Fabrication d'un ciseau pour queue d'aronde
+2
minifree
toutenbois
6 participants
Page 1 sur 1
Fabrication d'un ciseau pour queue d'aronde
Bonjour
Pour le dernier tiroir de mon meuble de sdb j'ai des queue d'aronde non débouchante à faire, je me suis donc lancer dans la réalisation d'un ciseau spécial.
Ma motivation est double, faire un manche en suivant l’excellent sujet de de Vincent cela me fait un bon entrainement pour les manches que j'ai à faire, mais aussi cela va me permettre de faire du bon boulot pour mon meuble.
Le manche est en frêne, le cuivre est un tube de 20/22 et le ciseau est une simple mèche plate de 14 mise en forme à la meuleuse, à la ponceuse, à la pierre à eau puis au cuire
Il me manque encore un manche sur le tranchoir je coupe donc les extrémités à la scie
pour le texte allé lire le sujet de Vincent... il a, entre autre, des qualités de narrateur incomparable
J'ai oublier de mettre des photos du produis fini...
@+
Samuel
Pour le dernier tiroir de mon meuble de sdb j'ai des queue d'aronde non débouchante à faire, je me suis donc lancer dans la réalisation d'un ciseau spécial.
Ma motivation est double, faire un manche en suivant l’excellent sujet de de Vincent cela me fait un bon entrainement pour les manches que j'ai à faire, mais aussi cela va me permettre de faire du bon boulot pour mon meuble.
Le manche est en frêne, le cuivre est un tube de 20/22 et le ciseau est une simple mèche plate de 14 mise en forme à la meuleuse, à la ponceuse, à la pierre à eau puis au cuire
Il me manque encore un manche sur le tranchoir je coupe donc les extrémités à la scie
pour le texte allé lire le sujet de Vincent... il a, entre autre, des qualités de narrateur incomparable
J'ai oublier de mettre des photos du produis fini...
@+
Samuel
Re: Fabrication d'un ciseau pour queue d'aronde
Superbe Samuel !
J'ai lu très récemment un des sujets de Vincent sur le sujet (justement), et tout y est:
- La petite virole emmanché à chaud
- La petite fumé lors de la mise en place de l'âme
- ...
Nickel !
(Y'a juste le perçage pour l'âme, mais avec ton tour tu ne peut peut-être pas...)
En plus la mise ne forme et l'affutage de ton outil had-hoc est superbe.
Beau travail
J'ai lu très récemment un des sujets de Vincent sur le sujet (justement), et tout y est:
- La petite virole emmanché à chaud
- La petite fumé lors de la mise en place de l'âme
- ...
Nickel !
(Y'a juste le perçage pour l'âme, mais avec ton tour tu ne peut peut-être pas...)
En plus la mise ne forme et l'affutage de ton outil had-hoc est superbe.
Beau travail
minifree- acharné du forum
Je faisait bien référence à ce sujet merci pour le lien
J'aurais du le faire avant, mais ce matin j'ai tremper ma lame! C’était ma première expérience en la matière. Ca ne doit pas être parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant. J'ai fini mes queues d'aronde et le ciseau coupe toujours !
Pour la trempe je me suis enfermé dans le noir est j'ai chauffé ma lame à la lampe à souder. J'ai placer la flamme à environ 2cm du bout pour que la chaleur se répartisse par convection vers l'extrémité. J'avais lu qu'il fallait chauffer jusqu’à l'orange, c'est ce que j'ai fait, puis j'ai tremper le tout dans l'huile de lin !
Je serais heureux d'avoir des infos de ceux qui en ont l'habitude
@+
Samuel
J'aurais du le faire avant, mais ce matin j'ai tremper ma lame! C’était ma première expérience en la matière. Ca ne doit pas être parfait mais c'est beaucoup mieux qu'avant. J'ai fini mes queues d'aronde et le ciseau coupe toujours !
Pour la trempe je me suis enfermé dans le noir est j'ai chauffé ma lame à la lampe à souder. J'ai placer la flamme à environ 2cm du bout pour que la chaleur se répartisse par convection vers l'extrémité. J'avais lu qu'il fallait chauffer jusqu’à l'orange, c'est ce que j'ai fait, puis j'ai tremper le tout dans l'huile de lin !
Je serais heureux d'avoir des infos de ceux qui en ont l'habitude
@+
Samuel
Ave
Pour les quelques trempes que je fais de mes outils, je me suis calé sur cette méthode qui me donne à peu près satisfaction pour des couteaux, burins, ciseaux, gouges, je n'ai jamais fait d'outils plus spéciaux comme les outils de tour à métal.
J'utilise de l'huile moteur pour refroidissement.
Pour les quelques trempes que je fais de mes outils, je me suis calé sur cette méthode qui me donne à peu près satisfaction pour des couteaux, burins, ciseaux, gouges, je n'ai jamais fait d'outils plus spéciaux comme les outils de tour à métal.
J'utilise de l'huile moteur pour refroidissement.
niaproun- complétement accro
Bonjour
J'avais lu le fil sur les manches
Je ne pensait pas aussi simple de se faire un ciseau
En tout cas félicitation je garde cela dans un coin
Greg
J'avais lu le fil sur les manches
Je ne pensait pas aussi simple de se faire un ciseau
En tout cas félicitation je garde cela dans un coin
Greg
Gregpernot- posteur Régulier
Pour ma part, j'ai procédé un peu différemment de ta méthode. Comme il m'arrive (rarement) à moi aussi de faire des queues d'arondes, ou d'avoir besoin d'aller racler/nettoyer de la colle/nettoyer/fignoler des angles ou autres emplacements difficiles d'accès, j'ai tout simplement repris l'affûtage de 2 ciseaux de 12 ou 15 mm de large.
pas des bêtes de concours hein, de bêtes ciseaux premier prix chinois de GSB délaissés dans le bric à brac hérité de mon paternel.
J'ai modifié l'angle du bout de la planche pour avoir deux ciseaux avec un angle de 45° environ, un de chaque côté.
Ca donne quelque chose qui ressemble à ça.
Extrêmement pratique, et beaucoup moins cher que de les acheter affûtés à cet angle.
Compte tenu de leur usage qui reste occasionnel, la médiocre qualité de l'acier n'est pas un gros problème... Au contraire ça facilite la modification de l'angle d'affûtage pour obtenir le résultat souhaité.
pas des bêtes de concours hein, de bêtes ciseaux premier prix chinois de GSB délaissés dans le bric à brac hérité de mon paternel.
J'ai modifié l'angle du bout de la planche pour avoir deux ciseaux avec un angle de 45° environ, un de chaque côté.
Ca donne quelque chose qui ressemble à ça.
Extrêmement pratique, et beaucoup moins cher que de les acheter affûtés à cet angle.
Compte tenu de leur usage qui reste occasionnel, la médiocre qualité de l'acier n'est pas un gros problème... Au contraire ça facilite la modification de l'angle d'affûtage pour obtenir le résultat souhaité.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Pour ce qui est de la trempe, au boulot mon collègue m'avait expliqué qu'il faut faire un 'rouge cerise', puis trempage dans l'huile (peut-importe) puis gros nuage de fumée qui p##e !
A la lampe à souder tu as du passer du temps et vider ta bonbonne...
L’idéal c'est un chalumeau, mais faut-i en avoir un je le concède...
A la lampe à souder tu as du passer du temps et vider ta bonbonne...
L’idéal c'est un chalumeau, mais faut-i en avoir un je le concède...
minifree- acharné du forum
minifree a écrit:Y'a juste le perçage pour l'âme, mais avec ton tour tu ne peut peut-être pas...
pour le moment je n'ai pas ce qu'il faut pour faire le perçage au tour mais ça viendra! alors en attendant j'improvise
@+
Samuel
Bonsoir à tous,
Niaproun, le site sur le travail des couteaux est excellent. Merci
Niaproun, le site sur le travail des couteaux est excellent. Merci
PLUME87- très actif
Bonsoir
J'ose à peine vous la montrez ici vu ce que certain font en tournage et en travail du fer... mais bon, ce sera l’occasion de critiques constructivent qui me feront progresser...
Ne soyez pas trop sévère !
@+
Samuel
J'ose à peine vous la montrez ici vu ce que certain font en tournage et en travail du fer... mais bon, ce sera l’occasion de critiques constructivent qui me feront progresser...
Ne soyez pas trop sévère !
@+
Samuel