Projet Draisienne
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Ugo
Norby
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Projet Draisienne
Bom Dia,
Je m'occupe le midi sur un petit délire pour mon 2eme héritier : une draisienne
J'ai pris exemple grâce à des photos et des côtes prisent sur le Net. Et en avant Guingamp.
J'ai déjà pas mal avancé !!!
Les premiers éléments débités :
Je galère juste un peu pour le système du guidon, sa mobilité...
Si vous avez des idées, je suis preneur...
J'en suis là :
biz
Je m'occupe le midi sur un petit délire pour mon 2eme héritier : une draisienne
J'ai pris exemple grâce à des photos et des côtes prisent sur le Net. Et en avant Guingamp.
J'ai déjà pas mal avancé !!!
Les premiers éléments débités :
Je galère juste un peu pour le système du guidon, sa mobilité...
Si vous avez des idées, je suis preneur...
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Norby- petit nouveau
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Date d'inscription : 06/07/2014
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Re: Projet Draisienne
As-tu jetté un coup d'oeil du côté des modèles du commerce ? Il me semble que le plus simple serait encore de regarder par là pour t'en inspirer.
Les modèles en bois que j'ai pu voir étaient fabriquées en contreplaqué (moins de risque de fente/casse ?) et l'articulation entre le cadre et la fourche se faisait par un axe métallique qui transperçait le cadre verticalement (enfin pas tout à fait, plus exactement dans l'axe de la fourche donc légèrement oblique de haut en bas et d'arrière en avant dans un plan vertical) et venait se loger une réservation de la bonne dimension (c'est-à-dire assez ajustée de haut en bas et avec de l'espace à G et à D) faite dans la fourche. Je ne saurais pas dire s'il y avait des roulements haut/bas inclus dans le bois pour éviter les frottements bois/métal, mais dans le doute je partirais sur le principe que oui.
Pour les roues, je n'en ai jamais vu en bois par contre, et je me demande comment tu comptes t'y prendre pour 'matelasser' la circonférence de tes cercles, étant donné que le cahier des charges serait d'assurer une bonne adhérence sur des surfaces dures tout en gardant une déformabilité pour ne pas renvoyer les chocs à chaque irrégularité de la route. En effet, un pneu va pouvoir s'écraser et donc élargir son contact au sol tout en absorbant les irrégularités (cailloux, bordure...) du sol, ce qui est tout de même une sacré sécurité. Il jouera aussi un rôle de mini amortisseur. Je ne vois pas vraiment de solution pour approcher ce résultat avec une roue pleine en bois, mais je manque p-ê d'imagination.
Pour ma part, autant pour le corps du vélo le bois me semble acceptable, autant je pense que je partirais sur des roues de vélo d'enfant pour cette partie (jante+pneu).
Pour la selle tu comptes évider le corps du vélo (façon mortaise) ?
Chouette projet en tout cas !
Les modèles en bois que j'ai pu voir étaient fabriquées en contreplaqué (moins de risque de fente/casse ?) et l'articulation entre le cadre et la fourche se faisait par un axe métallique qui transperçait le cadre verticalement (enfin pas tout à fait, plus exactement dans l'axe de la fourche donc légèrement oblique de haut en bas et d'arrière en avant dans un plan vertical) et venait se loger une réservation de la bonne dimension (c'est-à-dire assez ajustée de haut en bas et avec de l'espace à G et à D) faite dans la fourche. Je ne saurais pas dire s'il y avait des roulements haut/bas inclus dans le bois pour éviter les frottements bois/métal, mais dans le doute je partirais sur le principe que oui.
Pour les roues, je n'en ai jamais vu en bois par contre, et je me demande comment tu comptes t'y prendre pour 'matelasser' la circonférence de tes cercles, étant donné que le cahier des charges serait d'assurer une bonne adhérence sur des surfaces dures tout en gardant une déformabilité pour ne pas renvoyer les chocs à chaque irrégularité de la route. En effet, un pneu va pouvoir s'écraser et donc élargir son contact au sol tout en absorbant les irrégularités (cailloux, bordure...) du sol, ce qui est tout de même une sacré sécurité. Il jouera aussi un rôle de mini amortisseur. Je ne vois pas vraiment de solution pour approcher ce résultat avec une roue pleine en bois, mais je manque p-ê d'imagination.
Pour ma part, autant pour le corps du vélo le bois me semble acceptable, autant je pense que je partirais sur des roues de vélo d'enfant pour cette partie (jante+pneu).
Pour la selle tu comptes évider le corps du vélo (façon mortaise) ?
Chouette projet en tout cas !
Ugo- complétement accro
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Date d'inscription : 22/12/2012
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Re: Projet Draisienne
On ne le voit pas sur la photo mais en fait, il y a 2 corps (posé l'un sur l'autre), la selle sera donc prise en sandwich entre les 2.
pour les roues, quand j'ai vu les prix des roues de vélo enfants , j'ai toussé, du coupe je m'étais dis roues en bois et pour qu'il y ai une adhérence, je voulais collé une chambre à air dessus.
Pour l'axe, je vais essayer ça!!!
pour les roues, quand j'ai vu les prix des roues de vélo enfants , j'ai toussé, du coupe je m'étais dis roues en bois et pour qu'il y ai une adhérence, je voulais collé une chambre à air dessus.
Pour l'axe, je vais essayer ça!!!
Norby- petit nouveau
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Re: Projet Draisienne
tu peux aussi, pour les roues, fixer un o-ring semi-encastré.
Jean-Luc
Jean-Luc
jeludu- je prends du galon
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Re: Projet Draisienne
o-ring, je ne sais pas ce que c'est ... tu peux expliquer stp
Norby- petit nouveau
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Re: Projet Draisienne
Vas voir ici : http://www.oring.fr/
C'est le genre de joint qui est utilisé pour l'étanchéité entre 2 tuyaux d'égout en plastique. Comme tu peux le voir sur le site ci-dessus il en existe une multitude de diamètre.
Il te suffit de faire une ou 2 rainures dans la roue (en fonction de la largeur de ta roue) et tu places tes o'ring dedans à serrage. C'est plus discret et plus solide qu'un morceau de chambre à air et en plus c'est d'une seule pièce.
Le diamètre du joint torique (O'Ring) dépendra du diamètre de la rainure de ta roue; comme il est élastique, tu dois choisir un diamètre plus petit que le diamètre de ta rainure dans la roue.
J'espère avoir été clair et t'avoir donné une idée qui ne te coutera pas trop cher.
Tes plans m'intéressent pour mon dernier petit-fils. Merci
Jean-Luc
C'est le genre de joint qui est utilisé pour l'étanchéité entre 2 tuyaux d'égout en plastique. Comme tu peux le voir sur le site ci-dessus il en existe une multitude de diamètre.
Il te suffit de faire une ou 2 rainures dans la roue (en fonction de la largeur de ta roue) et tu places tes o'ring dedans à serrage. C'est plus discret et plus solide qu'un morceau de chambre à air et en plus c'est d'une seule pièce.
Le diamètre du joint torique (O'Ring) dépendra du diamètre de la rainure de ta roue; comme il est élastique, tu dois choisir un diamètre plus petit que le diamètre de ta rainure dans la roue.
J'espère avoir été clair et t'avoir donné une idée qui ne te coutera pas trop cher.
Tes plans m'intéressent pour mon dernier petit-fils. Merci
Jean-Luc
jeludu- je prends du galon
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Re: Projet Draisienne
Merci pour l'idée, ça c'est top
Norby- petit nouveau
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Re: Projet Draisienne
Sinon pour les roues, tu peux toujours aller voir chez Emmaüs ou dans les vide-greniers de ton coin, ça ne devrait pas aller chercher loin tout de même. Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais pour ma part je ne suis pas certain que je laisserais mes gamins aller sur un vélo potentiellement dangereux. Je dis cela aussi parce que mon grand a appris à rouler sur un vélo sans pédales et que je l'ai vu aller vite et tomber de toutes les façons que tu puisses imaginer et cela m'a un peu sensibilisé sur l'importance du contact au sol.
Ugo- complétement accro
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Localisation : Doubs
Re: Projet Draisienne
Je vous ai écouté, passage à la déchetterie ce matin :
Norby- petit nouveau
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Re: Projet Draisienne
A la déchetterie, tu pourras aussi trouver une selle, une fourche, un cadre, un guidon.....
Pas besoin de travailler le bois alors!
Pardon pour ma franchise.
Jean-Luc
Pas besoin de travailler le bois alors!
Pardon pour ma franchise.
Jean-Luc
jeludu- je prends du galon
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Date d'inscription : 01/03/2014
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Localisation : Hainaut Belgique
Re: Projet Draisienne
Je les trouve sympas ces roues pour ma part ! Avec un petit coup de peinture sur la selle (ou ailleurs) pour créer une harmonie de teintes ça sera parfait.
J'ajouterai que si j'ai souvent croisé des vélos de ce type dont le corps était en bois, je n'en ai encore jamais vu avec des roues pleines en bois, ni sans pneus. Pour les raisons évoquées plus haut je pense que ce n'est pas un hasard et le fait que les vendeurs de vélos en bois - qui cherchent pourtant clairement à jouer la carte du bois (écolo...) - ne s'y risquent pas aurait bien tendance à me conforter dans cette opinion.
Cela dit la solution du joint torique donnerait probablement une adhérence acceptable (le caoutchouc collé me semble par contre vraiment être une mauvaise idée), mais le confort d'utilisation en serait de toute façon altéré. S'il faut revenir au projet de roue pleine ce serait à mon avis la meilleure solution.
Enfin j'avoue être un peu étonné par le dernier commentaire : si on ne devait utiliser que du bois dans nos projets, il faudrait envisager de renoncer aux portes (charnières en métal, pas bien), aux tiroirs (glissières, ouille), aux serrures, à toutes les fixations clouées, aux tables à plateaux de verre... et cela ne me semble pas très raisonnable.
J'ajouterai que si j'ai souvent croisé des vélos de ce type dont le corps était en bois, je n'en ai encore jamais vu avec des roues pleines en bois, ni sans pneus. Pour les raisons évoquées plus haut je pense que ce n'est pas un hasard et le fait que les vendeurs de vélos en bois - qui cherchent pourtant clairement à jouer la carte du bois (écolo...) - ne s'y risquent pas aurait bien tendance à me conforter dans cette opinion.
Cela dit la solution du joint torique donnerait probablement une adhérence acceptable (le caoutchouc collé me semble par contre vraiment être une mauvaise idée), mais le confort d'utilisation en serait de toute façon altéré. S'il faut revenir au projet de roue pleine ce serait à mon avis la meilleure solution.
Enfin j'avoue être un peu étonné par le dernier commentaire : si on ne devait utiliser que du bois dans nos projets, il faudrait envisager de renoncer aux portes (charnières en métal, pas bien), aux tiroirs (glissières, ouille), aux serrures, à toutes les fixations clouées, aux tables à plateaux de verre... et cela ne me semble pas très raisonnable.
Ugo- complétement accro
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Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Projet Draisienne
Bonsoir Norbert;
J'adore ces petites draisiennes, mais tu ne veux pas remplacer ces jantes en plastique rouge par tes galettes de bois ?
Je pense que la gorge pour la chambre à air et le pneu est réalisable à scie sur table. Il faudrait pour cela utiliser le guide parallèle et faire tourner la pièce (alors sur la tranche) sur la table de la scie. Avec une butée serrée sur le guide pour le pas que la roue ne dépasse l'axe de la lame.
Comme ça en fait :
Ce n'est pas ce qu'il existe de plus safe, mais ça fonctionne bien si on fait attention.
Si tu dispose d'un gros tour à bois ce serait encore plus simple !
J'adore ces petites draisiennes, mais tu ne veux pas remplacer ces jantes en plastique rouge par tes galettes de bois ?
Je pense que la gorge pour la chambre à air et le pneu est réalisable à scie sur table. Il faudrait pour cela utiliser le guide parallèle et faire tourner la pièce (alors sur la tranche) sur la table de la scie. Avec une butée serrée sur le guide pour le pas que la roue ne dépasse l'axe de la lame.
Comme ça en fait :
Ce n'est pas ce qu'il existe de plus safe, mais ça fonctionne bien si on fait attention.
Si tu dispose d'un gros tour à bois ce serait encore plus simple !
Antoine- complétement accro
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Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine
Re: Projet Draisienne
Petite rectification : en demandant son avis à notre ami Google, j'ai trouvé des vélos à roues à âme bois (ICI par exemple), mais aucun sans pneu gonflable. A voir...
Ugo- complétement accro
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Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Projet Draisienne
Je crois que Matthias Wandel cherchait à fabriquer une roue destinée à recevoir une courroie sur les images présentées. Je ne suis pas sûr que cet usage soit tranposable à une roue de vélo car pour qu'un pneu puisse s'adapter sur une jante bois il faudrait une lèvre en saillie sur tout le pourtour de la gorge (comme dans les jantes classiques).
Pour ma part je trouve que les roues trouvées ne jurent pas avec l'ensemble et elles ont l'avantage de la facilité et de la sécurité.
Pour ma part je trouve que les roues trouvées ne jurent pas avec l'ensemble et elles ont l'avantage de la facilité et de la sécurité.
Ugo- complétement accro
- Messages : 1658
Points : 2828
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs
Re: Projet Draisienne
Bonjour à tous,
Et pourquoi pas de récupérer des roues à rayons de démonter ceux ci et utiliser que la jante et le pneu vissé sur la roue en bois par les trous des rayons.
Bonne journée à tous
Fred.
Et pourquoi pas de récupérer des roues à rayons de démonter ceux ci et utiliser que la jante et le pneu vissé sur la roue en bois par les trous des rayons.
Bonne journée à tous
Fred.
touchatout- acharné du forum
- Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34
Re: Projet Draisienne
Ugo a écrit:Je ne suis pas sûr que cet usage soit tranposable à une roue de vélo car pour qu'un pneu puisse s'adapter sur une jante bois il faudrait une lèvre en saillie sur tout le pourtour de la gorge (comme dans les jantes classiques).
Il suffit de ne pas pencher la lame et d'aligner les traits de scie !
Encore une autre solution: défonceuse et fraise à rainer
Sauf si Norby veut garder ses roues comme ça
Antoine- complétement accro
- Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine
Re: Projet Draisienne
Les roues de la draisienne de mon fils étaient pleines, le gros avantage c'est qu'il est impossible de se retrouver avec les pneus crevés/dégonflés au moment de partir...
Et de toute façon, les enfants ne roulent pas n'importe ou sur leur draisienne, c'est pas des VTT, donc le confort reste très correct même avec roues pleines
Et de toute façon, les enfants ne roulent pas n'importe ou sur leur draisienne, c'est pas des VTT, donc le confort reste très correct même avec roues pleines
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