[Réalisation] Une bibliothèque sur-mesures à la Diomedea
+15
dudu
quentin91800
bricoleux
jb53
FredM
vincent91
Antoine
sangten
manuz
sd74
desmo 38
6°sens
diomedea
marty
damien58
19 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [Réalisation] Une bibliothèque sur-mesures à la Diomedea
Bonjour,
Damien;
"P.S. je n'avais pas pensé au gainage... une bonne solution à esayer !"
RHOOO!! Chu vexé
Amicalement.
Marty
Damien;
RHOOO!! Chu vexé
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Boujour à tous,
Dans mon cas, je n'ai eu aucun problème pour assembler les QA... Elles ont pourtant toutes été montées puis démontées à plusieurs reprises.
Seul lors de l'assemblage final après peinture, j'ai du m'aider d'un marteau et d'une cale de bois pour certaines d'entre elles.
Le jeu était "gras" mais sans plus.
Cdlt
JP
Dans mon cas, je n'ai eu aucun problème pour assembler les QA... Elles ont pourtant toutes été montées puis démontées à plusieurs reprises.
Seul lors de l'assemblage final après peinture, j'ai du m'aider d'un marteau et d'une cale de bois pour certaines d'entre elles.
Le jeu était "gras" mais sans plus.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Juste une précision concernant l'ajustage des queues d'aronde.
Lorsque j'ai commencé à usiner mes rainures, l'assemblage était vraiment ajusté.
J'ai trouvé lors des essais systématiques que je faisais pour chaque rainure que c'était "trop" ajusté...
du coup, j'ai enlevé 1/10ème à mon gabarit pour que l'ajustage sous plus lâche !
Paradoxalement, les ajustages "serrés" n'ont posé aucun problème au montage à blanc,
Ce sont plutôt ceux un peu plus lâches que j'ai été obligé d'ébavurer au papier...
Je pense que lorsque tout est bien ajusté avec un minium de jeu, les pièces restent bien d'équerre,
dès qu'il y a plus de jeu, les possibilités de des-équerrage sont plus nombreuses, les étagères se mettent en travers et tout bloque !!!
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas chercher à mettre trop de jeu dans les assemblages
P.S.
Quelques nouvelles de la bibliothèque, la première couche a été passé sur tous les éléments.
Je prévois une installation (optimiste !) pour lundi...
Amicalement, Damien.
Juste une précision concernant l'ajustage des queues d'aronde.
Lorsque j'ai commencé à usiner mes rainures, l'assemblage était vraiment ajusté.
J'ai trouvé lors des essais systématiques que je faisais pour chaque rainure que c'était "trop" ajusté...
du coup, j'ai enlevé 1/10ème à mon gabarit pour que l'ajustage sous plus lâche !
Paradoxalement, les ajustages "serrés" n'ont posé aucun problème au montage à blanc,
Ce sont plutôt ceux un peu plus lâches que j'ai été obligé d'ébavurer au papier...
Je pense que lorsque tout est bien ajusté avec un minium de jeu, les pièces restent bien d'équerre,
dès qu'il y a plus de jeu, les possibilités de des-équerrage sont plus nombreuses, les étagères se mettent en travers et tout bloque !!!
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas chercher à mettre trop de jeu dans les assemblages
P.S.
Oups, je n'ai pas compris...marty a écrit:Damien;
RHOOO!! Chu vexé
Quelques nouvelles de la bibliothèque, la première couche a été passé sur tous les éléments.
Je prévois une installation (optimiste !) pour lundi...
Amicalement, Damien.
Bonjour à Tous,
Je suivais avec intérêt l'option QA gainée que je ne connaissais pas.
Je me demandais comment étaient mes assemblages antérieurs... ils ne m'avaient pas posé problème.
Et puis, les deux derniers textes m'ont ouvert les yeux.
L'explication de Damien me convient bien : ajusté, mais pas trop, sinon, ça coince par excès de liberté.
Je retiens qu'il faut procéder à des essais précis et avoir aussi une unité dans les C.P qu'on emploie.
Le calibrage de certains C.P est 'incertain".
Il faut donc prendre l'ensemble des plaques nécessaire à la réalisation au même endroit en même temps et ne pas utiliser les plaques "qui traînent" à l'atelier pour finir les restes.
En tous cas, je suis impatient de voir le résultat,
Amicalement,
Renaud
Je suivais avec intérêt l'option QA gainée que je ne connaissais pas.
Je me demandais comment étaient mes assemblages antérieurs... ils ne m'avaient pas posé problème.
Et puis, les deux derniers textes m'ont ouvert les yeux.
L'explication de Damien me convient bien : ajusté, mais pas trop, sinon, ça coince par excès de liberté.
Je retiens qu'il faut procéder à des essais précis et avoir aussi une unité dans les C.P qu'on emploie.
Il faut donc prendre l'ensemble des plaques nécessaire à la réalisation au même endroit en même temps et ne pas utiliser les plaques "qui traînent" à l'atelier pour finir les restes.
En tous cas, je suis impatient de voir le résultat,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Damien,
"oups!Je n'ai pas compris!"
C'est juste une boutade parce que je t'avais parlé du gainage des queues d'aronde au début de ton fil;
"J'ai vu cette technique présentée,plusieurs fois sur Fine Woodworking.Ils préconisent de ne mettre de la colle qu'à chaque extrémité de la rainure.Il existe aussi une variante pour faciliter le montage;les queues d'aronde coulissantes gainées .
Je pense également que les assemblages de ce style coulissent plus facilement si on réalise une rainure peu profonde.Plus la rainure est profonde,plus la surface de l'assemblage augmente et plus ça frotte à l'assemblage.
Très amicalement.
Marty
"oups!Je n'ai pas compris!"
C'est juste une boutade parce que je t'avais parlé du gainage des queues d'aronde au début de ton fil;
"J'ai vu cette technique présentée,plusieurs fois sur Fine Woodworking.Ils préconisent de ne mettre de la colle qu'à chaque extrémité de la rainure.Il existe aussi une variante pour faciliter le montage;les queues d'aronde coulissantes gainées .
Je pense également que les assemblages de ce style coulissent plus facilement si on réalise une rainure peu profonde.Plus la rainure est profonde,plus la surface de l'assemblage augmente et plus ça frotte à l'assemblage.
Très amicalement.
Marty
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo que tu conseillais avec beaucoup d’intérêt.
Merci pour le lien.
Je dois avouer que je suis très impatient de voir la bibliothèque installée...
Amicalement, Damien.
Salut Renaud, effectivement il est primordial que le cp ait une épaisseur constante, sinon6°sens a écrit:Je retiens qu'il faut procéder à des essais précis et avoir aussi une unité dans les C.P qu'on emploie.
Salut Marty, au temps pour moi Je dois dire que j'accuse le coup après cette réalisation assez éprouvante !marty a écrit:"J'ai vu cette technique présentée,plusieurs fois sur Fine Woodworking.Ils préconisent de ne mettre de la colle qu'à chaque extrémité de la rainure.Il existe aussi une variante pour faciliter le montage;les queues d'aronde coulissantes gainées .
J'ai regardé la vidéo que tu conseillais avec beaucoup d’intérêt.
Merci pour le lien.
Je dois avouer que je suis très impatient de voir la bibliothèque installée...
Amicalement, Damien.
HS
Damien, tu joue de quel instrument ? Quel type de musique ?
un mélomane et ancienmusicien musiqueux
fin du HS
Damien, tu joue de quel instrument ? Quel type de musique ?
un mélomane et ancien
fin du HS
sangten- Modérateur
Bonjour Sangten,
Je joue du trombone moderne et ancien (périodes Renaissance et Baroque surtout). Je suis prof en conservatoire et musicien free lance.
Je participe à différents orchestres régulièrement (harmonie, symphonique) et j'ai deux formations de musique de chambre dont une qui marche vraiment bien !
Amicalement, Damien.
Je joue du trombone moderne et ancien (périodes Renaissance et Baroque surtout). Je suis prof en conservatoire et musicien free lance.
Je participe à différents orchestres régulièrement (harmonie, symphonique) et j'ai deux formations de musique de chambre dont une qui marche vraiment bien !
Amicalement, Damien.
Bonjour Damien,
"j'accuse le coup après cette réalisation assez éprouvante ! "
Courage,courage!
C'est pour cette raison que je préfère faire des meubles à l'agencement.J'imagine tous les essais,tous les allers retours avec les panneaux que tu as du faire entre ton atelier et la pièce que tu aménages,ça plus la chaleur.Je n'arrive plus à plier mon genou droit pour les mêmes raisons.
Mon seul conseil,"si tu es pressé d'en finir.......ralentis!!!!"
Bon courage.
Tiens ! Une petite vidéo pour souffler un peu;ici
Amicalement
Marty
"j'accuse le coup après cette réalisation assez éprouvante ! "
Courage,courage!
C'est pour cette raison que je préfère faire des meubles à l'agencement.J'imagine tous les essais,tous les allers retours avec les panneaux que tu as du faire entre ton atelier et la pièce que tu aménages,ça plus la chaleur.Je n'arrive plus à plier mon genou droit pour les mêmes raisons.
Mon seul conseil,"si tu es pressé d'en finir.......ralentis!!!!"
Bon courage.
Tiens ! Une petite vidéo pour souffler un peu;ici
Amicalement
Marty
Marty,marty a écrit:C'est pour cette raison que je préfère faire des meubles à l'agencement.J'imagine tous les essais,tous les allers retours avec les panneaux que tu as du faire entre ton atelier et la pièce que tu aménages,ça plus la chaleur.Je n'arrive plus à plier mon genou droit pour les mêmes raisons.
Bien sûr mon studio de musique dans lequel prendra place la bibli est au deuxième étage
Effectivement, je ne compte plus les aller/retours...
Pour ma part, il ne me reste plus que la mise en place, le reste est terminé.
Amicalement, Damien.
Bonsoir à tous,
La peinture avance bien ! Mieux que ce que j'imaginais.
Par contre, il y en a de partout...
Autant dire que dans mes petites surfaces, c'est un casse tête que d'arriver à continuer à peindre tout en laissant le reste sécher.
Le garage aussi est envahi !
Toutes les étagères sont finies !
Deux couches de peinture devraient suffire
Le résultat est très satisfaisant.
Je suis confiant pour un montage lundi (ou mardi, car lundi je dois aller chercher un plot de chêne en 27 pour le projet suivant:D )
Amicalement, Damien.
La peinture avance bien ! Mieux que ce que j'imaginais.
Par contre, il y en a de partout...
Autant dire que dans mes petites surfaces, c'est un casse tête que d'arriver à continuer à peindre tout en laissant le reste sécher.
Le garage aussi est envahi !
Toutes les étagères sont finies !
Deux couches de peinture devraient suffire
Le résultat est très satisfaisant.
Je suis confiant pour un montage lundi (ou mardi, car lundi je dois aller chercher un plot de chêne en 27 pour le projet suivant:D )
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Super!Tu as mis un apprêt ?
Pour le séchage dans un petit espace,il y a cette idée d'organisation de TIM;ici
Amicalement.
Marty
Super!Tu as mis un apprêt ?
Pour le séchage dans un petit espace,il y a cette idée d'organisation de TIM;ici
Amicalement.
Marty
Salut Marty,
Comme d'habitude, un lien très intéressant ! Encore une idée à garder à l'esprit...
Je n'ai pas mis d'apprêt, juste bouché quelques creux et marques avec du mastic à bois. Le résultat est très convaincant.
Peut-être aurais-je dû ? Je n'en ai jamais utiliser.
Peux-tu m'en dire plus ?
Merci,
Amicalement, Damien.
Comme d'habitude, un lien très intéressant ! Encore une idée à garder à l'esprit...
Je n'ai pas mis d'apprêt, juste bouché quelques creux et marques avec du mastic à bois. Le résultat est très convaincant.
Peut-être aurais-je dû ? Je n'en ai jamais utiliser.
Peux-tu m'en dire plus ?
Merci,
Amicalement, Damien.
Damien,
Ta femme-peintre est une artiste.
Félicitations à elle aussi !
Comme je ne suis pas un artiste, je crois que j'aurais collé les chants en massif APRÈS la peinture... mais, j'aurais sans doute sali celle-ci !!!
J'aurais peut-être aussi appelé ma femme pour rattraper mes berlaffes... bref, pas de solution miracle, je crains.
Bon, ben y'apuka attendre que la peinture sèche pour juger du résultat.
Par ce temps, ça va pas tarder !
A bientôt, donc,
Amicalement,
Renaud
Ta femme-peintre est une artiste.
Félicitations à elle aussi !
Comme je ne suis pas un artiste, je crois que j'aurais collé les chants en massif APRÈS la peinture... mais, j'aurais sans doute sali celle-ci !!!
J'aurais peut-être aussi appelé ma femme pour rattraper mes berlaffes... bref, pas de solution miracle, je crains.
Bon, ben y'apuka attendre que la peinture sèche pour juger du résultat.
Par ce temps, ça va pas tarder !
A bientôt, donc,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Damien,
Dis donc, elle n'a pas chômé ta moitié
C'est vrai qu'avec le temps qu'il fait, la peinture sèche vite.
Une petite question au passage: c'est quoi ton prochain projet?
salutations
joël
Dis donc, elle n'a pas chômé ta moitié
C'est vrai qu'avec le temps qu'il fait, la peinture sèche vite.
Une petite question au passage: c'est quoi ton prochain projet?
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir à tous,
Merci pour elle, je lui transmettrai !
Joël, le prochain petit projet est la rénovation d'un banc de jardin.
Amicalement, Damien.
Merci pour elle, je lui transmettrai !
Joël, le prochain petit projet est la rénovation d'un banc de jardin.
Amicalement, Damien.
Pour l'apprêt,j'utilise un mélange colle de peau+eau+Blanc de Meudon.Le tout a mijoter sans faire bouillir.C'est un technique traditionnelle que j'utilisais pour le Laque.D'ailleurs,je m'y remets en Février à refaire du Laque....Enfin!!!
Amicalement
Marty
Amicalement
Marty
Bonsoir Damien,
un projet, une réalisation plutôt, qui demande du soin, à tous niveaux !
couper aux bonnes dimensions (angles des plafonds-murs), QA ajustées et à ré ajuster, et pour finir peinture des panneaux en respectant les chants en bois !
c'est sur, vous êtes des artistes !
@marty, l'appret, ça sert à quoi ?
amicalement
Bernard
PS : j'ai un banc à rénover aussi, à refaire, en fait, je récupère seulement la structure en métal.
un projet, une réalisation plutôt, qui demande du soin, à tous niveaux !
couper aux bonnes dimensions (angles des plafonds-murs), QA ajustées et à ré ajuster, et pour finir peinture des panneaux en respectant les chants en bois !
c'est sur, vous êtes des artistes !
@marty, l'appret, ça sert à quoi ?
amicalement
Bernard
PS : j'ai un banc à rénover aussi, à refaire, en fait, je récupère seulement la structure en métal.
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:PS : j'ai un banc à rénover aussi, à refaire, en fait, je récupère seulement la structure en métal.
Salut Bernard,
C'est aussi mon point de départ !
Amicalement, Damien.
Bonjour Bricoleux,
"l'appret, ça sert à quoi ?"
Ca sert à boucher les pores,améliorer l'accroche de la peinture et lisser la surface avant peinture,évidemment très utile pour le laque.Plus on en met,plus l'apprêt est utile au lissage.
Amicalement.
Marty
"l'appret, ça sert à quoi ?"
Ca sert à boucher les pores,améliorer l'accroche de la peinture et lisser la surface avant peinture,évidemment très utile pour le laque.Plus on en met,plus l'apprêt est utile au lissage.
Amicalement.
Marty
merci, Marty !
++
++
Bonsoir,
Ce projet avance à grand pas Damien, j'ai hâte de le voir monté !
En guise d’apprêt, on peut aussi utiliser un fondur, une bouche-pores, une couche de gomme laque, un vernis ou une peinture diluée à 50%...
Voire aussi du gesso, de l'apprêt ou du primaire tout fait en pot.
Franchement, la colle de peau qui bloblote dans un coin de l'atelier, dont on perd beaucoup et qui salit tout,
et surtout que l'on a laissé soit pas assez parce que pas le temps, ou trop longtemps parce qu'à force d'attendre on a fait autre chose...
J'avoue que ça ne me manque pas du tout. C'est à réserver à l'artisan traditionnel qui passe 100% de son temps à l'atelier,
qui vit au rythme d'une horloge comtoise, qui soit crève la dalle, soit vend ses services très cher. (l'un n'excluant pas l'autre)
++JM
Ce projet avance à grand pas Damien, j'ai hâte de le voir monté !
En guise d’apprêt, on peut aussi utiliser un fondur, une bouche-pores, une couche de gomme laque, un vernis ou une peinture diluée à 50%...
Voire aussi du gesso, de l'apprêt ou du primaire tout fait en pot.
Franchement, la colle de peau qui bloblote dans un coin de l'atelier, dont on perd beaucoup et qui salit tout,
et surtout que l'on a laissé soit pas assez parce que pas le temps, ou trop longtemps parce qu'à force d'attendre on a fait autre chose...
J'avoue que ça ne me manque pas du tout. C'est à réserver à l'artisan traditionnel qui passe 100% de son temps à l'atelier,
qui vit au rythme d'une horloge comtoise, qui soit crève la dalle, soit vend ses services très cher. (l'un n'excluant pas l'autre)
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Dim 21 Juil 2013 - 0:08, édité 1 fois
Salut JM,
décidément, c'est la soirée philosopique !
c'est quoi, une horloge comptoise ?
++
décidément, c'est la soirée philosopique !
c'est quoi, une horloge comptoise ?
++
on n'écrit pas comtoise ?
c'est ça
c'est ça
sangten- Modérateur
ach so !
comptoise, j'étais resté sur les calculs !
bonne nuit !.
B ( ou b)
comptoise, j'étais resté sur les calculs !
bonne nuit !.
B ( ou b)
Re,
Effectivement, j'ai tapé une faute, c'est corrigé.
++JM
Effectivement, j'ai tapé une faute, c'est corrigé.
++JM
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5