[RESTAURATION] ancien motoculteur
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[RESTAURATION] ancien motoculteur
Bonjour a tous, je vous propose un post sur la restauration que j'ai effectué sur un vieux motoculteur que j'ai acheté en état d'épave, pour dire je ne savais meme pas quelle marque que c'était, seul bon point c'est un moteur diesel de 14 chevaux qui fonctionne a merveille mais à demarrer à la corde...... voici une petite photo de l'engin avant restauration, à noter l'affaissement des moyeux, tous boulons bloqués les roues avaient un peu de jeu: environ 6 à 8 cm, enfin quelques heure de taf en perspective..
C'est possible qu'aux premiers abords ça ne semble pas terrible et pourtant sous cette épave se cache un trésor, je n'ai pas regretté cet achat, le vendeur de cet engin ne savait pas non plus la marque ou le type et ne savait meme pas le fonctionnement de la boite, il couchait dehors sous une bache et des pneus. quel dommage!!
J'ai rechercher des pièces partout et j'ai trouvé des pièces d'un motoculteur ressemblant à tous point au mien, meme boite, et meme moteur mais essence. Les pièces que j'ai fini par acheté venaient d'un Ferrari 72 S, alors je suis parti sur cette version, recherche peinture, documentation, photo enfin tout ce qui me passait sous le nez a fini dans le garage.
Pièces arrivées a domicile, mais le mancheron est lui aussi cassé au meme endroit que le mien, alors il va falloir refaire ça avant peinture.
Préparation des pièces rachetées.
C'est parti , démontage, nétoyage, vidanges, nétoyage , renétoyage et encore nétoyage, découverte de casse, d'usure, de rouille et encore de rouille.
Les premières pièces arrivent a terme, il manquait la goupille diamètre 16 pour fixation des outils, j'en ai refait une en acier prétraité.
Ce motoculteur est monté en 6,5 par 12 pouces, j'aurai préféré en 15 pouces mais des roues en trois trous en 15 ça ne court pas les rues.
platine de fixation et d'orientation du mancheron remise à neuf.
C'est possible qu'aux premiers abords ça ne semble pas terrible et pourtant sous cette épave se cache un trésor, je n'ai pas regretté cet achat, le vendeur de cet engin ne savait pas non plus la marque ou le type et ne savait meme pas le fonctionnement de la boite, il couchait dehors sous une bache et des pneus. quel dommage!!
J'ai rechercher des pièces partout et j'ai trouvé des pièces d'un motoculteur ressemblant à tous point au mien, meme boite, et meme moteur mais essence. Les pièces que j'ai fini par acheté venaient d'un Ferrari 72 S, alors je suis parti sur cette version, recherche peinture, documentation, photo enfin tout ce qui me passait sous le nez a fini dans le garage.
Pièces arrivées a domicile, mais le mancheron est lui aussi cassé au meme endroit que le mien, alors il va falloir refaire ça avant peinture.
Préparation des pièces rachetées.
C'est parti , démontage, nétoyage, vidanges, nétoyage , renétoyage et encore nétoyage, découverte de casse, d'usure, de rouille et encore de rouille.
Les premières pièces arrivent a terme, il manquait la goupille diamètre 16 pour fixation des outils, j'en ai refait une en acier prétraité.
Ce motoculteur est monté en 6,5 par 12 pouces, j'aurai préféré en 15 pouces mais des roues en trois trous en 15 ça ne court pas les rues.
platine de fixation et d'orientation du mancheron remise à neuf.
Dernière édition par Antoine le Mer 16 Oct 2013 - 21:43, édité 1 fois (Raison : Fusion des différents messages)
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Voila un sujet qui m’intéresse beaucoup et que je vais suivre avec attention !
J'attends avec impatience d'autres photos et anecdotes
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cantonnier- posteur Régulier
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Me too, j'ai un motculteur qui attends d'être rénové dans une grange bien au sec, mais comme je ne sais pas trop par quel bout le prendre (et que c'est un peu malcommode, car chez ma BM (belle mère) à 80 bornes de là), ça va attendre un peu ( la liste des projets est décidément bien longue)
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meles- Admin
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
C'est du bon matériel
Enfin c'est un motostandardU100 mais il a été fabriqué par FERRARI sous le modèle U72
Les docs
http://mototracteurs.forumactif.com/t12868-motostandard-mes-docs
http://mototracteurs.forumactif.com/t11911-avis-pour-achat-ferrari-90
Il ne reste plus qu' a trouver une remorque motrice et c'est parti pour une balade dans les coins
C'est un ferrarifab61 a écrit:[sous cette épave se cache un trésor,
Enfin c'est un motostandardU100 mais il a été fabriqué par FERRARI sous le modèle U72
Les docs
http://mototracteurs.forumactif.com/t12868-motostandard-mes-docs
http://mototracteurs.forumactif.com/t11911-avis-pour-achat-ferrari-90
Il ne reste plus qu' a trouver une remorque motrice et c'est parti pour une balade dans les coins
geotrouve- je prends du galon
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Ave
Ca a l'air péchu comme animal !
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niaproun- complétement accro
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
En fait c'est un motostandard u140 d d'origine, et c'était fabriqué par ferrari qui d'ailleur est identique en tous points sauf la couleur, mais ne connaissant absolument pas le motostandard lors de mes recherches je me suis dirigé sur ferrari et je ne regrette pas car ferrari est plus joli.
Moteur diesel lombardini 510 cm cube mono cylindre avec décompresseur, mais faut il encore ne pas l'oublier afin de ne pas s'arracher un bras....
Moteur diesel lombardini 510 cm cube mono cylindre avec décompresseur, mais faut il encore ne pas l'oublier afin de ne pas s'arracher un bras....
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Effectivement je me suis gouré c'est U140
En voyant la dernière photo il est bien gros le pont et 14cv pas rien !!!
S'il n'a pas de limaille dans le bac qui veut dire que les couronnes sont en bon état sauf si l'ancien propriétaire a déja vidanger.....
Et en plus des réparations il faut penser à mettre une poignée homme mort.
Bonne restauration
En voyant la dernière photo il est bien gros le pont et 14cv pas rien !!!
S'il n'a pas de limaille dans le bac qui veut dire que les couronnes sont en bon état sauf si l'ancien propriétaire a déja vidanger.....
Et en plus des réparations il faut penser à mettre une poignée homme mort.
Bonne restauration
geotrouve- je prends du galon
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Et si il y avait un peu de limaille, j'ai du faire trois vidanges dont une au fuel chaud et j'ai fait tourner le motoculteur quelques minutes avant de vidanger et là attention tout ce qui est sorti, impressionnant!! qu'est ce qu'une poignée homme mort ?
Fixations du capot faites à taton car aucune cote et aucun repères. alors ayant des chutes d'inox, je me lance pour la fixation basse avant et celle qui passe sur le dessus du reservoir.
Le guidon suit le mancheron, il ne reste plus qu'à finir de passer toutes les gaines, c'est un peu galère a faire tout rentrer dans le tube du mancheron.
Et voilà le capot qui vien coiffer toute cette bonne mécanique, une chance d'en avoir trouvé un en aussi bon état. Le capot est resté dans son jus, je ne l'ai pas repeint, et c'est bien qu'il est un peu de patine quand meme.
Je ne me sert pas du roto, je l'utilise en tracteur uniquement pour bricoler dans mon terrain et mon petit bois.
Par contre comment peut on faire cette fameuse moignée homme mort? sur cet engin je n'ai pas l'ombre d'un circuit electrique?
vue de devant on se rends bien compte de la garde au sol de l'empatement.
Au jour d'aujourd'hui il est toujours dans cet état, je n'ai rien refait dessus, par contre il démarre au quart de tour par tout temps, une merveille.
Et voilà, l'engin avec les roues en 15 pouces et les masses de roues qui vont bien avec, restaurées ainsi que les axes et les moyeux, les pneus étaient gonflées a l'antigel, c'est super lourd mais ça tient le pavé.
Cette photo a été prise a un défilé de véhicule agricole ancien, effet réussi.
La petite remorque derrière est une champenoise freinée, il a fallu l'adapter, elle provient d'un staub et la fixation n'était pas la meme.
Mes moyeux et axes étant mort de chez mort j'en ai retrouvé que je me gardais pour plus tard alors je les ai refait lorsque j'ai réussi a trouver des roues en 6,5 par 15 pouces en trés bon état, fixation trois trous.
Ces moyeux réglables n'ont pas un poil de jeu une fois restaurés ce sera neuf.
Ca c'est l'adaptation pour fixer la remorque sur le ferrari, tout en respectant le mouvement de pivot de la remorque different de celui de motoculteur.
pièce usinée dans la masse donc monobloc, solide quoi!
Fixations du capot faites à taton car aucune cote et aucun repères. alors ayant des chutes d'inox, je me lance pour la fixation basse avant et celle qui passe sur le dessus du reservoir.
Le guidon suit le mancheron, il ne reste plus qu'à finir de passer toutes les gaines, c'est un peu galère a faire tout rentrer dans le tube du mancheron.
Et voilà le capot qui vien coiffer toute cette bonne mécanique, une chance d'en avoir trouvé un en aussi bon état. Le capot est resté dans son jus, je ne l'ai pas repeint, et c'est bien qu'il est un peu de patine quand meme.
Je ne me sert pas du roto, je l'utilise en tracteur uniquement pour bricoler dans mon terrain et mon petit bois.
Par contre comment peut on faire cette fameuse moignée homme mort? sur cet engin je n'ai pas l'ombre d'un circuit electrique?
vue de devant on se rends bien compte de la garde au sol de l'empatement.
Au jour d'aujourd'hui il est toujours dans cet état, je n'ai rien refait dessus, par contre il démarre au quart de tour par tout temps, une merveille.
Et voilà, l'engin avec les roues en 15 pouces et les masses de roues qui vont bien avec, restaurées ainsi que les axes et les moyeux, les pneus étaient gonflées a l'antigel, c'est super lourd mais ça tient le pavé.
Cette photo a été prise a un défilé de véhicule agricole ancien, effet réussi.
La petite remorque derrière est une champenoise freinée, il a fallu l'adapter, elle provient d'un staub et la fixation n'était pas la meme.
Mes moyeux et axes étant mort de chez mort j'en ai retrouvé que je me gardais pour plus tard alors je les ai refait lorsque j'ai réussi a trouver des roues en 6,5 par 15 pouces en trés bon état, fixation trois trous.
Ces moyeux réglables n'ont pas un poil de jeu une fois restaurés ce sera neuf.
Ca c'est l'adaptation pour fixer la remorque sur le ferrari, tout en respectant le mouvement de pivot de la remorque different de celui de motoculteur.
pièce usinée dans la masse donc monobloc, solide quoi!
Dernière édition par Antoine le Mer 16 Oct 2013 - 21:55, édité 1 fois (Raison : Fusion des différents messages)
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Poignée homme mort c'est comme un coup de poing sur les machines métaux bois,....
En cas de pannique ou pépin il n'a pas d'interrupteur à couper , il n'y a pas à réfléchir , on lache et il s'arrete tout seul il faut savoir le risque zéro n'existe pas dans tous les domaines
Par exemple si vous êtes tombé (ou un croche pied) comment l'arreter sans la poignée homme Mort ? :scratch:Perdre des secondes préciseuses.
Un truc aussi surtout ne JAMAIS laisser tourner le roto en marche arrière sinon les fraises vont broyer les jambes ou pire arracher le pantalon ou lacets par exemple.
après vous etes libre de faire ce que vous voulez
En cas de pannique ou pépin il n'a pas d'interrupteur à couper , il n'y a pas à réfléchir , on lache et il s'arrete tout seul il faut savoir le risque zéro n'existe pas dans tous les domaines
Par exemple si vous êtes tombé (ou un croche pied) comment l'arreter sans la poignée homme Mort ? :scratch:Perdre des secondes préciseuses.
Un truc aussi surtout ne JAMAIS laisser tourner le roto en marche arrière sinon les fraises vont broyer les jambes ou pire arracher le pantalon ou lacets par exemple.
après vous etes libre de faire ce que vous voulez
geotrouve- je prends du galon
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Je ne me sert pas du roto, je l'utilise en tracteur uniquement pour bricoler dans mon terrain et mon petit bois.
Par contre comment peut on faire cette fameuse moignée homme mort? sur cet engin je n'ai pas l'ombre d'un circuit electrique?
Par contre comment peut on faire cette fameuse moignée homme mort? sur cet engin je n'ai pas l'ombre d'un circuit electrique?
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Il est joli
Un fil sortant de l'allumage (pas le fil de la bougie) ou le mieux reprendre l'interrupteur et le relier à la poignée
et la poignée sert de masse.
C'est compris ?
Pour la remise il ne reste plus qu'a fermer les deux soupapes pour empecher l'humidité dans le cylindre
tirer la poulie jusqu'au point dur et c'est bon, c'est valable aussi pour les tondeuses
Un fil sortant de l'allumage (pas le fil de la bougie) ou le mieux reprendre l'interrupteur et le relier à la poignée
et la poignée sert de masse.
C'est compris ?
Pour la remise il ne reste plus qu'a fermer les deux soupapes pour empecher l'humidité dans le cylindre
tirer la poulie jusqu'au point dur et c'est bon, c'est valable aussi pour les tondeuses
geotrouve- je prends du galon
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
C'est un diesel, je n'ai pas d'interupteur.
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Bonsoir fab61,
Ton reportage est intéressant, mais s'il te plait ne poste pas une image par réponse !
Tu peut inserer plusieurs image dans un seul message. Meles t l'a déjà dit :
En plus d'être plus clair pour les lecteurs, tu rédigeras ta réponse beaucoup plus vite.
++
Ton reportage est intéressant, mais s'il te plait ne poste pas une image par réponse !
Tu peut inserer plusieurs image dans un seul message. Meles t l'a déjà dit :
meles a écrit:Hello Fab61,
tu sais que tu peux mettre plusieurs photos par post, il suffit de recliquer sur Upload après avoir copié le lien de la dernière image exportée:
En plus d'être plus clair pour les lecteurs, tu rédigeras ta réponse beaucoup plus vite.
++
Antoine- complétement accro
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Ok, j'ai enfin compris, j'ai testé sur un autre post (grue d'atelier) et ça a marché, je comprenais pas car c'était pas écrit cela, c'est marqué envoyer une image au lieu de upload. mais j'ai essayer et ça fonctionne, excusez moi pour avoir mis une photo par message:violent: , maintenant c'est ok, j'éssais de m'appliquer;) .
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Suberbe boulot cette restoration de motoculteur ! BRAVO !
Par contre, sur les premières photos, on peut voir que les roues sont un peu en V (elles s'écartent au niveau du sol) alors que sur les dernières, les roues sont bien parralèles. Tu as réparré le "pont" ? ou c'était l'axe des roues qui était abimé ?
Par contre, sur les premières photos, on peut voir que les roues sont un peu en V (elles s'écartent au niveau du sol) alors que sur les dernières, les roues sont bien parralèles. Tu as réparré le "pont" ? ou c'était l'axe des roues qui était abimé ?
cantonnier- posteur Régulier
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Bonjour à tous, merci cantonier, oui bien vue les roues étaient carement en V à la main je pouvais faire bouger les roues de plus de 7 cm alors que tous les écrous étaient serrés à mort, cet engin a fonctionner comme ça durant de longues années donc arbre six pans morts et moyeux réglables morts également, j'aurai pu les refaire, il suffisait de recharger chaque pans de l'arbre à la soudure, reprendre les cotes dans les moyeux et réusiner en fraisage au diviseur les pans de l'axe à la cote souhaitée et ça repartait à neuf, mais bon j'en avais un jeu d'avance état neuf, ceçi dit je n'ai pas jeté les anciens moyeux et axe donc il se peut qu'un jour je décide de les refaire comme je vien de le decrire.
fab61- acharné du forum
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Localisation : Basse Normandie
Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Superbe restauration.
J'ai aussi une restauration de motoculteur à faire cet hiver. le miens est plus récent, c'est un Honda F800 de 1982 ou 1983.
Le Moteur est HS (bielle et piston cassés).
J'ai du mal a trouver des pièces a prix correct. 232€ juste la bielle chez mon vendeur local.
Je vais peut ouvrir un post
J'ai aussi une restauration de motoculteur à faire cet hiver. le miens est plus récent, c'est un Honda F800 de 1982 ou 1983.
Le Moteur est HS (bielle et piston cassés).
J'ai du mal a trouver des pièces a prix correct. 232€ juste la bielle chez mon vendeur local.
Je vais peut ouvrir un post
elrond- complétement accro
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Merci a toi, pour ta bielle essais de te renseigner si d'autre moteurs honda sont équipés des meme bielles, tu pourrai peut etre trouver un moteur complet d'occasion, ils ont pour habitude de mettre les meme pièces sur plusieurs models de moteur.
Ce serait bien que tu fasse un reportage sur ta restauration, surtout si tu ouvre ton moteur y a des belles photo a faire.
Ce serait bien que tu fasse un reportage sur ta restauration, surtout si tu ouvre ton moteur y a des belles photo a faire.
fab61- acharné du forum
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
finalement je vais ouvrir un post pour ne pas pourrir le tiens.
J'ai récupéré le motoculteur avec le moteur ouvert. je l'ai nettoyé et remonté sans la bielle et piston.
si j'arrive a remettre en état le moteur, j'ai prévu de refaire toute la peinture.
J'ai récupéré le motoculteur avec le moteur ouvert. je l'ai nettoyé et remonté sans la bielle et piston.
si j'arrive a remettre en état le moteur, j'ai prévu de refaire toute la peinture.
elrond- complétement accro
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Localisation : Ile et vilaine
Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Bonsoir
superbe restauration fab61
J'effectue le changement des joints spi de roue sur le mien. Du côté du blocage différentiel, j'ai le support de l'arbre de roue qui est cassé. Il s'agit de la fixation qui maintien l'axe de la partie mobile permettant le blocage du différentiel. Pour le moment, je vais finir le changement des joints spi sans remonter le mécanisme du blocage du différentiel. (Je mettrais des photos de la pièce cassée peut-être dans un nouveau post).
Je suis à la recherche de la pièce 49.0216.000 (il me semble) des éclatés du Ferrari 72s même si j'ai des freins à ruban.
Cordialement
D. Bondyfalat
superbe restauration fab61
J'effectue le changement des joints spi de roue sur le mien. Du côté du blocage différentiel, j'ai le support de l'arbre de roue qui est cassé. Il s'agit de la fixation qui maintien l'axe de la partie mobile permettant le blocage du différentiel. Pour le moment, je vais finir le changement des joints spi sans remonter le mécanisme du blocage du différentiel. (Je mettrais des photos de la pièce cassée peut-être dans un nouveau post).
Je suis à la recherche de la pièce 49.0216.000 (il me semble) des éclatés du Ferrari 72s même si j'ai des freins à ruban.
Cordialement
D. Bondyfalat
bondyfalat- petit nouveau
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Localisation : Grasse
Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Bonjour à toi, je vois quelle pièce tu recherche, j'ai une boite complete avec le pont d'avance, je ne l'ai pas ouverte mais je suis quazi certain que le differentiel est cassé.
fab61- acharné du forum
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Localisation : Basse Normandie
Pièce motoculteur Ferrari 72s
Bonsoir Fab61.
Peut-on se contacter par mail privé ?
Cordialement
D. Bondyfalat
Peut-on se contacter par mail privé ?
Cordialement
D. Bondyfalat
bondyfalat- petit nouveau
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Age : 53
Localisation : Grasse
Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Oui si tu veux pas de souci.
fab61- acharné du forum
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Localisation : Basse Normandie
Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
superbe boulot
et pis une ferrari verte cela fait rever
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tonyproof- complétement accro
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Re: [RESTAURATION] ancien motoculteur
Merci, oui une ferrari verte ça ne court pas les rues, vitesse maxi le vent dans le dos: 25 km/h, on a pas idée de la puissance d'une ferrari, surtout chaussée en pneus agraires et gonflés l'eau, c'est ça une ferrari haut de gamme, carrosserie en fibre de verre , embrayage sec, et le meilleur pour la fin jante acier en tôle piquetée et masses en fonte, ça c'est de la légende.....
fab61- acharné du forum
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