Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Modification charpente

+8
niaproun
Emi81
Gregpernot
michel.be
tomailya
michel74
Baddabock
passionair
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  michel74 Lun 10 Fév 2014 - 20:18

Je suis vraiment admiratif quand je vois un charpentier diplômé être capable de conseiller une modification de charpente sur la seule foi d'une photo et d'un vague croquis, sans se déplacer, sans prendre des mesures, sans savoir ce qu'il y a sous l'entrait, sans connaître la composition de la toiture (et donc son poids), sans calculer le contreventement ni produire un diagramme des forces. Je pense que ça dénote de plusieurs dizaines d'année d'expérience dans ce métier qui demande beaucoup de connaissances et de responsabilité.
A moins que ?

michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  wil Lun 10 Fév 2014 - 21:26

Bonsoir, un truc me gêne dans les dessins faits plus haut, il n'y a plus de contrefiches pour éviter la flexion des arbalétriers, il faut pour moi conserver le poinçon pour que la charge s'équilibre avec l'entrait moisé, et il faut également un système pour éviter la flexion au milieu des arbalétriers pour renvoyer le poids soit sur le poinçon soit au pire sur l'entrait, mais en théorie dans de pareilles situations on adopte un entrait retroussé.

Dans ton cas tu peux éventuellement faire un truc du style :

http://pyprivat.free.fr/maison/index.php?article38/comble-amenageable

je rajouterais en plus des contrefiches entre l'arbalétrier et la liaison du montant (qui reprend la charge de l'arbalétrier) avec l'entrait. De toutes façons il faut toujours décomposer en triangles indéformables, c'est la base de toutes charpentes triangulées.

Ta couverture est en quoi? Tuile plate de pays? Ardoise? Tuiles mécaniques?
Pour avoir une idée du poids de la couverture.

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  passionair Lun 10 Fév 2014 - 22:47

Bonsoir

Je tiens à rassurer les plus prudents, vous avez raison je ne ferai prendre aucun risque à mon fils.
Je ne suis pas inconscient mais je sais aussi que sous l’apanage d'une profession , on peut aussi trouver des gens peu sérieux.
Prendre des avis sur un forum permet d'y voir plus clair et peu éviter de ce faire balader par certains professionnel plus avide d'argent que de services.
Savoir si l'opération est réalisable en toute sécurité par quelqu'un qui sait correctement faire une mortaise ou un assemblage telle est la question.
Je tiens à remercier ceux qui m'ont déjà apporté des réponses, même si au final je juge ne pas pouvoir réaliser.
L’intérêt du forum c'est aussi avoir une idée des limites du raisonnable et de comprendre ce que l'on peu attendre d'une intervention professionnelle.

Pour répondre à Will la toiture a été refaite avec des tuiles mécaniques.

Un point que personne n'a abordé et qui me fait aussi réfléchir, c'est de pouvoir avoir une garantie décennale sur les travaux.
Maintenant sur ce type de vieille charpente peut-on encore parler de garantie décennale sur une si petite partie modifiée ?
Vos avis sont précieux et enrichissent notre savoir à tous.
Bien à vous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  michel74 Mar 11 Fév 2014 - 6:56

Bonjour,

A tes 2 questions la réponse est oui.

Oui, la modification est possible mais la solution doit être le résultat d'une étude sérieuse qui prend en compte l'ensemble des contraintes :
- état de la charpente
- épaisseur des composants de celle-ci
- écart entre les fermes (tes mesures ne le donnent pas)
- possibilité de s'en remettre aux autres fermes pour une partie des contraintes (mon fameux contreventement par exemple)
- mur porteur ou pas en dessous de cette modif
- composition de la toiture et donc son poids
- etc.
Tu as raison de dire qu'il est difficile de savoir à priori si un artisan est sérieux ou pas, mais un premier indice sera le document qu'il te rendra au moment du devis, dans le métier de charpentier les calculs et le dessin sont aussi importants que le talent avec la scie et le marteau, fuis celui qui te rendra un document merdique bourré de fautes d'orthographe : il n'aime pas ce qu'il fait. Ensuite le contact avec lui permet souvent de savoir si on a à faire à quelqu'un qui aime ce qu'il fait ou pas. Je construit une maison ossature bois, il a donc fallu choisir le charpentier c'est comme ça que j'ai choisi et je m'en félicite, ils ont posé l'ossature en 3 semaines couverture comprise. Pour la suite que je me suis gardé (isolation du toit et des murs, parre pluie, bardage, pose des ouvrants planchers entre le rez de chaussé et l'étage j'ai embauché un jeune qui sortait de l'école pour m'aider ( à moins que ce soit moi qui l'ait aidé ;-) et la encore j'ai eu affaire à un passionné qui est devenu un ami malgré la différence d'age.

Oui un professionnel qui entreprend une modification de la structure d’une maison s'engage sur les conséquences de son travail. Sa garantie décennale s'applique donc. Tu dois d'ailleurs avoir une attestation de celle ci avant d'accepter un devis.

Bon courage pour tes recherches.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  mickael35701 Mar 11 Fév 2014 - 9:12

Bonjour pour moi jais modifier trois charpente Jai jà mes u de problème faut ou prendre en considération naturelement.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  tomailya Mar 11 Fév 2014 - 9:46

bonjour,

mickael,
sans reproches ni quoique ce soit ,et en tant que simple lecteur, je voudrais te dire que j 'ai beaucoup de mal a comprendre tes messages...
désolé du h.s mais je lis ce fil car intérréssé .

bonne journée a vous
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  Emi81 Mar 11 Fév 2014 - 10:58

mickael35701 a écrit:petite modification en rouge et renforcer charpente  https://i.servimg.com/u/f56/18/72/51/89/mesure10.jpg
Ca, ça ne marche pas, du moins pas des les proportions dessinées.
Et cette solution revient à faire une ferme à entrait porteur, donc il faut vérifier/renforcer l'entrait.

wil a écrit: et il faut également un système pour éviter la flexion au milieu des arbalétriers pour renvoyer le poids soit sur le poinçon soit au pire sur l'entrait
C'est juste mais il cherche justement à supprimer les contrefiches pour libérer un passage...
Sinon oui, mettre un poteau sur l'entrait pour supporter l'arba ça peut marcher mais cette solution revient à faire une ferme à entrait porteur, donc il faut vérifier/renforcer l'entrait.

wil a écrit:
mais en théorie dans de pareilles situations on adopte un entrait retroussé.
C'est juste aussi mais au vue des photos et des côtes il n'a pas assez de hauteur pour l'entrait retroussé. Et avec un entrait retroussé, tu dois rajouter des jambes de forces, sinon l'arba travaille tjs sur toute sa longeur.


wil a écrit:
Dans ton cas tu peux éventuellement faire un truc du style :
http://pyprivat.free.fr/maison/index.php?article38/comble-amenageable
C'est surement la solution la plus facile à mettre en oeuvre, faire une ferme à entrait porteur.
Surtout au vue de la section de l'entrait, qui a déjà du recevoir dans son temps un solivage (voir toutes les réservartions régulieres) pour le stockage du grain ?


Mais dans tous les cas, il faut une étude serieuse, avec une garantie...
donc soit tu maitrises tous les aspects de la charpente bois,
soit tu fais appel à un professionnel.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  passionair Sam 3 Mai 2014 - 17:42

Bonjour à tous

un petit retour sur les travaux qui finalement ont été réalisé par un pro.
Il a considéré que les entraits étant doublés il n'y avais pas de pb à faire ce que nous voulions au départ.
Voici le travail en image
Modification charpente - Page 2 Img_2015
Je pense que nous pourrons enlever les deux petits bouts qui dépassent, qu'en pensez vous ?

Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 68
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  FredM Sam 3 Mai 2014 - 23:01

Bonjour,

je pense également que tu peux enlever les petits morceaux de contrefiches qui restent.. je ne vois pas trop à quoi ils pourraient servir !!

bien cordialement,
fredm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4119
Points : 7234
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Modification charpente - Page 2 Empty Re: Modification charpente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum