Une draisienne comme cadeau de naissance
+2
meles
bertrand_veto
6 participants
Page 1 sur 1
Une draisienne comme cadeau de naissance
Bonsoir à tous,
Les copains ont décidé de devenir des adultes et de pondre des mioches
Du coup en attendant de franchir le cap, je prépare les cadeaux de naissance.
Un lit modulable pour l'un et une draisienne pour l'autre.
C'est par la draisienne que je commence car c'est le plus urgent, la maman étant sur le point d'exploser
J'ai méchamment copié les plans sur lairdubois : https://www.lairdubois.fr/creations/225-draisienne-en-bois-pour-enfant.html
Un grand merci à l'auteur si il passe par la !
J'ai commandé une paire de roues ici : http://www.kidbike.fr/accessoires-velos-enfant-strider/41-roue-d-origine-strider-polymere.html
Pas donné mais j'avais quand même pas envie de mettre une paire de roues d'occasion toutes rayées pour un cadeau
Opération cintrage en vue, c'est du nouveau pour moi. Et j'assume à 100% le lamellé collé en alternant noyer/erable.
D'abord les gabarits, découpe à la ruban puis fignolage à la ponceuse à bande :
Ensuite découpe des lamelles, c'est un peu long ^^ :
Rabotage à 3mm en surelevant la table de rabot et en faisant de toutes petites passes, sinon ça te pète à la gueu** :
Et collage :
Ensuite petit coup de stress pour joindre les 2 morceaux à mi-bois au niveau de la roue arrière. Montage maison sur la toupie :
Et voila, ouf !
En collage pour la nuit :
[
C'est tout pour ce soir, la suite demain !
PS : quand je vous dis que c'est un peu humide en ce moment vers chez moi et que c'est pas possible de faire la finition de l'établi ^^
Les copains ont décidé de devenir des adultes et de pondre des mioches
Du coup en attendant de franchir le cap, je prépare les cadeaux de naissance.
Un lit modulable pour l'un et une draisienne pour l'autre.
C'est par la draisienne que je commence car c'est le plus urgent, la maman étant sur le point d'exploser
J'ai méchamment copié les plans sur lairdubois : https://www.lairdubois.fr/creations/225-draisienne-en-bois-pour-enfant.html
Un grand merci à l'auteur si il passe par la !
J'ai commandé une paire de roues ici : http://www.kidbike.fr/accessoires-velos-enfant-strider/41-roue-d-origine-strider-polymere.html
Pas donné mais j'avais quand même pas envie de mettre une paire de roues d'occasion toutes rayées pour un cadeau
Opération cintrage en vue, c'est du nouveau pour moi. Et j'assume à 100% le lamellé collé en alternant noyer/erable.
D'abord les gabarits, découpe à la ruban puis fignolage à la ponceuse à bande :
Ensuite découpe des lamelles, c'est un peu long ^^ :
Rabotage à 3mm en surelevant la table de rabot et en faisant de toutes petites passes, sinon ça te pète à la gueu** :
Et collage :
Ensuite petit coup de stress pour joindre les 2 morceaux à mi-bois au niveau de la roue arrière. Montage maison sur la toupie :
Et voila, ouf !
En collage pour la nuit :
[
C'est tout pour ce soir, la suite demain !
PS : quand je vous dis que c'est un peu humide en ce moment vers chez moi et que c'est pas possible de faire la finition de l'établi ^^
bertrand_veto- très actif
Re: Une draisienne comme cadeau de naissance
bertrand_veto a écrit:Un lit modulable pour l'un et une draisienne pour l'autre.
Tu sais que tu as un peu de marge avant que le futur utilisateur monte dessus. C'est pas comme les veaux qui marchent dans l'heure qui suit leur expulsion.
Dernière édition par meles le Lun 6 Juin 2016 - 23:32, édité 1 fois
ouais mais avec le futur papa on est des passionnés de biclou alors c'est symbolique comme cadeau ! Et pis si on veut en faire un champion, faut qu'il s'y mette de bonne heure
meles a écrit:C'est pas comme les veaux qui marchent dans l'heure suit suit leur expulsion.
Le pire c'est les veaux que tu sors pas césarienne. T'as pas fini de recoudre la vache que le veau, en essayant de se lever, est venu s'exploser dans la table ou il y a tous les instruments
Les nouvelles !
Le cadre prêt à être collé :
La petite pièce qui va bien :
En attendant on prépare la fourche :
Avec toutes les petites pièces :
La direction se fait par une tige filletée de 8 qui passe dans un tube acier de 10 épaisseur 1mm collé à l'époxy dans le cadre et dans la fourche.
Ca colle :
Le cadre une fois collé :
Ensuite la selle : dégrossie à la ruban puis fignolée au rouleau ponceur et à la ponceuse à bande (j'y ai laissé un morceau de pouce ca fait maalllll )
La jonction des 2 demi cadres avec la petite pièce qui va bien
Et enfin la fixation de la selle, collé et vissé :
Et la vue d'ensemble pour ce soir :
Reste à finir la fixation de la selle, un bon gros ponçage, un cassage des angles et l'installation des roues quand je les aurai reçues. Quelques autocollants Orbea pour rappeler la marque à mon pote (et mettre son fils dans le droit chemin ;-) )et 2-3 couches de vernis bien costaud !
Ca devrait être livré à temps !
La suite bientot !
Le cadre prêt à être collé :
La petite pièce qui va bien :
En attendant on prépare la fourche :
Avec toutes les petites pièces :
La direction se fait par une tige filletée de 8 qui passe dans un tube acier de 10 épaisseur 1mm collé à l'époxy dans le cadre et dans la fourche.
Ca colle :
Le cadre une fois collé :
Ensuite la selle : dégrossie à la ruban puis fignolée au rouleau ponceur et à la ponceuse à bande (j'y ai laissé un morceau de pouce ca fait maalllll )
La jonction des 2 demi cadres avec la petite pièce qui va bien
Et enfin la fixation de la selle, collé et vissé :
Et la vue d'ensemble pour ce soir :
Reste à finir la fixation de la selle, un bon gros ponçage, un cassage des angles et l'installation des roues quand je les aurai reçues. Quelques autocollants Orbea pour rappeler la marque à mon pote (et mettre son fils dans le droit chemin ;-) )et 2-3 couches de vernis bien costaud !
Ca devrait être livré à temps !
La suite bientot !
Eh ben c'est rondement mené ton affaire ! Chapeau !
NB : c'est une impression visuelle ou il ne reste pas beaucoup de matière pour tenir le futur guidon ? Les perçages me semblent arriver tout près des bords de tes pièces de bois non ?
NB : c'est une impression visuelle ou il ne reste pas beaucoup de matière pour tenir le futur guidon ? Les perçages me semblent arriver tout près des bords de tes pièces de bois non ?
Ugo- complétement accro
Ugo a écrit:
La "fourche" fait 26mm de large et le trou pour le guidon 20mm. Ca fait 3mm du bord au minimum. Ca devrait pas bouger (d'après le théorème du "pifomètre" et son corollaire "ça-me-parait-bien") d'autant plus que ca va etre collé dans du bois de fil et du bois de bout donc ca devrait répartir les contraintes !
Si dans 2 ans le gamin se pètent les dents, on en reparle
hello
j'aime bien le concept et attend de voir la suite peut être pourra tu nous faire
le même avec des pédales pour les grands en 27.5
tu étais dessus au moment de l'enlisement
on dirai une aventure qui est arrivé a un de mes pote qui pensai pouvoir passer et qui au fur et a mesure
de sont avancé s’enfonçait, une vrais bande dessinée.
j'aime bien le concept et attend de voir la suite peut être pourra tu nous faire
le même avec des pédales pour les grands en 27.5
bertrand_veto a écrit:Bonsoir à tous,
on dirai une aventure qui est arrivé a un de mes pote qui pensai pouvoir passer et qui au fur et a mesure
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:hello
le même avec des pédales pour les grands en 27.5bertrand_veto a écrit:Bonsoir à tous,
Ca fait un petit moment que ça me trotte l'idée d'un vélo tout en bois....Les Renovo me font baver
Un jour peut etre quand je serai en retraite
Et sinon, oui j'étais bien sur le vélo pour la photo. On voyait pas le fond de la flaque, j'ai dit "ça passe" et je me suis englué au fond, juste eu le temps de déclipser et de sauter sur le bord ^^
Bonsoir à tous,
Un petit message pour vous donner quelques photos de la draisienne terminée, prête à être livrée !
Je lis le forum tous les jours mais voila bientot un mois que j'ai pas mis les pieds dans l'atelier (déménagement et recherche de maison). J'ai juste fait la finition (2 couches de vernis bistrot) et collé les autocollants :
Je suis bien content du rendu final, c'est vraiment plaisant à faire. Beaucoup moins à poncer pour vernir par contre. Mais bon de toute façon c'est voué à prendre des pocs et des pets plus tard donc j'ai pas atteint des hauts niveaux de finition (et ça m'arrange bien)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
Bertrand
Un petit message pour vous donner quelques photos de la draisienne terminée, prête à être livrée !
Je lis le forum tous les jours mais voila bientot un mois que j'ai pas mis les pieds dans l'atelier (déménagement et recherche de maison). J'ai juste fait la finition (2 couches de vernis bistrot) et collé les autocollants :
Je suis bien content du rendu final, c'est vraiment plaisant à faire. Beaucoup moins à poncer pour vernir par contre. Mais bon de toute façon c'est voué à prendre des pocs et des pets plus tard donc j'ai pas atteint des hauts niveaux de finition (et ça m'arrange bien)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bonne soirée
Bertrand
Salut Bertrand,
Juste un constat... c'est très beau !!!
Une question quand même : la fourche n'est pas trop droite ?
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Salut Bertrand,
++
Renaud
Merci
Pour la fourche, j'ai à peu près respecté les plans mais la photo est aussi un peu trompeuse. Elle est moins droite qu'elle n'y parait ! Mais je vais faire des tests de toute façon ! Il faut que je trouve un enfant kamikaze pour essayer
bonsoir, jolie réalisation, elle est faîtes pour battre des records de vitesse
copoîd- très actif