Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 9 Nov 2013 - 14:14


Salut à tous
J'ai bien essayé d'employer Kicad mais je plane, je ne sais même pas par où commencer.
Pas trop besoin pour l'alim mais qui sait pour plus tard, mais bon, on verra ça.
Pour le moment, j'ai un peu surfé pour voir les différents montages des vis à bille, j'ai remarqué que la plupart sont monté avec des roulements à billes à contacts obliques. Et pourquoi pas a rouleaux conique ? Parce que ça j’en ai pas mal des neuf que je pourrais employer.
Philippe

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Date d'inscription : 03/01/2011

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Sam 9 Nov 2013 - 15:26

Salut,

j'ai remarqué que la plupart sont monté avec des roulements à billes à contacts obliques. Et pourquoi pas a rouleaux conique ? Parce que ça j’en ai pas mal des neuf que je pourrais employer.
Oui, en général, tu a 2 roulements à contact oblique en oppositions d'un coté de la vis, permettant un blocage en translation et un guidage en rotation, et un roulement normal en bout de vis qui ne sert que de guidage en rotation.

Logiquement je ne vois pas ce qui s'oppose à l'utilisation de rouleaux coniques, du moment qu'ils supportent les vitesses de rotation maxi de la vis.

La raison des roulements à billes à contact oblique est probablement dut au fait que c'est plus simple à monter vu qu'ils sont graissés/étanches (et d'une seule pièce ; avec des roulements a rouleaux coniques il va te falloir faire tout un système d'étanchéité et de graissage. Y aura t'il la place de le loger ?

Sur cette page, tu trouvera des PDF avec des montages/spécifications pour les VAB.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 9 Nov 2013 - 16:41

Pour les loger, je ne pense pas que c'est un problème.
La vitesse de rotation dans mon cas ne dépassera certainement pas la vitesse maxi du roulement conique.
Par contre pour l'étanchéité, la faudra voir mais si c'est pour passer trop de temps je préfère encore en acheter à contact oblique.
j'ai encore des roulements à contacts obliques à deux rangées de billes mais ils sont en 20/47, ce serait peut-être mieux adapté, j'aurais juste a faire des douilles centrale pour les adapter vu que mes vis à bille font 20 et 16mm mais ça me ferait quand même moins de travail.
En plus au niveau étanchéité et graissage ce serait le top.
Faut-il aussi les pré contraindre comme les roulements coniques?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Sam 9 Nov 2013 - 20:38

Salut,

Faut-il aussi les pré contraindre comme les roulements coniques?
Ah, ça je ne sais pas, mais je pense que j'y mettrais une légère pré-contrainte pour éviter tout jeu parasite.

Sur ma machine, ils ne se sont pas fait ch*** ; c'est des roulements ordinaires, montés par 2 et précontraint par un écrou Nilstop ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 9 Nov 2013 - 20:58

Je viens de regarder ça de près, en 20/47 ça ne passe pas pour le Y, faudra que j'en commande au moins un pour le côté manivelle mais c'est pas grave, je ne suis plus a 15€ près scratch
Maintenant je voudrais savoir si je risque quelque chose a brancher les gros moteurs sur une carte qui ne donne que 3A, j'aimerais bien les voir tourner ces moteur. Il ne demande que 3.5A
Pour le moment avec la carte interface et un drivers j'ai réussi a en faire tourner un mais je n'arrive pas a le faire tourner vite, faudra d'abord étudier la chose.
J'ai un système complet basé sur une carte 4 axes TB6560 qui tourne avec EMC2 et j'aimerais tester ces moteurs dessus.
 

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Sam 9 Nov 2013 - 21:20

Bonsoir Philippe,

Les moteurs prendront ce qu'on leur donnera.
Bien sûr ils seront moins performants sous 3A, mais rien de bien grave.
J'imagine que c'est sous 24v ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Sam 9 Nov 2013 - 21:49

oui c'est sous 24 volt, pas de problème pour la performance, j'ai pas l'intention de courir après dans ma cave lol! 
Je voulais simplement savoir si la carte ne risque rien

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Sam 9 Nov 2013 - 22:11

Re,

A priori avoir des moteurs plus puissants que la carte ne va pas "tirer" dessus.
Par contre, les cartes TB6560, mieux vaut ne pas les utiliser en continu au maxi.
D'ailleurs, ne t'inquiète pas s'il y a des vibrations, ces cartes sont du bas de gamme,
et ne sont pas réputées pour leur excellence. Que ce soit avec des petits ou des gros moteurs.
Comme j'imagine que c'est juste pour un galop d'essai de quelques minutes ça devrait aller.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 11 Nov 2013 - 14:23

Bon ben j'ai testé ces gros moteurs, rien a voir avec les petit Very Happy 
Ce matin j'ai installé mach3 sur un vieux portable que j'ai, puis j'ai fais une rapide installation pour faire des essais avec les petits moteurs et des drivers de 5 A que j'avais aussi depuis un moment, ils sont neufs mais plus de 2 ans. et la carte interface.
Au début, pas trop concluant, ça pas marche, que des sifflements suspects puis en cherchant un peu je me rend compte que les chinois m'ont bien eu, il se sont peut-être bien amélioré mais il y a plus de 2 ans que j'ai ce matériel, voir même 3 ans.
Chercher l'erreur, à vous de me dire si c'est grave.
la boite fermé avec le schéma de montage
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 A_cole10
la boite ouverte scratch 
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Img_0116

Je ne sais pas si c'est grave mais résultat, les moteurs n'ont rien mais un des drivers est complètement HS et un deuxième ne fait que tourner le moteur dans un sens.
Finalement j'ai tout rebranché comme il le faut, comme j'en avais 4, j'en ai encore 2 bons et celui qui ne tourne que d'un sens. Sad 
Bon c'est pas vraiment grave, ce ne sont pas ceux-là que je monte sur la HBM45 mais j'aurais pu m'en servir pour autre chose. Twisted Evil 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  JeanPierre Lun 11 Nov 2013 - 14:38

Bonjour à tous,bonjour Philippe
c.phili a écrit: je me rend compte que les chinois m'ont bien eu
Evidemment,tu représentes un danger pour leur économie!Si les industriels européens suivent ton exemple,l'industrie chinoise est mal. Very Happy 
Amicalement
JeanPierre

JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  mad.ax Lun 11 Nov 2013 - 15:00

Ils n'inspirent pas vraiment confiance ces drivers...

Déjà sur le 1ere photo, de gauche a droite: plus d'alim, masse, A+, A-, B+, B-
Et sur la sérigraphie du circuit: Vdd, masse (jusque la OK), A-, A+, B-, B+ !!??

Faut pas s'étonner d'entendre des bruits bizarres au 1er branchement...
Axel
mad.ax
mad.ax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 51
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Lun 11 Nov 2013 - 22:04

Bonsoir Philippe,

Il est probable que Mad.ax ait raison.
As-tu essayé de câbler les A et B comme indiqué sur le circuit imprimé ?

Pour ta console moderne, voici ce qu'à réalisé un possesseur de MechMate à partir d'une borne interactive :
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 IMAG1411_zps4ad67720
Il y a de quoi tout mettre dedans, drivers, alim, PC... et on peut la mettre sur roulettes.
Je trouve le résultat assez classieux.

Sinon, il n'y a rien qui se ressemble moins qu'un portable à un autre.
Il doit y en avoir avec des ports parallèles opérationnels avec Mach3.
Il y a beaucoup de machines où je vois un portable comme station.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Lun 11 Nov 2013 - 23:41

Pour le branchement, bien sur que dès que je me suis aperçu du problème, je les ai branché comme sur la carte mais trop tard, 1 driver de HS et l'autre marche encore mais le moteur tourne toujours dans le même sens.
Le portable avec lequel je fait mes essais a un port //
Pas mal la console mais elle prendrait trop de place.
J'ai une armoire électrique de 30/25/90cm de haut, j'avais pensé en premier de l'employer comme pied de la console et de tout mettre dedans mais la console sera placée en face de la machine et il y aura un passage entre deux, alors si je fais comme ça j'aurais tout le câblage qui devra passer au dessus du passage et ça en fait des câbles, j'aurais aussi vite fait de fixer la colonne à la machine et a mettre la console a part qui ne contiendrais que le pc, du coup ça me ferais gagner pas mal de place, dans mon atelier, bien qu'il parait bien grand, je dois constamment chercher a gagner le moindre décimètre carré.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  ducran lapoigne Mar 12 Nov 2013 - 9:19

bonjour

vraiment curieux ce problème de repérage, mais ce ne doit pas être la cause
de la panne de ton driver

tu ne dois pas être le seul a en avoir acheté, s' ils grillaient tous, le vendeur serait grillé Very Happy 
en général le moteur tourne ou pas

s' il ne tourne pas, on inverse 2 fils d'un enroulement du moteur

le circuit interne de limitation de courant aurait du faire son office

Il y a eu de la fumée ??
difficile de dire a distance ce qui s' est passé
un petit schéma de branchement aurait été bienvenu pour nous éviter les mêmes déboires

par curiosité j' aimerais connaître la référence du driver

bon dépannage
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 75
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Mar 12 Nov 2013 - 13:22

Salut,

J'ai une armoire électrique de 30/25/90cm de haut, j'avais pensé en premier de l'employer comme pied de la console et de tout mettre dedans mais la console sera placée en face de la machine et il y aura un passage entre deux, alors si je fais comme ça j'aurais tout le câblage qui devra passer au dessus du passage et ça en fait des câbles
Attention, le câble // est très facilement "parasitable", à éloigner des câbles 220V, sinon misères aléatoires What a Face 

Pour le port // des portable, je crois que c'est une histoire de tension insuffisante ; à confirmer.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Zarkann Mar 12 Nov 2013 - 19:50

Bonsoir

Pour le pupitre avec PC et tout et tout, (c'est ce que j'ai) je doit dire que si c'était a refaire je mettrais le PC sous la machine et je garderai simplement l'écran et le clavier/souris sur un support amovible

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Mer 13 Nov 2013 - 19:29

Bon ce soir j'ai fait un nouvel essais, toujours avec les petits moteurs, pour travailler en manuel, j'ai le panel donc plus de problème.
Je reprécise que je fait maintenant ce n'est que des essais pour mieux comprendre la chose, rien de ce que je fait maintenant se retrouvera sur la machine finie, je ne compte pas la faire tourner avec un portable mais bien avec un PC dédié spécialement pour la machine mais pour le moment c'est plus pratique.
Problème d'aujourd'hui, j'ai encore grillé un de ces driver What a Face 
Tout marchait très bien, je rentre le Gcode d'essais, les moteurs tourne et d'un coup, plouf, l'un deux s'arête et la led du driver est éteinte, j'ouvre et je remarque un composant très chaud, je n'y connais pas grand chose mais a mon avis si ce n'est pas monté sur un radiateur c'est que ça ne doit pas chauffer, je vérifie les autre et ils sont froid, du coup je re teste le HS et je remarque que ça chauffe aussi. Je suppose donc que ce sont ces composant qui son grillé ce sont des IRFS630A. qu'en pensez-vous? Est-ce que ça pourrait aussi être a cause de cette pièce qu'un des moteur ne tourne dans un seul sens?
Pour mach3, la version est limitée a 500 ligne, je suppose que si le fichier test de mach s'arête à la ligne 500 c'est a cause de ça. Peut-on repartir a la ligne 501 pour finir le travail?
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Mer 13 Nov 2013 - 22:35

Salut,

Pour l’électronique, je ne te serais d'aucun secours Wink

Pour mach3, la version est limitée a 500 ligne, je suppose que si le fichier test de mach s'arête à la ligne 500 c'est a cause de ça. Peut-on repartir a la ligne 501 pour finir le travail?
Non, tu dois faire 2 fichiers Gcodes séparés (de moins de 500 lignes chacun).

La discussion concernant Mach3 continue ici

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 24 Nov 2013 - 17:03

Salut a tous
J'ai reçu mes drivers, des DM890, rien a voir avec les bricole que j'ai acheté il y a quelque temps.
Faut pas être dans l'électronique pour voir qu'il y a une différence cheers
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Img_0117
Ma première idée était d'employer la vis trap d'origine pour le Z et que le poids de la tête rattraperait le jeu mais finalement j'ai décidé autre chose, ce matin j'ai commandé une vis a bille de 2505 pour remplacer la vis trap, même si le pap est largement dimensionné, je pense que j'ai tout a y gagner.
Je me demande même si je ne mettrais pas un contrepoids pour encore soulager l'effort du moteur.
De même j'ai commandé une 2005 pour l'axe y a la place de la 1605 d'occase que je comptais mettre, pas que je décèle du jeu dans cette vis mais je dois la trafiquer pour la rallonger pour me permettre de monter le moteur a l'arrière de la machine et gagner de la place.
Bien sur ce sont des vis chinoises mais bon pour commencer on fera avec, ce n'est pas que l'envie me manquait de prendre des skf surtout après en avoir discuté avec le représentant skf qui est venu a mon boulot et après avoir vu ses beaux catalogues mais pour le moment le prix est inabordable, et comme le comprend très bien ce représentant, c'est pour une passion et non l'industrie et cette machine ne tournera pas 10h par jour.
Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'a pas vraiment dit du mal des vis chinoises, ha oui, skf produit aussi en Chine Very Happy
Un peu a la fois le matériel entre et mon travail en cours se termine, bientôt je pourrais entièrement me consacrer a cette machine cheers 
Philippe



_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Dim 24 Nov 2013 - 17:38

Bonjour Philippe,

Le contrepoids, tu peux laisser tomber, ça ne sert à rien face à la démultiplication de la vis etc.
Les vis à bille, peu importe leur origine, ce qui est important c'est leur classe.
De C7 (les moins précises) à C0 formidables mais hors de prix.
Question de précision d'usinage, de pré-contraintes et de rodage, semble-t-il.
Tu dois avoir tout le détail dans ton catalogue SKF, j'imagine. Wink

Les vis C7 auront du jeu qui s'augmentera assez rapidement avec le temps.
Ce seront donc des pièces d'usure à contrôler et changer régulièrement.
J'ai lu quelques avis de personnes qui préféraient, à coût égal acheter une C2 ou mieux d'occasion
plutôt qu'une C7, car d'après eux le jeu reste moins important et la longévité meilleure.
Je ne l'ai pas vérifié, et trouver des vis haut de gamme d'occasion est assez rare, même sur Ebay.de

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 24 Nov 2013 - 17:46

Salut,

Tu a une idée du poids du Z ?

C'est sur que la gravité rattrape le jeu mais les efforts de coupe, eux, soulèvent la tête. Sur ma Z1, j'ai du trap sur le Z, mais l'axe Z doit faire 300 Kg, il faut de bonnes passes et de grosses fraises pour le faire remonter, par contre sur la HBM, il pourrait bouger plus facilement ; la vis à bille n'est pas du luxe à mon avis si tu veux utiliser des fraises à plaquettes.

Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'a pas vraiment dit du mal des vis chinoises, ha oui, skf produit aussi en Chine
Les Chinois améliorent leur qualité constament, et certains produits semblent même très corrects ... dommage qu'on ne fasse pas pareil chez nous !

La tenu dans le temps des VAB Chinoises est peut être moins bonne, et encore ce n'est pas si sur car il y a surement différent niveaux de qualité dans leur matos ; ceux qui on détruit des VAB ne savent pas forcément si le problème n'était pas dut à autre chose qu'à la qualité du produits (mauvais alignement, mauvais entretien, pas adaptées à la machine/condition d'utilisation ..)

Pour info, sur la BZT une vis de 200mm (1605 un seul filet) + écrou à bille ISEL = 150€

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Dim 24 Nov 2013 - 18:01

Re,

Une C7, chinoise ou pas, ça tient autour de 1000h, et c'est tout. (ce peut aller vite avec une CNC)
Beaucoup de gens pensent pouvoir la garder éternellement, ce qui n'est évidemment pas possible.
Quand on creuse les posts, on voit que les gars qui ont des problèmes de vis à bille "chinoises"
ont acheté du C7 premier prix et que leur machine a bien amorti leur achat,
vu l'intervalle après lequel le jeu apparait, ou le nombre de pièces qu'ils ont produit.
Difficile de dire si la maintenance et le graissage a été suivi, toujours est-il
que des systèmes de graissage automatique on en voit pas souvent.
Pas plus que des opérations de maintenance d'ailleurs.

Bon, certains disent que c'est tout de même moins cher de prendre des C7 et de les changer
dès qu'elles prennent trop de jeu, que d'investir dans du haut de gamme qui s'usera,
moins vite, mais qu'il faudra aussi changer tôt ou tard...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 24 Nov 2013 - 18:34

Re

Un graissage auto sur un portique, ce n'est pas simple, surtout sur une machine destinée au bois ; l'huile doit être récupérée proprement scratch 

Sur une machine de méca, c'est différent, si l'huile tombe sur les pièces, ça n'a pas d'importance.

Si on se fie au infos donnés sur le PDF des VAB (plus haut dans ce post il me semble), le type de graissage à utiliser est très dépendant de la vitesse de rotation de la vis, et de la précontrainte ... mais aussi de la façon dont est utilisée la machine ; de courts déplacements rapides (genre série de perçage) peut vite avoir raison des VAB si il y a un pb de graissage (et ça ce n'est pas une supposition mais du vérifié en réel)

Pas plus que des opérations de maintenance d'ailleurs.
Je ne vois pas bien les gens ouvrir un post juste pour dire qu'ils ont mis un coups de pompe à graisse partout ou c'est nécessaire sur leur machine Wink

Pour ma part j'huile les guidages à chaque séance de travail, je graisse les VAB toutes les 50h et je nettoie la machine à la fin de chaque séance de travail.

Je ne suis pas trop d'accord pour le contre poids ; sur un portique, OK, c'est plus un problème qu'un avantage, car les axes X et Y doivent trimbaler la masse du CTP en plus, ce qui augmente l'inertie, les efforts et donc l'accélération, mais sur une machine avec une architecture comme celle de Philippe, soulager le Z de quelques dizaines de Kg ne peut pas faire de mal et n'aura aucun incidence sur le déplacement des autres axes. Par contre il ne faut pas qu'il soit pile équilibré, il doit rester quelques Kg qui "poussent" vers le bas pour éviter un effet de yoyo lors de l'usinage. (en particulier en surfaçage)

Si tu regarde les BTZ faites pour le métal, avec la même architecture que la HBM ; il y a un CTP

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Bzt_vm10

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/43-vmc-baureihe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 24 Nov 2013 - 20:28

ben si les vis peuvent tenir 1000h, elle seront amorti et d'ici là, ma caisse € aura repris un peu la forme parce qu'on peu penser ce que l'on veut mais numériser une machine coûte très cher et c'est tout en même temps.
C'est clair que skf c'est le rêve mais quand j'ai entendu dire qu'il faut compter pas loin de 1000€ rien que pour les 3 axes et sans aller dans l'extrême précision j'ai senti un froid qui partait de la raie de mon c....jusqu'a mon cerveau. scratch
Pour le ctp je pense également qu'il réduirait l'effort sur la noix d'autant plus que l'effort sera toujours du même sens. En plus c'est pas ça qui est compliqué a faire au niveau mécanique.
Quand tu me dis pas équilibrer, sinon ça risque de faire yoyo, l'axe du PàP est quand même bloqué non pendant le travail?
J'ai acheté un moteur chez RC machine, soit disant d'occasion mais je le vois bien neuf, c'est du suisse donc pas mauvais du tout, un 2800tour a 1.6kw, a flasque mais pas b5, je pense que se sont des moteur neuf mais probablement une fabrication spéciale, l'axe ne fait que 16mm, enfin pour 50€ c'est le bon plan quand même. Je pense que je vais l'adapter sur la fraiseuse.
http://www.rc-machines.eu/fr/machines-outils/machines-d-acuteoccasion/fraisage/moteur-a-bride-230-400-v-1-66-kw-produit-suisse

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  dh42 Dim 24 Nov 2013 - 21:02

Re

Quand tu me dis pas équilibrer, sinon ça risque de faire yoyo, l'axe du PàP est quand même bloqué non pendant le travail?
Oui bien sur, mais ça annule le jeu de l'écrou si la gravité tire la broche vers le bas. Si c'est super équilibré, tu peux avoir un battement du jeu de l'écrou, et même s'il est faible, il y en a quand même sur un écrou à billes.

Un autre intérêt du CTP c'est d'éviter de devoir mettre un frein sur le moteur du Z. Quand tu coupe le jus (que tu arrête la machine), le moteur n'est plus freiné par le couple de maintient vu qu'il n'est plus alimenté, et la broche peut descendre toute seule (le poids du Z entraine la vis en rotation) ... c'est le soucis qu'à Eric (Zarkann) sur son Z qui pèse pas mal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25448
Points : 38164
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 24 Nov 2013 - 21:11

Ha oui en effet, ça je n'y avais pensé

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 4 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum