Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

+23
diomedea
Rcz21
le pat
Totem
jmf
toutikini
FredM
desmo 38
damien58
sangten
Ugo
manuz
6°sens
elrond
jb53
sd74
marty
bricoleux
J-Max.fr
Antoine
niaproun
chado
vincent91
27 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  manuz Jeu 4 Juil 2013 - 23:20

vincent91 a écrit:Bonsoir à tous

Cette fois c'est la bonne, je mets sous presse. L'avantage de l'Araldite (ordinaire) c'est que le temp ouvert est long au moins ue demi-heure, on a donc tout son  son temps et je me sui rendu compte qu'il enfallait du temps et de la patience,   car il faut serrer les serre-joints très  progressivement, sinon tout saute! Pas besoin de serrer très fort donc des serre-joints legers sont les plus  pratiques:

bonsoir
peut etre un gain de temps ; vers la quatrième minute de la vidéo une méthode de serrage avec ficelle et élastique de ce genre de forme

http://www.americanwoodworker.tv/videos/5135_gluing-and-clamping-odd-shapes/

pour une forme impossible à serrer, j'avais collé avec une de ces colle/pate qu'on trouve dans ces tubes actionnable par pistolet
ca comble un peu et ca tient tout seul une fois qu'on a appuyé dessus ; pas très "noble" mais ca permet d'avancer ; peut etre mieux que l'epoxy car pas sur que la forme tienne d'elle même une fois l'expoxy appliquée

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1761
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Ugo Jeu 4 Juil 2013 - 23:27

Chouette reportage, je vais suivre ça avec intérêt !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Ven 5 Juil 2013 - 0:01

Vincent, je te tire mon chapeau. C'est rondement mené. Quand je l'ai vu l'autre jour et que tu m'as dit ce que tu allais en faire, je pensais à un futur comme moi je dis que je vais faire un truc. Dans 1 mois, dans 6 mois, dans 3 ans...
mais là, tu m'as scotché.
Comment vous faîtes tous pour aller aussi vite. Quand je fais un projet, j'y passe toujours un temps infini.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Ven 5 Juil 2013 - 23:54

J'ai terrminé comme prévu la base intermediaire Voici les photos.
.A la reflexion jer ne l'ai pas fait à la ponceuse, mais au tour, c'est plus simple, plus rapide et ça fait moins de poussière. Je l'ai donc vissé sur un plateau acier et j'ai vissé le plateau sur la broche du tour:
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00112
Je fais un petit chanfrein ou plutôt un quard de rond sur l'a,ngle inferieur, pour qu'on ne s'ecorche pas les doigts sous  la table( cela dit les gens bien élevé ne mettent pas les mains sous la table, non mais! c'est une table de de bistrot, pas une table de de b...el!)
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00211
Ensuite on dresse le chant, toujours à la gouge à modeler ( il faut un outil qui coupe,  pour avoir une bonne finition dans le multipli; la gouge à modeler va bien pour ça, d'autant qu'on ne prend que très peu de bois)
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00411
Un coup de ponçage leger puis quelques passes de fond dur cellulo, et ce sera tout comme verni.Les deux c... ries se voient osu les lettres (desolé, je ne trouve pas de flèche dans picasa pour pointer le detail, juste du texte)
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00613
Il ne reste qu'à monter la base intermediaire sur le pied se fonte. Pour la fixer, ça tient deja bien pae l'encastrement, il suffit d'empêcher le dessus de se deboiter et j'ai decoupé à a scie ruban  trois taquets qui  appuient sur le cercle de fonte et se vissent dans la base en bois ( finalement il n'y a pas de boulons... rien comme annoncé, je vous dis...)
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01012
Voila le pied avec la base intermediaire fixée dessus. C'est stable et pratique à bouger, du coup je vais visser le plan à l'échelle  1/1 dessus, ce sera plus pratique pour bouger autour du plateau en cours d' usinage.  
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01112

Ma couronne, en deux moitiés separées va être assemblée,  positionnée et collée sur le tracé à la colle fusible :
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01211
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01310

Je n'ai pas de compas sur ma défonceuse et je m'en sui donc fait un: j'ai vissé un  pivot au centre du gabarit et fait  une pièce de bois qui s'emboîte dessus et qui est reliée à la defonceuse par deux tiges d'acier rond de 9 mm. Ces tiges sont des recup et pa vraiment  droites, mais ça coulisse, ça ira.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01410
Je commence par usiner l'exterieur. J'ai monté la defonceuse à l'envers, mais je la fait tourner dan le bon sens (sens antihoraire pour usiner l'extérieur du cadre, sens horaire pour l'intérieur) Là c'est la derniere passe sur le coté extérieur, les chutes se detachent:
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01711


Je passe au coté , je m'applique, je règle le nouveau rayon, je commence à usiner ,  en changeant le sens d'usinage, bref je fais tout bien sauf que , comme une  "beujon" (bonjour Pierre!) j'oublie de bloquer les tiges de rayon! Evidemment je sors de la trace et je vais mordre  dans la pièce! Quelle andouille! table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01910 Vous voyez le defaut? c'est tout à droite, l'angle du bord a une marche...  Bon, c'est superficiel, je vais mettre la couronne dessus dessous et personne ne le verra (sauf  moi, vous ,  et éventuellement le   juré  sadique de concours anglais, celui de mes cauchemars,  mais lui, personne ne l'invitera). Ca tombe bien d'ailleurs, parce que , les c...ries ,  comme les emmerdes selon Chirac, ça vole en escadrille! A la dernière passe je n'ai pas  resserré le blocage de profondeur et la fraise à percé le gabarit.table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01812
Bon , ça ça ne laisse pas de trace mais là encore, quelle nouille! Allez J'ai fait assez de c..ries pour aujourd'hui, je vais m'arrêter là!


Dernière édition par vincent91 le Ven 2 Aoû 2013 - 16:56, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  jb53 Sam 6 Juil 2013 - 6:27

bonjour vincent91
excellent ton pas-à-pas, de nombreuses photos et tes explications en cour de travail, que demander de plus!!
Je suis sur que tu vas trouver une solution pour tes petits désagréments, genre une petite moulure sur la périphérie du plateau ou quelques chose de ce genre, n'est-il-pas vrai? Je suis un peu comme toi pour le suivi d'un projet, je m'en écarte un peu parfois en cour de réalisation pancoops  l'important c'est d'arriver à ses fins.pancoops 
j'ai hâte de voir la suite salut 
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  niaproun Sam 6 Juil 2013 - 8:37

Ave
Pour les petits défauts ou plutôt soucis, il suffit de le transformer. Mon ex vieux mentor en menuiserie actullement en déplacement au paradis des boiseux me disait: quand tu ne peux pas cacher un défaut, transforme le en élément décoratif. Regarde la mouchette des volets, comme il y aura toujours une fente de retrait, on l'accentue ça décore et ça se voit plus.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Sam 6 Juil 2013 - 8:42

bonjour

Vincent, le coup de pas serrer les tiges du guide, ou la profondeur sur la def, t'inquiètes pas, ça m'arrive quasiment une fois sur deux. A chaque fois on se dit, "on ne m'y reprendra jamais plus", et le coup d'après, rebelote.
Je suis ton fil avec assiduité depuis le début, surtout que j'ai vu le pied du guéridon de près.

J'attends avec impatience la pose des lattes. Comment vas-tu nous faire ça ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  damien58 Sam 6 Juil 2013 - 19:36

Bonjour à tous,

Salut Vincent, je suis ton projet avec intérêt et impatience !
Vivement la suite...

Amicalement, Damien.


P.S. pour les bêtises, je crois nous en faisons tous... Toujours aussi rageant sur le coup mais tellement normal lorsque l'on fait quelque chose, il faut juste savoir l'accepter...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Lun 8 Juil 2013 - 11:31

Succession d'ennuis! Je viens de perdre deux heures de boulot en voulant envoyer mon dernier texte tout s'est effacé.
Et la je suis bloqué perndant deux jours faute de la fraise de defonceuse appropriée.
Mon dessus de table tourne à la rapisserie de Penelope! et  j'ai parfois envie de dire : crève Peneloppe.
Cette fois je vais faire atrention et expedier mes photos par petits paquets.
Ou j'en étais dejà?
Ah oui, la couronne est terminée et je fais la croix centrale.
La croix est faire de deux pièces assemblées à mi-bois à angle droit et comme je n'ai pas très envie de le faire à la scie ciculaire ou à la defonceuse, je vais kle faire à la main, (et un peu à la scie ruban, je ne suis pas completement idiot, malgré les apparences!
Je fais le tracé sur les deux bouts de bois , equerre,couteau à tracer, en me servant de la pièce complementaire comme gabarit et regle pour tracer le deuxième trait.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00512
A l'aide de la scie ruban, je coupe une série de traits jusqu'à presque mi-bois, ce qui vaz faciliter le travail au ciseau
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00615
Pour faire sauter le bois qui reste à enlever,  j'installe ma pièce dans la presse, surlevée par un bout de bois qui forme appui. Là elle est trop basse, je vais donc trouver un autre bout de bois comme appui.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 00711
Trois fois que je me plante en voulant inserer une photo: le système me plante chaque fois que je clique "envoyer une photo" au lieu de "choisissez un fichier" on sait jamais ce qu'on doit cliquer et en cas d'erreur ça plante rout le boulot qu'on a fait!ras le bol de ce système de m...!.  J'y suis depuis deux heures et je n'ai rien fait!. Bon OK, Alain (sangten)je me calme,  je reste zen, je pense à un truc apaisant, un contrôle fiscal par exemple.... . Voilà, ça va mieux ,   je recommence pour la quatrième fois
je serre la pièce dans la presse avec un support dessous et je fais sauter le bois mort
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02014
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02113
On retourne la pièce et on fait pareil de l'autre côté
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02212
je sere maintenat la pièce horizontalement (toujours sur un appuiosé en dessous dans la presse) et
Je descends les joues de l'enttaille : mon ciseau se cale tout seul dans le trait du couteau à tracer, on maintient le ciseau droit, on pousse dessus , ca descend pile poil à la cote (si le copeau est trop épais il faut  faire en plusieurs passes, sinon le ciseau devie et "bouffe la cote")
après  avoir rectifié les joues on passe au fond de l'entaille avec le ciseau à l'horizontale.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01413
Le truc est de procéder progressivement en contrôlant son travail en permanence avec une jauge de profondeur: ici une petite equerre à combinaison reglée sur la moitié de l'épaisseur de la pièce.  Cette équerre m'est devenue aussi indispensable que mon crayon, elle est utile,  robuste, précise, et  pas chère,  6€ environ sans vouloir faire de pub )table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01313
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01612table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01713
Quand ça passe pilepoil partout on essaie l'asemblage sur la pièces complémentaire: c'est bon , ca s'emboite avec juste ce qu'il faut de frottement.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 01814
Il ne reste qu'a faire exactement  pareil sur l'autre pièce
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02310
Et là le  miracle!
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02411

La croix étant provisoirement assemblée, je la positionne très  soigneusement sur le plan-gabarit et je pose la couronne dessus, également positionnée avec soin et maintenue par des serre-joints. Je procède au traçage des épaulements des tenons de la croix.
table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 02713


Maintenant j'ai un petit problème pour continuer, qui va prendre deux jours pour se résoudre!
Je savais qu'en choisissant de faire une couronne avec un brd interieur circulaire, je cherchais un peu la difficulté  mais bon , c'était un peu pour l'originalité, un peu  pour le fun, comme on disent les djeun's.... Habituellement, les  tables dotées d'une couronne ainsi faite, souvent aussi des tables de jardin à claire- voie,   ont  seulement l'exterieur de la couronne qui est arrondi, , le  bord interieur  est  laissé polygonal.  C'est plus pratique pour faire les usinages (rainure, mortaises) car on les fait  sur des segments séparés, qui ont des bords rectilignes,  avec n'importe quel procedé courant (toupie, lamelleuse, scie circulaire, mortaiseuse etc)
Ici je suis oblige de le faire après assemblage ce qui est delicat: sur un segment fortement concave et encombrant, et après verification,  on ne peut pas utiliser ni une  mortaiseuse, ni une fraiseuse à lamelle, ni la  toupie (munie d'une lame à rainer). La seule solution simple est la defonceuse munie d'une fraise à rainer . Et là je me suis bien planté, j'en ai une depuis j'ai  des années, et que je n'ai jamais utilisée et en fait elle est en queue de 12,7 .... je n'ai jamais acheté la défonceuse qui va avec!  ma  defonceuse est en queue de 8 , je suis chocolat! ...
Heureusement ce matin j'ai eu FTFI au téléphone, la JF aimable et serviable comme tout (Mathilde, je crois) s'est decarcassée pour me trouver cette fraise inhabituelle, je l'aurai dans deux jours. Leur magasin à Mennecy est pratique d'acces pour le banlieusard que je suis. Sinon j'étais parti pour faire  un km et demi de rainure à la main au bedane de 5...J'aime bien le travail a la main mais je ne suis pas maso non plus !
Pendant ce temps là je suis au chomage technique. Je ne peux guère m'avancer , je ne peux pas faire les tenons d'avance, c'est un peu risqué si  le réglage de ma rainure n'est pas parfait.
Je vais peut être m'avancer en assemblant les lattes sur la croix, ça je peux le faire à la toupie....
A plus tard!


Dernière édition par vincent91 le Ven 2 Aoû 2013 - 17:06, édité 4 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  niaproun Lun 8 Juil 2013 - 11:58

Ave
Pas satisfait ?
On reprend tout au début ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  desmo 38 Lun 8 Juil 2013 - 14:13

Bonjour Vincent,

+1 pour les conneries, difficile de pensé à tout.
Tu as déjà fait du bon boulot en tous cas, cette réalisation me plait bien .
Bonne continuation.

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 14:52

vincent91 a écrit:
Trois fois que je me plante en voulant inserer une photo: le système me plante chaque fois que je clique "envoyer une photo" au lieu de "choisissez un fichier" on sait jamais ce qu'on doit cliquer et en cas d'erreur ça plante rout le boulot qu'on a fait!ras le bol de ce système de m...!.



Bonjour

vincent, ce que tu peux faire, quand tu n'es pas sûr de ta manip, c'est copier tout ton texte dans le presse papier, avant de faire la manip. Comme ça, si jamais tu effaces tout, un ctrl^V  et tu récupères tout ton texte. Basta. Enfin, ça fonctionne en tout cas, jusqu'à redémarrage du pc. Au-delà, tu ne peux pas transcender ton pc.Wink

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Lun 8 Juil 2013 - 15:46

Tout comme Alain !

Un petit Ctrl+A, Ctrl+C avant de cliquer sur envoyer !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 16:04

tu vois Antoine, nous les djeun's, on connait l'informatique

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Lun 8 Juil 2013 - 16:27

Wink 
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 16:57

Là, Vincent, tu nous court-circuites. Nous, on fait des commentaires (plus ou moins) appropriés, et tu édites ton post en rajoutant ta sauce. Laquelle, au demeurant, est largement digne d'un ***. Mais du coup, nous, 1/ on n'est pas prévenus quand tu édites, et 2/ nos commentaires n'ont plus rien à voir avec le fil. D'ou notre désarroi, qui nécessiterai de ta part quelqu'empathie. En tout cas, je confirme : respect. Tu maîtrises l'art du ciseau à bois, d'une façon chirurgicale Twisted Evil . En plus, tu auras du mal à oublier un ciseau au fond d'une rainure.Twisted Evil Razz

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 16:57

Very Happy
Modération, s'il te plait, peux tu supprimer cette aberration de ma part

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Lun 8 Juil 2013 - 18:20

Alain , Antoine,merci de votre aide , je sens que ce sont  de sacrées bonnes idée que vous me donnez làet vos conseils me vont cdroit au coeur.Il ya juste un problème: je ne comprends  rien à ce que vous ne dites...je ne fis pas que c'est du chinois   (le chinois j'en ai fait dans ma jeunesse folle et avec un dictionnaire je  le comprends un peu), mais de l'hébreu, du serbo-croate ou de l'inuit, pas de problème, c'est tout à fait ça: j'entrave que pouic!

Alain je ne sais pas ce qu'est le "presse-papier", encore moins comment on y met des choses,ou  comment on les ressort.
Antoine, je ne conais   pas l'usage des touches Ctrl+A Ctrl+B (j'utilise parfois Ctrl +x Ctrl+c Ctrl +v pour copier des fichiers) mais celles là je ne sais pas à quoi ça peut bien servir.
A la rigueur je sais copier-coller un texte et encore de temps en temps je n'arrive pas à activer le "coller ". That f... ed shit 's gona drive me crazy, man...( Admirez  la délicatesse qui me fait épargner les  oreilles françaises sensibles jointe à l'étalage de ma  connaissance de la langue de Shakespeare,  enfin plutôt ma meconnaisance d'une langue que n'a  jamais du parler Shakespeare)


Dernière édition par vincent91 le Mer 10 Juil 2013 - 17:51, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 18:54

Ni hao
You just got it, man. It is in your answer.

Tu positionnes le curseur, qui doit déjà normalement y être, dans la fenêtre où tu écris. Théoriquement, il y est.

Là, tu nous fais un joli "touche control"+ A, ce qui sélectionne l'ensemble de ton texte.
Ensuite tu fais un contrôle +C pour copier ledit texte. Ca le met dans le presse papier, qui en fait est une zone mémoire vive dédiée, mais ça tu t'en moques éperdument, sauf que comme c'est de la mémoire vice, bin quand tu éteins, ou que tu redémarres le pc, elle est effacée.

et ensuite, tu colles ton texte, avec la combinaison contrôle+V.

Et peut-être que tu peux faire tout ça avec des clics droits, comme sur le mac. Ce qui fait que tout ce que je t'ai dit ne sert à rien, si ce n'est à faire chauffer les datacenters, et à rejeter du CO2. Bigre.

So long, old chap.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  bricoleux Lun 8 Juil 2013 - 19:13

tout cela est bien juste, mais si Vincent cherche la touche Controle, il ne va pas la trouver ...

sérieusement, maintenant, il y a aussi la fonction"brouillon" intégrée, faut s'en servir souvent !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 19:32

Bernard, tu es un puits de science informatique. Je n'avais pas vu cette touche. C'est la nouvelle version de l'éditeur, ou suis-je encore plus crétin ?
En plus, je suppose que le brouillon est sauvegardé sur le serveur, is not it ? Ce qui ferait que si on plante l'ordi, on le récupère illico ?
Vincent va apprécier, tout comme moi, du reste.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  bricoleux Lun 8 Juil 2013 - 19:52

ben oui, puis c'est pratique, on prépare à l'aise, avec arrets pour raisons diverses, on reprend, on envoie.

en plus, moi je copie dans le bloc note ! (c'est pour cela que j'aime bien l'éditeur "texte").

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Antoine Lun 8 Juil 2013 - 20:00

sangten a écrit:Bernard, tu es un puits de science informatique. Je n'avais pas vu cette touche. C'est la nouvelle version de l'éditeur, ou suis-je encore plus crétin ?

Ce bouton a toujours existé ... désolé... Very Happy

C'est ça, ça enregistre sur les serveurs de forumactif. Mais c'est pas une technique sans faille: un problème de connexion (très fréquent chez moi) au moment de cliquer sur brouillon, et le message est perdu...
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  vincent91 Lun 8 Juil 2013 - 22:40

Merci les gars, thank you all chaps!

Je commence à comprendre!  Grace à vous la lumière se fait jour dans les tenebres embrumées , le réveil printanier touche mon cerveau lent, l'acetyl cholline percole dans les synapses ,  les neurones decollent de la ligne iso-electrique,  la tension monte en flèche à trois et demi,   le debilo  tutoie le simplet , en un mot l'espoir renait !

 Je me servais de ctrl+x , ctrl+c, crtl+v, mais mon cours d'informatique s'arrêtait là il ya dejà dix ans, et le sujet ne me passionnant pas, je n'ai pas percé less mystères de la commande ctrl+a.

Ce qu'il y a de bien dans mon état de base, c'est il faut peu de chose pour que  je me dise le soir venu que je mourrai moins bête,  un truc dont Einstein, par exemple  ne pouvait pas se vanter tous les jours !


Dernière édition par vincent91 le Mar 9 Juil 2013 - 10:49, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Invité Lun 8 Juil 2013 - 22:48

vincent91 a écrit:Je commence à comprendre!  Grace à vous la lumière se fait jour dans les tenebres embrumées , le réveil printanier touche mon cerveau lent, l'acetyl cholline percole dans les synapses ,  les neurones decollent de la ligne iso-electrique,  la tension monte en flèche à trois et demi,   le debilo  tutoie le simplet , en un mot l'espoir renait !

Ce qu'il ya de bien dans mon etat de base, il faut peu de chose pour que  je me dise le soir venu que je mourrai moins bête,  un truc dont Einstein, par exemple  ne pouvait pas se vanter tous les jours !

Ah que c'est beau!
On dirait du Audiard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  sangten Lun 8 Juil 2013 - 23:07

En fait, on ne dirait pas du Audiard. Quand tu écoutes Audiard, on dirait du Vincent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14951
Points : 20368
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

table de defonceuse - Fabrication d'un plateau  en bois pour table de bistrot - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un plateau en bois pour table de bistrot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum