Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Un nouveau PC pour l'atelier

+4
Flubox
metos
diomedea
dh42
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Un nouveau PC pour l'atelier - Page 2 Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Mer 4 Jan 2012 - 19:45

Bonjour Lionel,

David est-ce que le fait d'avoir tant d'OS influe sur les perfs?

Non, il n'y a toujours qu'un OS qui tourne à la fois, ça ne change rien.

PS: je suis en 32 Bits sur tous mes PC (XP pro partout), j'ignore si max calcule plus vite sur un OS en 64 Bits.

Pour info, dans ma grille de test CPU sur la loco, à 3 min 25 s, j'ai un P4 3.2 Ghz ( "Northwood" mono core socket 478)
et juste après, à 2 min 25s, j'ai un portable avec CPU Core2 T2330 1.6 Ghz (Lenovo N200)

Les portables c'est pas top pour les perfs .... et ils n'aiment pas beaucoup bosser en 3D à 100% CPU pendant des heures ( chauffe !!)

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 19:50

Salut

Il faudrait que je teste le 2800+ que j'ai a l'atelier, mais pour l'instant il est sous Linux donc il n'y a pas 3ds.
En tout cas sous SW il me paraît aussi fluide que celui-ci alors qu'il n'a qu'un seul core , c'est normal docteur Question il a une carte graphique par contre (128 seulement, mais c'est toujours mieux que la chipset Intel du portable)

Non les portable ce n'est pas top comme tu dis, et le mien, encore moins Evil or Very Mad

Je l'avais acheté 300€ au supermarché en Allemagne lol!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 4 Jan 2012 - 20:25

Re

Le "multi core" est un argument commercial, et ce n'est pas vraiment un plus mais plutôt un moyen de contourner le fait que les fondeurs de CPU n'arrivent pas à dépasser les 3.2 ghz sans que ça fume !

En mettant plusieurs core, ça règle le problème .... mais, si tu regarde l'utilisation du CPU, tu t'aperçois que de nombreux softs, ou des fonctions d'un soft n'en utilisent qu'un seul.

Ex: sous Cambam, quand tu lance un calcul de trajectoire, 1 seul core est utilisé par opération d'usinage ; si tu a un dual core, tu peut faire un test, crée une opération d'usinage 3D un peut longue, fait la calculer. puis fait un copier/coller de cette opération et relance le calcul pour les 2 op, tu aura le même temps.

Un nouveau PC pour l'atelier - Page 2 Multic10

Sur max, le calcul d'image utilise tous les core, mais par contre certains calcul internes sur les transformations de maillage n'en utilisent qu'un seul aussi.

moralité, mieux vaut un mono core à 3 ghz qu'un dual à 1.5 ghz.

Pour la fluidité sous SW, c'est pareil, un seul core est utilisé pour traiter les données et les envoyer au GPU de la carte graphique, donc tu a le même résultat avec un mono ou un dual s'il sont à la même fréquence.

pour info, le rapport fréquence CPU/perf diffère suivant les type d'architecture (du CPU) ; par ex un core2 (monocore) bosse presque 1.5x plus vite qu'un P4 monocore à la même fréquence. La fréquence ne fait donc pas tout non plus ; pour l'instant question rendement freq/perf, la balle est dans le camp d'intel.

Les publicitaires sont malins ; ils font passer une contrainte technique qui limite la montée en fréquence pour un plus, ce qui n'est pas vrai. Rolling Eyes

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 20:32

Ok donc cela explique la mauvaise performance de mon PC au benchmark.

Je savais que la plupart des softs n'utilisaient qu'un core, mais j'avoue que pour Max ou SW qui coutent quand même un certain prix, ça m'étonne pas mal!

Au fait pour ce processeur, j'ai vu sur le net qu'on pouvait les OC à 3.85ghz avec un bon refroidissement. Je pense me faire un watercooling pour contourner le problème.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 4 Jan 2012 - 21:00

Je savais que la plupart des softs n'utilisaient qu'un core, mais j'avoue que pour Max ou SW qui coutent quand même un certain prix, ça m'étonne pas mal!

Ce n'est pas une question de prix, mais simplement le fait que certaines opérations ne peuvent pas être partagées entre plusieurs CPU. C'est un peu comme dans le travail courant, parfois à deux ça va deux fois plus vite, mais pas toujours, câbler une platine électronique à 4 mains c'est pas gagné par exemple Laughing c'est le même principe en programmation.

Dans le cas de max, il semble qu'il exploite au mieux le multicore, et même le multi PC (tu peux exploiter la puissance de plusieurs PC pour calculer une image, ou mieux, une anim ; tu a un PC maitre, et des esclave pilotés par le PC maitre)

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 21:09

Là j'avoue que ça me dépasse Exclamation

Si je te comprends bien, pour Max il vaut mieux mettre 2 cartes mères Dual à bas prix dans le boîtier ça doit être possible non? en les faisant passer chacune pour 1 pc différent, que d'investir dans un processeur X4?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 4 Jan 2012 - 21:26

Totem a écrit:Là j'avoue que ça me dépasse Exclamation

Si je te comprends bien, pour Max il vaut mieux mettre 2 cartes mères Dual à bas prix dans le boîtier ça doit être possible non? en les faisant passer chacune pour 1 pc différent, que d'investir dans un processeur X4?

++ Lionel

Non, le mieux c'est 2 cartes même ayant chacune un CPU x4 Laughing

Les 4 cores seront utilisés en calcul d'image par max, ne t'inquiète pas ; il exploite tout ce qu'il peut de la puissance du PC.

La gestion de deux (ou plus) PC par max n'est pas aussi simple ; en fait il y a deux modes.

calcul d'anim: le "maitre" envoi des images à calculer à chaque PC, via le réseau, et chaque machine bosse dans son coin, puis lorsque toutes les images de l'anim sont calculées, elles sont montées par le "maitre".

calcul d'image: ça ne fonctionne qu'avec un moteur de rendu spécial (intégré à max), mais pas avec le moteur de rendu standard ... et ce rendu spécial est plus lent que le normal (gestion très poussée et réaliste des éclairages).

Je ne l'utilise jamais, par contre pour l'anim le multi PC est intéressant ; tu peux en connecter autant que tu veux dans le réseau et c'est indépendant du moteur de rendu utilisé.

Pour la 3D avec max, le 4 core (ou 8 core pour les derniers modèle) reste ce qu'il y a de plus performant et de plus souple à utiliser.

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 21:56

Salut

Je ne savais même pas que des 8 cores existaient, mais de toute façon ça ne doit pas être dans mes prix.

J'ai passé commande du x4, c'est fait, ainsi que d'une carte graphique FirePro v4800 (celle pour la 3d, mais en version 1gb), et de 4 disques durs de 80gb chacun pour faire un RAID 0 Twisted Evil
J'ai également contacté un gars pour 8gb de G Skill mais je n'ai pas encore de réponse. Pas de réponse non plus pour l'alim Corsair.
La carte mère est déjà commandée aussi.

Bon c'est bien beau tout ça mais me traîne toujours à 550mm.min sur la machine, il y a intérêt à bosser dur pour changer ça! j'en ai marre des avances rapides lentes...

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Ven 6 Jan 2012 - 14:48

la carte ati v4800 c'est ce que j'allais te recommander elle est très bien pour son prix.
si tu peux met du ssd en disque dur c'est le top.
seagate fait un disque hybride 7400 trs avec 4 g de ssd qui s'adaptent à l'usage.

pour le processeur je suis plus intel, j'ai un core 2 duo 3ghz. la ram 4g en 1333hz.
avec ça sous seven 64 j'ouvre catia en moins de 15 secondes, 12 à 14.
et catia c'est relou à ouvrir, il existe même un petit logiciel pour vérifier que catia s'ouvre bien c'est dire... affraid
plusieurs minutes sur mon portable ou mes anciennes configurations. le ssd joue beaucoup.

pour une station dédiée au graphisme et à la 3d intel est mieux qu'amd à ce que j'ai lu.
les multi coeur c'est compliqué en fait, tout dépend comment ils sont pilotés et comment ils travaillent, la mémoire cache et sa gestion a un rôle important comme toujours aussi. ça progresse et les core i5 2500 sont tip top pour un prix correct.

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem Ven 6 Jan 2012 - 19:40

Salut Max et merci de tes conseils, mais maintenant c'est un peu tard, j'ai déjà tout payé...

J'avais Catia sur mon PC portable, il mettait bien 3 minutes à s'ouvrir, mais je ne l'aimais pas trop, je le trouvais compliqué par rapport à SW. En tout cas vu ce que tu fais avec il est très puissant aussi!

la carte v4800 je l'ai eue neuve pour 85€, et toi?
Le SSD c'est un peu cher pour moi, je connais bien le Momentus pour en avoir monté et testé un chez un ami, mais lui ne fait pas de CN donc il a plus d'argent pour le PC...
J'ai investi dans 4 disques que je monterai en RAID 0, ça devrait être pas mal déjà je pense (440 mo/s contre 600 pour un vrai SSD, mais attention ce n'est pas 4go, c'est tout l'espace complet!), même si ce n'est pas au niveau du SSD (et plus bruyant!)

Intel est surement mieux mais plus cher... Je rappelle quand même, que c'est un PC pour moins de 350€! et le AMD que j'ai commendé est quand même à 3.4ghz quad, ça doit pas être ce qu'il y a de pire non plus Twisted Evil

La ram j'ai pris 8go en 1600mhz

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 6 Jan 2012 - 19:55

Salut,

Ne t'inquiète pas, ce sera quand même le jour et la nuit par rapport à ton Celeron, ces CPU n'étaient vraiment pas une réussite Rolling Eyes

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Ven 6 Jan 2012 - 20:00

Celeron, ces CPU n'étaient vraiment pas une réussite Rolling Eyes

ça j'avais déjà remarqué, merci Laughing

Plus sérieusement, non je ne m'inquiète pas du tout, je m'impatiente plutôt...

Quel est ton avis sur mon RAID 0? les disques durs sont de 80go et sont en SATA2 7200 trs. (seagate)

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 7 Jan 2012 - 1:53

salut,

Quel est ton avis sur mon RAID 0? les disques durs sont de 80go et sont en SATA2 7200 trs. (seagate)

Ça devrais booster Very Happy mais pense à prendre un grosse alim, le quad + les HD + la carte VGA, ça pompe.

tu connais ça ?
http://extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Sam 7 Jan 2012 - 10:54

Non je ne connaissais pas, c'est pratique ce truc!
Je prévoyais une alim Corsair de 400w, c'est un peu juste visiblement... il me donne 360 en min wattage, mais il recommande 420 (avec OC).
J'ai bien une alim de 450 qui traîne dans le garage, mais c'est une chinoise et je n'ai pas envie de la monter sur mon PC, elle sera pour la CN qui ne demande que 210W.
Je vais voir sur LBC si je trouve une 500 ou 600 à prix raisonnable sinon ce sera quand même la 400.

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Sam 14 Jan 2012 - 22:07

pour un budget aussi serré ça va ça fera une très bonne machine!
j'ai payé ma cg le double... affraid

le raid 0 ça va bien le faire aussi, seul truc c'est plus bruyant.
il y a un article intéressant sur les ssd dans pc upgrade ce mois ci, ils testent aussi le momentus xt 750 qui a 4 g ssd pour l'os et autant pour les programmes.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem Sam 14 Jan 2012 - 22:18

Salut, oui c'est pas mal pour le prix, d'ailleurs heureusement que je n'ai pas dépensé plus, car sinon je n'aurais pas pu acheter le tour Ernault, ça aurait été dommage, c'est une très bonne affaire!

Le bruit je m'en fout un peu, de toute façon j'écoute de la musique avec un casque et je n'entends rien!
Les ssd oublie, c'est carrément hors-budget pour moi.

Il ne me manque plus que l'alim qui devrait arriver mardi (antec 550w finalement), et divers câbles (Sata x3, DVI, rallonge Ethernet, adaptateur Sata=>ide pour les lecteurs CD et disquette), que j'irais chercher mercredi aprèm peut-être.

Ensuite je vais pouvoir m'amuser Very Happy Very Happy Very Happy Je suis curieux de savoir combien de secondes mon PC mettra pour démarrer W7... et surtout pour faire le rendu du train de David!

J'ai déjà un boîtier, un clavier et une souris, pour l'écran j'en ai sorti un de la benne (19" chinois), j'avais prévu mieux mais le tour à bloqué mes finances Crying or Very sad

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Jeu 19 Jan 2012 - 22:18

Voilà, maintenant j'ai tout, j'ai commencé à monter le bazar... première tuile, la carte mère n'a pas les mêmes trous que le boîtier pour les vis (CM plus grande que l'ancienne), en plus de ça la carte vidéo ne tombe plus en face d'un emplacement sur la façade, ça commence bien!

Demain, je voulais avancer sur la CN, eh bien je vais être obligé de faire de stupides modifs sur boîtier de PC Crying or Very sad

En plus il faut que je retourne chez le marchand, j'ai pris un câble VGA mâle au lieu de femelle...

décidément, monteur PC c'est un vrai métier!!!

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 20 Jan 2012 - 0:23

Salut Very Happy

décidément, monteur PC c'est un vrai métier!!!

Ah ! comme tu dis !! C'était ce genre de galères qui arrivaient le plus souvent .... les gens ayant pris gout aux boitiers mini, pas simple de tout faire rentrer, d'avoir des câbles d'alim ou de HD (les nappes 80 fils de l'IDE) qui ne bouchent pas tout ou au contraire qui ne soient pas trop court.

Le pire c'était en "rénovation" ... par exemple, trouver une CM avec suffisamment de connecteur IDE pour re-brancher les lecteur DVD et HD que le client conservait Rolling Eyes

pour le boitier, si tu a la patience d'attendre la livraison, tu en a des pas cher.

voici celui que j'ai pour le PC de l'atelier
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092296.html

et en moyen tour
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092276.html

++
David

Admin
Admin

Message  Totem Ven 20 Jan 2012 - 11:01

affraid Pas cher!!! tu rigoles j'espère, pour 5 bouts de tôle, 36€ moi je trouve plutôt que c'est du vol... 1/2h de guet à la déchetterie, et tu l'as, ton boitier Very Happy

J'en ai trouvé un avec 2 lecteurs cd et tout qui a pas trop une gueule préhistorique, mais tout à l'heure je vais devoir faire quelques modifs dessus, déjà pour monter ma CM atx au lieu de micro ATX, ensuite pour passer le 4ème hdd sans devoir le coincer d'une manière peu orthodoxe, pour ajouter une ventilation, puis enfin pour que les prises soient en face des trous... (il est aussi probable que je sois obligé de mettre l'alim à la verticale, car je vais devoir "monter" un peu la carte mère et le ventirad est assez gros (cooler master)

j'ai 7 prises sata, ça devrait largement suffire Laughing
Par contre il n'y a qu'un seul IDE, tout juste bon pour mes 2 lecteurs cd, dommage...

++ Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Ven 20 Jan 2012 - 11:20

Non en fait, je disais ça, mais je n'avais pas trop étudié... :siffle2:
c'est carrément impossible de tout mettre. Tant pis, je vais faire un nouveau boitier (d'ailleurs c'est ce que j'avais prévu au départ!!!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Ven 20 Jan 2012 - 13:03

Bonjour dh 42.

J'attrape ce sujet au vol. J'ai monté pas mal de PC pendant des années, jusqu'il y a 3-4 ans, et puis la flamme est retombée, surtout depuis que j'ai arrêté les jeux vidéos. Tout change ma bonne dame! Very Happy

Juste une question: ce pc est-il dans ton atelier (comme le titre le suggère), et si oui, comment gères tu les problèmatiques liées à la poussière?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Ven 20 Jan 2012 - 13:37

tu peux pas repercer ta carte mère voir meuler ce qui dépasse? lol!

pour la poussière il existe des boitiers avec filtre à l'aspiration, c'est juste un grillage très fin, ça suffit à presque tout arrêter.
c'est bidouillable avec une fine moustiquaire. Rolling Eyes
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem Ven 20 Jan 2012 - 13:41

Non, finalement, je crois que je vais utiliser un boitier, mon père à dit qu'il allait m'en trouver un... reste à savoir quand :siffle2:

Pour la poussière, ce PC sera dans ma chambre, celui de l'atelier j'ai que 2 ventilos, pour le peu d'air que ça brasse, je passe un coup d'aspi tous les 2 mois et ça reste à peu près propre.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Ven 20 Jan 2012 - 13:48

Mad Max a écrit:tu peux pas repercer ta carte mère voir meuler ce qui dépasse? lol!

pour la poussière il existe des boitiers avec filtre à l'aspiration, c'est juste un grillage très fin, ça suffit à presque tout arrêter.
c'est bidouillable avec une fine moustiquaire. Rolling Eyes
Je pense qu'il faut au moins ça, surtout dans un endroit où les poussières fines d'acier vont se promener. Acier + alu et autres = corrosion.
Je n'en avais jamais vu, sauf sur des boitiers très couteux.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Ven 20 Jan 2012 - 16:57

ça se fait sur du boitier haut de gamme, j'avais payé le miens 120 e...
http://www.materiel.net/boitier-pc/thermaltake-soprano-dx-ve7000swa-28291.html
c'est cher mais finition au top, tout alu et surtout filtré. vaut mieux que ça reste propre quand la porte est transparente.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Ven 20 Jan 2012 - 18:30

Salut,

Juste une question: ce pc est-il dans ton atelier (comme le titre le suggère), et si oui, comment gères tu les problèmatiques liées à la poussière?

C'est vrai que j'aurais pu mettre un lien vers le montage fini ; j'ai oublié Embarassed

On vois le poste de travail sur ce sujet.
http://www.metabricoleur.com/t704p15-cnc-bzt-pf-750p#6910

Pour la poussière, comme dit Totem, il y a des filtres, sur le boitier ; sur les CoolerMaster c'est la moitié de la face avant qui a une grille et une mousse filtrante. De temps en temps je l'ouvre et j'y met un coup d'aspi puis de soufflette.

Je n'ai pas de problème de copeaux de métal, ils sont trop gros pour passer dans le PC, c'est uniquement la poussière de bois qui arrive à entrer, mais rien de catastrophique.

A la maison, j'ai un gros boitier Lian Li ; et la c'est le top de la qualité dans les moindres détails ; mais c'est pas donné ! (~ 300€)

Pour le boulot, j'avais un marbrier comme client ; l'intérieur de son PC était une horreur, les roulements des ventilos étaient lubrifiés à la poussière de marbre Very Happy ... et pourtant ça tournais encore !

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant