[Question] Gros moteurs electriques
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Wyldix
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[Question] Gros moteurs electriques
Petite question aux spécialistes en electricité :
Quand on n'a chez sois que le mono 230 v.
On peux faire tourner un moteur electrique au moyen d'un condensateur (moyennant une perte de couple et de puissance)
On peut faire tourner un moteur avec un variateur
Ma question : pourquoi la limite de la puissance des moteurs ne dépasse pas 2,2kw pour de tels modifs ?
Dans le principe du condensateur par exemple, si on les mets en parallèle pour augmenter leur capacité, on doit pouvoir faire tourner de (très) gros moteurs. Pourquoi donc cette limite ?
Quand on n'a chez sois que le mono 230 v.
On peux faire tourner un moteur electrique au moyen d'un condensateur (moyennant une perte de couple et de puissance)
On peut faire tourner un moteur avec un variateur
Ma question : pourquoi la limite de la puissance des moteurs ne dépasse pas 2,2kw pour de tels modifs ?
Dans le principe du condensateur par exemple, si on les mets en parallèle pour augmenter leur capacité, on doit pouvoir faire tourner de (très) gros moteurs. Pourquoi donc cette limite ?
Re: [Question] Gros moteurs electriques
Probablement que la demande en gros moteurs monophasés doit être faible. En général ceux qui ont besoin de gros moteurs électriques puissants ont le triphasé, et n'ont probablement pas envie de gaspiller puissance ou électricité.
Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut,
Au démarrage un moteur pompe 4 à 5x son intensité de fonctionnement normale, plus le moteur est gros et plus l'appel de courant est important, un tel appel de courant sur seulement 1 phase déséquilibre le réseau triphasé, ce qui cause de nombreux problèmes de distribution. Il y a certainement d'autre raisons, notamment économiques, car les gros moteurs mono ne doivent pas être très demandés ; un moteur de 3CV (2.2Kw) c'est déja performant pour une utilisation "domestique", et les industries ou les artisans ont le tri ou le font installer, c'est incontournable dès que tu veux du matériel industriel.
++
David
Au démarrage un moteur pompe 4 à 5x son intensité de fonctionnement normale, plus le moteur est gros et plus l'appel de courant est important, un tel appel de courant sur seulement 1 phase déséquilibre le réseau triphasé, ce qui cause de nombreux problèmes de distribution. Il y a certainement d'autre raisons, notamment économiques, car les gros moteurs mono ne doivent pas être très demandés ; un moteur de 3CV (2.2Kw) c'est déja performant pour une utilisation "domestique", et les industries ou les artisans ont le tri ou le font installer, c'est incontournable dès que tu veux du matériel industriel.
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David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Bonjour à tous,
Une des raisons est aussi que les prises électriques domestiques ont une intensité max de 10A environ. Donc un moteur de 2,2kW atteint cette limite (2200W / 230V = ~10A). De plus, normalement, 2,2kW correspond à la puissance mécanique fournie par le moteur. Donc à la prise ça pompe un peu plus.
Une des raisons est aussi que les prises électriques domestiques ont une intensité max de 10A environ. Donc un moteur de 2,2kW atteint cette limite (2200W / 230V = ~10A). De plus, normalement, 2,2kW correspond à la puissance mécanique fournie par le moteur. Donc à la prise ça pompe un peu plus.
Wyldix- complétement accro
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
re
D'au autre coté, en cherchant un peu, tu trouve plus gros ; ici 5 CV (3.7 Kw)
(mais attention, ça pompe 20A)
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-b35,fr,4,Motmono_2C_B35.cfm
++
David
D'au autre coté, en cherchant un peu, tu trouve plus gros ; ici 5 CV (3.7 Kw)
(mais attention, ça pompe 20A)
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-220v-monophase-b35,fr,4,Motmono_2C_B35.cfm
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David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut
je n'avais pas compris la question de BéréZoA de la même façon que vous.
pour moi, il veut savoir pourquoi lorsqu'on branche un moteur tri en utilisant un condo (et en acceptant la perte de puissance et de couple liée à l'utilisation d'un condo) sur du 230V monophasé, on est limité aux moteurs de "faible puissance".
il présume que c'est parce qu'on ne peut trouver des condos de très forte capacité et qu'il suffirait dans ce cas d'en monter plusieurs en // pour atteindre la valeur voulue.
c'est vrai que j'avais moi aussi lu que monter un condo sur un moteur tri se faisait mais il y avait cette restriction:
"Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de 1,8Kw déconseillé"
j'attendais donc avec impatience l'avis des connoisseurs
je n'avais pas compris la question de BéréZoA de la même façon que vous.
pour moi, il veut savoir pourquoi lorsqu'on branche un moteur tri en utilisant un condo (et en acceptant la perte de puissance et de couple liée à l'utilisation d'un condo) sur du 230V monophasé, on est limité aux moteurs de "faible puissance".
il présume que c'est parce qu'on ne peut trouver des condos de très forte capacité et qu'il suffirait dans ce cas d'en monter plusieurs en // pour atteindre la valeur voulue.
c'est vrai que j'avais moi aussi lu que monter un condo sur un moteur tri se faisait mais il y avait cette restriction:
"Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de 1,8Kw déconseillé"
j'attendais donc avec impatience l'avis des connoisseurs
Ouss- complétement accro
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Ah OK! c'est possible
Je ne saurais donner la réponse, par contre c'est quelque chose que j'ai constaté, sur un "gros" moteur (~ 1 Kw) ça marche très moyen et il faut une armée de condo énormes qui tiennent presque autant de place que le moteur, et surtout il faut un peu jongler pour trouver une valeur de condo qui donne un bon résultat, c'est très dépendant de la charge du moteur ... il faut donc que le moteur ai une charge à peu près constante (faire tourner un ventilo par exemple), mais dans le cas d'une machine outil c'est à éviter car en fonction de la charge le comportement du moteur peu laisser à désirer. (et c'est vraiment très mou au démarrage)
++
David
Je ne saurais donner la réponse, par contre c'est quelque chose que j'ai constaté, sur un "gros" moteur (~ 1 Kw) ça marche très moyen et il faut une armée de condo énormes qui tiennent presque autant de place que le moteur, et surtout il faut un peu jongler pour trouver une valeur de condo qui donne un bon résultat, c'est très dépendant de la charge du moteur ... il faut donc que le moteur ai une charge à peu près constante (faire tourner un ventilo par exemple), mais dans le cas d'une machine outil c'est à éviter car en fonction de la charge le comportement du moteur peu laisser à désirer. (et c'est vraiment très mou au démarrage)
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David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Tout est une question de courant
Pourquoi le tri et pas le mono ?
pour un moteur 2,2 kW en :
380 Vtri nous avons I = 5.2 A
220 Vtri nous avons I = 9 A
220 Vmono nous avons I = 15.6 A
pour un moteur 3.7 kW en mono nous avons I = 26.3A et non 20.7 A comme annoncé sur technic-achat car il confonde puissance utile et puissance absorbée.
Le condensateur pour permettre à un moteur tri de fonctionner en mono.
1 - Le condensateur est calculé en fonction de la puissance et donc du courant. Plus le courant traversant le condensateur est élevé plus le condensateur est cher.
2 - La perte de puissance pour un tel montage est de 30%. Ce qui fait 700 W pour un moteur 2200 W. Donc ne gaspillons pas les kiloWatts.
Au vue des ces deux considérations il est donc sage de limité ce montage pour des moteur de 1,5 kW.
Il faut savoir que ce type de montage n'est pas garantie à 100% parfois sans trop savoir pourquoi cela ne fonctionne pas.
Amicalement jl44.
Pourquoi le tri et pas le mono ?
pour un moteur 2,2 kW en :
380 Vtri nous avons I = 5.2 A
220 Vtri nous avons I = 9 A
220 Vmono nous avons I = 15.6 A
pour un moteur 3.7 kW en mono nous avons I = 26.3A et non 20.7 A comme annoncé sur technic-achat car il confonde puissance utile et puissance absorbée.
Le condensateur pour permettre à un moteur tri de fonctionner en mono.
1 - Le condensateur est calculé en fonction de la puissance et donc du courant. Plus le courant traversant le condensateur est élevé plus le condensateur est cher.
2 - La perte de puissance pour un tel montage est de 30%. Ce qui fait 700 W pour un moteur 2200 W. Donc ne gaspillons pas les kiloWatts.
Au vue des ces deux considérations il est donc sage de limité ce montage pour des moteur de 1,5 kW.
Il faut savoir que ce type de montage n'est pas garantie à 100% parfois sans trop savoir pourquoi cela ne fonctionne pas.
Amicalement jl44.
jl44- posteur Régulier
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Bonsoir Dh42.
La formule "magique" pour le condensateur c'est C(condensateur en Farads) = I(courant absorbé en Ampères)/(U(tension utilisée en Volts)*314).
C'est sûre que ce montage est loin d'être idéale surtout avec les moyens actuel. A réserver que pour ce dépanner. Il est préférable d'utiliser des variateurs de vitesses.
Amicalement jl44
La formule "magique" pour le condensateur c'est C(condensateur en Farads) = I(courant absorbé en Ampères)/(U(tension utilisée en Volts)*314).
C'est sûre que ce montage est loin d'être idéale surtout avec les moyens actuel. A réserver que pour ce dépanner. Il est préférable d'utiliser des variateurs de vitesses.
Amicalement jl44
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut Jl44,
variateur de vitesse?
je pensais qu'il fallait un convertisseur de tension mono/tri
ce n'est pas la même chose quand même?
variateur de vitesse?
je pensais qu'il fallait un convertisseur de tension mono/tri
ce n'est pas la même chose quand même?
Ouss- complétement accro
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Bonsoir OUSS.
Variateur de vitesse c'est le terme technique français convertisseur c'est le terme traduit de l'anglais converter.
Les deux font varier la vitesse.
Amicalement jl44.
Variateur de vitesse c'est le terme technique français convertisseur c'est le terme traduit de l'anglais converter.
Les deux font varier la vitesse.
Amicalement jl44.
jl44- posteur Régulier
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Ouss a écrit:Salut Jl44,
variateur de vitesse?
je pensais qu'il fallait un convertisseur de tension mono/tri
ce n'est pas la même chose quand même?
Salut Ouss!
Eh si c'est la même chose: au départ, dans le variateur, on transforme l'alternatif en continu, et ensuite c'est un circuit qui reforme la ou les sinusoïdes, en permettant de faire varier la fréquence des dites sinusoïdes, d'où la variation de vitesse.
Bon c'est un peu imagé, mais dans le principe c'est çà.
beepbeep57- très actif
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Merci à tous de vos réponses.
Pour ma part, je posais cette question parce qu'en fait j'ai récupéré 1 gros (et vieux) moteur de 3,5 cv ainsi qu'un autre de 5cv, et je me demandais comment je pourrais (éventuellement) les faire tourner.
Bien sur pour le moment je n'en ai pas l'utilité, mais ne sait-on jamais !
j'ai donc un peu cherché sur les forums du web et j'ai presque toujours trouvé cette limite (2,2kw) à la taille des moteur alimenté en mono.
Quant à la "susceptibilité" de chaque moteur à être passé en mono, c'est vraiment aléatoire :
Par exemple : j'ai une scie à buche mono 2,2kw, qui fonctionne parfaitement avec un condo de 70ùF, par contre ma perceuse à colonne avec un moteur (prévu en tri à l'origine) à du mal à se lancer malgré deux condos en parallèle donnant 150ùF.
Pour ma part, je posais cette question parce qu'en fait j'ai récupéré 1 gros (et vieux) moteur de 3,5 cv ainsi qu'un autre de 5cv, et je me demandais comment je pourrais (éventuellement) les faire tourner.
Bien sur pour le moment je n'en ai pas l'utilité, mais ne sait-on jamais !
j'ai donc un peu cherché sur les forums du web et j'ai presque toujours trouvé cette limite (2,2kw) à la taille des moteur alimenté en mono.
Quant à la "susceptibilité" de chaque moteur à être passé en mono, c'est vraiment aléatoire :
Par exemple : j'ai une scie à buche mono 2,2kw, qui fonctionne parfaitement avec un condo de 70ùF, par contre ma perceuse à colonne avec un moteur (prévu en tri à l'origine) à du mal à se lancer malgré deux condos en parallèle donnant 150ùF.
Re: [Question] Gros moteurs electriques
Bonsoir BéréZOA.
Pour tes moteurs 736 x 3.5 = 2576 Watts et 736 x5 = 3680 Watts oublies le montage avec condensateur. La seule façon de les faire fonctionner c'est le variateur ou le convertisseur (au choix) a condition que tes moteur soient en 220/380
Le moteur de ta perceuse à colonne fait combien ? car 150uF me parais beaucoup.
Amicalement jl44.
Pour tes moteurs 736 x 3.5 = 2576 Watts et 736 x5 = 3680 Watts oublies le montage avec condensateur. La seule façon de les faire fonctionner c'est le variateur ou le convertisseur (au choix) a condition que tes moteur soient en 220/380
Le moteur de ta perceuse à colonne fait combien ? car 150uF me parais beaucoup.
Amicalement jl44.
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Ma perceuse à colonne, c'est une Syderic S32 avec un moteur Leroy Somer de 2,2 kw.
J'ai essayé une capacité un peu moindre, mais ça ne fonctionne pas.
Avec 150 ùF ça fonctionne - avec une pichenette manuelle sur la poulie - encore faut-il qu'on ne soit pas en hiver (quand il fait froids, c'est plus dur)
On m'a conseillé un condo de démarrage, mais j'ai pas encore étudié la chose.
J'ai essayé une capacité un peu moindre, mais ça ne fonctionne pas.
Avec 150 ùF ça fonctionne - avec une pichenette manuelle sur la poulie - encore faut-il qu'on ne soit pas en hiver (quand il fait froids, c'est plus dur)
On m'a conseillé un condo de démarrage, mais j'ai pas encore étudié la chose.
Re: [Question] Gros moteurs electriques
2.2Kw sur une perceuse à colonne, ça fait un sacré moteur !!
Si le moteur est couplable en 220 triphasé (marqué 220/380 sur la plaque) alors tu aurais certainement tout intérêt à passer au variateur 220 mono/220 tri , car une variation de vitesse sur ce genre de machine c'est plus qu'utile et tu pourrais probablement beaucoup mieux exploiter un tel engin et avec beaucoup plus de confort.
++
David
Si le moteur est couplable en 220 triphasé (marqué 220/380 sur la plaque) alors tu aurais certainement tout intérêt à passer au variateur 220 mono/220 tri , car une variation de vitesse sur ce genre de machine c'est plus qu'utile et tu pourrais probablement beaucoup mieux exploiter un tel engin et avec beaucoup plus de confort.
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David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut,
Oui, mais est-ce que ta scie à bûches a un moteur tri transformé, ou un vrai moteur mono? Ca change tout!
La majorité d'entre elles en entrée/moyen de gamme ont de vrais moteurs mono, et là ce n'est pas du tout comparable à ces 'bricolages', ça fonctionne parfaitement, avec les mêmes rendements que des moteurs tri, c'est juste un peu plus cher (et le condo prend de la place).
++
Lio
Oui, mais est-ce que ta scie à bûches a un moteur tri transformé, ou un vrai moteur mono? Ca change tout!
La majorité d'entre elles en entrée/moyen de gamme ont de vrais moteurs mono, et là ce n'est pas du tout comparable à ces 'bricolages', ça fonctionne parfaitement, avec les mêmes rendements que des moteurs tri, c'est juste un peu plus cher (et le condo prend de la place).
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Lio
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Ma scie à buche (des années 90) est prévue à l'origine pour être utilisée en 220v elle un moteur de 2,2kw tri (enfin je crois) avec un condo pour le déphasage et c'est au moment ou celui-ci a grillé que je l'ai remplacé par un identique de 70ùF....avant je savait rien de ces bêtes là.
un "vrai" moteur mono je sais même pas si j'en ai déjà vu un
Le variateur pour ma perceuse, j'y pense....mais c'est pas à l'ordre du jour, c'est que c'est pas donné un vario pour un gros moteur.
un "vrai" moteur mono je sais même pas si j'en ai déjà vu un
Le variateur pour ma perceuse, j'y pense....mais c'est pas à l'ordre du jour, c'est que c'est pas donné un vario pour un gros moteur.
Re: [Question] Gros moteurs electriques
Le variateur pour ma perceuse, j'y pense....mais c'est pas à l'ordre du jour, c'est que c'est pas donné un vario pour un gros moteur.
pas si cher que ça,... moins que de changer un moteur en tout cas
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=2.2KW%20Variable%20Frequency%20Drive&_sop=2
++
David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut
Merci Jl44 et Beepbeep pour vos réponses.
Merci Jl44 et Beepbeep pour vos réponses.
Ouss- complétement accro
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Il n'y a pas de quoi Ouss. C'est le principe du forum : ceux "qui savent" partage avec ceux qui savent moins.
Histoire de taquiner un peu 2,2 kW!!! GROS MOTEUR
Amicalement jl44.
Histoire de taquiner un peu 2,2 kW!!! GROS MOTEUR
Amicalement jl44.
jl44- posteur Régulier
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
jl44 a écrit:Il n'y a pas de quoi Ouss. C'est le principe du forum : ceux "qui savent" partage avec ceux qui savent moins.
Histoire de taquiner un peu 2,2 kW!!! GROS MOTEUR
Amicalement jl44.
Tout ça c'est comme en amour, la taille, c'est juste une question de point de vue
OK
En tout cas merci à tous
Re: [Question] Gros moteurs electriques
Salut,
Bien sur que si, tu as déjà vu des moteurs mono!
Déjà celui de ta scie en est un, puisqu'elle est prévue pour du 220. Ensuite sur toutes les petites perceuses chinoises à colonne il y en a, tu an as forcément déjà rencontré une... Et plein d'autres qui sont cachés, machine à laver, etc...
Il ne faut pas croire que tous les moteurs avec des ailettes sont des moteurs tri ... Tu ne peux pas faire la différence à l'oeil nu, il faut regarder la plaque (et bien sur il y a un condensateur en mono, ça aussi ça se voit!)
La preuve:
mono
Tri
Tu vois, en dehors de la présence du condensateur les deux moteurs sont strictement identiques. (mais pas à l'intérieur!)
++
Lio
Bien sur que si, tu as déjà vu des moteurs mono!
Déjà celui de ta scie en est un, puisqu'elle est prévue pour du 220. Ensuite sur toutes les petites perceuses chinoises à colonne il y en a, tu an as forcément déjà rencontré une... Et plein d'autres qui sont cachés, machine à laver, etc...
Il ne faut pas croire que tous les moteurs avec des ailettes sont des moteurs tri ... Tu ne peux pas faire la différence à l'oeil nu, il faut regarder la plaque (et bien sur il y a un condensateur en mono, ça aussi ça se voit!)
La preuve:
mono
Tri
Tu vois, en dehors de la présence du condensateur les deux moteurs sont strictement identiques. (mais pas à l'intérieur!)
++
Lio
Totem- complétement accro
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
jl44 a écrit:Il n'y a pas de quoi Ouss. C'est le principe du forum : ceux "qui savent" partage avec ceux qui savent moins.
Histoire de taquiner un peu 2,2 kW!!! GROS MOTEUR
Amicalement jl44.
Salut,
Gros pour une perceuse à colonne
Sur mon tour de 1T j'ai un 2.4 Kw, et sur la Z1-C un 3Kw ... et une Z1 c'est un peu plus gros qu'une perceuse
++
David
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Re: [Question] Gros moteurs electriques
Totem a écrit:Salut,
Bien sur que si, tu as déjà vu des moteurs mono!
Déjà celui de ta scie en est un, puisqu'elle est prévue pour du 220. Ensuite sur toutes les petites perceuses chinoises à colonne il y en a, tu an as forcément déjà rencontré une... Et plein d'autres qui sont cachés, machine à laver, etc...
Il ne faut pas croire que tous les moteurs avec des ailettes sont des moteurs tri ... Tu ne peux pas faire la différence à l'oeil nu, il faut regarder la plaque (et bien sur il y a un condensateur en mono, ça aussi ça se voit!)
La preuve:
mono
Tri
Tu vois, en dehors de la présence du condensateur les deux moteurs sont strictement identiques. (mais pas à l'intérieur!)
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Lio
Oh Punaise !
Je viens d'aller voir dans l'atelier pour vérifier tout ça.....parce que ça me tracassait et là....je me rends compte que :
mon moteur de scie est bien un 220v d'ORIGINE et fait bien 2,2kw (j'ai voulu prendre des photos mais ça donne rien)
Par contre le moteur de la perceuse fait 1,5cv et non pas 3cv comme je l'annonçait (je sais pas pourquoi, j'en étais persuadé)
Désolé
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