Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

+15
No vis
lebruant
AlexDSL
gege29830
Pili67
rastalaly
niaproun
6°sens
inzemix
FredM
minifree
dia
boiseux33
pompom37
guillaume22
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mer 29 Jan 2014 - 20:40

ok! closons, closons ...

mangeoire pour chat maintenant ! je sors aussi.

lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  guillaume22 Mar 1 Avr 2014 - 6:17

Bonjour à tous,

le temps passe vite et j'avance toujours aussi doucement dans la fabrication de la mangeoire mais voici ou j'en suis actuellement, le toit est découpé, rainuré pour donner l'aspect des tuiles et assemblé

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 P1050437

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 P1050438

le plateau du dessous

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 P1050439

et comme j'ai la tête en l'air j'ai oublié les photos de la suite, se sera pour la prochaine fois Very Happy 

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 1 Avr 2014 - 8:42

bonjour,

ca va être une mangeoire de luxe !!!! Vivement la suite.
cordialement, fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  lebruant Mar 1 Avr 2014 - 9:12

Belle réalisation , on attend la suite des photos.

Avec l'avancée du printemps , tu peux le mettre e côté pour l'année prochaine.
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Patrick le Belge Mar 1 Avr 2014 - 9:50

Hello!

Joli début pour cette mangeoire, je suis tombé un peu tard sur ce topic qui m'intéresse grandement.
Je possède quatre mangeoires dans mon jardin, tous fait maison. Après avoir lu tout les messages et réponse, j'ai constaté plusieurs choses.
J'avais fait une mangeoire avec de la colle forte pour l'extérieur, histoire que cette mangeoire ne se désintègre pas aux premières intempéries. Cette mangeoire n'a jamais reçu l'agrément de nos chers petits oiseaux. Elles ont pourris sur place. J'ai demandé à une personne très âgée (92 ans) très grand bricoleur dans le bois, pourquoi aucun oiseau est venu élire domicile dans cette mangeoire, pourtant bien fournie avec tout ce qu'il fallait dedans, je faisais des boules avec du saindoux des graines de toutes sorte même du blé millé (pour les petits). Cet ami m'a dit que c'était à cause de la nocivité de la colle uniquement car cette mangeoire était parfaitement bien construite.
J'en ai fait plusieurs autres, mais cette fois avec une simple colle à bois sans odeurs résistante à l'humidité, le bois était protégé uniquement par de l'huile de lin. Plus tard je les ai peint avec de l'acrylique sans odeurs.
J'ai toujours ces mangeoires, et ils ne servent pas seulement en hiver, l'été elles sont toutes habitées, certains oiseaux en ont fait tout simplement leur nid en y ramenant les matériaux d'ailleurs.
Je vais être quitte à fabriquer de nouvelles mangeoires, mais cette fois ci je les ferais moins grandes histoire qu'ils n'en font pas leur maison. Par contre, je compte aussi refaire des abris spécialement conçus pour y loger.
Et nos chez amis les chats ne savent pas y accéder car ces derniers sont suspendus avec des fils de fer et quelques "tendeurs" permettent à la mangeoire de ne pas bouger excessivement avec le vent ou autre. Les mêmes systèmes d'attaches sont fait aussi pour les abris, le chat à beau être acrobate hors paire, il ne fera jamais le funambule!
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

http://cloetpatrick.eu

Message  FredM Mar 1 Avr 2014 - 11:48

bonjour !

Patrick, en plus des mangeoires, tu peux aussi faire des nichoirs dédiés à certaines espèces d'oiseaux (Ca peut être plus adapté que l'utilisation des mangeoires, en fonction de leur forme, du diamètre de l’éventuel trou d'entrée, etc etc..). Ils peuvent comporter un système "antichat" à l’intérieur (une simple planchette bien placée), qui empêche les matous de mettre à mal les couvées et le couveur !!

Y a plein de modèles sur le net.. Personnellement , je m'inspire de modèles pour certaines cotes, certains principes, et après, ben je bricole à ma sauce...

bonne fabrication !! La nidification a déjà commencé pour pas mal d’espèces, mais beaucoup d'entre elles font plusieurs couvées, il n'est donc pas trop tard...

bien cordialement,
fredM

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mar 1 Avr 2014 - 18:21

Ben oui, Fred, tu en veut à moi des modèles, je peux en fournir des centaines.
Bien sur que c'est sur le net que je vais les chercher, on trouve tout sur le net!
Concernant les nichoirs, je ne sais pas si tu m'a lu, mais j'en parle plus haut. .
J'en referais tout simplement des autres. Si j'en ai quatre dans mon jardins, c'est bien pour permettre à plusieurs espèces d'y nicher, c'est pourquoi, je les suspends car les petits oiseaux peuvent très bien aller dans un nichoir dont l'entrée est prévue pour les plus grands oiseaux, mais que veux-tu, ils ne sont pas tous malins nos petits amis!
Bien sûr que je ne vais pas aller mettre les "habitants" hors des mangeoires qu'ils ont adopté en tant que nichoir, ce serait bien mal de ma part.
Oui, on sait maintenant que des belges expulsent des italiens alors qu'ils sont né dans le pays, mais heureusement tout les belges ne sont pas comme ça, il n'y a que les dirigeants! J'espère ne pas avoir dis de bêtise, car ces propos sont la réalité de la Belgique et je ne pense pas qu'ils ont un caractère diffament. scratch 
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 1 Avr 2014 - 19:05

Bonsoir,

Patrick, dans ton post tu parles de mangeoires et non pas de nichoirs.. voila pourquoi je je proposais de fabriquer des nichoirs en plus de tes mangeoires..  Wink 

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  guillaume22 Mer 2 Avr 2014 - 5:29

Bonjour à tous,

merci de vos compliments et commentaires je vais essayer d'y faire attention, je pense reprendre dans peu de temps.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 2 Avr 2014 - 8:25

Patrick le Belge a écrit:Hello!

J'en ai fait plusieurs autres, mais cette fois avec une simple colle à bois sans odeurs résistante à l'humidité, le bois était protégé uniquement par de l'huile de lin. Plus tard je les ai peint avec de l'acrylique sans odeurs.
J'ai toujours ces mangeoires, et ils ne servent pas seulement en hiver, l'été elles sont toutes habitées, certains oiseaux en ont fait tout simplement leur nid en y ramenant les matériaux d'ailleurs.
Je vais être quitte à fabriquer de nouvelles mangeoires, mais cette fois ci je les ferais moins grandes histoire qu'ils n'en font pas leur maison. Par contre, je compte aussi refaire des abris spécialement conçus pour y loger.
Et nos chez amis les chats ne savent pas y accéder car ces derniers sont suspendus avec des fils de fer et quelques "tendeurs" permettent à la mangeoire de ne pas bouger excessivement avec le vent ou autre. Les mêmes systèmes d'attaches sont fait aussi pour les abris, le chat à beau être acrobate hors paire, il ne fera jamais le funambule!
Patrick.

Oui, je parle de mangeoires mais aussi d'abris spécialement conçus pour y loger, c'est à dire pour vous, des nichoirs... Excuse moi, Fred, par chez nous il est rare d'appeler ça des nichoirs, nous disons plutôt des nids, des abris et même en chti des gueôles!
Des nichoirs ce sont pour nous des petits creux où les animaux vont se nicher, les terriers, les clapiers, les trous dans les murs pour certains oiseaux, etc.
Tu va dire aussi, en chti, on dis une gueôle, un mot qui nous viens de geôles, c'est à dire prison... Tout ça pour dire que chacun a son propre parlé et il est des fois difficile de se comprendre clairement même entre francophones. J'aurais dû utiliser des termes plus "français", on se serait mieux compris... J'ai souvent tendance à oublier ça en écrivant sur le net!...
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 2 Avr 2014 - 9:40

Bonjour,

Ah, je comprends mieux !!

je n'avais pas imaginé qu'on pouvait avoir un vocabulaire légèrement différent...  Rolling Eyes 

Et en plus je n'avais pas lu assez attentivement, je te prie de m'excuser.

Patrick le Belge a écrit:J'aurais dû utiliser des termes plus "français", on se serait mieux compris...

Quoique... Parce que du coup ça m'a permis d'apprendre des trucs, je ne regrette pas !!! C'est sympa de voir que la langue est vivante et évolue de façon différente selon les lieux...

Bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick le Belge Mer 2 Avr 2014 - 9:54

Bon, alors, notre ami Guillaume, qu'est-ce qu'il devient?... Il nous fait languir là!...  Very Happy 
Patrick.
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Message  Prétender 49 Sam 3 Mai 2014 - 18:52

Bonsoir

Je ne sais si j'ouvre un nouveau sujet ou si je continue ici?

Celui-ci est fait avec des chutes de chêne non collé je sais c'est du luxe mais suis pas le seul

[img(600px,800px)]réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 3 Intari11[/img]

Pour les pies je les préfères aux choucas les deux je n'ai pas il y a conflit, par contre les oiseaux sont préférables aux chats qui pullules

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3