[Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131
+4
Strib
pili
minifree
Jivé
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Fraisage métal] Un porte-outil type Tripan 131
Salut
Si à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.
Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).
Conclusion, fais un régime
++
David
dh42 a écrit:
SalutSi à l'occasion tu pouvais mesurer l’élasticité de ta colonne (support sur la table, tu palpes le dessous d'une fraise ou le bord de la broche avec un pupitas, et tu te "pends" à la poulie de broche par exemple, je serais curieux de savoir la valeur de ce Delta.
Pour info, sur ma syderic, je suis à presque 1/10e de mm (0.08).
Conclusion, fais un régime
++
David
Pas bête, ça me ferait passer peut être à 0.04 !!!
Bonsoir
Voilà l'usinage en quelques clips
Voilà l'usinage en quelques clips
Jivé- complétement accro
dh42 a écrit: Pour éviter les vibrations, il est aussi préférable de na pas dépasser 50% du Ø de la fraise en passe latérale.
Pour la passe de finition, tu peux garder la même avance, mais tourner un peu plus vite et ne prendre que 0.05 à 0.1 mm de passe.
Là, c'est pour la grosse cavalerie, sans doute, car en roulant, je ne prends pas plus de 0,3 mm en ébauche.
C'est peut-être une mauvaise approche de ma part : j'ai plutôt tendance à fraiser en bout. Par exemple, pour un épaulement, je prends la largeur voulue (si inférieure au diam de la fraise) et je descend par passes de 0,3 à 1 mm, selon la fraise.
J'ai essayé en roulant avec une fraise "ravageuse" queue cylindrique 4 dents diam 16 : pas plus de 0,3 - 0,4 mm (sur une hauteur de 15 mm). Au delà, je sens que ça force (ressenti dans les manivelles)
La vidéo, ci-dessus, montre qu'avec une hauteur de 30 à 40 mm, ça couine dès qu'on pénètre un poil dans la matière (ici du XC48).
Alors, ça, c'est le tableau utile par excellence. Je me le suis complété en feuilletant le catalogue Otelo et en relevant les fZ pour chaque type de fraise (à trou, cylindrique) et selon les diamètres. Ca va quand même de 0,010 à 0,038, ce qui change bien la vitesse d'avance.dh42 a écrit:
A voir, si tu ne l'a pas déjà
http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612
Pour la vitesse de tournage en fonction du diamètre et de la matière, j'avais déjà un tableau affiché à côté du tour.
Le tien le complète bien en fraisage.
Jivé- complétement accro
Salut,
Je parlais de fraisage en bout, pas en roulant.
En roulant la prof de passe latérale vas dépendre de la longueur de la fraise en prise dans la matière (donc en hauteur), mais oui, sur ta machine 0.1 à 0.3 c'est déjà bien.
bien la vidéo
++
David
Là, c'est pour la grosse cavalerie, sans doute, car en roulant, je ne prends pas plus de 0,3 mm en ébauche.
Je parlais de fraisage en bout, pas en roulant.
En roulant la prof de passe latérale vas dépendre de la longueur de la fraise en prise dans la matière (donc en hauteur), mais oui, sur ta machine 0.1 à 0.3 c'est déjà bien.
bien la vidéo
++
David
quand vous dites "fraisage en roulant" vous sous entendez fraisage de profil ?
ou j'ai pas tout compris !
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Lulu
En roulant : les flancs de la fraise (listel ou goujures à ce que j'en ai compris) contre le chant de la pièce. Ca usine sur toute la hauteur de la pièce (et sur la hauteur de la fraise)
En roulant : les flancs de la fraise (listel ou goujures à ce que j'en ai compris) contre le chant de la pièce. Ca usine sur toute la hauteur de la pièce (et sur la hauteur de la fraise)
Jivé- complétement accro
Lulu 21 a écrit:
Bonjour
quand vous dites "fraisage en roulant" vous sous entendez fraisage de profil ?
ou j'ai pas tout compris !
à + Lulu
Salut,
Oui, c'est ça ...
++
David
Comme toi, je viens de recevoir ma fraiseuse, une aciera F3 et avant même d'avoir lu ton message, c'est la même démarche que j'envisage.
Je vais utiliser de l'acier 60ko en barre déjà usinée à 50 x 25 mm et j'ai commandé en chine des fraises coniques pour essayer. J'ai fait avant des plans pour pouvoir fraiser sans problèmes 2 types de porte-outil.
je joins mes plans et une photo 3d de ce que çà doit donner.
Comme toi, je viens de recevoir ma fraiseuse, une aciera F3 et avant même d'avoir lu ton message, c'est la même démarche que j'envisage.
Je vais utiliser de l'acier 60ko en barre déjà usinée à 50 x 25 mm et j'ai commandé en chine des fraises coniques pour essayer. J'ai fait avant des plans pour pouvoir fraiser sans problèmes 2 types de porte-outil.
je joins mes plans et une photo 3d de ce que çà doit donner.
- Fichiers joints
Page 2 sur 2 • 1, 2