[Réalisation] Une bibliothèque sur-mesures à la Diomedea
+15
dudu
quentin91800
bricoleux
jb53
FredM
vincent91
Antoine
sangten
manuz
sd74
desmo 38
6°sens
diomedea
marty
damien58
19 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Réalisation] Une bibliothèque sur-mesures à la Diomedea
Re,
Effectivement, j'ai tapé une faute, c'est corrigé.
++JM
Effectivement, j'ai tapé une faute, c'est corrigé.
++JM
Bonjour,
J-Max;
", dont on perd beaucoup et qui salit tout, "
"C'est à réserver à l'artisan traditionnel qui passe 100% de son temps à l'atelier".
Avec un tout petit peu d'habitude,le gesso traditionnel se gère très bien.Tu peux même en réserver au congélateur,de petites quantités pour ajuster tes besoins ou pour un besoin ponctuel.Les gens chez qui j'ai appris le laque ,(certains sont Maîtres d'art) ne crèvent pas du tout la dalle.
Encore une fois,je réponds à une question et je donne une piste.Ne dissuadons pas ceux que ça pourrait intéresser....Car dans ce cas,on va dire la même chose de la gomme laque,de la colle etc..
Amicalement.
Marty
J-Max;
", dont on perd beaucoup et qui salit tout, "
"C'est à réserver à l'artisan traditionnel qui passe 100% de son temps à l'atelier".
Avec un tout petit peu d'habitude,le gesso traditionnel se gère très bien.Tu peux même en réserver au congélateur,de petites quantités pour ajuster tes besoins ou pour un besoin ponctuel.Les gens chez qui j'ai appris le laque ,(certains sont Maîtres d'art) ne crèvent pas du tout la dalle.
Encore une fois,je réponds à une question et je donne une piste.Ne dissuadons pas ceux que ça pourrait intéresser....Car dans ce cas,on va dire la même chose de la gomme laque,de la colle etc..
Amicalement.
Marty
Dernière édition par marty le Lun 22 Juil 2013, 14:20, édité 1 fois
marty- complétement accro
Bonjour Marty,
Tu as raison, je n'ai pas dit que ça ne marchait pas. Tous les avis demeurent intéressants.
Juste que c'était empirique et remplaçable de nos jours.
C'est à confirmer, mais au prix où l'on trouve du Gesso surfin (7€/l), déjà prêt et conservable sur l'étagère,
il est probable que la colle de peau (28€/kg) au blanc de Meudon (5€/kg) soit moins rentable.
++JM
Tu as raison, je n'ai pas dit que ça ne marchait pas. Tous les avis demeurent intéressants.
Juste que c'était empirique et remplaçable de nos jours.
C'est à confirmer, mais au prix où l'on trouve du Gesso surfin (7€/l), déjà prêt et conservable sur l'étagère,
il est probable que la colle de peau (28€/kg) au blanc de Meudon (5€/kg) soit moins rentable.
++JM
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse voir;ici
Amicalement
Marty
Pour ceux que ça intéresse voir;ici
Amicalement
Marty
Bonjour à tous,
J'ai commencé le montage.
Voici les premières images.
J'ai commencé par placer le montant de droite qui est accolé au mur.
L'enjeu était d'avoir un équerrage parfait pour la suite du montage se passe dans de bonnes conditions.
Cela s'est fait sans problème.
Ce montant est vissé dans le mur grâce à des chevilles molly.
Les trous ont été fait en fond de rainures pour qu'ils soient invisibles, un lamage a été prévu pour que les têtes de vis ne gênent pas les étagères.
La découpe autour de la plinthe
Le premier "module" en cours de montage
Au suivant !
La suite un peu plus tard, je pars chercher un plot de chêne.
Amicalement, Damien.
J'ai commencé le montage.
Voici les premières images.
J'ai commencé par placer le montant de droite qui est accolé au mur.
L'enjeu était d'avoir un équerrage parfait pour la suite du montage se passe dans de bonnes conditions.
Cela s'est fait sans problème.
Ce montant est vissé dans le mur grâce à des chevilles molly.
Les trous ont été fait en fond de rainures pour qu'ils soient invisibles, un lamage a été prévu pour que les têtes de vis ne gênent pas les étagères.
La découpe autour de la plinthe
Le premier "module" en cours de montage
Au suivant !
La suite un peu plus tard, je pars chercher un plot de chêne.
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous, super boulot, ça va en jeter "grave" , comme "on" dit !!!
merci pour ces precisions !!
cordialement, Fred
PS je ne recois plus d'alertes quand de nouveaux messages sont postes sur ton fil (et sur d'autres ... grrrrr!!! y'a quelque chose à faire ?
damien58 a écrit:
Bonjour Fred,
J'ai oublié de te répondre...
Pour ma part, je trouve plus intéressant de travailler dans une acoustique "sèche" c'est beaucoup moins flatteur mais aussi beaucoup plus productif et révélateur.
C'est pourquoi j'ai installé sur un mur complet un rideau lourd et un tapis au sol pour absorber un maximum de son.
Amicalement, Damien.
merci pour ces precisions !!
cordialement, Fred
PS je ne recois plus d'alertes quand de nouveaux messages sont postes sur ton fil (et sur d'autres ... grrrrr!!! y'a quelque chose à faire ?
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous,
Voici la bibliothèque montée. Quelques photos en vrac :
Mon APN compact n'est pas très à l'aise... Désolé pour la qualité des photos.
Je n'ai malheureusement pas plus de recul pour prendre les photos.
Il me reste à passer la cire sur le chêne et à remettre la prise.
J'ai déjà commencé le prochain petit projet
Amicalement, Damien.
Voici la bibliothèque montée. Quelques photos en vrac :
Mon APN compact n'est pas très à l'aise... Désolé pour la qualité des photos.
Je n'ai malheureusement pas plus de recul pour prendre les photos.
Il me reste à passer la cire sur le chêne et à remettre la prise.
J'ai déjà commencé le prochain petit projet
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien,
une réalisation parfaite, comme tu nous y as habitués.
bravo, et chapeau, parce que j'imagine bien la finesse qu'il a fallut y mettre.
d'ailleurs, je vois les outils : le tube de vaseline et le marteau, versions menuiserie...
amicalement.
Bernard.
PS: @fred : dans ton profil, tu changes si tu veux être ou non averti des posts.
tu peux aussi le changer sur chaque post.
une réalisation parfaite, comme tu nous y as habitués.
bravo, et chapeau, parce que j'imagine bien la finesse qu'il a fallut y mettre.
d'ailleurs, je vois les outils : le tube de vaseline et le marteau, versions menuiserie...
amicalement.
Bernard.
PS: @fred : dans ton profil, tu changes si tu veux être ou non averti des posts.
tu peux aussi le changer sur chaque post.
Dernière édition par bricoleux le Lun 22 Juil 2013, 22:42, édité 1 fois
bricoleux- complétement accro
Excellent Damien,
Félicitations au menuisier et au peintre...
Amicalement,
Renaud
Félicitations au menuisier et au peintre...
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
magnifique, Damien. C'est un ricercare... Le contrepoint est partout chez toi.
sangten- Modérateur
bonsoir à tous,
Réalisation menée de main de maître... ça sera cool quand j'en serai là !!
bravo !!
merci Bernard pour l'info ,mais ce sujet, je le surveillais.. et malgré ça je n'avais pas d'alerte mail... ça me le fait de fois, c'est bizarre.. et irrégulier : là, j'ai eu un mail pour m'annoncer les nouveaux messages...
cordialement, fred M
Réalisation menée de main de maître... ça sera cool quand j'en serai là !!
bravo !!
merci Bernard pour l'info ,mais ce sujet, je le surveillais.. et malgré ça je n'avais pas d'alerte mail... ça me le fait de fois, c'est bizarre.. et irrégulier : là, j'ai eu un mail pour m'annoncer les nouveaux messages...
cordialement, fred M
Bonjour Damien,
Je ne puis que confirmer ce qui a été dit par mes camarades; travail soigné (comme d'habitude).
Bravo à vous deux.
Juste une petite question: y a t-il une raison pour que tu n'ais pas fait un socle à ta bibliothèque?
Salutations
joël
Je ne puis que confirmer ce qui a été dit par mes camarades; travail soigné (comme d'habitude).
Bravo à vous deux.
Juste une petite question: y a t-il une raison pour que tu n'ais pas fait un socle à ta bibliothèque?
Salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires positifs !
Peut-être parce que je vois plus cette bibliothèque comme de l'agencement que comme un "meuble"...
Je dois dire que je ne me suis même pas posé la question. Cela allait de soit pour nous.
Si j'avais fait un socle, il aurait certainement fallut que je fasse aussi un "toit".
Le jeu en valait la chandelle ! La pièce est réellement métamorphosée par cette réalisation.
Les queues d'aronde rendent la structure du meuble très solide et stable. J'ai ajouté deux équerres en haut et en bas sur le montant de gauche pour bien arrimer la bibliothèque au mur.
Un autre avantage selon moi est l'absence de quincaillerie (mise à part les 4 chevilles).
Amicalement, Damien.
EDIT après réflexion, un "socle" et un "toit" aurait certainement casser cette impression de hauteur que donne la bibliothèque. Sensation précieuse dans une pièce ne faisant que 2m42 sous plafond !
jb53 a écrit:Juste une petite question: y a t-il une raison pour que tu n'ais pas fait un socle à ta bibliothèque?
Peut-être parce que je vois plus cette bibliothèque comme de l'agencement que comme un "meuble"...
Je dois dire que je ne me suis même pas posé la question. Cela allait de soit pour nous.
Si j'avais fait un socle, il aurait certainement fallut que je fasse aussi un "toit".
Le jeu en valait la chandelle ! La pièce est réellement métamorphosée par cette réalisation.
Les queues d'aronde rendent la structure du meuble très solide et stable. J'ai ajouté deux équerres en haut et en bas sur le montant de gauche pour bien arrimer la bibliothèque au mur.
Un autre avantage selon moi est l'absence de quincaillerie (mise à part les 4 chevilles).
Amicalement, Damien.
EDIT après réflexion, un "socle" et un "toit" aurait certainement casser cette impression de hauteur que donne la bibliothèque. Sensation précieuse dans une pièce ne faisant que 2m42 sous plafond !
Damien,
très réussie cette biblio, et menée dar dar!
Tu nous montreras une photo en situation?
Merci
très réussie cette biblio, et menée dar dar!
Tu nous montreras une photo en situation?
Merci
sd74- acharné du forum
bonjour Damien
Le resultat me plait beaucoup: solide, durable, de bon gout, du très beau travail.
Il doit se faire payer cher, l'artisan!
Tu comptes mettre des étagères et pinthes en bas ou laisser les espaces libres de niveau pour des objets particuliers?
Le resultat me plait beaucoup: solide, durable, de bon gout, du très beau travail.
Il doit se faire payer cher, l'artisan!
Tu comptes mettre des étagères et pinthes en bas ou laisser les espaces libres de niveau pour des objets particuliers?
vincent91- complétement accro
bonjour a tous
félicitation Damien cette bibliothèque est vraiment sympa ^^
je vais avoir un dressing a faire et je pense que je vais utiliser la même technique
A+
félicitation Damien cette bibliothèque est vraiment sympa ^^
je vais avoir un dressing a faire et je pense que je vais utiliser la même technique
A+
Nayls- acharné du forum
bonjour à tous,
je partage complètement cet avis.... et la question de Vincent , à quoi vont te servir les espaces du bas ? parce que poser des livres directement sur le plancher risque de ne aps être très heureux, non ?
cordialement
fred M
damien58 a écrit:
je partage complètement cet avis.... et la question de Vincent , à quoi vont te servir les espaces du bas ? parce que poser des livres directement sur le plancher risque de ne aps être très heureux, non ?
cordialement
fred M
Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments qui me font très plaisir !
La bibliothèque va resté telle quelle, si ce n'est la cire sur les alaises.
Je pense me servir des étages au sol pour les choses lourdes et/ou encombrantes.
Les autres resteront libres, cela permettra de garder une impression d'espace et de ne pas trop surcharger les étagères.
Amicalement, Damien.
Merci pour vos compliments qui me font très plaisir !
La bibliothèque va resté telle quelle, si ce n'est la cire sur les alaises.
Je pense me servir des étages au sol pour les choses lourdes et/ou encombrantes.
Les autres resteront libres, cela permettra de garder une impression d'espace et de ne pas trop surcharger les étagères.
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Et les petits tiroirs verts alors ?
Joli travail Damien, les étagères alternées créent un rythme sympa.
++JM
Et les petits tiroirs verts alors ?
Joli travail Damien, les étagères alternées créent un rythme sympa.
++JM
Bonjour J-Max et merci,
J'attends un peu de voir avant de commencer la construction.
Amicalement, Damien.
Effectivement, j'y pense.J-Max.fr a écrit:Et les petits tiroirs verts alors ?
J'attends un peu de voir avant de commencer la construction.
Amicalement, Damien.
salvt forvmmarty a écrit:Bonjour,
J'ai retrouvé une vidéo de réalisation d'un gabarit à rainure assez proche de celui que nous a proposé Damien.
ici
déterrage
ce gabarit est bien ; ca s'ajuste sans tatonnement du premier coup (pour les rainures)
sur cette vidéo hmd, voici un gabarit à QA femelle et le décalage de 2 mm pour que ca rentre bien (le test est assez concluant à la fin de la vidéo) ; par contre il n'est pas expliqué le réglage du guide // avec la défonceuse sous table pour la queue male ; dommage
https://www.youtube.com/watch?v=liGWL_QPRjg&index=9&list=UUhG9pqfOGJrtg49WW6I9DDA
après cogitations :
avoir un gabarit variable comme pour les rainures et le régler 2mm de plus d'un coté que l'épaisseur de son bois ; repérer l'épaisseur de la queue femelle (ep)
mesurer en fonction de sa fraise et son anneau ; fond de la rainure femelle = épaisseur du bois - ( diam ext anneau - plus grand diam fraise ) = épaisseur bois - D
au final je décale mon guide // de : D/2 + tangente(alpha)*(ep - 0.5 mm) ; la position initiale du guide est quand le haut de la fraise affleure le guide //
alpha est l'angle de sa fraise à QA
A tester pour valider ; à moins que vous voyiez plus simple (mais sans tatonnement/ajustement) ou que ca existe déjà
manuz- complétement accro
j'entrevois une solution sans calcul, du premier coup :
* commencer par les QA males avec la defonceuse sous table, au pif pour le réglage du guide //
* avoir une sorte de "kerfmaker/tenonmaker" avec 2 petits ergots ; on calibre le kerfmaker sur la valeur D = diametre exterieur anneau defonceuse - diametre max de la fraise QA
* on écarte le "kerfmaker/tenonmaker" de la valeur de la largeur de la QA male ; pas à mesurer, on place dessus
* on utilise ensuite cet écartement pour celui du gabarit à QA femelle et régler la profondeur (avec le +0.5mm par rapport à la hauteur de fraise des QA male)
* en option, on peut jouer avec le +2mm d'écartement comme dans la vidéo (QA males et femelles)
je vais me fabriquer un "kerfmaker/tenonmaker" simplifé (avec une pince à dessin pour le système de verrouillage entre les 2 coulisseaux, ca suffit d'expérience) et voir si la méthode marche
* commencer par les QA males avec la defonceuse sous table, au pif pour le réglage du guide //
* avoir une sorte de "kerfmaker/tenonmaker" avec 2 petits ergots ; on calibre le kerfmaker sur la valeur D = diametre exterieur anneau defonceuse - diametre max de la fraise QA
* on écarte le "kerfmaker/tenonmaker" de la valeur de la largeur de la QA male ; pas à mesurer, on place dessus
* on utilise ensuite cet écartement pour celui du gabarit à QA femelle et régler la profondeur (avec le +0.5mm par rapport à la hauteur de fraise des QA male)
* en option, on peut jouer avec le +2mm d'écartement comme dans la vidéo (QA males et femelles)
je vais me fabriquer un "kerfmaker/tenonmaker" simplifé (avec une pince à dessin pour le système de verrouillage entre les 2 coulisseaux, ca suffit d'expérience) et voir si la méthode marche
le kerf/tenon maker ressemblerait à ca (improvisé à partir d'une ancienne tentative)
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5