Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

+47
junkdealer
phil59
jjdu33
tomailya
vilcoyote
Ty Coat
bilou(te)
manolo66
eric44
Hervé-34
Slibo
ramses
jean luc 38
oliver67
FredM
pili
bob47
yoyo77
Carlos78
toutenbois
diomedea
Scorpio
yves40160
chado
jb53
felixxr
stanloc
Guilhèlmus
meles
xiring
ducran lapoigne
JeanPierre
thibowa
mad.ax
Wyldix
Totem
Zarkann
sangten
Strib
cantonnier
Patrick le Belge
Nayls
Ouss
dh42
zarok
J-Max.fr
c.phili
51 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  c.phili Dim 24 Nov - 21:11

Ha oui en effet, ça je n'y avais pensé

c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Empty Re: Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser

Message  J-Max.fr Dim 24 Nov - 22:38

Re,

Euh David, tu ne vas pas comparer une HBM45 avec le bestiau que tu nous montre tout de même ?
Elles ne jouent pas dans la même cour.

Sinon, calcule ce que peut soulever un moteur de 1600oz.in sur une vis à bille 2005 Wink
Même si la tête fait 40kg, il y a de la marge.
Sinon, pour éviter que le Z tombe hors tension, il suffit d'une goupille et d'un électro-aimant.
Bon, un contrepoids ne pourra pas nuire non plus.
Sur la MechMate il y a un amortiseur à gaz, ce qui est plus simple à implémenter,
mais c'est parce que le moteur est en prise directe sur la crémaillère avec un pignon de 20mm.
Je suis sûr que Philippe fera au mieux.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  c.phili Dim 24 Nov - 22:54

Ouai c'est vrai que ce n'est pas tout a fait le même gabari Very Happy 
Quand a la tête, difficile d'estimer son poids mais le moteur fait déjà près de 15kg, la machine sans socle fait 380kg je pense donc j'estimerais plutôt la tête a 80kg.
Si ce n'est qu'un problème de blocage ce n'est pas les idée qui me manquerait mais je me dis quand même qu'un ctp ou un vérin à gaz aiderait bien la vis et l'usure serait moins prématurée.

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 24 Nov - 23:44

Si Eric passe dans le coin il pourra de donner plus de précisions, mais avec une vis en 1605 sur le Z, ça descend tout seul avec une trentaine de Kg.

Sinon, calcule ce que peut soulever un moteur de 1600oz.in sur une vis à bille 2005 Wink
Même si la tête fait 40kg, il y a de la marge.
Tu te fie à ce que tu à lu, à ce que tu a calculé, ou à des essais réels que tu a fait sur une machine ? ... la théorie c'est bien, mais les tests pratiques c'est mieux Wink

Pour ma part je peux dire une chose ; il y a une grosse différence entre ce que le moteur peut faire une fois lancé, et ce qu'il peut faire lors d'un démarrage depuis l'arrêt complet, ou pire lors d'une inversion de sens. (y compris avec un axe ayant très peu d'inertie)

Exemple: sur mon X, une fois l'axe à 500 mm/min (voir moins), ou même à 3500, impossible de le caler ou de lui faire perdre des pas, même en y mettant dans les 80Kg de poussée contraire ; par contre une petite dizaine de Kg de pression mise à l'arrêt, et le moteur ne décolle pas, perte de pas continues, l'axe ne bouge pas !! ... donc à mon avis un CTP n'est pas du luxe, surtout avec 80Kg à lever.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  J-Max.fr Lun 25 Nov - 0:05

Re,

D'accord David, tu es mécanicien de métier, tu as monté un kit IDcnc très tôt
et tu as acheté deux PF identiques que tu utilises au quotidien,
ton avis est évidemment bien plus avisé que le mien, rien à dire là dessus.
J'ai calculé et je mobilise un Z de 35kg avec un servomoteur de 1.8Nm,
ce qui est très éloigné de ce que Philippe aura besoin de faire, et encore plus éloigné d'une PF.
Le mieux est que je reste à admirer silencieusement les merveilles de Philippe Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Lun 25 Nov - 0:59

Moi je te parle de PAP tout à fait standards, j'ignore totalement comment se comportent les servo et si ils ont ce problème lors d'un "départ arrêté"; je n'ai jamais utilisé ce genre de joujou high tech et il y a peu de chance que ça arrive, à part si je numérise la Z1 ce qui est plus qu'improbable  ... Par contre j'ai cru comprendre que c'est bien des PAP que Philippe vas monter.

J'ai calculé et je mobilise un Z de 35kg avec un servomoteur de 1.8Nm
Oui, mais le problème est la, tu a calculé, mais tu l'a testé sur combien d'heures d'usinage ton Z ? combien de décalage à tu enregistré sur une série de 1000 trou à F1000 par exemple (un test très efficace) ; les calculs donnent des valeurs théoriques bien trop élevées par rapport à ce que l'on attend d'une machine fiable à mon avis ...

Je dirais qu'ils te donnent vraiment le maxi que tu pourra en tirer dans les meilleurs conditions possibles ; en pratique tu peux tout diviser par 2 pour avoir quelque chose de vraiment fiable sur une longue durée, car les meilleurs conditions possibles, c'est rare et ça ne dure pas Wink

C'est sur que tu a peut être 98% de fiabilité avec les valeurs calculées, donc si tu usine 4 ou 5 h par WE, tu ne te rendra pas compte des soucis qui ne se produiront que très rarement et sembleront aléatoires (ce qui m'est arrivé au début que j'avais la BZT) ... et quand ils se produisent, tu te dis que c'est toi qui à merdé, ou que c'est un hasard ou une saute de tension, ou le PC .. etc .. , mais quand ça tourne toute la journée, la, les 2% de manque de fiabilité, tu les ressent nettement et tu ne parle plus de hasard mais bien d'un problème récurrent, qui devient plus facile à identifier (enfin presque) vu qu'il se produit plus fréquemment.

++
David

Admin
Admin

Message  J-Max.fr Lun 25 Nov - 18:09

Bonsoir,

Ne te bile pas David, disons-le autrement pour terminer là dessus, tu es l'expert que je ne suis pas.
Et je laisse silencieusement le champ libre à qui veut Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  xiring Mar 26 Nov - 9:03

Et c'est reparti la cour de récré.

Quel âge avez vous pour vous vexez pour si peu ?

Du moment que les avis divergent, certains se vexe, problème d'égo à régler
xiring
xiring
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Mar 26 Nov - 18:01

Salut Xiring
Chacun donne son opinion et je ne pense pas que ni JM ni David sont réellement vexé.
Ils se connaissent depuis longtemps
Par contre ajouter un message gratuit pour attiser le feu est inutile.
Philippe

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  meles Mar 26 Nov - 18:04

"Allons, Allons, ne nous fachons pas" (Michel Audiard).

Vous aurez compris que c'est mon hommage à Lautner !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  c.phili Mer 27 Nov - 20:32

A votre avis, laquelle de ces deux carte serait la mieux compte tenu que je voudrais garder la possibilité de travailler en manuel et que j'aimerais commander la broche avec mach3 (moteur tri et variateur)
Fichiers joints
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Attachment
SINYU 5 Axis CNC interface board Ver 1.0.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Mo) Téléchargé 28 fois
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Attachment
3rd_5Axis_Breakout_Board_Set_User_Manual.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.1 Mo) Téléchargé 28 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  c.phili Dim 15 Déc - 18:55

Bon je suis de retour, la santé ne suis pas trop en ce moment  Crying or Very sad 
J'ai quand même un peu épluché la notice et fait quelque essais avec la première carte.
Ca marche pas mal et elle offre pas mal de possibilités.
Il y a entre autre un connecteur qui, si j'ai bien compris, offre la possibilité de faire tourner les pàp avec des bouton poussoir, par contre je ne comprend pas bien le schéma  Evil or Very Mad 
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 2013-111

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 15 Déc - 21:23

Salut Philippe,

Moi pas comprendre non plus  scratch 

++
David

Admin
Admin

Message  Wyldix Dim 15 Déc - 22:17

Bonsoir à tous,

C'est vrai que le schéma est bizarre mais moi je l'interprète comme cela : (Hypothèses !)

- L'arrivé STEP est sûrement un générateur de signaux rectangulaires pour simuler un déplacement à une vitesse dépendante de la fréquence.
- Les connexions 3-5-7-9 sont reliées aux entrées STEP du driver de leur axe respectif
- Les connexions 4-6-8-10 sont reliées aux entrées DIR du driver de leur axe respectif

Ainsi en appuyant sur le bouton gauche de l'axe A -> STEP est relié à l'hypothétique entrée STEP du driver de l'axe A (N°3) et DIR est connecté à la masse (GND) donc rotation dans un sens.

En appuyant sur le bouton de droite de l'axe A -> STEP est relié à l'hypothétique entrée STEP du driver de l'axe A (N°3) et DIR n'est plus connecté à la masse (GND). Un pull-up (connexion N°4 reliée à une tension positive -> '1' logique par le biais d'une résistance) assure que l'entrée DIR du driver soit à '1'. On a donc une rotation dans l'autre sens.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Sam 26 Avr - 7:15

Salut à tous
Je m'y suis un peu remis à ce projet cheers
Pour en revenir où on était, je me suis repenché sur ce schéma pas trop clair.
Ce que j'en déduis, deux fils qui ne peuvent pas être courcircuités tel que GND et DIR et deux bornes a connecter tel que 3 et 4, ça ne peut qu'être une inversion et pour moi ça ne peut qu'être tel que mon schéma.Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 2013-112
Je n'ai pas essayé mais qu'en pensez-vous?
A part ça j'ai préparé les armoires électrique, encore du vieux qui ressemble a du neuf Very Happy
J'ai également commencé mon alim, des photos ce weekend.  Wink 
Philippe

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  c.phili Sam 26 Avr - 14:36

Salut a tous
J’ai récupéré deux vielles armoires électrique qui me serviront pour mon projet, elles ne sont pas très belles à voir mais une fois refaite c’est tout autre chose. Elles viennent de ma boite, donc le sale est un mélange de graisse, d’huile de décoffrage et de ciment  Shocked 
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-012
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-013
Après un grand nettoyage et un ponçage c’est déjà autre chose  Smile 
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-014
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-015
Puis un peu de peinture, non pas du bleu cette fois, pas pour les armoires.  Evil or Very Mad 
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-016
Philippe

Dernière édition par c.phili le Sam 2 Nov - 10:26, édité 2 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Guilhèlmus Sam 26 Avr - 15:27

Salve Philippe,
Content de te revoir à l'ouvrage !
Bien revenue cette armoire, une horreur devient magnifique après être passé entre tes mains, tu es un magicien !
Je suis ébloui comme un gosse.
J'attends la suite avec enthousiasme...
Merci !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Dim 27 Avr - 8:01

Bien oui, ce n'est par vraiment un problème de santé mais ces derniers mois je manquais cruellement de temps, ces prochaines semaines je serais un peu plus disponible.  cheers 

J’ai un peu avancé aussi sur l’alimentation.
Il fallait que je fasse un CI, j’ai donc confié ça à mon frère qui se lance dans l’électronique mais il n’est pas vraiment équipé pour ça, du coté plaque ça marchait même si j’ai trouvé un point qui ne faisait pas contact mais sans que ça aurait pu m’embêter mais du coté trous, c’était autre chose, c’est clair qu’il fallait une extrême précision pour pouvoir entrer les différents composants afin de les souder bien alignés.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-017
J’ai donc décidé de tenter ma chance a la fraiseuse, j’ai repris une plaque de 200/150 et recommencé depuis le début.  Very Happy 
Le circuit est relativement simple à faire, je ne pensais pas mettre si peu de temps à la fraiseuse.
Heureux sont les possesseurs de CNC
Deux heures plus tard !
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-018
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-019
Il me restait plus qu’a souder les composants
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-020
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-021
Je compte installer les toriques à la verticale pour gagner de la place, les redresseurs et les filtres secteur seront fixés sur les plaques de support des toriques.
Un fusible auto de 10A est prévu pour l’ensemble et deux fusibles en verre de 6A pour les deux toriques, ces fusibles seront monté sur un rail DIN.
Maintenant une petite question, la masse du CI doit ou peut-il être en contact avec le châssis et la terre ou elle doit restée isolée a part ?
Philippe

Dernière édition par c.phili le Sam 2 Nov - 10:27, édité 2 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  ducran lapoigne Dim 27 Avr - 12:17

bonjour,
perso, si il faut que le - soit connecté à la masse je le fais par le biais d' une connexion facilement démontable
jamais par les vis de fixations du circuit imprimé

joli le circuit, j' ose espérer que tu as fait cela au dro, pas aux manivelles

faudra suggérer a patrick d' abandonner la méthode "fer a repasser"  Very Happy 
(je dis surement cela par jalousie car je n'ai jamais maitriser cette méthode)

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Dim 27 Avr - 13:18

Salut Antoine, oui bien sur que ça a été fait a la dro Very Happy
Sur la photo, on ne le vois pas, le condensateur en bas a gauche le cache mais il y a une borne supplémentaire pour la masse.
On le vois sur l'autre photo (soudure)
Ce que je voulais savoir c'est si je pouvais connecter cette cosse au châssis qui lui sera forcement à la terre ou si la masse du circuit devait être isolée du châssis y compris par les vis de fixation.
Pour la plaque, c'est évident que ce ne doit pas être facile, en plus j'ai horreur de tout ces produits et acides.
J'ai suggéré a Patrick de se fabriquer une petite CNC  Laughing 
Heuuu scratch  J'aurais peut-être du me taire, il m'a pris au mot Rolling Eyes 

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Dim 27 Avr - 16:15

Salut,

Philippe, à quoi servent les afficheurs sur la carte ?

++
David

Admin
Admin

Message  ducran lapoigne Dim 27 Avr - 16:27

re - bonjour

il n'y a pas de réponse formelle a ta question:

peut être mis a la terre : oui

doit être mis a la terre : non

en principe, tout appareil métallique qui comporte des circuits électriques
DOIT avoir sa carcasse raccordée à la terre que ce soit un frigo, une machine a laver ou une fraiseuse

il m'est déjà arrivé que dans certains ateliers bordelliques, le fait de placer une main sur le tour
et l' autre sur la fraiseuse provoque des secousses désagréables.

Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  c.phili Dim 27 Avr - 16:30

David, se sont des voltmètres, oui je sais pas tellement utile mais j'avais ça au fond d'une boite et ça fait boooo  Razz 
En tout cas plus utile que dans le fond de boite où y fait tout noir  Laughing 
En plus j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait mettre une résistance pour décharger à fond les condos, ben ça en fera peut-être office scratch
Merci Antoine pour cette précision, donc inutile d'isoler la masse.

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  c.phili Jeu 1 Mai - 22:09

Salut a tous
Une petite suite sur l’alim.
Pour gagner de la place j’ai fait deux support pour mettre les torique a la verticale
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-022
Provisoirement, j’ai fixé un morceau de rail DIN pour monter les fusible, un automatique de 10 + deux fusible en verre de 5 au lieux de 6 comme préconisé plus haut
Le petit transfo est un 12volt pour alimenter l’afficheur
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-023
Chaque torique est branché sur un filtre secteur de 10A
Les redresseurs sont fixés sur des platine alu
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-024
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-025
On a donc d’un coté 2x42 volts AC qui nous donne du 59 volt DC
De l’autre coté on a 1x30volt+12 volt= 42 volt AC, 1x5
30 volt AC et 1x24volt AC qui devrait nous donner du 59volt DC,  du 40 volt DC et du 32 volt DC.
OUI MAIS !!! il y a toujours un « mais »  scratch , je branche le 30 volt AC et le 24 volt AC et ça marche mais dès que j’essaye de brancher le 42 AC qui est fait a partir du 30 et du 12 volt, ça pette, non seulement le fusible de 5A mais également le redresseur
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-026
A force d’essayer de différentes façon, j’ai essayé différent branchement, changer les condos, l’afficheur etc., voilà les dégâts, tout est HS.
J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par manquer de redresseurs.
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-027
Pour finir ce soir dans mon fauteuil je regarde à nouveau ce schéma, ne serait-ce pas parce que les 30 volts et les 12 volts sont en série alors qu’ils sont sur des bobinages différents ?
Si je les branche seul en série sans brancher le deuxième 30 volt et le 24 volt, ça marche
C’est dès que je branche le tout et que je remonte la platine alu avec les 3 redresseurs que ça se gâte
Une petite nouvelle, une HBM45 à numériser - Page 5 Hbm45-002
J’ai grandement besoin qu’on m’aide la dessus.
Philippe

Dernière édition par c.phili le Sam 2 Nov - 10:29, édité 2 fois

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  mad.ax Ven 2 Mai - 0:01

Salut Philippe,

C'est pas clair sur les photos si il y a une vis de fixation par transfo, ou une seule vis pour les deux...
Si il y a une seule tige filetée, ou le moindre contact au centre entre les deux vis, c'est comme si il y avait une seule spire en court circuit au secondaire des transfos... Une spire en acier de forte section qui plus est, soit la barbecue assuré!

Une fois ce point vérifié (et éventuellement résolu), commence par tester tes secondaires en AC (sans brancher les ponts redresseurs) et en charge (sur des ampoules automobiles par exemple).
Si tout va bien jusque la, tu branches tes secondaires en série (le 30V + le 12V) et tu vérifie que tu as bien 42V AC...

A suivre...

Axel

mad.ax
mad.ax
petit nouveau
petit nouveau

Message  c.phili Ven 2 Mai - 0:27

Salut Axel
Il y a deux vis de fixation, elles ne se touchent pas, il reste 2cm entre eux mais par contre je ne savais pas que ça pouvait jouer.
Dès le premier essais, j'ai débranché le torique avec seulement 2 voltages donc je ne pense pas que ça viendrait de là.
Les contrôle de voltage sans redresseur ont été fait, c'est tout ok.
c'est uniquement quand je tente de redresser les 3 voltages que ça merde.
Si je prend le 12 et le 30 volt, que je les met en série, j'ai bien mes 42 volts, une fois redressé j'ai 59 volts mais dès que je tente de redresser les deux autre voltages, ça saute.
Si je redresse les deux autre voltage en premier ça marche mais dès que je redresse les 42 volt ça saute.
C'est l'un ou l'autre mais pas tout en même temps
Soit 1x42, soit 1x30et 1x24

c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant