Meubles de salle de bain en robinier
+23
vincent91
noebus86
toutenbois
diomedea
meta_screw
vincent7531
Guilhèlmus
WMLogistic
chado
tinou031
Rcz21
Rémi(de la Montagne Noire
boiseux33
niaproun
jieff
tomailya
meles
6°sens
sangten
FredM
AlexDSL
michel.be
tvtorre
27 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Meubles de salle de bain en robinier
Salut,
Tu avances avec minutie, c'est l'essentiel.
Si tu prends du retard sur ton planning, au siècle prochain, personne ne s'en souviendra !
Si ton meuble se déglingue ce ne sera pas pareil...
Autrement, tu as trouvé un beau C.P !
Bonne suite,
Amicalement,
Renaud
Tu avances avec minutie, c'est l'essentiel.
Si tu prends du retard sur ton planning, au siècle prochain, personne ne s'en souviendra !
Si ton meuble se déglingue ce ne sera pas pareil...
Autrement, tu as trouvé un beau C.P !
Bonne suite,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Renaud,
En réalité, je n'ai pas vraiment de planning. Mais comme beaucoup, j'ai hâte de voir mon meuble fini! Je prends garde à ne pas me presser parce que c'est comme ça qu'on fait des bourdes!
Oui, le CP est très beau. Je trouve juste la teinte un peu en désaccord avec celles du robinier... On verra une fois que ces deux éléments seront huilés.
Un problème m'est venu à l'esprit. Lors du collage des montants et des traverses, comment faire pour que la colle ne dégouline pas vers les rainures et le CP? Faut-il simplement utiliser la colle avec parcimonie? Ou y a-t-il un truc?
A bientôt.
En réalité, je n'ai pas vraiment de planning. Mais comme beaucoup, j'ai hâte de voir mon meuble fini! Je prends garde à ne pas me presser parce que c'est comme ça qu'on fait des bourdes!
Oui, le CP est très beau. Je trouve juste la teinte un peu en désaccord avec celles du robinier... On verra une fois que ces deux éléments seront huilés.
Un problème m'est venu à l'esprit. Lors du collage des montants et des traverses, comment faire pour que la colle ne dégouline pas vers les rainures et le CP? Faut-il simplement utiliser la colle avec parcimonie? Ou y a-t-il un truc?
A bientôt.
tvtorre- complétement accro
Le truc de Pierre (pili) est le scotch de masquage pour les peintres.
Ici, c'est pour la colle epoxy, mais nous l'utilisons pour toutes les colles...
Il y a d'autres posts où on voit bien mieux, mais je ne les retrouve pas sur le moment.
Amicalement,
Renaud
Ici, c'est pour la colle epoxy, mais nous l'utilisons pour toutes les colles...
Il y a d'autres posts où on voit bien mieux, mais je ne les retrouve pas sur le moment.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud.
Je connais et j'applique ce truc mais dans mon cas (collage des montants et traverses), le CP sera dans sa rainure au moment du collage. Le surplus de colle pourrait donc dégouliner des assemblages et venir coller le CP dans sa rainure.
Mon souci en image :
Je connais et j'applique ce truc mais dans mon cas (collage des montants et traverses), le CP sera dans sa rainure au moment du collage. Le surplus de colle pourrait donc dégouliner des assemblages et venir coller le CP dans sa rainure.
Mon souci en image :
Effectivement, j'avais lu en diagonale... désolé.
Personnellement, je fais attention de ne pas surcharger.
Et je paraffine le coin (en C.P, ici) qui sera en contact avec l'éventuel surplus.
C'est pourquoi, j'applique la finition des platebandes avant de coller.
Dans ton cas, je huilerais au moins le panneau avant.
J'espère avoir mieux lu cette fois,
Amicalement,
Renaud
Personnellement, je fais attention de ne pas surcharger.
Et je paraffine le coin (en C.P, ici) qui sera en contact avec l'éventuel surplus.
C'est pourquoi, j'applique la finition des platebandes avant de coller.
Dans ton cas, je huilerais au moins le panneau avant.
J'espère avoir mieux lu cette fois,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud pour le truc de la paraffine. Je prends!
Je suis aussi entrain de huiler le CP...
Je suis aussi entrain de huiler le CP...
Bonjour à tous,
J'ai avancé dans la structure de mon meuble de lavabo. Elle est presque terminée. Mais je rencontre une première déconvenue de débutant! La plupart de mes pièces sont des lames assemblées par deux pour obtenir une section de 50x50mm. J'ai utilisé la colle Titebond III et respecté scrupuleusement les conditions d'applications (T°, temps de serrage,...). Le bois semble avoir travaillé depuis.
Les pièces les plus "moches" :
Dans certains cas, c'est moins prononcé.
D'autres pièces, heureusement, sont intactes.
Vous remarquerez que ces fentes apparaissent à chaque fois aux extrémités des pièces...
Comment puis-je éviter cela dans le futur?
Et pensez-vous qu'il faille refaire les pièces qui ont bougé? Ou existe-t-il une autre solution?
J'attends vos commentaires avec craintes!
P.S.: Pour tester la solidité de ces pièces, j'ai tapé (comme un dingue) avec un marteau sur l'une des deux moitiés d'une chute. Ça ne bouge pas. Par contre, si je place un ciseau à bois au niveau du collage, j'arrive à décoller les deux lames en quelques coups de marteaux.
J'ai avancé dans la structure de mon meuble de lavabo. Elle est presque terminée. Mais je rencontre une première déconvenue de débutant! La plupart de mes pièces sont des lames assemblées par deux pour obtenir une section de 50x50mm. J'ai utilisé la colle Titebond III et respecté scrupuleusement les conditions d'applications (T°, temps de serrage,...). Le bois semble avoir travaillé depuis.
Les pièces les plus "moches" :
Dans certains cas, c'est moins prononcé.
D'autres pièces, heureusement, sont intactes.
Vous remarquerez que ces fentes apparaissent à chaque fois aux extrémités des pièces...
Comment puis-je éviter cela dans le futur?
Et pensez-vous qu'il faille refaire les pièces qui ont bougé? Ou existe-t-il une autre solution?
J'attends vos commentaires avec craintes!
P.S.: Pour tester la solidité de ces pièces, j'ai tapé (comme un dingue) avec un marteau sur l'une des deux moitiés d'une chute. Ça ne bouge pas. Par contre, si je place un ciseau à bois au niveau du collage, j'arrive à décoller les deux lames en quelques coups de marteaux.
Sauf erreur de ma part, le robinier est un bois siliceux et un légèrement gras (un peu comme l'iroko auquel il ressemble parfois). possible donc que cela ait eu une influence sur l'adhérence du film de colle et ait réduit la solidité du collage.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Salut,
Effectivement, le bois est gras et je "dégraisse" à l'acétone avant de coller.
Pour mon meuble de salle de bain, j'ai aussi utilisé de la colle PU.
Pour le moment je n'ai pas de problèmes,
Amicalement,
Renaud
Effectivement, le bois est gras et je "dégraisse" à l'acétone avant de coller.
Pour mon meuble de salle de bain, j'ai aussi utilisé de la colle PU.
Pour le moment je n'ai pas de problèmes,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Slt boiseux33 et Renaud,
Ha, si j'avais su!
Du coup, nouvelles questions : Mes collages sont-ils assez fiables? Faut-il les refaire?
Que feriez-vous à ma place?
Voyons le positif, j'ai appris quelque chose!
Ha, si j'avais su!
Du coup, nouvelles questions : Mes collages sont-ils assez fiables? Faut-il les refaire?
Que feriez-vous à ma place?
Voyons le positif, j'ai appris quelque chose!
Salut tvtorre. Au vu de ta seconde photo ( sur les 4 d' hier ), je me demande si tu n' aurais pas un talon en fin de passe !?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Compte tenu des variations d'humidité prévisibles dans une salle de bain, il pourrait être prudent de refaire les collages avec dégraissage préalable des plans de collage à l'acétone
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut tvtorre. Au vu de ta seconde photo ( sur les 4 d' hier ), je me demande si tu n' aurais pas un talon en fin de passe !?
Bien vue, il m'arrive d'avoir un talon mais c'est surtout en début de passe. Je dois régler les presseurs... J'ai également un léger problème d'équerrage (tout à fait acceptable). Je n'ai pas vraiment l'outillage qu'il faut pour vérifier précisément le parallélisme entre la table de rabotage, la table de sortie et l'arbre... Ça attendra un peu.
Bonjour le forum
Je vais suivre ton post avec beaucoup de plaisir et surement apprendre plein de choses qui me serviront dans peu de temps pour réaliser un meuble de cuisine
beaucoup d'assemblages seront communs à ta réalisation ..
En tout cas bravo pour le début de ce beau meuble dans une essence que l'on ne voit pas souvent !
vivement la suite et bon courage
Je vais suivre ton post avec beaucoup de plaisir et surement apprendre plein de choses qui me serviront dans peu de temps pour réaliser un meuble de cuisine
beaucoup d'assemblages seront communs à ta réalisation ..
En tout cas bravo pour le début de ce beau meuble dans une essence que l'on ne voit pas souvent !
vivement la suite et bon courage
Rcz21- très actif
Merci Rcz21.
Je n'ai pas beaucoup le temps de travailler sur le meuble ces jours-ci...
J'ai commencé à huiler mes panneaux de CP. J'ai aussi décidé de conserver mes pièces présentant quelques zones décollées. Le phénomène ne s'amplifie pas et il semble très localisé... Le temps me dira si c'était un risque à prendre.
J'espère pouvoir assembler et coller les côtés du meuble ce week-end.
A bientôt donc.
Je n'ai pas beaucoup le temps de travailler sur le meuble ces jours-ci...
J'ai commencé à huiler mes panneaux de CP. J'ai aussi décidé de conserver mes pièces présentant quelques zones décollées. Le phénomène ne s'amplifie pas et il semble très localisé... Le temps me dira si c'était un risque à prendre.
J'espère pouvoir assembler et coller les côtés du meuble ce week-end.
A bientôt donc.
Dernière édition par tvtorre le Dim 16 Mar 2014 - 18:34, édité 1 fois
Bonjour le forum
la suite la suite
des photos des photos
la suite la suite
des photos des photos
Rcz21- très actif
Voilà, ça vient!
Comme prévu, j'ai assemblé les côtés du meuble lavabo. Aucun problème notable lors du collage. J'ai griffé les zones à coller avec du papier de verre (grain 40) puis j'ai dégraissé.
Résultat :
Sur cette image, j'ai souligné deux défauts (à ne plus répéter).
1. Les planches de robinier que j'ai achetées sont parfois très hétérogènes d'aspect (voir flèches). A l'avenir, je tacherai d'harmoniser les teintes et veinages du bois...
2. Avant l'assemblage, j'ai eu la mauvaise idée de casser les arêtes au papier de verre. Du coup, à hauteur des tenons mortaises, ça n'est plus affleurant (voir zone entourée). On peut dire que c'est fait exprès?!
Le meuble une fois posé, les côtés ne seront plus très visibles. Donc, ces défauts ne me gênent pas (ils me rappelleront mes erreurs de jeunesse et font partie de mon apprentissage)!
Le CP est huilé mais pas les montants et traverses. L'aspect n'est donc pas encore définitif...
La suite dans les prochains jours.
A bientôt.
Comme prévu, j'ai assemblé les côtés du meuble lavabo. Aucun problème notable lors du collage. J'ai griffé les zones à coller avec du papier de verre (grain 40) puis j'ai dégraissé.
Résultat :
Sur cette image, j'ai souligné deux défauts (à ne plus répéter).
1. Les planches de robinier que j'ai achetées sont parfois très hétérogènes d'aspect (voir flèches). A l'avenir, je tacherai d'harmoniser les teintes et veinages du bois...
2. Avant l'assemblage, j'ai eu la mauvaise idée de casser les arêtes au papier de verre. Du coup, à hauteur des tenons mortaises, ça n'est plus affleurant (voir zone entourée). On peut dire que c'est fait exprès?!
Le meuble une fois posé, les côtés ne seront plus très visibles. Donc, ces défauts ne me gênent pas (ils me rappelleront mes erreurs de jeunesse et font partie de mon apprentissage)!
Le CP est huilé mais pas les montants et traverses. L'aspect n'est donc pas encore définitif...
La suite dans les prochains jours.
A bientôt.
Bonsoir tvtorre
je vois avec plaisir que çà avance et de belle manière
En effet en dehors des zones qui sont un peu jaunes sur les photos pour les autres défauts que tu signales
ce n'est franchement pas choquant .
Vivement la suite afin que je m'enrichisse d'astuces ou au contraire de déconvenues que j'essayerai d'éviter
merci infiniment pour ton partage
cordialement
je vois avec plaisir que çà avance et de belle manière
En effet en dehors des zones qui sont un peu jaunes sur les photos pour les autres défauts que tu signales
ce n'est franchement pas choquant .
Vivement la suite afin que je m'enrichisse d'astuces ou au contraire de déconvenues que j'essayerai d'éviter
merci infiniment pour ton partage
cordialement
Rcz21- très actif
Bonjour à tous,
L'assemblage définitif approche. J'en ai profité en fin de journée pour faire un montage à blanc pour visualiser les différentes étapes de cet assemblage définitif. Voici le résultat :
Tout s'assemble bien, sans forcer. Les équerrages sont bons (hors serrage).
A bientôt.
L'assemblage définitif approche. J'en ai profité en fin de journée pour faire un montage à blanc pour visualiser les différentes étapes de cet assemblage définitif. Voici le résultat :
Tout s'assemble bien, sans forcer. Les équerrages sont bons (hors serrage).
A bientôt.
Bonsoir à tous,
J'ai un peu avancé dans le meuble (mais il faudra attendre ce we pour de nouvelles photos).
Aujourd'hui, j'ai réalisé ceci :
C'est un panneau fait à partir de lattes d'environ 120cm de longueur, 5cm de largeur et 2cm d'épaisseur. Après avoir corroyé ces lattes, j'ai utilisé ma toupie et des fers à enture multiple comme ceux-ci :
Je n'ai pas encore vu le résultat (le panneau est sous presse). Mais je peux vous dire que c'était pas facile! Avez-vous des conseils pour l'utilisation (et le réglage de ce type de fers)?
A bientôt.
J'ai un peu avancé dans le meuble (mais il faudra attendre ce we pour de nouvelles photos).
Aujourd'hui, j'ai réalisé ceci :
C'est un panneau fait à partir de lattes d'environ 120cm de longueur, 5cm de largeur et 2cm d'épaisseur. Après avoir corroyé ces lattes, j'ai utilisé ma toupie et des fers à enture multiple comme ceux-ci :
Je n'ai pas encore vu le résultat (le panneau est sous presse). Mais je peux vous dire que c'était pas facile! Avez-vous des conseils pour l'utilisation (et le réglage de ce type de fers)?
A bientôt.
tvtorre a écrit:Bonsoir à tous,
.
Salut,
Moi aussi j'utilise ces fers pour faire des panneaux, je les trouve très pratiques et rapides une fois qu'on les a bien en main.
Pour la première passe, je fais un peu au pif, je mets une pointe du fer au niveau de ma face de parement.
Pour l'autre passe, pour ne pas faire d'erreur, j'utilise un comparateur et je monte de 2 mm dans mon cas. Si ce réglage est fait avec précision, l'assemblage est nickel.
tinou031- posteur Régulier
Pour avoir un résultat propre et rapide, ne surtout pas bouger le réglage de hauteur entre les deux pointages. il suffit (sans toucher aux réglages du guide) de démonter l'outil, ajouter une bague de 2 mm, remonter l'outil.
Les bagues sont calibrées avec exactitude, il suffit d'un pied à coulisse pour choisir la bonne
Les bagues sont calibrées avec exactitude, il suffit d'un pied à coulisse pour choisir la bonne
boiseux33 a écrit:Pour avoir un résultat propre et rapide, ne surtout pas bouger le réglage de hauteur entre les deux pointages. il suffit (sans toucher aux réglages du guide) de démonter l'outil, ajouter une bague de 2 mm, remonter l'outil.
Oui on a aussi cette possibilité mais je n'ai pas de bague de 2 mm
Bonjour
Pour 4,56 euros ton outil sera complet et ce n'est pas la ruine.
Amicalement.
chado
Pour 4,56 euros ton outil sera complet et ce n'est pas la ruine.
Amicalement.
chado
chado- complétement accro
Oui, mais le souci, c'est que mon porte-outil est en alésage 20mm. Et que je n'ai pas de comparateur! Va falloir que j'investisse un peu... Merci pour vos conseils.
Salut,
Oui moi aussi je suis en diamètre 20 (kity). Le démontage du porte outils demande un déréglage des joues donc même en ayant les bagues c'est assez ch... à faire et peu précis.
Le comparateur à l'avantage de servir à pas mal d'autre réglages, depuis que je l'ai je m'en sers tout le temps ...
Oui moi aussi je suis en diamètre 20 (kity). Le démontage du porte outils demande un déréglage des joues donc même en ayant les bagues c'est assez ch... à faire et peu précis.
Le comparateur à l'avantage de servir à pas mal d'autre réglages, depuis que je l'ai je m'en sers tout le temps ...
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5