Brunifast retours d'expérience ?
+10
den's
J-Max.fr
JeanPierre
Totem
meles
Strib
c.phili
dh42
niaproun
F6FCO
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Brunifast retours d'expérience ?
Je suis intéressé par ce produit de brunissage des métaux mais j'aimerai savoir si certains l'on déjà utilisé et avoir quelques avis.
Re: Brunifast retours d'expérience ?
Ave
Oh oui, il doit trainer sur le forum un fil ou un des papes en fait le description.
Oh oui, il doit trainer sur le forum un fil ou un des papes en fait le description.
niaproun- complétement accro
Merci Niaproun, j'ai cherché avec "brunifast" et "brunissage" mais le moteur me ramène a ma question
Ave
En grattant dans ma mémoire à trous, il me semble que c epourrait être Pili à propose de cales ou de guimbarde, le mieux serait de le contacter.
En grattant dans ma mémoire à trous, il me semble que c epourrait être Pili à propose de cales ou de guimbarde, le mieux serait de le contacter.
salut,
http://www.metabricoleur.com/t2976-verins-de-calage#44934
http://www.metabricoleur.com/t3016-bride-crampon-plaqueur#45058
http://www.metabricoleur.com/t2936-trois-petits-etaux-fraisage#44075
PS, pour trouver quelque chose sur le forum, il est plus efficace d'utiliser Google ; Tu tape: Métabricoleur ce_que_tu_cherche dans la barre de recherche.
Le système de recherche intégré au forum ne trouve jamais rien
++
David
PS, pour trouver quelque chose sur le forum, il est plus efficace d'utiliser Google ; Tu tape: Métabricoleur ce_que_tu_cherche dans la barre de recherche.
++
David
++
David
Ou tu tape c.phili
Plus sérieusement, ce produit est simplement génial du moment qu'on respecte a la lettre le mode d'emplois, qui n'est pas bien compliqué d'ailleur.
Pour ma part rien a bougé, même la scie a ruban qui est pourtant toujours exposé a l'humidité avec la lub.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Merci pour les infos, j'ai surfé et j'adopte le produit. Faut dire aussi que le commercial est très bon
Vraiment super cette scie
J'ai lu qu'il fallait laisser tremper les pièces pour les bronzer, avec des dimensions pareilles tu as passé le produit au pinceau ?
Vraiment super cette scie
J'ai lu qu'il fallait laisser tremper les pièces pour les bronzer, avec des dimensions pareilles tu as passé le produit au pinceau ?
Ave
Je presente toutes mes excuses à C.Phili pour avoir attribué à tort à un autre les informations qu'il avait communiqué.
Je presente toutes mes excuses à C.Phili pour avoir attribué à tort à un autre les informations qu'il avait communiqué.
Salut a tous
Je n'accepte pas d'excuses parce qu'il y avait pas lieu d'en faire
Oui pour les longues pièces, j'ai posé une extrémité dans un bac rempli de produit puis j'ai badigeonné la pièce sans arrêt et ensuite je l'ai retourné puis rebelote.
Je n'accepte pas d'excuses parce qu'il y avait pas lieu d'en faire
Oui pour les longues pièces, j'ai posé une extrémité dans un bac rempli de produit puis j'ai badigeonné la pièce sans arrêt et ensuite je l'ai retourné puis rebelote.
Je sais pas vous, mais moi, à chaque fois que je vois cette scie...c.phili a écrit:
Plus sérieusement, ce produit est simplement génial du moment qu'on respecte a la lettre le mode d'emplois, qui n'est pas bien compliqué d'ailleur.
Pour ma part rien a bougé, même la scie a ruban qui est pourtant toujours exposé a l'humidité avec la lub.
Stéphane
Ferme les yeux, comme moiStrib a écrit:
Je sais pas vous, mais moi, à chaque fois que je vois cette scie...
Stéphane
@+
meles- Admin
La regarder c'est une chose, l'employer c'est le pied
Salut,
Moi, à chaque fois que je vois cette scie, je trouve qu'elle ressemble énormément à la petite qu'on a au boulot... Je ne peux pas m'empêcher de le remarquer à tous les coups, tellement c'est flagrant!
Il n'y a que la couleur qui dénote, du vert à la place du noir et du orange au lieu du bleu
Mais c'est tant mieux, puisque c'est une excellente machine ! Enfin allez, il y a quand même une grosse différence, c'est la présence du variateur. Donc la scie de Philippe est mieux que notre scie industrielle
++
Lio
Moi, à chaque fois que je vois cette scie, je trouve qu'elle ressemble énormément à la petite qu'on a au boulot... Je ne peux pas m'empêcher de le remarquer à tous les coups, tellement c'est flagrant!
Il n'y a que la couleur qui dénote, du vert à la place du noir et du orange au lieu du bleu
Mais c'est tant mieux, puisque c'est une excellente machine ! Enfin allez, il y a quand même une grosse différence, c'est la présence du variateur. Donc la scie de Philippe est mieux que notre scie industrielle
++
Lio
Totem- complétement accro
Je vous remercie de votre avis mais je dois faire mon boulot de modérateur et vous inviter à revenir sur le sujet initial qui est le Brunifast.
Ne pourrissons pas le post
Ne pourrissons pas le post
Quelle autorité!!!
Amicalement
JeanPierre
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Vu la taille de ma petite fraiseuse Siderméca S24BF je n'usinerai jamais de très grosses pièces alors je vais commander le Brunifast en 0,5L à 30€, ce qui me fera 2 litres de liquide. De quoi voir venir.
Jusqu'à présent je ne travaillais que l'alu et le laiton car j'étais réticent à usiner des métaux ferreux à cause de l'oxydation qui s'ensuivrait forcément. Une pièce d'alu anodisée en belle couleur c'est chouette alors qu'un manipulateur morse en fer tout rouillé ça ne le fait pas trop.
J'ai peut-être trouvé la solution avec ce produit, ça va être une vrai boucherie
Jusqu'à présent je ne travaillais que l'alu et le laiton car j'étais réticent à usiner des métaux ferreux à cause de l'oxydation qui s'ensuivrait forcément. Une pièce d'alu anodisée en belle couleur c'est chouette alors qu'un manipulateur morse en fer tout rouillé ça ne le fait pas trop.
J'ai peut-être trouvé la solution avec ce produit, ça va être une vrai boucherie
Bonjour,
Savez-vous s'il existe un équivalent du Brunifast pour l'aluminium ?
Je précise que je connais l'anodisation, mais je cherche une alternative,
plus adaptée aux pièces longues.
Par avance, merci.
++JM
Savez-vous s'il existe un équivalent du Brunifast pour l'aluminium ?
Je précise que je connais l'anodisation, mais je cherche une alternative,
plus adaptée aux pièces longues.
Par avance, merci.
++JM
Salut,
Pour l'alu, il y a des traitements jaunes comme l'alodine, mais c'est toxique et du coup... tu n'en trouves pas dans le commerce. Pourtant, le résultat est sympa.
++
Lio
Pour l'alu, il y a des traitements jaunes comme l'alodine, mais c'est toxique et du coup... tu n'en trouves pas dans le commerce. Pourtant, le résultat est sympa.
++
Lio
Bonsoir Lionel,
Effectivement le chromatage à l'Alodine est classieux, mais désormais interdit.
Il est réservé aux industries retraitant leurs déchets selont la norme ISO 4001. Hélas.
J'ai trouvé de la patine noire pour aluminium, mais je n'ai pas la moindre idée
ni de comment ça rend, ni si ça fragilise ou non l'alu.
De plus, j'imagine que comme ça agit sur le cuivre, toutes les nuances d'alu ne rendront pas pareil.
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses existent...
++JM
Effectivement le chromatage à l'Alodine est classieux, mais désormais interdit.
Il est réservé aux industries retraitant leurs déchets selont la norme ISO 4001. Hélas.
J'ai trouvé de la patine noire pour aluminium, mais je n'ai pas la moindre idée
ni de comment ça rend, ni si ça fragilise ou non l'alu.
De plus, j'imagine que comme ça agit sur le cuivre, toutes les nuances d'alu ne rendront pas pareil.
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de choses existent...
++JM
L'Alodine est couramment utilisée dans l'aéronautique.
Si cela agit sur le cuivre, cela me semble peu adapté, justement, à tes pièces longues: la plupart du temps, les profilés sont en Al-Mg-Si (autrement dit, en série EN AW 6000), la série qui contient du cuivre (série EN AW 2000) est plutôt réservée aux plaques (par plaques j'entends plaques épaisses, les tôles fines sont la plupart du temps en 6000 ou en 5000 (Al-Mg)
Certains alus de la série EN AW 7000 contiennent également du cuivre... pas tous, et pas le 7075 qui est le plus commun de cette série.
En d'autre termes, l'étendue d'action de ce produit me semble plutôt limité...
++
Lio
Si cela agit sur le cuivre, cela me semble peu adapté, justement, à tes pièces longues: la plupart du temps, les profilés sont en Al-Mg-Si (autrement dit, en série EN AW 6000), la série qui contient du cuivre (série EN AW 2000) est plutôt réservée aux plaques (par plaques j'entends plaques épaisses, les tôles fines sont la plupart du temps en 6000 ou en 5000 (Al-Mg)
Certains alus de la série EN AW 7000 contiennent également du cuivre... pas tous, et pas le 7075 qui est le plus commun de cette série.
En d'autre termes, l'étendue d'action de ce produit me semble plutôt limité...
++
Lio
Re,
Merci pour ces précisions Lionel, c'est bien ce qui me semblait pour la teneur en cuivre.
Je croyais que le 7075 (AZ5GU) en avait = AlZn5,5MgCu. Tu nous diras. C'est un alu qui n'est pas donné, d'ailleurs.
Le 2017A (AU4G) en a aussi un peu, je crois = AlCu4MgSi.
Quoi qu'il en soit, je cherche un traitement qui puisse convenir à toutes les nuances.
Ça va se terminer par un vernis tout ça
Concernant l'Alodine, c'est vrai que c'est principalement utilisé en aéronautique.
Je m'étais renseigné, et il faut vraiment montrer patte blanche pour s'en procurer (législation européenne).
Seules certaines industries et les sociétés de traitement de surface le peuvent.
Même au boulot ou l'on transforme plusieurs tonnes de métal par an, impossible de s'en faire livrer.
++JM
Merci pour ces précisions Lionel, c'est bien ce qui me semblait pour la teneur en cuivre.
Je croyais que le 7075 (AZ5GU) en avait = AlZn5,5MgCu. Tu nous diras. C'est un alu qui n'est pas donné, d'ailleurs.
Le 2017A (AU4G) en a aussi un peu, je crois = AlCu4MgSi.
Quoi qu'il en soit, je cherche un traitement qui puisse convenir à toutes les nuances.
Ça va se terminer par un vernis tout ça
Concernant l'Alodine, c'est vrai que c'est principalement utilisé en aéronautique.
Je m'étais renseigné, et il faut vraiment montrer patte blanche pour s'en procurer (législation européenne).
Seules certaines industries et les sociétés de traitement de surface le peuvent.
Même au boulot ou l'on transforme plusieurs tonnes de métal par an, impossible de s'en faire livrer.
++JM
Salut,
Pour les autres séries, rien ne dit qu'il y en a, chaque nuance est différente, et pour certaines la composition est gardée secrète pas le fabriquant...
Mais après vérification, AZ5G c'est 7020 et non 7075. Et lui, c'est bien sans cuivre.
Plus qu'a aller réviser tout cela pour ne plus dire de conneries!
++
Lio
Plus qu'un peu, même! Pour tous les alus de la série 2000 (les plus courants étant 2017 communément appelé Dural et 2024), le cuivre est le composant allié principal. Cela peut aller de 3 à 6%.Le 2017A (AU4G) en a aussi un peu, je crois = AlCu4MgSi.
Pour les autres séries, rien ne dit qu'il y en a, chaque nuance est différente, et pour certaines la composition est gardée secrète pas le fabriquant...
Ok, erreur de ma part, 1.4% de cuivre. J'avais en tête que 7075 = AZ5G, le U s'était échappé de ma mémoireJe croyais que le 7075 (AZ5GU) en avait = AlZn5,5MgCu
Mais après vérification, AZ5G c'est 7020 et non 7075. Et lui, c'est bien sans cuivre.
Plus qu'a aller réviser tout cela pour ne plus dire de conneries!
++
Lio
bonsoir!
bon, et bien, à force de vous lire, je me suis commandé le brunifast ce dimanche...
je vous tiendrai au courant du rendu..
par contre il semble que le choix de l'huile soit laissé un peu au hasard de ce qu'on a sous la main, je n'ai pas vu de recommandations particulières..
non..?
cordialement
den's
bon, et bien, à force de vous lire, je me suis commandé le brunifast ce dimanche...
je vous tiendrai au courant du rendu..
par contre il semble que le choix de l'huile soit laissé un peu au hasard de ce qu'on a sous la main, je n'ai pas vu de recommandations particulières..
non..?
cordialement
den's
den's- complétement accro
Ben moi j'emplois de l'huile hydraulique usagée, ça reste propre, je l'ai gratuite et ça marche bien
Page 1 sur 2 • 1, 2