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Fabrication d'une Draisienne

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Message  jeplor Lun 13 Mai 2013 - 15:39

REALISATION D'UNE DRAISIENNE

Fabrication d'une Draisienne 02-dra10


Une draisienne est un véhicule en bois avec très peu d'acier, à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est inventée en 1817 par un baron badois, Karl Von Drais d'où son nom,
Un des avantages de ce jouet est la rapidité avec laquelle l'enfant se l'approprie, Seul sans l'aide de petites roues, il découvre spontanément son équilibre, bien sûr sous la surveillance bienveillante d'un adulte.

Après de multiples recherches infructueuses sur le web, j'ai décidé de faire mon propre modèle .Je vais essayer de retranscrire de mémoire mes diverses pérégrinations au travers de photos et schémas faits de mémoire, persuadé depuis longtemps qu'une image vaut mieux qu'un long discours

Dans mon projet, j'avais trois problèmes à résoudre : les roues, la jonction cadre/guidon et le poids de la draisienne.

- Les roues : après avoir éliminé les roues en bois : pas assez fonctionnelles, puis les roues de récupération de petits vélos : trop lourdes, j'ai opté pour des roues de trottinettes achetées dans une grande enseigne d'articles de sport,
Ces roues à bâtons de 20 cm de diamètre sont très légères avec des pneus non gonflés mais un peu souple et 2 roulements à billes pour l'axe, un must pour la somme de 12€ la roue.
- Le poids, facteur important conditionnant le plaisir et la spontanéité de l'enfant à utiliser le jouet, est directement lié aux choix des matériaux . J'ai utilisé du contreplaqué de 15 mm avec un résultat final à moins de 3 Kg pour la draisienne.
- Je reviendrai sur l'articulation cadre/ guidon ci-dessous

MATERAIUX UTILISES
- 2 panneaux de contreplaqué de 80 X 40 cm en 15 mm d'épaisseur
- 2 roues de trottinette de 20 cm de diamètre
- 1 tige filetée de 8 mm de diamètre pour les axes
- 8 écrous à frein nylon de 8 pour fixer les roues
- boulons tête fraisée de 5 avec écrous – rondelles et rondelles éventail
- Récupération = 1 axe en acier de 8 mm , chutes d'aluminium de 5 mm d'épaisseur, chute de chêne
- huile pour plan de travail pour la finition

MATERIEL NECESSAIRE
- perceuse
- scie sauteuse ou mieux scie à ruban
- scie à métaux
- tournevis et clés diverses
- serres-joints

MISE EN OEUVRE

Fabrication d'une Draisienne 01-ble10


La taille de la draisienne doit être adaptée à celle de l'enfant, sachant que la selle est réglable, à titre indicatif : entraxe des roues 70 cm, hauteur du guidon 65 cm, hauteur de la selle en position moyenne 40 cm

Fabrication d'une Draisienne Draisi10

Fabrication d'une Draisienne 04-avt10

Fabrication d'une Draisienne 06-vue10


* Articulation fourche avant/cadre
Je commence par ce point car il va conditionner la suite des explications.
Cette articulation doit être solide, elle est soumise aux contraintes de poids , aux chocs et elle doit rester mobile.
J'ai donc fabriqué 3 pièces en chêne percées verticalement pour recevoir un axe bloqué à chaque extrémité par une goupille
A et A' appartiennent à la fourche et B au cadre


Fabrication d'une Draisienne Art_av10

Fabrication d'une Draisienne 08-adf10

Fabrication d'une Draisienne 09-axe10


* Fourche avant et guidon
Le guidon, les pièces A et A', les faces latérales de la fourche et la roue avant font un seul ensemble solidaire.
Le guidon est fixé sur une pièce en bois d'une largeur identique à A et A', qui sert d'entretoise à la partie supérieure du guidon

Fabrication d'une Draisienne 10-fou10

* Cadre et selle réglable
Le cadre doit aller de la largeur de la fourche à la largeur de l'essieu arriére d'où la forme de la pièce B

Fabrication d'une Draisienne 11-cad10

Fabrication d'une Draisienne 12-pie10

Fabrication d'une Draisienne 13-sel10

* Fixation des roues
Mon choix s'est porté sur de l'aluminium parce que j'avais ces chutes de tôle de 5 mm dans mon atelier, c'est léger , solide et facile à travailler

Fabrication d'une Draisienne 14-axe10

Fabrication d'une Draisienne 15-dra10

Fabrication d'une Draisienne 16-dra10


* Finition
Pour des questions de poids et de coût, j'ai travaillé avec du contreplaqué intérieur, il fallait donc imperméabiliser le jouet. L’huile de traitement des plans de travail de cuisine et salles de bains a parfaitement rempli son rôle, facile à appliquer, ne laissant pas de trace, peu sensible aux rayures et autres chocs, en trois couches avec ponçages fins intermédiaires, le résultat est plutôt valorisant.

J'espère avoir rédigé ce sujet de manière assez claire, en tout cas, je suis à votre disposition pour répondre à toutes questions.
Aux dernières nouvelles, à presque 6 mois d'utilisation intensive, la draisienne tient le coup....
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Message  marty Lun 13 Mai 2013 - 15:47

Bonjour,

Bravo!Quel travail!!Autant pour la draisienne,que pour la mise en page sur ce forum.

Ta réalisation "chatouille" un projet de longue date que j'ai dans un coin de ma tête;Me fabriquer un vélo de ville en bois.

Merci pour ce sujet!

Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Lun 13 Mai 2013 - 15:57, édité 1 fois
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Message  jeplor Lun 13 Mai 2013 - 15:52

Bonjour Marty et merci pour ton commentaire.
Lors de mes recherches sur le web, j'ai vu de splendides réalisations de vélo en bois et aussi en bambou.
http://www.pierrequiroule.net/2007/03/01/des-velos-en-bois-mais-oui-c-est-possible/


Dernière édition par jeplor le Lun 13 Mai 2013 - 15:58, édité 1 fois
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Message  bricoleux Lun 13 Mai 2013 - 15:57

Bonjour,

bien d'accord avec Marty, beau projet, et quel travail de mise en page du post !

je voudrais savoir s'il y a une raison pour que l'on voie, tantot la tête d'un écrou/boulon hexagonal, tant une tête de vis (boulon?) fendue ?
ou si cela n'est pas significatif ?

++

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Message  jeplor Lun 13 Mai 2013 - 16:06

Bonjour Bernard,
Merci pour ton commentaire et ta judicieuse remarque. En effet, un seul boulon est à tête hexagonal, il sert au blocage du réglage de la tige de la selle et donc doit être facile à démonter, c'est pourquoi j'ai opté pour cette solution
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Message  Ouss Lun 13 Mai 2013 - 19:13

Salut

non seulement le résultat est beau mais en plus, la présentation est admirable.

et tout cas merci à toi pour ce partage
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Message  jeplor Lun 13 Mai 2013 - 19:24

Merci Ouss, à quoi sert de créer si on ne partage pas ?
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Message  niaproun Lun 13 Mai 2013 - 19:53

Ave
Ben je crois que je vais être obligé d'en faire une !!!!
ca à séduit le petit fils, mais pourquoi lui ai je montré ?
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Message  meles Lun 13 Mai 2013 - 20:32

niaproun a écrit:ca à séduit le petit fils, mais pourquoi lui ai je montré ?

Parce que tu crevais d'envie de lui en faire une et que maintenant, tu as une excuse ? lol!

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Message  Antoine Lun 13 Mai 2013 - 22:00

Super !

Par contre, ça ne tourne pas un peu sec ?
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Message  vincent91 Lun 13 Mai 2013 - 22:15

Bravo pour l'astuce et l'originalité de ce joiet et bravo poir la presentation claire et illustrée.

Je vais m'y mettre très prochainement!
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Message  6°sens Lun 13 Mai 2013 - 22:22

Bonsoir Jeplor,

Superbe présentation et super réalisation.

Je suis comme Antoine, je me demande si la fourche est aussi verticale pour une raison précise ?
Raison technique, pratique, solidité, facilité de mise en oeuvre ?
Si j'avais pensé ce projet, j'aurais, en première intention, incliné la fourche comme si les vélos modernes. peut-être à tors ?
A la réflexion, les draisiennes qu'on voit sur les représentations de l'époque semblent aussi avoir cette fourche verticale...

J'aimerais avoir ton avis, STP.

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Message  pili Mar 14 Mai 2013 - 0:05

Bonsoir à tous

j'ai été enthousiasmé par la qualité de la réalisation et de la présentation, c'est du très beau travail ! Chapeau .. !!


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Message  paddy44 Mar 14 Mai 2013 - 0:20

bonsoir,

Jolie draisienne, bien pensée Very Happy

6°sens a écrit:A la réflexion, les draisiennes qu'on voit sur les représentations de l'époque semblent aussi avoir cette fourche verticale...
A l'origine les premières draisiennes n'avaient pas de direction...

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Message  jeplor Mar 14 Mai 2013 - 6:11

Merci à tous pour ces sympathiques commentaires... Very Happy
Pour répondre aux questions sur la verticalité de la fourche,( elle est d'ailleurs légèrement inclinée) ce choix a été motivé en premier par l'effort supporté par l'axe et les pièces de l'articulation fourche / cadre, à l'utilisation, ça ne pose aucun problème. Cette draisienne a été essayée, je pense, par tous les enfants du quartier de ma petite fille et il est étonnant de voir avec quelle facilité ils ont enfourché ce jouet. Le point fort est lié aux roues avec leurs roulements à billes qui donnent une sensation de glisse incomparable.
Cordialement et encore merci.
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Message  Ouss Mar 14 Mai 2013 - 8:33

Salut

je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette vidéo que je viens de trouver.
ils sont trognons ces mini Hells Angels en draisiennes

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Message  jmf Mar 14 Mai 2013 - 10:32

oula super la draisienne ça sent le prof en retraite a plein nez et c est super !!!! avant d avoir fini de lire on a deja envie de courir acheter les roues et le contreplaqué vive le forum jm cheers
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Message  jeplor Mar 14 Mai 2013 - 10:53

Bonjour jmf et merci pour ton message.
Au risque de te décevoir, je ne suis pas prof en retraite (je respecte bien entendu les enseignants et même je les admire) mais médecin en retraite et le travail du bois est l'un de mes exutoires les plus efficaces.
Cordialement
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Message  napo7 Mar 14 Mai 2013 - 14:20

Pas mal du tout ta draisienne !!

Belle réalisation et super explications !

J'avais aussi fureté un peu pour essayer d'en faire une, mais le temps à couru contre moi, et ma femme s'est résignée à en acheter une en metal !

j'avais trouvé les "likeabike", qui sont sympas aussi :

Fabrication d'une Draisienne Likeabike-mini-4-0-1255972850
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Message  rastalaly Mar 14 Mai 2013 - 16:20

Belle réalisation jéplor, cheers

Comme ça de visu je m'inquiète un peu aussi du peu "d'angle de chasse" de la fourche qui doit donner un comportement "survireur" à grande vitesse.

Maintenant, si les essais semblent concluant c'est le principal.

Pour "documenter" un peu plus ce post juste un petit retour d'expérience sur un modèle plutôt haut de gamme mais d'une éfficacité remarquable pour mon petit garçon:
une draisienne 3 en 1 de marque wishbone
D'abord tricycle, puis draisienne plus ou moins haute mon fils à abandonné les roulettes de son vélo classique en 15 minutes après cet apprentissage (à 3ans 1/2).

La méthode est vraiment efficace pour appréhender l'équilibre (ou plutôt déséquilibre) propre au cyclisme.

A l'occasion il l'utilise toujours avec bonheur 2 ans plus tard alors qu'il vient de passer sur un vélo 20 pouces.

Encore bravo pour ton travail!
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Message  jeplor Mar 14 Mai 2013 - 18:58

Bonsoir Rastalaly et merci pour ton message, je confirme n'avoir pas eu de chute a déplorer, mais si je réalisais une nouvelle draisienne, il est sûr que j'augmenterais l'angle de chasse.
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Message  dia Mar 14 Mai 2013 - 22:06

Bonsoir,
Belle réalisation, très détaillée j'aime beaucoup Smile
Un chose de plus à ajouter dans la liste de choses à faire Wink

++
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Message  jeplor Mer 15 Mai 2013 - 5:59

Bonjour Dia et merci pour ton message.
D'ici aux fêtes de fin d'année , cela laisse du temps pour s'organiser d'autant que j'ai d'autres projets de jouets à proposer santa
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Message  jmf Mer 15 Mai 2013 - 10:31

moi je bave deja !!!! Very Happy jm
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