Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Projet] Portail battant en bois

+4
6°sens
jcl
bricoleux
tvtorre
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 Empty Re: [Projet] Portail battant en bois

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:39

Salut tvtorre,

Pour cette histoire de coin dans les tenons débouchants, chacun y va de sa petite manière. A l'avenir, regarde les chants des vieilles croisées, il y a de fortes chances que tu vois ces fameux coins.
L'idée c'est simplement de bloquer ton tenon bien en place, il ne faut pas enfoncer un coin de 10 centimètres de long, là, oui, ce serait vicieux pour tes traverses. Tu te tailles des petits coins de 2/3 centimètres de long, en partant de 0 jusqu'à 6/7 mil' d'épais, puis tu donne un coup de scie dans ton tenon 2 millimètres plus faible que l'épaisseur de ton coin, en gros tu fais la forme de ton coin dans le tenon, mais plus faible de quelques millimètres.
Nomalement tu le fais pendant le collage, c'est à dire que ton ouvrage est censé être sous presses et/ou sangles, aucun risque que ton arasement ouvre à cause du coin, d'autant que l'effort se fera plus en hauteur.

Pour les chevilles, tu les fais avec ce que tu as, traditionnellement c'est avec le bois de l'ouvrage, mais il n'y a aucun problème pour les faire dans une autre essence.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 Empty Re: [Projet] Portail battant en bois

Message  jcl Mer 24 Juil 2013 - 8:58

Bonjour,

Potacolle: Les coins dans les chants des vieilles croisées, c'était pas à cause des vieilles colles scratch 

Tvtorre: Le Hêtre n'est pas durable en extérieur
Sorry je croyais que tu étais toujours sur le bois de récupération.
Ton SRN tu l'as fait débiter et raboter aux dimensions ??

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mer 24 Juil 2013 - 9:36

Bonjour,

Merci pour les infos Potacolle.
jcl, j'ai dû me résoudre à abandonner l'idée du bois de récup (en tout cas pour la structure). J'ai acheté il y a peu des kity sur table mais sans la table! Du coup, pour les utiliser je dois me faire une table (et prendre le temps de tout régler...). Donc, pour l'instant, je ne peux pas raboter/dégauchir mon bois de récup.
J'ai fait raboter mon SRN chez le fournisseur. Pour la mise à longueur, je m'en occupe.

Pour revenir sur les chevilles, je pensais simplement utiliser des chevilles rondes (qui se vendent au mètre dans le commerce en différentes essences).

Bonne journée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Jeu 25 Juil 2013 - 17:48

Encore une petite question scratch 
Quel jeu faut-il laisser entre les montants du portail et les poteaux qui le soutiennent? Mes sources (internet!) indiquent qu'il faut laisser 2 à 3 centimètres de chaque côté. C'est beaucoup non? Je pensais à 1 cm entre chaque montant/poteau. Est-ce suffisant?
Merci d'avance.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Jeu 25 Juil 2013 - 18:25

Bonsoir,

Tout dépend du type de charnière, paumelle ou penture que tu choisiras et donc du poids
de ton portail.
Tu as intérêt à te décider avant de débiter.
Ce n'est que mon avis mais je mettrais des pentures assez longues avec des gonds à visser
dans tes poteaux (cfr les photos des barrières ci dessus).
L'avantage est que tu peux éventuellement corriger un défaut d'aplomb en vissant le gond
inférieur ou supérieur plus ou moins.
D'autre part .poids du porte à faux est réparti sur le montant et la traverse.
Voir aussi si ton portail ouvre vers l'intérieur ( comme mes barrières ) ou vers l'extérieur
comme celle de bricoleux ou des deux côtés!
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 25 Juil 2013 - 18:56

Bonsoir à tous,

si j'ai un conseil à donner au niveau du placement correct de la barrière, c'est de prévoir des systèmes de réglage, si possible dans les 2 sens, de manière à avoir les 2 cotés qui arrivent au centre parfaitement au même niveau, tout en étant en même temps horizontales. (ce n'est pas si évident que cela !)
quand ce n'est pas le cas, avec de telle barrières, ça se voit très bien, les planches ne sont pas parallèles.

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Jeu 25 Juil 2013 - 19:29

Bonsoir jcl et bricoleux,

Pour ce qui est des pentures, ton avis est le mien jcl. J'ai choisi des pentures classiques d'au moins 40cm (si je trouve des 50 c'est mieux) à boulonner sur la structure du portail. J'aimerai pouvoir profiter d'un maximum de la distance qui sépare les deux poteaux une fois le portail ouvert (pour passer avec un véhicule par exemple). Aussi, le portail ne s'ouvrira que dans un sens (vers l'intérieur). En fonction de tout ça, je n'aurai pas la possibilité de mettre des gonds réglables puisque mes gonds doivent être placés en façade des poteaux (je ne sais pas si je suis très clair!).

Au final, un jeu d'1 cm entre chaque montant et poteau est-il suffisant?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 25 Juil 2013 - 19:47

salut,

oui, c'est très clair.

pour le jeu, ça dépend simplement de ta précision, à toutes les étapes :

emplacement et verticalité des poteaux
construction des 2 ventaux et leur jonction (là aussi il y a du jeu).
emplacement des gonds à visser sur le poteau
emplacement des paumelles sur le portail.

c'est donc toi qui décide !
++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Jeu 25 Juil 2013 - 20:20

Ok, je comprends. cheers 
J'avais en tête que le jeu était destiné au travail du portail au fil du temps...
J'ai déjà un petit défaut de verticalité des deux poteaux. La distance entre les deux est de 249,1 cm en haut et de 249,5 cm en bas. Je vais donc confectionner un portail de 249 cm de long sans compter le fameux jeu dont on discute et le petit espace au niveau de la fermeture des battants.
Je devrai avoir fini la structure ce we et je posterai des photos...

Pour revenir sur les pentures, est-ce que ce type convient à mon ouvrage :

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 1509410

Je devrais pouvoir trouver l'équivalent en 40 ou 60 cm de longueur, 3,5cm de largeur et 4mm d'épaisseur. Apparemment, c'est plutôt destiné à des volets. Du coup, j'me demande si ce sera suffisamment costaud.

Peut-être pouvez-vous me donner les dimensions des pentures que vous avez utilisées?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 25 Juil 2013 - 20:59

re,

J'ai déjà un petit défaut de verticalité des deux poteaux. La distance entre les deux est de 249,1 cm en haut et de 249,5 cm en bas
tu as un petit defaut de parallèlisme ! les distances pourraient être nickel, que les poteaux ne seraient qd même pas parallèles.

paumelles :
oui, c'est suffisant, le problème c'est que vu leur épaisseur, ils plient aisément (ex : tu ouvres le portail, mais qq chose l'en empêche, c'est le plat de la paumelle qui plie.
autre problème, le rond pour l'axe n'est pas soudé, il s'ouvre avec le temps.

bon, moi aussi j'ai mis cela !

la longueur n'a guère d'importance, prevois 3 fixations par gond.

comptes tu mettre ton portail devant tes poteaux ou entre tes poteaux ?
moins de précision due dans le premier cas, et gain d'ouverture. plus facile à régler dans le plan de la barrière (tu récupères la verticalité en vissant tes gonds).
dans le deuxième, tu récupères la verticalité dans le sens de la route en vissant tes gonds.
au passage, un leger angle et ta barrière reste ouverte, ou se ferme, toute seule, selon ton choix.

ne te fais pas d'illusion, ça n'est jamais vertical !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Jeu 25 Juil 2013 - 21:08

Pour les pentures: 50cmde long, 4cm haut et 6mm épaisseur. celles que tu montres ont des trous carrés!!tu devras les reforer si tu mets des trcc par l'extérieur.
prévoir des diam 8. si tu mets les gonds au milieu des poteaux, tu perds déjà 6cm plus le jeu

Pour les réglages Bricoleux a tout à fait raison: pas toujours évident. Si on savait à quoi va servir ton portail et où il est situé on pourrait en dire plus, par ex comment l'ouvrir ou le refermer de l'extérieur?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Jeu 25 Juil 2013 - 21:15

Merci à vous deux pour vos réponses.
Question pentures, je verrai ce que je peux trouver de plus costauds tout en ménageant mon portefeuille.

Pour demain, je vous ferai une petite photo de la situation (l'ancien portail toujours en place et les poteaux scellés).

Bonne soirée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Jeu 25 Juil 2013 - 21:40

Tu vas pas te ruiner ici

http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Quincaillerie_charniere_penture_droite_penture-renforcee.html
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Jeu 25 Juil 2013 - 21:47

c'est "a good place "!

mais qu'ont elles de renforcées ?

moi, en tous les cas, je les soude pour que le cercle ne s'ouvre pas, ça c'est un vrai renfort
(faut dire que je leur avait pendu une porte d'une piece, sur 2,5 de haut, et 3,5 de long !)

pour le reste, il faudrait une plus forte épaisseur !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Dim 22 Sep 2013 - 19:15

Bonjour à tous,

Mon projet de portail battant en bois est terminé. Voici donc quelques photos du résultat. Je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation, désolé.
Bien évidemment, il y a quelques défauts. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait. Il faudra attendre quelques années pour savoir s'il vieillit bien...

De devant :
[Projet] Portail battant en bois - Page 2 Faaade10

De derrière :
[Projet] Portail battant en bois - Page 2 Faaade11

Une dernière fois, merci à ceux qui m'ont aidé à réaliser ce projet.

tvtorre
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Dim 22 Sep 2013 - 19:50

Salut,

beau travail, bien fini, et tu as fait du costaud.
nul doute que cela durera.

pourrais tu faire un gros plan de tes charnières/paumelles. elles ont l'air réglables, ça a l'air fort intéressant>.

++

Dernière édition par bricoleux le Dim 22 Sep 2013 - 19:51, édité 1 fois (Raison : ire)
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Dim 22 Sep 2013 - 19:54

Tu t'es débrouillé comme un chef, tvtorre.
Le résultat est nickel, très sobre et classe en même temps, j'aime beaucoup.
J'ai suivi dans l'ombre, mais avec attention, ton projet. (J'aurai, moi aussi un portail à faire par la suite.)
Le tien et celui des deux autres Belges (Bricoleux et jcl) vont me servir de références le jour où je m'y mettrai.
Et je viendrai, peut-être, prolonger ton post pour montrer ma réalisation.
En tous cas, Félicitations renouvelées pour ton job,
Amicalement,
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  damien58 Dim 22 Sep 2013 - 20:03

Bonjour à tous,

Félicitations, du très beau boulot !

Comme Bernard, j'aimerais en savoir plus sur la quincaillerie, elle a l'air d'être très prometteuse !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  bricoleux Dim 22 Sep 2013 - 20:15

re,

et aussi, après regards plus approfondis, comment tu as lié les diagonales aux montants.
vu leurs dimensions, et l'affleur parfait, les diagonales ne sont pas tenues par les planches verticales.
ça a déjà été un sujet d'échange, au début de ton fil.

++

et franchement, beau boulot !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Dim 22 Sep 2013 - 21:11

En effet, bravo.

- Gonds réglables effectivement, jamais vu ce système.
comment est fixée la platine qui supporte le gond ( tire fonds ??)
- je pense que les diagonales sont bien fixées sur les planches verticales, on voit les
bouchons ( ou les chevilles)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Lun 23 Sep 2013 - 17:11

Bonjour à tous,

Merci pour vos félicitations. Ça fait plaisir!

Voici une petite photo des gonds réglables :
[Projet] Portail battant en bois - Page 2 Gond_r10
J'ai peint les platines de gonds en noir. Comme vous pouvez le voir, la peinture s'est un peu abimée lors de la pose (elle était encore trop fraîche et moi j'étais trop pressé!). Je ferai quelques retouches... Ces platines sont fixées par des tirefonds. Je vais d'ailleurs devoir les retirer pour mettre une rondelle que je n'ai pas jugé bon de mettre vu mon empressement lors de la pose!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé les gonds réglables ici : http://eshop.lecot.be/product/FR/tree/CA_1002/CA_1003/CA_1175/CA_1808/CA_1946/CA_41469/CA_132402
Le prix : un peu moins de 15 € pour un gond et une charnière si je me souviens bien. J'ai hésité vu le prix mais je ne regrette vraiment pas. Ça m'a permis de redresser très facilement les battants quelques jours après la pause...

A propos des diagonales, j'ai choisi la solution la plus simple (peut-être pas la meilleure). Une fois montants et traverses assemblés, j'ai ajusté puis collé chaque diagonale sur son cadre (pas d'assemblage tenon/mortaise donc). Les lames verticales du portail sont effectivement vissées sur les traverses et la diagonale (bien vu jcl).

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Lun 23 Sep 2013 - 17:55

Bonjour,

merci pour le lien, est ce qu'ils livrent rapidement?
J'avais jamais vu ce type de gonds, pratiques.
Les rondelles c'est pour mettre entre la platine et le tirefond? Si oui c'est vraiment pas
utile( fer sur fer) . Tes tirefonds font quoi 8X 40 ? Pas judicieux de visser ,dévisser dans
du bois tendre (srn si je me souviens bien)
A+

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Lun 23 Sep 2013 - 20:20

jcl a écrit: Bonjour,

merci pour le lien, est ce qu'ils livrent rapidement?
J'avais jamais vu ce type de gonds, pratiques.
Les rondelles c'est pour mettre entre la platine et le tirefond? Si oui c'est vraiment pas
utile( fer sur fer) . Tes  tirefonds font quoi 8X 40 ? Pas judicieux de visser ,dévisser dans
du bois tendre (srn si je me souviens bien)
A+

Je pense qu'ils ne livrent pas à domicile. C'est une enseigne plutôt réservée aux pros. Impossible pour les particuliers de commander en ligne par exemple. Il faut se rendre sur place. Mais ils ont des filiales un peu partout en Belgique. Ma commande est arrivée en quelques jours chez eux. Non, je ne fais pas de pub. tongue 
Les platines sont vissées avec des tirefonds de 6X90 dans des poteaux en chêne. Si je veux mettre des rondelles, c'est que je trouve que la tête des tirefonds est petite par rapport aux trous de la platine (7mm de diamètre)... Mais j'avoue m'y connaître très mal en résistance des matériaux.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Lun 23 Sep 2013 - 20:51

autant pour moi pour le bois scratch 

Pour les rondelles , je maintiens, l'effort ne va pas arracher la tête du tirefond, il est
perpendiculaire à l'axe. Au pire drunken ils seront cisaillés
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  bulldu54 Mer 20 Mar 2019 - 13:52

Bojnour, je déterre un peu ce sujet, mais j'aurais aimer savoir comment a vieilli ce portail 6 ans après?, merci Smile
bulldu54
bulldu54
je prends du galon
je prends du galon

Message  tvtorre Mer 20 Mar 2019 - 15:11

Salut,

Le portail se porte très bien!
Quelques photos prises à l'instant :
[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120214

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120215

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120213

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120216

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120217

[Projet] Portail battant en bois - Page 2 P1120218

Comme tu le vois, les assemblages n'ont que très peu bougé.
Depuis sa construction, il a du recevoir 3 ou 4 couches de lasure. Ça fait 2 ou 3 ans, que je ne l'entretiens plus. Bientôt, le bâtiment s'agrandit et le portail ne sera plus au bonne dimension (il ne sera plus non plus dans le style de l'extension...). Il va donc falloir le remplacer. Du coup, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ça en sapin!
Je crois qu'il aurait pu tenir encore bien des années (avec un entretien régulier)...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant