Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Dispositif de fraisage pour mortaiser

+4
Fredleborgne
diomedea
dh42
Amunuzer
8 participants

Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Ven 13 Aoû 2010 - 12:33

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur un site une idée qui me semble très bonne à cogiter... (certains ne manqueront pas) affraid

Mortaisage

L'idéal serai de pouvoir fabriquer une adaptation pour défonceuse, ce à quoi je pense! Et est assez simple à mon avis pour certains "ferreux" de ce forum! Dispositif de fraisage pour mortaiser Toine23

Qu'en pensez-vous?

Dispositif de fraisage pour mortaiser Salut_10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  dh42 Ven 13 Aoû 2010 - 15:08

Bonjour Amunuzer,

Oui ça doit pouvoir se refaire facilement.

Pour la défonceuse, le pb. c'est que c'est large comme machine, ça risque de géner pour les fraisages "en position", ou alors il faudrait partir sur un moteur genre Kress.

Il est pas donné leur guide Shocked

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Ven 13 Aoû 2010 - 16:13

Bonjour David,

Oui ça doit pouvoir se refaire facilement.

Je pense que oui et avant que Jean-Paul ne m'apporte "la" solution Wink j'ai un peu anticipé, dommage que je n'aie pas de logiciel de dessin, j'ai fait un petit croquis vite fait malgré tout..

Dispositif de fraisage pour mortaiser Exempl10

Simple, le problème de largeur est résolu ainsi que le "coût également" je pense! Dispositif de fraisage pour mortaiser King11

C'est en pensant à une idée sur la presse excentrique de Jean-Paul, remplacée par un serre-joint que cette idée m'est venue à l'idée... Pourquoi faire compliqué alors que c'est "quelques fois" facile de faire simple? Very Happy

@ + ...

Christian.

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Ven 13 Aoû 2010 - 17:51

Bonjour à tous les deux.
Je dois avoir encore quelque chose qui traine et qui ressemble fortement au principe de cet appareil! Toutefois, le miens est entièrement en bois.
Je ne pourrais malheureusement pas vous le montrer pour le moment, mais je vous en ferrais un dessin dès que possible Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Ven 13 Aoû 2010 - 18:20

Salut à toi OH! Grand metabricoleur! lol!

par diomedea le Ven 13 Aoû - 17:51
Bonjour à tous les deux.
Je dois avoir encore quelque chose qui traine et qui ressemble fortement au principe de cet appareil! Toutefois, le mien est entièrement en bois.
Je ne pourrais malheureusement pas vous le montrer pour le moment, mais je vous enverrais un dessin dès que possible

C'est qu'il me traiterait de tricheur en plus, Cré de non dé diou! Dispositif de fraisage pour mortaiser _aa_m_17

Je viens de promener mon toutou et je me disais que tu étais loin de ces montages à la gomme avec le matériel sophistiqué que tu as justement!!!

Celui-là je l'ai "pondu" cet aprem et tout seul au vue du site que j'ai également trouvé...

Maintenant libre à chacun d'utiliser serre-joints ou butées, tout dépend de ce que l'on veut faire (même des entailles de volets persiennes).

Celui qui veut même enfermer sa défonceuse avec 4 tasseaux aura plein de possibilités, etc... etc... etc... Dispositif de fraisage pour mortaiser Toine24

mais je vous enverrais un dessin dès que possible

Je veux mon neveu!!!

Dispositif de fraisage pour mortaiser _chien13

Salut à tous, merci Jean-Paul.. Au plaisir! Dispositif de fraisage pour mortaiser Sourir39

Christian. Dispositif de fraisage pour mortaiser Bye210
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Fredleborgne Sam 14 Aoû 2010 - 8:38

Peut être que ce site ne vous est pas inconnu , dans le cas contraire n' hésitez pas à y jeter un oeil , c' est une mine d' idées !

http://woodgears.ca/slot_mortiser/index.html
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Sam 14 Aoû 2010 - 9:04

Bonjour Fredleborgne
J'avais déjà vu cette mortaiseuse en bois. La réalisation en est superbe! mais cela reste une mortaiseuse "bout d'arbre" avec tout ses inconvénients, la légèreté en plus! N'espérez pas mortaiser un montant de porte de deux mètres avec une pareille machine! Même si la défonceuse n'est pas la meilleure des mortaiseuses, elle restera plus efficace que cet exercice de style! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Fredleborgne Sam 14 Aoû 2010 - 10:13

diomedea a écrit: Même si la défonceuse n'est pas la meilleure des mortaiseuses, elle restera plus efficace que cet exercice de style! Wink

La ou je ne te suis pas très bien c' est que ce montage utilise une défonceuse mais bon ....... ca reste une solution et non pas LA solution . Very Happy

Ceci dit pour tout les travaux répétitifs ca doit être quand même très efficace et très rapide .
Il procède par une série de "Perçage" puis par des passes sur la longueur de la mortaise .

Ce qui me tente bien moi c'est le "Finger Joint Jig" ou le "Quick Tenon Jig". ❤

Il y a quand même 2 ou trois trucs à éviter ( comme la scie à ruban en bois par exemple )
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Sam 14 Aoû 2010 - 10:39

Bonjour à vous, (deux Very Happy )

Bien-sûr on reste dans l'usinage de mortaises au moyen d'une défonceuse, POINT.

Il n'a jamais été question de faire une mortaiseuse portative pour effectuer des charpentes! Dispositif de fraisage pour mortaiser Toine25

Je te remercie Fredleborgne pour ce site, pour ma part je le trouve excellent!!!

Bon, je reviens car j'ai été coupé dans mon élan par l'arrivée du dernier message de Fredleborgne...

La ou je ne te suis pas très bien c' est que ce montage utilise une défonceuse mais bon ....... ca reste une solution et non pas LA solution .

Eh! Bien pour moi SI c'est une DES solutions à ce niveau-là, il ne faut pas mélanger travaux de "bons bricolages" avec "travaux d'atelier" de menuiserie ou charpente comme je le dis ci-dessus Twisted Evil

En tous les cas, ce système de mortaisage à la défonceuse avance bien avec vous et c'est tant mieux pour tous les accros de cet outil.. et je vous en remercie! Dispositif de fraisage pour mortaiser Sourir40

Bonne journée à tous,

Dispositif de fraisage pour mortaiser Salut_11
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Sam 14 Aoû 2010 - 10:54

Fredleborgne a écrit:La ou je ne te suis pas très bien c' est que ce montage utilise une défonceuse
Ça n'est pas tant la défonceuse que j'incrimine ni même le travail remarquable de ce boiseux, mais plutôt la légèreté de la machine, ça doit quand même manquer de rigidité!
Je n'est pas visité le reste du site, mais j'y retournerais...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Sam 14 Aoû 2010 - 11:10

ça doit quand même manquer de rigidité!


Tout à fait Jean-Paul, d'ailleurs sur la vidéo, quand la défonceuse passe à la fabrication du tenon (à la fin il me semble) ça manque de rondelle "grower ou autre" Very Happy , le bouton de serrage de hauteur semble vouloir se casser! Dispositif de fraisage pour mortaiser Icon_s12

Connaissant notre affaire, à chacun d'y mettre son petit + pour améliorer le smilblick...

En parlant vidéo justement, voici un lien

@ + ...

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Sam 14 Aoû 2010 - 11:36

Je viens de faire un tour sur ce site américain, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent pas d'imagination! Shocked
L'appareil à tenonner est assez remarquable, mais il fait un peu usine à gaz!
Quelques remarques quand même:
Le coup du serre joint pour tenir la pièce de bois, moyen! Rolling Eyes Et puis les "bidouilles" qui obligent à déposer les sécurités, j'aime pas trop!
D'autre par, je reste étonné par l'archaïsme de leurs scie, le chariot ras de lame, ils ne connaissent pas! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  foxlima Sam 14 Aoû 2010 - 12:15

Bonjour,

la réalisation de la mortaiseuse est superbe. Je me pose néanmoins une question : comment fait-on pour fabriquer cette mortaiseuse, dont l'assemblage est réalisé par tenons et mortaise, alors que justement on se lance dans la fabrication d'une mortaiseuse ? on en revient à l'histoire de l'œuf et de la poule.... Bon, d'accord, on peut toujours aller la réaliser dans l'atelier d'un voisin ou copain.

Sur le site des copeaux, il y a aussi un gabarit pour défonceuse, réalisé et diffusé par Santé : les copeaux - aller dans défonçage, puis gabarits.

Je ne l'ai pas testé, ayant une B², mais si j'ai le temps, pour le fun, je tenterai la chose.

Il y a aussi le Woodrat - qui fait aussi tous les assemblages possibles et inimaginables. Il y a une vidéo sur le site.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 224
Points : 397
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Fredleborgne Sam 14 Aoû 2010 - 12:21

Oui la règlementation US leur autorise quelques bricoles qui sont considérées ici bas comme dangereuses ................. Les lames circulaires doubles par exemple .

Pour ce qui est de la dépose des sécurités je suis bien évidemment contre . J' ai encore tout mes doigts , bras , jambes , pieds et orteils ( ainsi que mes yeux malgré mon pseudo Very Happy ) ce n' est pas le simple fait du hasard ou de la chance .

Je voit les différents montages / astuces proposés sur ce site plus comme une solution de laquelle s'inspirer que d'un exemple à reproduire tel quel .
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  foxlima Sam 14 Aoû 2010 - 12:35

Bonjour,

je pense également que les trucs et astuces sur le site des copeaux sont faits pour s'en inspirer. Pour preuve, il n'y a pas beaucoup de cotes sur les tuto, il faut adapter l'ouvrage à ses besoins et à son matériel.

En cas de doute, rien n'empêche d'essayer de joindre l'auteur sur le site. Rien n'empêche non plus de faire évoluer l'idée de base.

Reste à savoir s'il vaut mieux acheter un outil tout fait ou le fabriquer. Ca dépend de l'usage, des finances et des besoins de chacun.

Ceci dit, les sites US sont pleins d'idées géniales, mais il est vrai qu'ils utilisent surtout des petites machines (électro-portatif ou à peine supérieur). Manifestement ils ignorent la toupie, la mortaiseuse B² et la scie à format avec chariot raz de lame. Par contre, la défonceuse y est présente sous toutes ses formes.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Messages : 224
Points : 397
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Fredleborgne Sam 14 Aoû 2010 - 12:45

Sinon j' ai déjà réalisé un gabarit avec des chutes de contre-plaqué (Il y en a pour 10 minutes maximum . Il faudra que je le retrouve et que je le modifie pour qu' il soit réglable ) pour réaliser des mortaises traversantes pour des lames tempêtes custom .


Celles fournies avec le châlet on une épaisseur ridicule (1cm ) et j' ai vu voler le toit à une 20aine de mètres lors d' une tempête hivernale . Il y a eu de la casse et j' ai du refaire avec ma p'tite défonceuse quelques lames des pignons et les 2 dernières lames de murs .

Depuis je les remplace par des chevons de taille respectable ( genre 6*8 cm ) et ca ne bouge plus Very Happy
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Sam 14 Aoû 2010 - 12:49

Bonjour foxlima
Oui le système de Santé est maintenant bien connu des boiseux forumeur. Ayant comme toi abandonné le mortaisage à la défonceuse au profit de la B², je ne me suis pas attardé sur ce dispositif, tout comme Le "Woodrat" d'ailleurs... Néanmoins pour qui veut le "tout défonceuse" et pour ce que j'ai pu en voir, je pense que ce dernier peut être intéressant.
Dispositif de fraisage pour mortaiser Woodra10
Mais comme tout système multi-usages, le passage d'une opération à l'autre doit ce solder par des tas de manipulations qui doivent devenir rapidement rébarbatives... Rolling Eyes un peu comme sur une combinée What a Face lol!
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Sam 14 Aoû 2010 - 12:57

Et moi pour l'instant je reste sur mon premier coup de crayon, plus c'est simple et moins c'est compliqué!!! (à améliorer tout de même...)

Dispositif de fraisage pour mortaiser _chien14

Je dois avoir encore quelque chose qui traine et qui ressemble fortement au principe de cet appareil! Toutefois, le miens est entièrement en bois.
Je ne pourrais malheureusement pas vous le montrer pour le moment, mais je vous enverrais un dessin dès que possible.
Tu l'as trouvé?

Dispositif de fraisage pour mortaiser __10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  diomedea Sam 14 Aoû 2010 - 13:13

foxlima a écrit:Bonjour,

je pense également que les trucs et astuces sur le site des copeaux sont faits pour s'en inspirer. Pour preuve, il n'y a pas beaucoup de cotes sur les tuto, il faut adapter l'ouvrage à ses besoins et à son matériel.

En cas de doute, rien n'empêche d'essayer de joindre l'auteur sur le site. Rien n'empêche non plus de faire évoluer l'idée de base.
Comme c'est bien dit tout ça! Et c'est bien sur valable sur nombre de site, à commencer par celui ci!

foxlima a écrit:Ceci dit, les sites US sont pleins d'idées géniales, mais il est vrai qu'ils utilisent surtout des petites machines (électro-portatif ou à peine supérieur). Manifestement ils ignorent la toupie, la mortaiseuse B² et la scie à format avec chariot raz de lame. Par contre, la défonceuse y est présente sous toutes ses formes.
Pour la B² c'est assez étonnant, car il me semble que ce sont nos amis d'outre atlantique qui l'on inventé...
Pour le reste, je les ai beaucoup côtoyer et nos cultures sont très (trop) différentes. Le chariot ras de lame aura du mal à s'imposer sur le sol américain!


Fredleborgne a écrit: pour réaliser des mortaises traversantes pour des lames tempêtes custom .
scratch scratch


Amunuzer a écrit: Tu l'as trouvé?
Pas eu le temps de chercher!...

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Fredleborgne Sam 14 Aoû 2010 - 13:52

Un exemple de montage d' un châlet de même marque mais modèle différent que celui concerné par la petite histoire :
http://www.abris-et-jardin.fr/informations/deroulement-d-une-pose-padm31fr.html

et la fameuse lame tempête destiné à éviter l' arachement du toit ( sic ...... ) tiré de la même page

Dispositif de fraisage pour mortaiser 29-abris-detail-lame-anti-tempetes
Fredleborgne
Fredleborgne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 54
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Amunuzer Sam 21 Aoû 2010 - 16:52

Bonjour à tous...

Retour sur le sujet avec une adresse trouvée au hasard comme d'hab. et qui je pense intéressera plus d'un je pense. Dispositif de fraisage pour mortaiser _clin-18

Slt,

Dispositif de fraisage pour mortaiser Amunuz13



avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Antoine Mar 2 Aoû 2011 - 11:15

Aujourd'hui je suis tomber sur ça :



ça m'as fait penser a ce que Christian avait trouvé, c'est une autre variante , ça a l'air plus robuste en tout cas !


;Antoine hello
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Zarkann Mar 2 Aoû 2011 - 13:13

Bonjour Antoine

Pas mal ce système Wink

PS: ta réponse aura eu le mérite de montrer un sujet qui ne ce trouve pas au bon endroit, donc je met le sujet a l'endroit où il aurait du être


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dispositif de fraisage pour mortaiser Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  la bricole Mar 2 Aoû 2011 - 13:46

Bonjour à tous, salut Éric

voici le prix

Dispositif de fraisage pour mortaiser 2011_060

ainsi que le lien vers le site
JESSEM TOOLS COMPANY

ca à l'air pratique et surtout simple de reglage et je me demande si ca ne pourrait pas se bidouiller

bonne journée

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de fraisage pour mortaiser Empty Re: Dispositif de fraisage pour mortaiser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum