout tout ça
pour la croix inférieure, faut voir si les bambins touchent le sol avec les pieds ou pas actuellement mais c'est vrai qu'un repose pied serait apprécié ... maintenant faut voir si cela va changer l’esthétique ... ça peut soit embellir soit le contraire .
FredM, d'après la première photo du premier post, je crois qu'il a prévu d'arrondir les angles ou de chanfreiner une fois collé.
c'est vraiment pas laid du tout tout ça
pour la croix inférieure, faut voir si les bambins touchent le sol avec les pieds ou pas actuellement mais c'est vrai qu'un repose pied serait apprécié ... maintenant faut voir si cela va changer l’esthétique ... ça peut soit embellir soit le contraire .
FredM, d'après la première photo du premier post, je crois qu'il a prévu d'arrondir les angles ou de chanfreiner une fois collé.
Bonjour
Oui j'ai prévu d'arrondir tout ça !
Je vais également donner du galbe au pied en faisant des chanfreins sur certaines arrêtes des pieds.
Pour la croix inf c'est sur que non, par contre c'est peu être le moment d'apprendre à cintrer une cercle qui maintiendrait les 4 pieds ensemble...
Bref je navigue à vu entre esthétique fonctionnalité et solidité !
@+
Samuel
Oui j'ai prévu d'arrondir tout ça !
Je vais également donner du galbe au pied en faisant des chanfreins sur certaines arrêtes des pieds.
Pour la croix inf c'est sur que non, par contre c'est peu être le moment d'apprendre à cintrer une cercle qui maintiendrait les 4 pieds ensemble...
Bref je navigue à vu entre esthétique fonctionnalité et solidité !
@+
Samuel
Pas de doute que ta navigation (et à vue, c'est la meilleure, ce ne sont pas les libéristes du forum qui diront le contraire ) ne te mène à bon port !!
on te suit dans ton voyage, bonne route,
fredM
on te suit dans ton voyage, bonne route,
fredM
Aujourd'hui découpe du dossier en collant à chaud la dépouille.
Puis usinage des chanfreins courbes sur les pieds avant de collé le premier tabouret !
L'ensemble est très rigide, si j'ajoute quelque chose en bas ce ne sera que pour faire un marche pied.
Il me reste le ponçage et la mise en forme des arrondis puis le dossier !
@+
Samuel
Puis usinage des chanfreins courbes sur les pieds avant de collé le premier tabouret !
L'ensemble est très rigide, si j'ajoute quelque chose en bas ce ne sera que pour faire un marche pied.
Il me reste le ponçage et la mise en forme des arrondis puis le dossier !
@+
Samuel
Hola,
A ce stade, ça en jette déjà !
Bonne suite,
fredM
A ce stade, ça en jette déjà !
Bonne suite,
fredM
Salut à tous,
Très chouette ce tabouret, il irait bien pour mon bar à la maison
Une petite question Toutenbois, sans vouloir faire de HS, mais ton porte outil m'intrigue je n'en ai jamais vu de tel.
peut etre une tite photo qui traine pour que je sois moins bête, si vou plé???
En tout cas bravo j'achète
Merci A+
Très chouette ce tabouret, il irait bien pour mon bar à la maison
Une petite question Toutenbois, sans vouloir faire de HS, mais ton porte outil m'intrigue je n'en ai jamais vu de tel.
peut etre une tite photo qui traine pour que je sois moins bête, si vou plé???
En tout cas bravo j'achète
Merci A+
mariog- très actif
Un porte outil inclinable monté sur la toupie avec guide à billes, protecteur de travail à l'arbre.
Ce genre de porte outil permet de réaliser un chanfrein à l'angle exact désiré.
pour la courbe, il a bridé le pied sur un gabarit de forme appropriée et passé son chanfrein gabarit en appui sur la guide à billes.
Esthétiquement le résultat est super sympa !
Ce genre de porte outil permet de réaliser un chanfrein à l'angle exact désiré.
pour la courbe, il a bridé le pied sur un gabarit de forme appropriée et passé son chanfrein gabarit en appui sur la guide à billes.
Esthétiquement le résultat est super sympa !
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
bonjour à tous,
Merci Boiseux33, pour ces précisons nocturnes, ça commence à être un peu pointu pour moi, cet outillage
enfin on est tous d'accord pour dire que ça fait du super boulot!!!!
Encore merci et à plus
Merci Boiseux33, pour ces précisons nocturnes, ça commence à être un peu pointu pour moi, cet outillage
enfin on est tous d'accord pour dire que ça fait du super boulot!!!!
Encore merci et à plus
mariog- très actif
Merci de me seconder pour les réponses !!
Ce matin j'ai poussé les chanfreins jusqu'au queues droite et j'ai arrondi celles-ci. J'ai fait ça à la ponceuse à ruban, impossible de raboter vu les deux orientation des fibres.
J'ai également poussé le chanfrein intérieur à la râpe...
J'ai placé provisoirement le dossier pour prendre les mesures et préparer les gabarits de découpe
@+
Samuel
Ce matin j'ai poussé les chanfreins jusqu'au queues droite et j'ai arrondi celles-ci. J'ai fait ça à la ponceuse à ruban, impossible de raboter vu les deux orientation des fibres.
J'ai également poussé le chanfrein intérieur à la râpe...
J'ai placé provisoirement le dossier pour prendre les mesures et préparer les gabarits de découpe
@+
Samuel
Super les queues droites arrondies
J'avais déjà vu chez Mat Wandel, ça fait un super aspect !
Beau boulot !
J'avais déjà vu chez Mat Wandel, ça fait un super aspect !
Beau boulot !
minifree- acharné du forum
tout simplement magnifique
vu la position du dossier, je vois que tu opte pour la position du pied de chaise entre les jambes finalement ?
pour moi, pour un petit garçon ca va, mais pour une petite fille non par contre ... le pied pourrait gêner si elle a une petite robe.
vu la position du dossier, je vois que tu opte pour la position du pied de chaise entre les jambes finalement ?
pour moi, pour un petit garçon ca va, mais pour une petite fille non par contre ... le pied pourrait gêner si elle a une petite robe.
Bonjour,
+1 !! (et j'aime beaucoup ta maxime !! Ah ce Daninos...)
Je n'avais pas bien saisi non plus comment se plaçait le haut des pieds. Voila qui est plus clair avec la position du dossier.
Je ne comprends pas très bien non plus comment ont été effectués les (bien jolis) différents galbes des pieds. Peux-tu nous le détailler un peu stp ?
très cordialement
fredM
WMLogistic a écrit:tout simplement magnifique
+1 !! (et j'aime beaucoup ta maxime !! Ah ce Daninos...)
Je n'avais pas bien saisi non plus comment se plaçait le haut des pieds. Voila qui est plus clair avec la position du dossier.
Je ne comprends pas très bien non plus comment ont été effectués les (bien jolis) différents galbes des pieds. Peux-tu nous le détailler un peu stp ?
très cordialement
fredM
Beau travail Samuel,
L'assise est vissée par dessous ?
Amicalement,
Renaud
L'assise est vissée par dessous ?
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
fred M a écrit:Je ne comprends pas très bien non plus comment ont été effectués les (bien jolis) différents galbes des pieds. Peux-tu nous le détailler un peu stp ?
J'ai fait un gabarit en cp reprenant la courbe souhaitée. J'ai monter un roulement sur l'arbre de la toupie et mon porte outil multi-pente. Mes pied sont immobilisés sur le gabarit et je passe le tout sur la toupie le cp est en appuis sur le roulement.
Pour les prolongements effectués aujourd'hui je les ai simplement fait à la râpe fauteuil ou à la ponceuse à bande !
Renaud, je compte simplement coller l'assise, vu la surface et l’absence d'efforts
@+
Samuel
Ah, Ok...Renaud, je compte simplement coller l'assise, vu la surface et l’absence d'efforts
Tu as pu l'enlever pour faire l'arrondi à la ponceuse à ruban.
C'était plus sage...
+++
Renaud
6°sens- Modérateur
Oui pour le moment il est juste posé, c'est surement la dernière chose que je collerai !
alors que je vous raconte, j'ai longuement hésité sur le mode de fixation du dossier ! le problème n'est pas simple car la galbe fait que mes montants ne sont pas perpendiculaires... or je veux faire des queues d'aronde coulissantes du coup!
Ma première idée fut de la tailler à la main... :-(mur :-(mur
puis de faire comme ça !
l'idée est simple mais comme le dossier est rond, elle n'est pas facile à réaliser !
Il me faut une surface de référence, je recolle donc mes dépouilles ! ensuite il me faut un guide, pour cela je fait un gabarit en cp et j'utilise une bague à copier.
je l’utilise deux fois une première avec un fraise droite pour créer la surface de référence et la seconde avec la fraise à queue d'aronde.
Hier j'avais coupé les montants
Pour usiner les queues d'aronde il me faut reconstruire une surface d'appui, je colle provisoirement une baguette
voilas des heures de travail pour un truc qui ne se voit pas mais je suis content du résultat !
@+
Samuel
Un très beau boulot !
Simple en apparence mais avec une bonne dose d'imagination et de savoir-faire,
Bravo.
+++
Renaud
Simple en apparence mais avec une bonne dose d'imagination et de savoir-faire,
Bravo.
+++
Renaud
6°sens- Modérateur
Cette après midi j'ai arrondi le tour du dossier. Vue sa forme, pour usiner, j'ai monté un champignon sur ma défonceuse sous table
Après je pouvais faire l'assemblage .
et à nouveau user de la râpe... je ne sais si celui qui m'a offert ça pour noël avait imaginé une telle utilisation ?
bonne soirée
Samuel
Après je pouvais faire l'assemblage .
et à nouveau user de la râpe... je ne sais si celui qui m'a offert ça pour noël avait imaginé une telle utilisation ?
bonne soirée
Samuel
Bonjour SAMUEL
Beau travail comme d'habitude !!!!
J' adore ta tenue de travail !!!(le short)
Tu as de la chance de "squatter "au pays du soleil !!!!
A+
Beau travail comme d'habitude !!!!
J' adore ta tenue de travail !!!(le short)
Tu as de la chance de "squatter "au pays du soleil !!!!
A+
gege29830- posteur Régulier
Page 1 sur 2 • 1, 2