Nouveau câblage électrique pour minimax SC4 elite
+6
claude1
jb53
zarok
bricoleux
marty
diomedea
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Nouveau câblage électrique pour minimax SC4 elite
Non ton 1 et 2 doivent être brancher sur ton A1 en parallèle avec ton auto alim suit mon schéma, puis la ton 13/14 se ferme court circuit !
zarok- complétement accro
modif a faire tu relis ton 13 en amont de 1/2 et le 14 en aval de 1/2 tu ne relis pas le neutre au 14 et au bouton et ses bon j'espère être assez compréhensif
zarok a écrit:...j'espère être assez compréhensif
Afin de simplifier les échanges, voici une version du plan à imprimer, et à modifier!
diomedea- complétement accro
Le courant circule en traversant tes AU puis se sépare et s'arrête aux bornes de (montage parallèle) :
- 1 : borne d'entrée du démarrage local
- 2 : borne d'entrée du démarrage déporté
- 13 : contact KM1
Des bornes de sortie de 1 + 2 + 14, je vais à A1 de KM1.
A2 de KM1 va au neutre directement.
Evite de placer tes organes de commande après ou en aval d'un récepteur.
- 1 : borne d'entrée du démarrage local
- 2 : borne d'entrée du démarrage déporté
- 13 : contact KM1
Des bornes de sortie de 1 + 2 + 14, je vais à A1 de KM1.
A2 de KM1 va au neutre directement.
Evite de placer tes organes de commande après ou en aval d'un récepteur.
Shitopicker- complétement accro
Ses quoi comme logiciel ? que je te fasse les modif
Bonsoir,
Je ne voudrais polluer ce post, mais, il est dangereux de placer cet "interrupteur" au dessus et au milieu de la machine. Car cela implique de se pencher au dessus de la machine lors du démarrage.
Il vaut mieux le déporter avec un socle aimanté qui permet de le poser n'importe où.
Je ne voudrais polluer ce post, mais, il est dangereux de placer cet "interrupteur" au dessus et au milieu de la machine. Car cela implique de se pencher au dessus de la machine lors du démarrage.
Il vaut mieux le déporter avec un socle aimanté qui permet de le poser n'importe où.
PLUME87- très actif
désolé de vous contredire mais sauf erreur de ma part, vous voulez simplement ajouter de nouvelles commandes a votre machine qui fonctionne tout a fait correctement et a été réalisée conformément au normes en vigueur.
Si c'est bien le cas, vous n'avez pas besoin d'un second contacteur : le discontacteur d'origine réuni en un boitier toutes les fonctions :
- Protection du moteur (fonction disjoncteur moteur)
- Mise a l’arrêt de la machine (interrupteur)
- commandes de sécurité : Il est commandé par l'arrêt d'urgence & la sécurité capot
=> Il vous suffit donc d'ajouter sur votre boitier déporté :
- un nouvel arrêt d'urgence (toujours recommandé de le laisser accessible ...)
- un nouveau bouton d'arrêt (1 contact Normalement fermé)
- un bouton de départ (1 contact normalement ouvert)
un dessin vaut mieux qu'un long discours :
mais le plus sur serai de contacter le fabricant et de lui demander ce qu'il préconise pour une commande déportée de la machine : vous seriez ainsi sur de la conformité de votre modification...
Si c'est bien le cas, vous n'avez pas besoin d'un second contacteur : le discontacteur d'origine réuni en un boitier toutes les fonctions :
- Protection du moteur (fonction disjoncteur moteur)
- Mise a l’arrêt de la machine (interrupteur)
- commandes de sécurité : Il est commandé par l'arrêt d'urgence & la sécurité capot
=> Il vous suffit donc d'ajouter sur votre boitier déporté :
- un nouvel arrêt d'urgence (toujours recommandé de le laisser accessible ...)
- un nouveau bouton d'arrêt (1 contact Normalement fermé)
- un bouton de départ (1 contact normalement ouvert)
un dessin vaut mieux qu'un long discours :
mais le plus sur serai de contacter le fabricant et de lui demander ce qu'il préconise pour une commande déportée de la machine : vous seriez ainsi sur de la conformité de votre modification...
Oo stephan oO- acharné du forum
Désolé Oo Stéphane oO mais dans ton schéma il manque un contact auxiliaire en // sur le BP marche.
Personnellement je rajouterai un transfo pour la commande (24V). J'ai horreur d'avoir du 230V qui traine sur les BP que je manipule.
Dans le schéma de Jean-Paul il manque la protection moteur.
Amicalement.
Personnellement je rajouterai un transfo pour la commande (24V). J'ai horreur d'avoir du 230V qui traine sur les BP que je manipule.
Amicalement.
jl44- posteur Régulier
Petit oubli : Le LC1 D12 ma parait un peu juste j'opterai pour un LC1 D18 B7= (bobine 24V)
Amicalement. jl
Amicalement. jl
jl44- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Et merci!
Shito, tu ne veux pas me le dessiner?
Tu rajoute le second BP marche en série?
Cdlt
JP
Et merci!
Shito, tu ne veux pas me le dessiner?
C'est sur Visio, mais l'image est postée en JPEG.zarok a écrit:Ses quoi comme logiciel ? que je te fasse les modif
Voila ce que je voudrais faire (toutes proportions gardées bien sur!):PLUME87 a écrit:Je ne voudrais polluer ce post, mais, il est dangereux de placer cet "interrupteur" au dessus et au milieu de la machine. Car cela implique de se pencher au dessus de la machine lors du démarrage.
Le problème est que c'est un système "monobloc" l'inter M/A est intégré au contacteur.Oo stephan oO a écrit:
Tu rajoute le second BP marche en série?
Je manipule des centaines de BP avec du 220V depuis des années et ça ne m'inquiète pas!jl44 le Ven a écrit:Personnellement je rajouterai un transfo pour la commande (24V). J'ai horreur d'avoir du 230V qui traine sur les BP que je manipule.
Cdlt
JP
Ne soyez pas désolé, il n'y a aucun maljl44 a écrit:Désolé Oo Stéphane oO mais dans ton schéma il manque un contact auxiliaire en // sur le BP marche.
Amicalement.
Voici le scénario qui m'a conduit a composer le schéma d'hier soir :
- la scie est a l'arrèt (discontacteur coupé manuellement) aucun des circuits est sous tension.
- On actionne le discontacteur principal :
- le circuit de commande est sous tension
- le bouton marche étant ouvert, la bobine du contacteur n'est pas sous tension : la scie est toujours à l'arrêt & l'ensemble des commandes sont actives
- On place le panneau qui empèche l'accés au commandes locales
- On actionne l'une des commandes déportées pour contrôler la machine
Il faut eclairer ma lanterne : je ne comprend pas quelle serai la fonction d'un contact auxiliaire en // sur le BP marche...
Concernant la tension de commande (en 220 ou en TBT) ca ne me choque pas on plus pour une scie a bois (a priori pas fait pour être utilisée sous la pluie ou avec une lubrification
Bonjour stephan,
Si tu met un bouton poussoir à cet endroit, quand tu va le lâcher, la machine ne va pas s’arrêter??
Si tu met un bouton poussoir à cet endroit, quand tu va le lâcher, la machine ne va pas s’arrêter??
et la lumière futdiomedea a écrit:Bonjour stephan,
Effectivement, je comprend mieux : un BP classique à effectivement ce fonctionnement (normalement ouvert - fermé quand on l'actionne - ouvert dès qu'on le relâche) si on utilise ce type de BP, il faut effectivement un contact en // pour auto-alimenter le contacteur ...
On peut aussi utiliser un BP approprié a cette tache :
- normalement ouvert
- on l'actionne, il se ferme
- on l'actionne a nouveau, il s'ouvre ...
Les BP pour le dialogue homme machine sont bien plus complexes que les commandes résidentielles, on compose la partie visible du bouton ainsi que les commandes a placer derrière a souhait : on a même des BP sans fil a associer a un récepteur modulaire
voici un exemple chez Schneider Electric : =S= > Accueil > Produits et Services > Automatismes et contrôle > Dialogue homme-machine
Oui mais la, quand je lâcherais le BP stop la machine redémarrera!Oo stephan oO a écrit:On peut aussi utiliser un BP approprié a cette tache :
- normalement ouvert
- on l'actionne, il se ferme
- on l'actionne a nouveau, il s'ouvre ...
Il faut bien comprendre que (comme sur ma R/D d'ailleurs) on est face à un système "intégré", le contacteur est vendu avec la commande. Il y a peut être la possibilité de le réutiliser, mais vu que je dispose de tout le matériel nécessaire pour le refaire comme sur le plan, je n'ai pas chercher plus loin!
Bonjour,
effectivement comme tu l'as écrit, ce que stephan a expliqué, tu es face à un système compact.
Je suppose que la protection capot est pour le changement de la lame ?
effectivement comme tu l'as écrit, ce que stephan a expliqué, tu es face à un système compact.
Je suppose que la protection capot est pour le changement de la lame ?
Bonjout Shito,
tout à fait.
tout à fait.
Vous avez entièrement raison ... j'ai retrouvé un cours pour mieux comprendre ce qui est fait de façon standard et j'ai compris mon erreurdiomedea a écrit:Oui mais la, quand je lâcherais le BP stop la machine redémarrera!
voici le lien vers le cours : www.maxicours.com => Comment démarrer des moteurs
si vous voulez ajouter un nouveau contacteur (et conserver ce système "intégré" existant) :diomedea a écrit:
Il faut bien comprendre que (comme sur ma R/D d'ailleurs) on est face à un système "intégré", le contacteur est vendu avec la commande. Il y a peut être la possibilité de le réutiliser, mais vu que je dispose de tout le matériel nécessaire pour le refaire comme sur le plan, je n'ai pas chercher plus loin!
- Pour la puissance, Il faut placer le nouveau CT entre l'existant et le moteur
- Pour la commande, on ajoute un nouveau circuit indépendant câblé de façon traditionnelle (l'image est issue du même cours) :
Merci stephan,
Mais j'ai bien peur qu'en gardant le circuit d’origine, ça ne complique trop les choses...
Voici un nouveau schéma. Je n'y ai volontairement placé qu'un seul BP pour A/M.
Mais j'ai bien peur qu'en gardant le circuit d’origine, ça ne complique trop les choses...
Voici un nouveau schéma. Je n'y ai volontairement placé qu'un seul BP pour A/M.
Dans cette ordre la ses bon mais place plutôt tes organes de commande au niveau de A1 ses pas que sa change quelque chose
Hi,
On peut considérer que ton dernier schéma est incomplet.
Placer en amont les organes de commande revient à inverser sur ton dessin A1 / A2 de KM1.
Je n'ai pas de logiciel de dessin.diomedea a écrit: Shito, tu ne veux pas me le dessiner?
Que souhaites tu conserver cardiomedea a écrit:Mais j'ai bien peur qu'en gardant le circuit d’origine, ça ne complique trop les choses...
jl44 a raison. Il te faut également un interrupteur sectionneur verrouillable (comme ta commande rotative d'origine) : il y a des dispositifs obligatoires (norme). C'est le schéma de Stephan.jl44 a écrit:Dans le schéma de Jean-Paul il manque la protection moteur.
On peut considérer que ton dernier schéma est incomplet.
Placer en amont les organes de commande revient à inverser sur ton dessin A1 / A2 de KM1.
Exemple ----> Alternative (il est facile d'ajouter une commande déportée)diomedea a écrit:
La machine est équipée de ce type de bouton.
Page 2 sur 2 • 1, 2