-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Fabrication d'une scierie portative

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Dim 17 Oct 2010 - 19:52

Bonjour à tous,

Ayant des billes de bois à valoriser (transformer en planche, bastaing,....), mais pas commande d'accés, j'ai décidé de ma lancer dans la fabrication d'une mini scierie portative utilsant une tronçonneuse comme moyen de coupe. Pour cette réalisation je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le Web et ailleurs, ainsi que de ce forum avec la mini scierie d'Eddy.

Le principe est assez simple. Il faut un cadre qui permet de guider la mini scierie sur une surface de référence, un système de coulisse qui permet de régler la distance entre le cadre (surface de référence) et le guide chaîne de la tronçonneuse et enfin un système de fixation du guide sur la mini scierie.

Vue d'ensemble du système:

Vue de côté:
Fabrication d'une scierie portative Vue_gl10

Vue de dessus:
Fabrication d'une scierie portative Vue_gl11

Ma tronconneuse étant d'une bonne puissance mais pas exceptionnelle j'ai décidé de limiter la longueur du guide à 75cm ce qui devrait me donner une capacité de coupe maxi de l'orde de 60cm ce qui commence à faire de bons arbre.

Pour la réalisation du cadre, je vais me servir de profilé alu rénuré (utilisation possible d'écrou cage M8), que j'ai a disposition dans mon stock. Pour les autres partie elles seront en acier (tube, plat,...) mécano soudé. La liaison entre le guide de la tronconneuse et la mini scierie s'effecturra par simple pincement, cela evite de devoir percer le guide.

Fixation du guide:
Fabrication d'une scierie portative Suppor12

Coulisse:
Fabrication d'une scierie portative Coulis10

Cadre alu:
Fabrication d'une scierie portative Cadre_10

Suite au prochain numéro pour la partie réalisation.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 17 Oct 2010 - 21:58


Bonjour Bruno,

Un bon sujet à approfondir en effet!Fabrication d'une scierie portative Sourir79

J'avais gardé au chaud ce PDF parmi quelques autres... (1ère fois que j'envoie un PDF et je ne suis pas certain d'avoir réussis).

Je n'ai jamais été convaincu que la tronçonneuse soit faite pour couper dans le sens du fil mais bon, faute de n'avoir jamais essayé, je reste quand même optimiste. Fabrication d'une scierie portative Toine36

Il faudra que les chaines soit comme des rasoirs... lol!

Bruno a écrit:
Suite au prochain numéro pour la partie réalisation.
Avec plaisir! Fabrication d'une scierie portative Bravo_10

Quand à mon Pdf, je te l'envoie d'une autre façon pour être sûr. (tu cliqueras dessus Very Happy ).

Bonne semaine à toi!Fabrication d'une scierie portative Tchao20

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Dim 17 Oct 2010 - 22:17

Bonsoir Christian,

Je connaissais ce plan, que j'avais vu sur le site "les Copeaux".

Pour la coupe, c'est vrai que la tronçonneuse n'est peut être pas l'outil idéal mais c'est de loin le plus facile à mettre en ouvre pour ce genre d'application.

Pour la coupe je compte utilisé une chaîne dédiée à la coupe de long avec un angle d'affutage à 0°. J'espère pouvoir faire mes premiers essais courant novembre en allant à la campagne chez mes parents.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  eddy Dim 17 Oct 2010 - 22:39

Bonsoir,

Bruno, c'est un très bon début pour ta scierie!
Le système d'attache sur le guide n'est pas trop top à mon goût, mais bon...
Pour la mienne, j'ai opté pour le guide percé de chaque cotés.
En bout, un carter de meuleuse diam.125 fait très bien l'affaire car la chaîne est cartérisée dessus, devant et dessous (en partie).

Tu envisages la faire fonctionner avec quelle machine ? (puissance cylindrée).
Question adéquation pour le sciage, c'est sûr que c'est pas le mode le plus adapté, mais le plus abordable oui.
La scie à ruban est bien mieux.
Quand on voit les sciures produites par la coupe, on comprend tout de suite...
Bonne continuation
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 17 Oct 2010 - 22:54


Bonsoir à vous,

Eddy, qu'en penses-tu du système autrement, as-tu eu de bons résultats sinon?

Eddy a écrit:
Quand on voit les sciures produites par la coupe, on comprend tout de suite...
Ça ne vaut pas la scie à grumes c'est certain Very Happy

Je te demande cela Eddy parce-que je pensais proposer cela un jour où l'autre au "Chantier Environnement" de chez nous car ils récupèrent leurs bois et ont des tronço. à C... partout!Fabrication d'une scierie portative Smiley48

Fabrication d'une scierie portative _au_re30 Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  eddy Dim 17 Oct 2010 - 23:08

Amunuzer a écrit:
Bonsoir à vous,

Eddy, qu'en penses-tu du système autrement, as-tu eu de bons résultats sinon?

Eddy a écrit:
Quand on voit les sciures produites par la coupe, on comprend tout de suite...
Ça ne vaut pas la scie à grumes c'est certain Very Happy

Je te demande cela Eddy parce-que je pensais proposer cela un jour où l'autre au "Chantier Environnement" de chez nous car ils récupèrent leurs bois et ont des tronço. à C... partout!Fabrication d'une scierie portative Smiley48

Fabrication d'une scierie portative _au_re30 Christian.

Bonsoir,

Le sciage à la tronçonneuse est à mon sens une bonne alternative pour un usage ponctuel et personnel, mais qui devient vite assez physique lorsque les grumes sont de forte largeur.
Pour donner une idée, lors du sciage de mon pin de 60 cm de largeur sur 3.3m de long, et bien chaque coupe durait environ 10 à 15 min ... sans s'arrêter et presque 1 plein à chaque fois ( 0.8l environ sur la 048).
Ensuite le bruit est assez désagréable, même avec le casque anti bruit.
Ce procédé m'a très bien dépanné, et surtout m'a permis de me rendre compte qu'un sciage à la scie à ruban me changerait la vie.
Par contre l'avantage de la tronçonneuse, c'est que l'on peut la porter facilement sur le terrain pour scier!
Je regrette pas de l'avoir faite cette mini scierie car elle m'a permis de faire bien des ouvrages que je n'aurais pas pu envisager sans elle...

eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 17 Oct 2010 - 23:27


Merci Eddy pour cette réponse rapide car 60 cm même dans du pin c'est déjà plus qu'honnête!

C'est certain que tu ne ferais pas cela en longueur de journée mais c'est une bonne alternative tout de même comme tu le dit.Fabrication d'une scierie portative _c_est20

Je pensais un peu à un résultat moindre... Comme je le dit plus haut, affûtage au top.Fabrication d'une scierie portative Super19

Je vous remercie!Fabrication d'une scierie portative Sourir80 À bientôt!

Cdlt,

Fabrication d'une scierie portative Christ21
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Lun 18 Oct 2010 - 11:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

Eddy pour le système de fixation, je me doute bien que le guide percé est plus fiable, toutefois la solution du guide "pincé" c'est ce qui est proposé sur certaine mini-scierie du commerce. Si je vois que lors de mes premiers essais je galère trop avec ce système, je modifierai ma mini scierie pour utiliser un guide percé.

Pour le carter c'est vrai que le mien est ouvert sur le dessus et dessous. En fait je pensai ajouter une plaque de plexiglass ou autre sur le dessus afin de protéger tout en gardant la visibilité sur l'extrémité du guide.

Je ne compte pas scier des dizaines de m3 avec ce système d'autant plus que j'ai la possibilité d'aller chez un scieur de long amateur à moindre frais (capacité de sciage 6m de long et 90cm de diamètre). Par contre pour une utilisation ponctuelle sur des billes pas franchement accessible même avec du gros matériel (tracteur 4 roues motrices 70Cv, trinquebale, câbles,...).

Ma tronçonneuse est une Sthil 044 de 75cm3 de cylindré.

Eddy dans le fil sur ta mini scierie tu envisagé la fabrication d'une mini scierie avec une scie a ruban. As-tu avncé sur ce sujet?

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Lun 18 Oct 2010 - 18:15

Bonjour Bruno, bonjour Eddy,

Perso. je trouve que c’est un bien d’essayer la solution du guide "pincé" car tu pourrais pourquoi pas adapter d’autres modèles de tronçonneuses, voire même louer ton gabarit dans ces cas-là! Fabrication d'une scierie portative _c_est21

Autre chose, tu écris plus haut:"je compte utilisé une chaîne dédiée à la coupe de long avec un angle d'affutage à 0°."

Tu veux bien m’en dire plus?Fabrication d'une scierie portative Chais_11 Je n’ai pas trop bien compris sur ce coup-là.scratch

Fabrication d'une scierie portative Merci112 d'avance!

À bientôt,

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Lun 18 Oct 2010 - 19:35

Bonsoir Christian,

En fait il existe des chaînes de tronçonneuse dédiées à la coupe de long, c'est une coupe dans le sens du fil du bois. Ces chaînes ont un angle d'affutage à 0° alors qu'une chaîne de coupe normal (en travers du fil) à un angle d'affutage de 60° en principe cela peut varier d'une marque à l'autre. L'origine pour la mesure de cet angle est en fait la perpendiculaire par rapport au guide.

Fabrication d'une scierie portative Affuta10

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Lun 18 Oct 2010 - 21:36


Merci Vincent,

Au moins je dormirais moins bête ce soir Very Happy

Ces chaînes avec un angle d'affûtage à 0°, je les aurais vues plutôt comme ceci si j'avais bien pigé tout de suite:

Fabrication d'une scierie portative Copie_11

Fabrication d'une scierie portative Merci12 à toi!

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  eddy Lun 18 Oct 2010 - 22:53

Bonsoir,

Pour l'angle de coupe 0 à 10°

A+
Eddy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Mar 19 Oct 2010 - 22:13

Bonsoir à tous,

Merci eddy pour la précison sur l'angle d'affutage.

Voici quelques photos de la fabrication. J'ai commencé par la fabrication des supports de guide Laughing . Je me suis aussi lancé dans la recherche des profilé alu, et des angles associés. Pour cette dernière action ça a été plus compliqué vu le classement de mon stock affraid ...

Les supports du guide avant soudure:
Fabrication d'une scierie portative Av_sou10

Les supports du guide après soudure:
Fabrication d'une scierie portative Ap_sou10

Premier essai sur le gui de la tronçonneuse:
Fabrication d'une scierie portative Essai_10

Les supports du guide après peinture:
Fabrication d'une scierie portative Ap_pei10

Les profilés alu qui attendent le montage:
Fabrication d'une scierie portative Profil10

La suite du montage/fabrication aura lieu ce week-end.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Mar 19 Oct 2010 - 23:06


Bonsoir Bruno,

Fabrication d'une scierie portative Super21 ton post a l'avantage d'être clair et très intéressant...

Tu connais sans doute la vidéo de chez HM, ou cette photo tirée d'un certain post:

Fabrication d'une scierie portative T_dcfc10

Comme tu le disais:
Pour cette réalisation je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur le Web et ailleurs.
Je pense que tu es déjà passé par là! Very Happy

Bon boulot! suite au prochain épisode...Fabrication d'une scierie portative Super210

Fabrication d'une scierie portative Salut_10 Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Mer 20 Oct 2010 - 10:24

Bonjour Christion,

Merci pour tes commentaires.

En effet je me suis inspiré des vidéo que tu sites et de bien d'autre encore que j'ai pu voir au cour de mes recherches.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Sam 23 Oct 2010 - 14:05

Bonjour à tous,

Comme promis, ce week-end suite de la fabrication de la mimi scierie.

Tout d'abord le cadre en profilé alu. Après une énième recherche dans mon stock, j'ai trouvé les profilé qui vont bien.

Voici le cadre:
Fabrication d'une scierie portative Cadre10

Après le cabre je me suis mis à fabriquer la poignée qui permet de guider la mini-scieirie lors de la coupe.

La poignée:
Fabrication d'une scierie portative Poigna10

Après la poignée je me suis attaqué aux coulisses qui maintiennent les supports de guide et permettent de régler l'épaisseur de la coupe.

Les coulisses:
Fabrication d'une scierie portative Coulis11

Une fois tout ces sous-ensembles réalisés je n'ai pas résisté à l'envie de tout monter (avant peinture) pour voir ce que cela donne.

La totale!!!
Fabrication d'une scierie portative Scieri10

Maintenant il ne reste plus qu'a mettre un bon coup de peinture. Et puis je pourais essayer tout ça. La Scierie a été conçu pour utiliser un guide de 75cm ce qui donne 60cm de coupe. Mais dans un premier temps je compte faire les premiers essais avec mon guide actuel (50cm). Pour cela le principe de fabrication du cadre alu est très intéressant car il permet de s'adapter à la longeur du guide. En effet les profilés sont muni de rainure.

@+

Bruno

Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Dim 24 Oct 2010 - 12:26

Bonjour à tous,

Suite et fin de la fabrication de ma mini-scierie cheers .

Le dernier coup de peinture!!
Fabrication d'une scierie portative Sdc13510

Le tout monté...
Fabrication d'une scierie portative Sdc13511

Et enfin le premier essai complet sur le guide actuel (50cm) de ma tronçonneuse.
Fabrication d'une scierie portative Scieri11

Notez que la troisième traverse, la plus éloignée du moteur de la tronconneuse, s'en est rapprochée. Ceci est possible grace au fait que le cadre est réalisé avec des profilés alu muni de rénure et assemblé avec des écrou mobile dans ces rainures. Ainsi je peux m'adapter à n'importe quelle longueur de guide avec un maximun de 75cm.

Avec cette configuration j'ai une capacité de coupe d'un peu plus de 35cm de large et 24cm de haut. Ce sera pas mal pour le premier essai. Maintenant il reste à trouver l'arbre.
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 24 Oct 2010 - 13:10


Bonjour Bruno,

Très beau sujet que le tien, Fabrication d'une scierie portative _bravo18 juste une petite remarque si tu le veux bien... Very Happy

Les dimensions du cadre (très important pour l'assise), ne sont pas très lisibles... Embarassed

Je poserais une autre question également si je peux encore me permettre: pourrait-on pas ajouter des roulements en dessous de ce cadre pour améliorer le glissement du smilblick? scratch

Question un peu bête peut-être mais comme personnellement je n'ai plus rien à perdre!Fabrication d'une scierie portative Planet22

Mais franchement, pour un bon sujet, je te félicite! Fabrication d'une scierie portative _c_est23

Mené de main de maître en plus... Chapeau!
20/20.

Merci Bruno,

À bientôt, et bon dimanche à toi...

Christian.

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Dim 24 Oct 2010 - 14:36

Bonjour Christian,

Le cadre fait 60x36cm les profilés ont une section de 30x30mm.

Pour ce qui de mettre des roulements sur le surface en contact avec l'arbre c'est une idée qui existe déjà dans un des modèles du commerce la "Gruminette". En fait sur ce modèle là il y a 3 rouleaux qui roulent sur la suface de référence.

Pour ma part suite à mes recherches sur le Web je me suis rendu compte que la majorité des modèles du commerce étaient sans roulette. De plus l'expérience concluante d'Eddy m'a confortée dans mon choix.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 24 Oct 2010 - 14:56

Merci Bruno,

Même avec la loupe de Vista ou XP je ne réussissais pas à bien lire, je lisais ~410 mm de large avec les épaisseurs des traverses... Very Happy

Fabrication d'une scierie portative _au_re34 À bientôt,

Cdlt,

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Bruno31 Dim 24 Oct 2010 - 15:02

Christian,

Peut-être que le plan n'étais pas super à jours en plus.... Car en fait je n'ai rien recoupé, j'ai fait avec les longueurs que j'avais de dispo.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 49
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Amunuzer Dim 24 Oct 2010 - 15:12


J'avais bien compris. Very Happy et j'ai regardé également la gruminette!

Merci pour tout!Fabrication d'une scierie portative Super25

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  jean adam Jeu 30 Juin 2011 - 0:27

Bruno31 a écrit:Bonjour Christian,

Le cadre fait 60x36cm les profilés ont une section de 30x30mm.

Pour ce qui de mettre des roulements sur le surface en contact avec l'arbre c'est une idée qui existe déjà dans un des modèles du commerce la "Gruminette". En fait sur ce modèle là il y a 3 rouleaux qui roulent sur la suface de référence.

Pour ma part suite à mes recherches sur le Web je me suis rendu compte que la majorité des modèles du commerce étaient sans roulette. De plus l'expérience concluante d'Eddy m'a confortée dans mon choix.

@+

Bruno

Bonjour je voudrais savoir si tout fonctionne bien apres votre premier essai car je me suis fait quelque chose comme vous et pincer la lame de la scie plutot que la percer.



Dernière édition par Zarkann le Jeu 30 Juin 2011 - 16:00, édité 1 fois (Raison : il faut mettre le message dans la fenètre de saisie et non dans le titre (amicalement..))
jean adam
jean adam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 26/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une scierie portative Empty Re: Fabrication d'une scierie portative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum