-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ecrou ER11 bizarre...

3 participants

Ecrou ER11 bizarre... Empty Ecrou ER11 bizarre...

Message  Hagar Sam 2 Nov 2013 - 23:56

Bonjour à tous.

Je pose une question à ceux qui utilisent des pinces ER11 pour serrer leurs fraises.
Les pinces sont serrées par un écrou spécial. Il me semble logique que la portée de l'écrou en contact avec la pince soit conique, comme celle de la pince. Pourtant, sur mes 2 écrous (j'en ai un un de rechange), il y a une sorte d'usinage circulaire manifestement excentré (!)

Ecrou ER11 bizarre... Dscf9010

C'est normal, ça?

Du coup, j'hésite à bien serrer l'écrou : j'ai comme l'impression que la fraise ne tourne pas rond.

Il sont comment, vos écrous ER11?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Ecrou ER11 bizarre... Empty Re: Ecrou ER11 bizarre...

Message  orion-p87 Dim 3 Nov 2013 - 0:35

Cet usinage sert à maintenir le collet par sa gorge
Ecrou ER11 bizarre... 918892er11
On introduit le collet en biais dans l'écrou jusqu'à ce que la gorge soit en butée sur l'épaulement puis on bascule le collet dans l'axe (sa forme fait que l'épaulement se positionne  dans la gorge) et les deux se vissent ensembles sur l'axe. Sinon ce n'est pas bon, on ne peux pas serrer correctement. Pour le démontage, c'est l'inverse: on dévisse le collet avec l'écrou, on bascule le collet pour dégager la gorge et on retire le collet de l'écrou.
orion-p87
orion-p87
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 3 Nov 2013 - 0:53

Salut,

Juste un détail, au cas ou ; il faut monter la pince dans l'écrou dans un premier temps, et ce n'est qu'une fois qu'elle est bien en place dans l'écrou que l'on met la fraise Wink

Quand elles sont neuves, parfois il n'est pas facile de rentrer les pinces (et c'est pire pour les sortir Very Happy , surtout des petites pinces comme les ER11)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Hagar Dim 3 Nov 2013 - 8:48

Ah, OK!

J'ai bien fait de demander. Je m'étonnais que l'écrou vienne en contact avec la pince après seulement deux tours de filetage.

Une fois l'ensemble en place, je suppose qu'on serre comme on boit un bon vin : Avec modération.

Merci pour l'info : Vous venez sans doute de sauver la fraise que j'allais utiliser aujourd'hui.Very Happy 
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Message  orion-p87 Dim 3 Nov 2013 - 14:14

Bonjour,

Le démontage est même tellement difficile pour les plus petits diamètres de fraise qu'il vaut mieux acheter un lot d'écrous et y monter les collets à demeure. On trouve des lots à pas cher sur la baie http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251316564022&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
orion-p87
orion-p87
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 3 Nov 2013 - 15:26

Salut,

Une fois l'ensemble en place, je suppose qu'on serre comme on boit un bon vin : Avec modération.
Oui, tout à fait.

Pour le démontage, tu verra que lorsque tu dévisse l'écrou, il commence à se dévisser normalement, sans que la fraise/pince ne bouge, puis tu arrive à un point dur, en continuant à desserrer, ça décolle la pince du cône de broche, la pince s'ouvre  .... et la fraise tombe Wink.. donc pense à mettre un chiffon dessous pour la récupérer, ou a te servir de ta 3ieme main pour tenir la fraise Very Happy 

Si tu usine du bois, pense à nettoyer les pinces et les filetages de broche et d'écrou, la poussière rentre partout (et une goutte d'huile de temps en temps ne fait pas de mal)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé