Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

renovation d'une terrasse

4 participants

renovation d'une terrasse Empty renovation d'une terrasse

Message  f1pzy Dim 14 Juil 2013 - 13:27

Bonjour à tous, d'ici 1 ou 2 ans j'ai ds le projet de refaire ma terasse qui se déterriore un peu plus chaque hiver (la pierre gel et part en petit ou gros morceau) mais je ne suis pas maçon pour 2 sous donc je recherche tout les conseils utiles pour réaliser cet ouvrage qui me fait un peu peur je l'avoue.

le but étant de refaire une dalle toute simple pour y poser une terasse bois par la suite, je ne sais pas encore si je ferai moi même ou si je ferai faire , c'est un peu en fonction des réponses que je récolterai que je me sentirai capable ou pas.

1° quelle épaisseur doit elle avoir au minimum ?
2° faut il isoler de l'humidité comme pour dalle interieure ? (polyane )
3° quelle densité de béton utiliser ?
4° faut il un joint (et comment ,) entre la dalle et le mur de la maison ? (actuellement je ne vois rien)
5° En dessous c'est de la terre de remblais d' une autre construction glaise, cailloux de 1978.
voici quelques photos:

renovation d'une terrasse _igp2215

gonflement au niveau de la porte fenetre , depuis 10 ans c'est comme cela

renovation d'une terrasse _igp2216

j'aurai surement d'autres questions par la suite , je suis totalement ignorant en maçonnerie.

Dernière édition par f1pzy le Dim 14 Juil 2013 - 14:07, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

renovation d'une terrasse Empty Re: renovation d'une terrasse

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 13:32

Bonjour,

si tu asl l'intention de construire une terrasse en bois, pourquoi vouloir faire une dalle en dessous ?
ta terrasse bois peut etre auto portante, avec ça et là les fondations nécessaires.

c'est juste une piste, mais cela ferait bien moins de boulot.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Dim 14 Juil 2013 - 13:48

autoportante ? il faut qd même un support en dessous ?  le support actuel n'est pas sain à mon avis, j'ai même de l'herbe qui pousse dans les fissures de la terrasse. j'ai l'impression que la dalle sur laquelle sont posées le pierres  est fissurée, mais je me trompe peut être. même si c'est du boulot je prefereais repartir que qq chose de sain, solide,  pour ne plus y revenir par la suite.

renovation d'une terrasse _igp2217

après chaque hiver je bouche les trous laissé par les morceaux de pierre qui sont partis (gelé) mais c'est moche.  la terrasse bois est une idée mais elle n'est pas ferme et definitive,  je cherche a faire une base solide et ensuite je  verrai ce qu'on y mettra dessus en fonction des désirs de mon ministre du temps libre et des finances lol...

et je me demande ce que je vais trouver qd je vais casser , notement au niveau du gonflement , ça sonne le creux...

et faire une terrasse bois juste posée sur l'éxistant au 1er coup de vent un peu fort j'ai peur d'aller la chercher le voisin...

Dernière édition par f1pzy le Dim 14 Juil 2013 - 13:53, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 13:51

Salut.

D'accord avec bricoleux. Ca ne sert à rien de faire une dalle pour la recouvrir de bois par la suite.

Quelques dés de béton pour soutenir la structure, un lit de gravier ou un géotextile (ou même les deux) pour empêcher l'herbe de pousser sous la terrasse et de sortir entre les lames, et les lames de bois par dessus.
L'avantage est que le plancher sera ventilé en dessous et aura moins tendance à pourrir. Ce sera un peu plus souple, mais j'imagine que tu n'as pas l'intention d'y garer ta voiture.
Anonymous
Invité
Invité

Message  f1pzy Dim 14 Juil 2013 - 14:06

non pas pour y metre la voiture, on y mange peut etre une 10 aine fois dessus l'été c'est tout. c'est plus pour participer à l'esthétique générale , elle est surelevée pas rapport à la voie publique de 2 m environ.
ok je prend note si c'est vraiment une terrasse bois au final et que je peut faire l'économie d'une dalle je ne m'en priverai pas.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Dim 14 Juil 2013 - 14:18

Bonjour,

Effectivement refaire une dalle de béton pour y poser une terrasse en bois c'est faire double travail. Faut voir en fonction des niveaux par rapport à tes seuils de portes et des dimensions
de la terrasse. Il est peut être possible de laisser en place une bonne partie de l'existant
pour faire les fondations ( plots) pour la nouvelle.
Le géo textile recouvert de gravier c'est impeccable.
Les terrasses en pierres à joints cimentés ça ne tient pas longtemps au gel même si la dalle
de support est parfaite.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 14:21

Bonjour Chris,

un lit de gravier ou un géotextile (ou même les deux) pour empêcher l'herbe de pousser sous la terrasse et de sortir entre les lames

l'herbe ne pousse déjà plus dès lors que le sol est privé de lumière.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Dim 14 Juil 2013 - 14:29

Eh bien j'ai entre la terrasse et le seuil des portes fenetres 15cm, peut etre un peut juste pour des plots en beton, + epaisseur des lambourdes + epaisseur des lames de bois. à voir. Merci des conseils, je pensais refaire à l'identique, c'est en reflexion.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Dim 14 Juil 2013 - 14:42

re,

attention, je n'ai pas suggéré de fonder la terrasse en bois sur la dalle existante et qui se laisse aller.
j'ai dit qu'il ne fallait pas nécessairement tout enlever et tout re bétonner, mais il s'agit quand même de faire de vraies et bonne fondations aux endroits nécessaires.
donc démolir, creuser et fonder là ou tu aurais tes poteaux.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  f1pzy Dim 14 Juil 2013 - 14:51

oui j'ai pigé maintenant, avec les autres réponses, juste casser et creuser à l'emplacement des plots de bétons sur lesquels je poserai mes lambourdes, sur un géotextile c'est sur que c'est plus économique et bcp moins de boulot. je vais voir quelle épaisseur doivent faire les lambourdes et vois si c'est possible en fonction de la marge que j'ai pour arriver à niveau des seuils de porte et porte fenetres.
cela réduirais le tps de chantier et je peut envisager de le faire moi même.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  juleo68 Dim 14 Juil 2013 - 15:09

A mon avis ton support existant est tout a fait capable de recevoir directement la terrasse...a savoir un géotextile et les lambourdes posées sur des plots en bois exotique ou pieds réglable!
Ensuite si a certain endroits tu sera amené a mettre des poteaux ou autre supports pour main courante, oui tu devra surement renforcer?
Moi j'ai installé ma terrasse bois directement sur un sol en terre...ça fait plus de six ans et ça n'a toujours pas bougé!
Exemples en photos;
Le support brut
renovation d'une terrasse 130714030742775180

Les lambourdes posées sur agglo et papier bitume
renovation d'une terrasse 130714030819198653

J'en ai profité pour y passer le courant et entre les lambourdes, géotextile et gravier!
renovation d'une terrasse 130714030910892200

Les lames de terrasse sont mélèze de Sibérie ou j'ai passé de l'huile de lin et essence de térébenthine les deux première années et depuis rien!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Dim 14 Juil 2013 - 18:26

En plus c'est plus amusant que le marteau pic et le béton.farao 
Si les planches ne sont pas jointives, ce qui est conseillé, il y aura assez de lumière pour
certaines plantes et quand elles pousseront le bout de leur nez faudra jouer de la pince à
épiler
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé