Restauration d'un jeu de l'oie
+5
Ty Coat
cascabel
sangten
KOKO 57
meles
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration d'un jeu de l'oie
J'ai rétrouvé le jeu de l'oie de mon enfance dans la maison de ma grand mère, mais il est en piteux état.
Il manque un bord, il a pris l'humidité. Il se décolle au niveau des joints, je vernis est hors d'âge.
Décision est donc prise de le restaurer. Je plonge dans le bac à chute et trouve un bout de hêtre qui fera l'affaire.
On commence par le déligner, mais comme il est biscornu et pas bien épais, je préfère le faire à la main et ne pas risquer les doigts sur la scie sur table.
La mise à l'épaisseur se fait au numéro 4:
Trusquinage de la hauteur :
Puis rabotage. On sait qu'on est arrivé à la bonne épaisseur quand on voit un fil se dresser:
Voila ou j'en suis, il va falloir que je réfléchisse à la suite !
Comment faire la rainure qui accueille les couvercles qui se glisse (elle ne fait que 2.8 mm)
Comment redresser les dit couvercles (vapeur plus presse ?)
Pour les queues droites, je vais tenter à la scie sur table.
@+
Il manque un bord, il a pris l'humidité. Il se décolle au niveau des joints, je vernis est hors d'âge.
Décision est donc prise de le restaurer. Je plonge dans le bac à chute et trouve un bout de hêtre qui fera l'affaire.
On commence par le déligner, mais comme il est biscornu et pas bien épais, je préfère le faire à la main et ne pas risquer les doigts sur la scie sur table.
La mise à l'épaisseur se fait au numéro 4:
Trusquinage de la hauteur :
Puis rabotage. On sait qu'on est arrivé à la bonne épaisseur quand on voit un fil se dresser:
Voila ou j'en suis, il va falloir que je réfléchisse à la suite !
Comment faire la rainure qui accueille les couvercles qui se glisse (elle ne fait que 2.8 mm)
Comment redresser les dit couvercles (vapeur plus presse ?)
Pour les queues droites, je vais tenter à la scie sur table.
@+
meles- Admin
Re: Restauration d'un jeu de l'oie
Salut Blaise et tous............chouette découverte,qui a due certainement raviver des souvenirs,par contre il a morflé le pauvre (hein si t'en avais plus pris soin,y serait pas comme ça,file dans ta chambre garnement ,d'un autre côté,c'est un mal pour un bien,vu qu'on gagne une restau-photos ),
KOKO 57- complétement accro
Bonjour
si tu fais les queues à la scie, tu peux faire la rainure également, mais ce sera 3,2 (minimum) au lieu de 2,8. Sinon, tu peux te faire une guimbarde avec un fer de 2,8, si tu peux en trouver un.
si tu fais les queues à la scie, tu peux faire la rainure également, mais ce sera 3,2 (minimum) au lieu de 2,8. Sinon, tu peux te faire une guimbarde avec un fer de 2,8, si tu peux en trouver un.
sangten- Modérateur
Oui, les queues à la scie, c'est jouable, elles font 3.8 de large et je n'ai pas de ciseau si fin.
Pour la rainure, peut être improviser un tarabiscot ? faut que je vois dans le stock de chutes ce que j'ai.
@+
Pour la rainure, peut être improviser un tarabiscot ? faut que je vois dans le stock de chutes ce que j'ai.
@+
meles- Admin
meles a écrit:
@+
ah oui, aussi.
sangten- Modérateur
Bonjour Meles, bonjour à tous
Pour les rainures, les lames de scie circulaire comme la festool ts 55 font 2,2 mm d'épaisseur. Il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté ?
Bonne journée
Cordialement
Cascabel
Pour les rainures, les lames de scie circulaire comme la festool ts 55 font 2,2 mm d'épaisseur. Il y a peut-être quelque chose à regarder de ce côté ?
Bonne journée
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonsoir Meles,
Que de souvenirs sans doute qui vont justifier un surcroit d'imagination pour redonner du lustre à ce jeu.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce genre de restauration à faire. J'ai du pratiquement terminé en démontant tout. Si c'est de la colle ancienne à l'eau et eau chaude, ça vient assez facilement. Après, la réfection et l'assemblage est plus facile.
Pour la rainure à la scie sur table ce me parait jouable, vu de ma fenêtre, mais elle est loin...
Ty Coat
Que de souvenirs sans doute qui vont justifier un surcroit d'imagination pour redonner du lustre à ce jeu.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir ce genre de restauration à faire. J'ai du pratiquement terminé en démontant tout. Si c'est de la colle ancienne à l'eau et eau chaude, ça vient assez facilement. Après, la réfection et l'assemblage est plus facile.
Pour la rainure à la scie sur table ce me parait jouable, vu de ma fenêtre, mais elle est loin...
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Hello,
petite avancée aujourd'hui, et pour cause.
Partant de l'idée de faire le tarabiscot, je me mets en quête d'une lame, sauf que pour la couper, je sors l’étau de mécano qui est juste posé. Je me dis que c'est mal, alors je lui fait un socle pour le bloquer dans la presse de l'établi.
Je coupe une queue d'une vielle lame de scie sauteuse et lui donne la forme à la largeur voulu. Ponçage au grain fin pour la faire briller des 2 coté et ébavurer les reste de meuleuse.
On fait ça à la wanagaine :
Je valide le concept dans une chute:
et c'est fait (c'est pas bien rapide quand même):
[mode boulet on]
Tout ça pour le rendre compte, lors de la mise en place du chariot avec lequel je dois faire mes queues droites), que mes lames de scies parkside font 2.8 mm de voie
[mode boulet off]
@+
petite avancée aujourd'hui, et pour cause.
Partant de l'idée de faire le tarabiscot, je me mets en quête d'une lame, sauf que pour la couper, je sors l’étau de mécano qui est juste posé. Je me dis que c'est mal, alors je lui fait un socle pour le bloquer dans la presse de l'établi.
Je coupe une queue d'une vielle lame de scie sauteuse et lui donne la forme à la largeur voulu. Ponçage au grain fin pour la faire briller des 2 coté et ébavurer les reste de meuleuse.
On fait ça à la wanagaine :
Je valide le concept dans une chute:
et c'est fait (c'est pas bien rapide quand même):
[mode boulet on]
Tout ça pour le rendre compte, lors de la mise en place du chariot avec lequel je dois faire mes queues droites), que mes lames de scies parkside font 2.8 mm de voie
[mode boulet off]
@+
meles- Admin
oui, mais quand même, tu as fait un tarabiscot. Et c'est pas rien. Ca a l'avantage de pouvoir faire des rainures arrêtées, ce que ne fait pas la scie, qu'elle soit parkside ou leitz.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:oui, mais quand même, tu as fait un tarabiscot. Et c'est pas rien.
Tout au plus un prototype de tarabiscot, mais c'est enrichissant.
On parlait de la colle foutue des joints :
et sinon, recollage d'un petit peu de papier qui commençait à se faire la malle:
Puis ponçage pour enlever le vieux vernis (qui a laissé un gout très amer dans le nez, si ça aide a l'identifier) à puis première couche d'un reste de vernis PU hier soir dans l'atelier : 16 ou 17°
Ce matin, il était encore collant, je rentre mes pièces dans la maison, mais là, il colle encore un peu. J'espère que ça ira demain.
@+
meles- Admin
Salut Blaise et tous............je revbiens sur ton tarabiscot,pourrais tu nous le montrer un peu mieux,j'ai bien vu des papillons,une vis,mais point de lame ,merci,
KOKO 57- complétement accro
meles a écrit:
On la voit là (floue, certes). a gauche du papillon en avant plan.
J'oubliais, je suis pas au point pour les queues droites, ça va flipoter !
@+
meles- Admin
Bon, j'ai plus ou moins préfini les pièces. Le vernis a fini par sécher. Mais en mettant les pièces côte à côte, je trouve que la nouvelle est plus fine ! Vérificatiion au PAC, 1.2mm de moins (j'ai salement mangé la côte).
Comme ça ne me convenait pas, je refais la pièce ! pour m'apercevoir que les coté sur lesquels vons s'emboiter les queue droites ne sont pas de la même épaisseur ! et j'ai pris la côte du plus épais, évidemment !
Pas le courage d'en refaire une, je colle :
et il y a bien un jour !
Dans la foulée, je colle un des couvercles (fendu) et j'ai mis celui tordu sous presse après l'avoir bien humidifié et passé au micro onde (à gauche):
@+
Comme ça ne me convenait pas, je refais la pièce ! pour m'apercevoir que les coté sur lesquels vons s'emboiter les queue droites ne sont pas de la même épaisseur ! et j'ai pris la côte du plus épais, évidemment !
Pas le courage d'en refaire une, je colle :
et il y a bien un jour !
Dans la foulée, je colle un des couvercles (fendu) et j'ai mis celui tordu sous presse après l'avoir bien humidifié et passé au micro onde (à gauche):
@+
meles- Admin
Je valide le pressing à planchettes :
@+
@+
meles- Admin
Salut,
Vas tu aussi tenter de restaurer le fond ? (l'image)
++
David
++
David
++
David
Non, je la laisse dans son jus. Je risquerai de faire plus de dégâts que de bien. A ce propos, il y a un damier pour jouer au dames au verso.
meles- Admin
Je risquerai de faire plus de dégâts que de bien.
Je n'ai pas utilisé le bon terme , je pensais "le refaire" (scanner - traitement sous photoshop - imprimante laser)
ça fait quelle taille ?
++
David
meles- Admin
Je conclus avec une photo finie. Je n'ai pas reverni les couvercles, sauf celui qui a pris un bain de vapeur.
@+
@+
meles- Admin
Bonjour Blaise ,
voilà un ancien jeu qui pourra reprendre du service , en plus , on y revient aux jeux de société,
mais c'est presque que du tout plastique maintenant !
Beau boulot
J'aurais quand même mis un petit coup de vernis sur les couvercles côté damier
voilà un ancien jeu qui pourra reprendre du service , en plus , on y revient aux jeux de société,
mais c'est presque que du tout plastique maintenant !
Beau boulot
J'aurais quand même mis un petit coup de vernis sur les couvercles côté damier
Scorpio- complétement accro
Scorpio a écrit:J'aurais quand même mis un petit coup de vernis sur les couvercles côté damier
Justement, je veux pas qu'il fasse neuf. Il reste dans son jus, comme je l'ai connu.
meles- Admin
Blaise, les tiroirs pour accéder aux pions s'ouvrent dessus et dessous ?
sangten- Modérateur
meles a écrit:Scorpio a écrit:J'aurais quand même mis un petit coup de vernis sur les couvercles côté damier
Justement, je veux pas qu'il fasse neuf. Il reste dans son jus, comme je l'ai connu.
Tu as raison , c'est une philosophie que je n'arrive pas à avoir , difficile de faire du neuf avec du vieux la semaine, et de
changer son fusil d'épaule à la maison
Scorpio- complétement accro
sangten a écrit:Blaise, les tiroirs pour accéder aux pions s'ouvrent dessus et dessous ?
Oui
meles- Admin
Bonsoir,
Contrairement a aujourd'hui les jeux en bois était monnaie courante, ça avait son charme.
belle initiative en tous cas .
Contrairement a aujourd'hui les jeux en bois était monnaie courante, ça avait son charme.
belle initiative en tous cas .
desmo 38- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2