Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Problème] Scie à buches Kity type WOODSTAR

+2
bricoleux
florette37
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[Problème] Scie à buches Kity type WOODSTAR - Page 2 Empty Re: [Problème] Scie à buches Kity type WOODSTAR

Message  rastalaly Jeu 26 Sep 2013 - 15:06

Je suis d'accord avec toi bricoleux,

Seulement en triphasé avec un abo à 9Kw, il y a seulement 15A de dispo par phase ce qui est "assez facile" à dépasser avec une machine qui en demande 10 à elle toute seule.

Dans la mesure ou nous ne connaissons pas le détail de l'installation de florette37, ce n'est que de la spéculation mais "l'indice" de la friteuse et la donnée 380V évoquée plus haut doivent alerter sur cette possibilité...

@Florette37: quel est le niveau d'équipement électrique de ta maison?
Chauffe eau? radiateurs électriques? four encastré? il faudrait s'assurer que tu utilise une prise "seule" sur une phase pour verifier mon hypothèse (demander à la personne qui t'a fait ton installation).

le passage en mono te "rendra" les 45A disponibles à tout instant

Perso je suis dans une maison tri avec un abo de 9Kw, les prises lave linge, seche linge, lave vaisselle étaient sur la même phase (plus quelques menues ampoules What a Face) et nous avons souvent été confronté a ses coupures avant de remettre de l'ordre dans le tableau electrique.

rastalaly
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

[Problème] Scie à buches Kity type WOODSTAR - Page 2 Empty Re: [Problème] Scie à buches Kity type WOODSTAR

Message  florette37 Jeu 26 Sep 2013 - 16:06

Bonjour,

Merci a tous de vous intéresser a mon problème, je vais faire voir tout vos commentaires a mon petit électricien ce soir.

Mais ce sont des soucis que je trouve aussi l'hiver si j'allume trop de radiateurs électrique hop cela disjoncte mais bon jusque là cela ne me gênais pas trop puisque j'ai un poêle qui est super top et me chauffe bien la maison mais c'est pénible tout de même.

Je vous tiens informé du développement de ma situation, cela pourrais même intéresser des membres qui pourrais être confronté a ces soucis.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  KY260 Jeu 26 Sep 2013 - 20:53

je vais te donner alors un bon conseil, certes legerement plus couteux, mais qui resoud tout, passe en 18kW tri, avec 30A par phase, il n'est quasiment pas possible de faire sauter le compteur, c'est ce que j'ai et jamais je ne changerai.
c'est certes 10€ de plus par mois, mais quel confort.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  florette37 Ven 27 Sep 2013 - 9:27

Bonjour a tous,

Les résultats après le passage de mon électricien ( heureusement que c'est un ami de mon fils sinon par un pro je pense que cela m'aurai couté cher de refaire tout ) de plus comme c'est lui qui a fait tout ce qui est récent il connait mes branchements.

Il faut que EDF passe et m'enlève le 380 qui ne me sert a rien, et qu'ils augmente la puissance de mon compteur en mono 12 kva ( 60 A ), mon électricien a fait le calcul de mes appareils électriques, radiateurs, chauffe eau, four ect.. et rien d'étonnant avec les appareils dont je me sert que le compteur disjoncte je n'avais pas assez de puissance ( et oui la maison a évoluée mais pas le compteur ).

Ensuite lui me refera tout mon tableau et comme il est très ancien au moins 30 ans j'en achète un neuf, j'aurai juste cela a racheter le reste il me le fourni.

Il faudra qu'il rééquilibre tout, il pense 1 journée de travail.

Voila, ensuite je ne devrai plus avoir de soucis sauf payer une facture plus chère.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  KY260 Ven 27 Sep 2013 - 9:48

je ne suis pas à ta place, mais virer le 380 est une betise.
d'autant plus que de toute façon, tu vas augmenter la puissance.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  florette37 Ven 27 Sep 2013 - 9:51

Bonjour KY260,

Pourquoi garder du 380 alors qu'il ne sert pas, il est inutile pour moi, donc autant le supprimer et repartir sur une bonne base.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  f1pzy Ven 27 Sep 2013 - 10:20

Bonjour Florette, en effet il y a plus de boulot que prévu, mais il y a un moyen de ne pas augmenter ta puissance compteur EDF tout en ayant  le confort d'une installation electrique au top (plus de disjonction)j'ai personnellement exactement la même puissance que toi en monophasé soit 9 kw, (voir photos) et tout ma maison est chauffé electriquement (11 radiateurs en tout)+ un insert bois, 4 chambres, salon sejour de 40m2 cuisine de 17 ,et en plus des plafonds + haut que la normale, (2,70m donc + de volume a chauffer ) et rien ne disjoncte. (et une super isolation , cela compte aussi) j'ai un delesteur sur mon tableau electrique,  c'est un petit appareil pas enormément cher (comparer à la refection de tout un tableau) qui permet de couper  provisoirement un appareil en fonctionnement lorsque un autre, prioritaire, se met en route.

Par exemple, tu es à la limite de la puissance qd tout fonctionne (four, machine à laver radiateur,plaque de cuisson, chauffe eau ,etc..., au lieu de disjoncter  le delesteur va couper un ou plusieurs appareils (radiateur ou chauffe eau ou autres mais qui n'est pas indispensable pdt 1 heure ou 2 à choisir au départ lors du cablage du delsteur je pense là j'y connais rien) pendant qu'un autre se met en route. c'est lui qui va gerer le pic de conso, dès qu'elle baisse, il remet en route les appareils arretés

de cette façon tu reste à 9 kw donc abonnement moindre, et peut être pas besoin de refaire tout le tableau. et peut être même pas besoin de passer en monophasé... à toi de voir c'est juste une idée (pas un conseil) et un avis qui n'engage bien sur que moi, et je prends mon cas, vécu, avec les solutions économiques que j'ai trouvée à l'époque (en 2001). Et je ne suis pas electricien.

j'ai même regardé si je pouvais descendre en dessous de 9 kw, (6 kw, soit 30 ampères)ce serais surement possible pour mon pavillon car depuis 10 ans je n'ai jamais dépassé 36 Ampères en pointe même en plein hiver . mais je n'ai jamais fait car EDF ne me le conseillais pas (evidement c'est moins cher) et la difference d'abonnement n'est pas énorme, donc comme je ne suis pas absolument sur de mon coup j'ai tjrs laissé à 9 kw).

Dernière édition par f1pzy le Ven 27 Sep 2013 - 10:34, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Ven 27 Sep 2013 - 10:23

florette37 a écrit:Bonjour KY260,

Pourquoi garder du 380 alors qu'il ne sert pas, il est inutile pour moi, donc autant le supprimer et repartir sur une bonne base.
en 380 triphasé tu as en general besoin de moins de puissance compteur qu'en 220 V monophasé donc il se peut que l'abonnement soit moins cher, mais demande à EDF ou a un electricien pour être sur.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  rastalaly Ven 27 Sep 2013 - 10:31

Bonjour à tous,

J'avais eu le nez fin avec l'équilibrage des phases....

Pour ou contre le triphasé à la maison c'est une decision qui t'appartient. Comme le dit KY260, le coût de l'éléctricité est fonction du calibre choisi.

Une installation monophasée est "plus facile" à maintenir par un bricoleur averti mais si tu as un bon electricien dans ton entourage, cet argument perd de son importance.

Comme je te le disais plus haut, une installation triphasée (en 380V de surcroit) permet de s'équiper de materiel "industriel" à bon compte sachant que le rendement des moteurs est bien meilleur en triphasé.

Si tu as la fibre "gros bricoleur" garde ton istallation tri en passant par un petit rééquilibrage de l'installation.
Si le confort est ta priorité, passes en mono!
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Message  KY260 Ven 27 Sep 2013 - 10:45

pourquoi le garder?
1- à puissance egale, le prix de l'abonnement est le meme
2- moins d'intensité par phase, donc moins de risque de problemes
3- le materiel est moins couteux et qui sait, une bonne opportunité peut se presenter n'importe quand
4- tu peux bricoler en 220 sur une phase sans que les autres phases soeint affectées, ça donne plus de stabilité à l'eclairage ou à l'informatique
5- si tu passes en pompe à chaleur, les moteurs en 220 crament, pas les triphasés en 380
6- sous charge, les moteurs tri n'ont pas un rendement qui s'effondre et ne crament pas
7- si c'est juste le prix des disjoncteurs qui t'effraie, je t'en donne.
8- les equipements en tri durent plus longtemps car moins d'intensité et prevus pour un usage pro

le seul inconvenient, c'est une simple addition pour equilibrer tes phases, ce qui prend royalement 10 minutes pour tout electricien digne de ce nom.

l'ideal est aussi de tirer le tri dans la cuisine, car certaines plaques de cuissons et certains fours sont en triphasés, donc le prevoir peut etre un plus.

j'ai actuellement 4 collegues qui ont viré le tri chez eux il y a 10 ans, ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  florette37 Ven 27 Sep 2013 - 11:24

@ rastalaly mon gros matériel dont je ne peut me servir actuellement est en 220 donc 380 inutile et oui mon confort surtout ne plus avoir de problème et pouvoir me servir de ma scie a buche et de tout mes appareils est une priorité, quand je voit que je ne peut même pas me servir rien que de ma friteuse sans devoir débrancher des appareils et l'hiver le compteur qui disjoncte en pleine nuit pendant les heures creuses parce que 3 radiateurs de branché en plus de mon chauffe eau, il y a qu'en même de gros soucis en journée ma lumière allumé il y a des baisses de tension, j'en avais parlé a EDF ils m'avais répondu que pourtant ils ne faisait pas de baisse de fourniture ce dont j'avais douté de leurs réponse, il faut dire que je suit en bout de ligne et dés qu'il y a quelque chose nous sommes 2 ou 3 a avoir des soucis.

Il n'y a pas si longtemps nous avons eu des appareils de grillé tel que télé, congélateur et encore ce n'est pas moi qui est eu le plus de dégâts, même si c'est a leur charge ils te compte la vétusté et tu doit rajouté de ta poche.
Mais tout cela va être dit au rendez vous téléphonique le 2 octobre.

@ f1pzy je vais parlé de délesteur a mon électricien qui n'est pas facile a joindre ainsi qu'a EDF, je verrai bien leurs réponses.

Aujourd'hui je me dit que si je me lance dans quelque chose autant faire de façon a ce que tout fonctionne a la perfection et ne plus avoir de problème dans l'avenir et cela sera ma priorité.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  florette37 Ven 27 Sep 2013 - 13:04

PS : je suis allé voir ce qu'était un délesteur et je ne pense pas que cela changera mon problème puisque j'ai essayé ma scie a buche en débranchant tout mes appareils et même changé de prises cela disjonctais quand même.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  f1pzy Ven 27 Sep 2013 - 14:26

florette37 a écrit:PS : je suis allé voir ce qu'était un délesteur et je ne pense pas que cela changera mon problème puisque j'ai essayé ma scie a buche en débranchant tout mes appareils et même changé de prises cela disjonctais quand même.
actuellement oui, comme tu es en triphasé avec 9 kw, soit 45 ampères de dispo, soit 15 /phases (si elles sont équilibrées) et si ta scie, avec un moteur monophasé, (donc qui ne va consommer que sur une seule phase) au démarage consomme un peu plus de 15 ampères (conso superieur au démarage du à l'inertie de la lame, du moteur, et de tous les petits frottements existant ensuite en régime établis la conso de ta scie va baisser puisque l'inertie ne sera plus à vaincre, elle sera déjà lancée), ça disjoncte. si tu passe en monophasé tu n'auras plus qu'une seule phase soit tjrs 45 amperes de disponible, mais sur une seule phase, ta scie ou ta friteuse ne fera plus disjoncter d'une part. D'autre part ton equipement electroménager ne nécesite peut etre pas de delesteur aujourd'hui, mais dans 5 ou 10 ans peut être, car ds une maison on s'équipe tjrs de + en + (il y a 30 ans il n yavait ni ordinateur, ni box internet ,ni écran plat etc...)  donc la consomation augmente tjrs,  mais bien sur, le choix t'appartient.

bon courage
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 27 Sep 2013 - 14:34

florette37 a écrit:

Il faut que EDF passe et m'enlève le 380 qui ne me sert a rien, et qu'ils augmente la puissance de mon compteur en mono 12 kva ( 60 A ), mon électricien a fait le calcul de mes appareils électriques, radiateurs, chauffe eau, four ect.. et rien d'étonnant avec les appareils dont je me sert que le compteur disjoncte je n'avais pas assez de puissance ( et oui la maison a évoluée mais pas le compteur ).

Ensuite lui me refera tout mon tableau et comme il est très ancien au moins 30 ans j'en achète un neuf, j'aurai juste cela a racheter le reste il me le fourni.

Il faudra qu'il rééquilibre tout, il pense 1 journée de travail.

Voila, ensuite je ne devrai plus avoir de soucis sauf payer une facture plus chère.

Salut,

Il y a un truc qui m'échappe ; rééquilibrer, c'est justement quand on est en triphasé ; si tu passe en mono il n'y a plus d'équilibrage, tout est branché sur la seule et unique phase qui reste scratch 

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  florette37 Ven 27 Sep 2013 - 17:34

@ dh42

Je n'est peut être pas tout compris du moins pas le bon terme, je sait qu'il faut qu'il me fasse des petits changements au niveau du tableau.
florette37
florette37
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2