Un nouveau PC pour l'atelier
+4
Flubox
metos
diomedea
dh42
8 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un nouveau PC pour l'atelier
Salut,
C'est vrai que j'aurais pu mettre un lien vers le montage fini ; j'ai oublié
On vois le poste de travail sur ce sujet.
http://www.metabricoleur.com/t704p15-cnc-bzt-pf-750p#6910
Pour la poussière, comme dit Totem, il y a des filtres, sur le boitier ; sur les CoolerMaster c'est la moitié de la face avant qui a une grille et une mousse filtrante. De temps en temps je l'ouvre et j'y met un coup d'aspi puis de soufflette.
Je n'ai pas de problème de copeaux de métal, ils sont trop gros pour passer dans le PC, c'est uniquement la poussière de bois qui arrive à entrer, mais rien de catastrophique.
A la maison, j'ai un gros boitier Lian Li ; et la c'est le top de la qualité dans les moindres détails ; mais c'est pas donné ! (~ 300€)
Pour le boulot, j'avais un marbrier comme client ; l'intérieur de son PC était une horreur, les roulements des ventilos étaient lubrifiés à la poussière de marbre ... et pourtant ça tournais encore !
++
David
Juste une question: ce pc est-il dans ton atelier (comme le titre le suggère), et si oui, comment gères tu les problèmatiques liées à la poussière?
C'est vrai que j'aurais pu mettre un lien vers le montage fini ; j'ai oublié
On vois le poste de travail sur ce sujet.
http://www.metabricoleur.com/t704p15-cnc-bzt-pf-750p#6910
Pour la poussière, comme dit Totem, il y a des filtres, sur le boitier ; sur les CoolerMaster c'est la moitié de la face avant qui a une grille et une mousse filtrante. De temps en temps je l'ouvre et j'y met un coup d'aspi puis de soufflette.
Je n'ai pas de problème de copeaux de métal, ils sont trop gros pour passer dans le PC, c'est uniquement la poussière de bois qui arrive à entrer, mais rien de catastrophique.
A la maison, j'ai un gros boitier Lian Li ; et la c'est le top de la qualité dans les moindres détails ; mais c'est pas donné ! (~ 300€)
Pour le boulot, j'avais un marbrier comme client ; l'intérieur de son PC était une horreur, les roulements des ventilos étaient lubrifiés à la poussière de marbre ... et pourtant ça tournais encore !
++
David
Et voilà, le PC est monté, ça démarre!
grosse déception, pas moyen de mettre les 4 disques en RAID, seulement 2... mais pas les mêmes à chaque fois , quelqu'un a une idée?
++ Lionel
grosse déception, pas moyen de mettre les 4 disques en RAID, seulement 2... mais pas les mêmes à chaque fois , quelqu'un a une idée?
++ Lionel
Totem- complétement accro
ça dépend du gestionnaire RAID de ta CM je pense.
non, non le gestionnaire raid supporte bien 4 disques, mais il ne détecte jamais les 4, quand je vais dans le bios, il me trouve soit 2 disques soit 3, quelque soit l'emplacement des cables sur la CM (sata 1 à 6), mais jamais les 4... et encore, 1 fois sur 5 que je boote le PC, il me dit "check your hardware" ou un truc dans le genre et il plante
++ Lionel
++ Lionel
PS
Un truc qui viens de me revenir ; il doit y avoir des couleurs différentes pour les port SATA qui supportent le RAID et les autres.
je ne sais plus la ref de ta CM (et bien sur l'annonce de LBC n'existe plus)
++
David
Un truc qui viens de me revenir ; il doit y avoir des couleurs différentes pour les port SATA qui supportent le RAID et les autres.
je ne sais plus la ref de ta CM (et bien sur l'annonce de LBC n'existe plus)
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 20 Jan 2012 - 21:33, édité 1 fois
Totem a écrit:non, non le gestionnaire raid supporte bien 4 disques, mais il ne détecte jamais les 4, quand je vais dans le bios, il me trouve soit 2 disques soit 3, quelque soit l'emplacement des cables sur la CM (sata 1 à 6), mais jamais les 4... et encore, 1 fois sur 5 que je boote le PC, il me dit "check your hardware" ou un truc dans le genre et il plante
++ Lionel
A tu fait la mise à jour du BIOS de la carte mère avec la dernière version dispo chez ASUS ?
Il y a 4 ports sata bleu clair numérotés de 1 à 4, 2 bleus foncés (5 et 6) et le 7 qui est noir mais que je n'ai pas essayé parce que c'est marqué e-sata et je ne sais pas ce que c'est.
Non je n'ai pas fait la mise à jour, mais franchement je ne vois pas ce que ça pourrait changer...
Dans le doute, je vais quand même le faire de suite, parce que de toute façon là ça ne marche pas du tout =(
++ Lionel
Il y a 4 ports sata bleu clair numérotés de 1 à 4, 2 bleus foncés (5 et 6) et le 7 qui est noir mais que je n'ai pas essayé parce que c'est marqué e-sata et je ne sais pas ce que c'est.
Non je n'ai pas fait la mise à jour, mais franchement je ne vois pas ce que ça pourrait changer...
Dans le doute, je vais quand même le faire de suite, parce que de toute façon là ça ne marche pas du tout =(
++ Lionel
Vérifie que tu a les bon drivers SATA/RAID (ceux que tu crée/trouve avec/sur le CD ASUS) ; c'est peut être les drivers RAID générique de Windows qui ne lui plaise pas.
je n'en ai installé que 2 fois (et jamais à 4 disques), et il y a plusieurs années, donc il est fort possible que les choses ne se passent plus de la même manières ; surtout avec 7.
je pense que tes 4 ports bleu clair sont pour le RAID ; les 2 bleu foncés pour les lecteurs DVD ou HD non RAID et le noir en E-sata c'est pour la connexion vers un SATA externe.
++
David
je n'en ai installé que 2 fois (et jamais à 4 disques), et il y a plusieurs années, donc il est fort possible que les choses ne se passent plus de la même manières ; surtout avec 7.
je pense que tes 4 ports bleu clair sont pour le RAID ; les 2 bleu foncés pour les lecteurs DVD ou HD non RAID et le noir en E-sata c'est pour la connexion vers un SATA externe.
++
David
il parlent bien de deux disques en RAID 0, pas plus.
les 4 disques c'est en RAID 10 (0+1) ou 5
il est par contre surement possible d'avoir 2 RAID 0 séparés (comme 2 HD séparés) en configurant un LD1 et un LD2
++
David
il parlent bien de deux disques en RAID 0, pas plus.
les 4 disques c'est en RAID 10 (0+1) ou 5
il est par contre surement possible d'avoir 2 RAID 0 séparés (comme 2 HD séparés) en configurant un LD1 et un LD2
++
David
mais il y a quand même un truc bizarre, c'est que même quand je ne configure aucun RAID, dans e main du BIOS il ne détecte jamais les 4 disques en même temps... et même si j'en ai 3 dans le bios par exemple, lorsque je retourne dans l'utilitaire du RAID je ne vois jamais les mêmes...
si tu veux, je prendrais des photos.
++ Lionel
mais il y a quand même un truc bizarre, c'est que même quand je ne configure aucun RAID, dans e main du BIOS il ne détecte jamais les 4 disques en même temps... et même si j'en ai 3 dans le bios par exemple, lorsque je retourne dans l'utilitaire du RAID je ne vois jamais les mêmes...
si tu veux, je prendrais des photos.
++ Lionel
bien compliqué tout ça!
un petit ssd ou un momentus hybride t'aurais pas été emmerdé!
ça n'aurais pas couté beaucoup plus que 4 dd je pense.
enfin je dis ça mais j'ai un ssd que ma carte mère n'a jamais voulu reconnaitre...
il marche sur d'autres pc en plus! je vais l'utiliser pour refaire une installation de mon portable, il a 2 emplacements dd donc je garderais l'origine pour le stockage.
un petit ssd ou un momentus hybride t'aurais pas été emmerdé!
ça n'aurais pas couté beaucoup plus que 4 dd je pense.
enfin je dis ça mais j'ai un ssd que ma carte mère n'a jamais voulu reconnaitre...
il marche sur d'autres pc en plus! je vais l'utiliser pour refaire une installation de mon portable, il a 2 emplacements dd donc je garderais l'origine pour le stockage.
Mad Max- acharné du forum
Salut
j'ai payé les 4 disques 40€ avec port.
j'ai enfin trouvé l'origine du problème, en fait il y a un des 4 disques qui est défectueux.
Je vire ce disque, je configure le RAID pour les 3 autres seulement, et ça marche enfin, l'insta de Windows peut commençer
David, j'ai bien les 3 disques en 1 seule grappe en raid 0, maintenant il n'y a plus qu'a descendre à la cave pour déterrer un vieux floppy, pour le pilote, et hop! ce sera l'heure de tester le PC
++ Lionel
j'ai payé les 4 disques 40€ avec port.
j'ai enfin trouvé l'origine du problème, en fait il y a un des 4 disques qui est défectueux.
Je vire ce disque, je configure le RAID pour les 3 autres seulement, et ça marche enfin, l'insta de Windows peut commençer
David, j'ai bien les 3 disques en 1 seule grappe en raid 0, maintenant il n'y a plus qu'a descendre à la cave pour déterrer un vieux floppy, pour le pilote, et hop! ce sera l'heure de tester le PC
++ Lionel
Et voilà, W7 est installé bien comme il faut
David, bientôt le fameux test de la locomotive
David, bientôt le fameux test de la locomotive
ceci est le 1er message posté depuis mon nouveau PC
Salut,
Attention, le RAID 0 avec 3 disques risque peut être de te faire perdre des performances en vitesse (par rapport à 2 ou 4 disques) ... pas sur, à tester.
++
David
Je vire ce disque, je configure le RAID pour les 3 autres seulement, et ça marche enfin .....
Attention, le RAID 0 avec 3 disques risque peut être de te faire perdre des performances en vitesse (par rapport à 2 ou 4 disques) ... pas sur, à tester.
++
David
l'indice de performance (gadget windows 7, je ne sais pas si tu connais, c'est un note de 0 à est de 5.9 pour les disques contre 3.1 sur mon portable, la carte graphique est à 7, la ram 7.5 et le processeur 7.4 , en tout cas ça n'a rien a avoir avec tous les autres PC chez moi w7 démarre en 35s
l'indice de performance (gadget windows 7, je ne sais pas si tu connais, c'est un note de 0 à est de 5.9 pour les disques contre 3.1 sur mon portable, la carte graphique est à 7, la ram 7.5 et le processeur 7.4 , en tout cas ça n'a rien a avoir avec tous les autres PC chez moi w7 démarre en 35s
Vas tu pouvoir ajouter le 4ieme disque sans reformatter quand ils te l'auront échangé ? .. ou tu laisse en 3 disques ?
++
David
++
David
Je les ai achetés d'occasion donc il y a peu de chances que ça se produise
et dans le cas ou je décidais d'en rajouter un, effectivement je vais devoir reformater... cela dit, ce n'est pas pour tout de suite, avant de faire de nouveaux achats, il faut commencer par finir de payer les projets en cours!
++ Lionel
Allez, on passe au choses sérieuses, 3ds Max!
Installation => 6min30 (vive le RAID!)
Lancement => 24s (vive le RAID aussi!!!)
et le fameux train de David => 27s, tiens, voilà pour ce qui n'aiment pas AMD! je n'ai encore aucun overclocking, je tourne à 3.4ghz.
Bon, maintenant on passe à SW
++ Lionel
Installation => 6min30 (vive le RAID!)
Lancement => 24s (vive le RAID aussi!!!)
et le fameux train de David => 27s, tiens, voilà pour ce qui n'aiment pas AMD! je n'ai encore aucun overclocking, je tourne à 3.4ghz.
Bon, maintenant on passe à SW
++ Lionel
Totem a écrit:
++ Lionel
Ok, même temps pour moi en 3.4 Ghz, mais en 32 bit toi tu dois être en 64 bits, avec un intel ça aurais boosté encore plus je suppose.
++
David
Oui c'est fort possible, je n'y avais pas pensé
Pourquoi tu restes en 32 bits toi? tu es limité en RAM et ça rame plus
++ Lionel
Totem a écrit:
Pourquoi tu restes en 32 bits toi? tu es limité en RAM et ça rame plus
++ Lionel
j'ai pas de version potable de XP 64 bits, je ne veux pas de vista ou de 7 ... et j'ai surement un tas de softs qui ne marcherais plus en 64 bits ; déjà que mon autocad ne marche pas sur vista ou 7 et je n'ai ni envie de payer une mise à jour, ni d'utiliser une V pirate vu que j'ai une licence.
Et puis comme diraient nos amis les Suisses, Y a pas le feu au lac
++
David
XP x64, la seule version correcte que j'avais trouvée était en anglais
Pourquoi tu ne veux pas de 7 ? moi aussi je pensais comme toi au début, maintenant je l'ai mis partout...
en x64 je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec quoi que ce soit, à part DNS. Autocad de toute façon je n'y comprends rien, et à mon gout il ne vaut même pas DraftSight
Et encore, pour la 2d j'utilise de plus en plus Cambam
++ Lionel
XP x64, la seule version correcte que j'avais trouvée était en anglais
Pourquoi tu ne veux pas de 7 ? moi aussi je pensais comme toi au début, maintenant je l'ai mis partout...
en x64 je n'ai jamais eu de problème de compatibilité avec quoi que ce soit, à part DNS. Autocad de toute façon je n'y comprends rien, et à mon gout il ne vaut même pas DraftSight
Et encore, pour la 2d j'utilise de plus en plus Cambam
++ Lionel
A quoi bon mettre un W7 pour pouvoir gérer mes 4Go au lieu de seulement 3.26 avec XP, sachant qu'au démarrage, XP + av + les divers drivers et accessoires = 460 Mo de RAM utilisée ; avec 7 c'est plus du giga assuré, donc ce que je gagne d'un coté, je le perd de l'autre ... et bien sur j'ai aussi une version enregistrée de XP Pro, donc encore moins envie de changer (je n'aime pas beaucoup le changement )
J'ai perdu le gout de bidouiller des PC, ce que je veux c'est que ça marche, c'est tout ...
++
David
J'ai perdu le gout de bidouiller des PC, ce que je veux c'est que ça marche, c'est tout ...
++
David
Et puis, il marche pas si mal que ça non plus ton pc
Après dire qu'on aime pas le changement, longtemps j'étais comme toi, j'ai débuté avec XP et je garde XP, j'ai débuté avec excel 2003 donc je le garde, j'ai commencé avec SW 2006 et je ne change pas, etc... mais au final, je ne regrette pas du tout de m'être mis "à la page"!
Ne va pas croire que ça m'amuse non plus, hier j'ai vraiment passé une journée pas drôle, mais maintenant je suis tellement content que ça marche si bien!
++ Lionel
Et puis, il marche pas si mal que ça non plus ton pc
Après dire qu'on aime pas le changement, longtemps j'étais comme toi, j'ai débuté avec XP et je garde XP, j'ai débuté avec excel 2003 donc je le garde, j'ai commencé avec SW 2006 et je ne change pas, etc... mais au final, je ne regrette pas du tout de m'être mis "à la page"!
Ne va pas croire que ça m'amuse non plus, hier j'ai vraiment passé une journée pas drôle, mais maintenant je suis tellement content que ça marche si bien!
++ Lionel
Salut,
Bon, j'ai cassé ma tirelire et je me suis payé un disque dur SSD pour mon PC de bureau.
Après une copie de disque à disque, voila le verdict.
Le disque dur est en SATA 3, mais compatible SATA 2 et aucun problème pour le faire reconnaitre par ma carte mère qui ne gère que le SATA2. ... Ouf, certains on eu des soucis avec d'autres marques de disques.
C'est un 120 Go CORSAIR
Résultat des tests, avec le même système par rapport à mon ancien disque dur (WD Vélociraptor 10.000 tr / 150 Go)
Lancement de WXP pro + tous les "accessoires"
Vélociraptor = 161 secondes
SSD = 55 secondes soit 3x plus rapide.
Fermeture de Windows
Vélociraptor = 35 secondes
SSD = 14 secondes soit 2.5x plus rapide.
Lancement de soft avec le SSD:
SolidWorks 2008: 10 secondes
3Dsmax 2011: 22 secondes
Photoshop CS3: 2,5 secondes
.... ça booste !!
Reste plus qu'à faire un RAID avec 4 SSD ...
Les refs du SSD
Corsair Force3 120 GB
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115199.html
Le produit est livré avec une platine d'adaptation 2,5" -> 3.5" ainsi que la visserie.
++
David
Bon, j'ai cassé ma tirelire et je me suis payé un disque dur SSD pour mon PC de bureau.
Après une copie de disque à disque, voila le verdict.
Le disque dur est en SATA 3, mais compatible SATA 2 et aucun problème pour le faire reconnaitre par ma carte mère qui ne gère que le SATA2. ... Ouf, certains on eu des soucis avec d'autres marques de disques.
C'est un 120 Go CORSAIR
Résultat des tests, avec le même système par rapport à mon ancien disque dur (WD Vélociraptor 10.000 tr / 150 Go)
Lancement de WXP pro + tous les "accessoires"
Vélociraptor = 161 secondes
SSD = 55 secondes soit 3x plus rapide.
Fermeture de Windows
Vélociraptor = 35 secondes
SSD = 14 secondes soit 2.5x plus rapide.
Lancement de soft avec le SSD:
SolidWorks 2008: 10 secondes
3Dsmax 2011: 22 secondes
Photoshop CS3: 2,5 secondes
.... ça booste !!
Reste plus qu'à faire un RAID avec 4 SSD ...
Les refs du SSD
Corsair Force3 120 GB
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115199.html
Le produit est livré avec une platine d'adaptation 2,5" -> 3.5" ainsi que la visserie.
++
David
Dernière édition par dh42 le Mar 5 Juin 2012 - 17:35, édité 1 fois