Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Commande numérique pour montée/descente d'outil

+23
Nayrod
Strib
michel.be
benji791
pili
grosb
quentin91800
Totem
dh42
plang
dia
nexty
J-Max.fr
chado
ElCroco
Jean-Pierre
Antoine
Steph53
jcl
jmf
diomedea
meles
napo7
27 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  diomedea Mer 30 Avr 2014 - 8:04

Bonjour à tous,
Vivement le prochain trous!  cheers 
à bientôt napo,
Amicalement
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Empty Re: Commande numérique pour montée/descente d'outil

Message  benji791 Ven 27 Juin 2014 - 23:45

Bonsoir,

Un de plus d'intéressé! Ce qui m'intéresse le plus c'est le choix du matériel et le câblage car je suis au niveau 0 pour ce qui est de l'électronique. En revanche, pour la programmation, je devrais savoir m'en sortir pour relire voir adapter à mon besoin.
Mon application serait un ascenseur de défonceuse.
Pour cette application, faut-il à votre avis une vis trapézoïdale et un écrou anti-backlash ou bien une tige filetée standard suffirait?

Benji
PS: Allez Napo, tu as une pression monstre maintenant avec tout ce monde qui t'attend Smile
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  benji791 Jeu 3 Juil 2014 - 13:03

Bonjour,

Et bien voilà je me lance.
J'ai commencé les emplettes Smile

Une vis trapezoidale 10mm pas de 2mm avec un écrou en delrin : http://www.ebay.com/itm/310724104982?_trksid=p2059210.m2749.l2649&var=610207184679&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je suis passé par ce petit calculateur : http://www.daycounter.com/Calculators/Lead-Screw-Force-Torque-Calculator.phtml
et avec des hypothèses pessimistes sur la charge à lever et la friction, j'arrive à un besoin de couple de 15.9N.m soit 1.62Kg.cm. J'ai donc choisi un moteur 5.5kg.cm histoire d'avoir de la marge. Si je me suis raté, j'ajouterai un contre-poids.

NEMA 17 BIPOLAR STEPPER MOTOR 76 oz-in, KL17H248-15-4A
Code:
Specifications:
    Shaft:  5mm diameter with flat
    Current Per Phase:  1.5A
    4 wires motor
    Holding Torque:  5.5Kg.cm (76 oz-in)
    Rated Voltage:  4.2V
    NO.of Phase:  2
    Step Angle:  1.8° ± 5%
    Resistance Per Phase:  2.8Ω± 10%
    Inductance Per Phase:  4.8mH± 20%
    Insulation Class:  Class B
    Dielectric Strength:  100Mohm
    Operation Temp Range:  -20 ~ +40° C
    Lead Wire:  22AWG / 750mm, easy to connect to stepper motor driver
   Body length 48mm

Il faut à présent que je choisisse le driver ou bien motor shield et là je ne suis pas sûr de mon coup. Je vous explique ma compréhension et c'est avec plaisir que j'espère que les experts me corrigeront.
Ce qui est important pour un moteur pas à pas c'est le courant acceptable par le moteur. Dans mon cas, 1.5A par phase. Comme la résistance par phase est de 2.8Ω, ce courant s'établi si l'on applique une tension de 4.8V.
Si je regarde le motor shield suivant http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3 officiel arduino, niveau courant c'est ok, on peut aller jusqu'à 2A par phase. En revanche, je vois que la plage de voltage est de 5V à 12V. Je suis donc juste au dessus avec mon moteur. S'agit-il du voltage pour l'alimentation du moteur ou bien l'alimentation de la carte elle même pour l'envoi des signaux ? Si j'utilise une alimentation externe de 4.8V qui peut délivrer plus de 1.5A, est-ce que ce serait ok ?

Autre question y'a t'il une solution pour alimenter avec une seule alimentation l'arduino (je pense prendre un Uno R3) et le moteur ?

Désolé pour ces questions de débutant mais l'electronique n'est pas mon fort. Ca devrait aller mieux quand j'arriverai dans la programmation.

Sinon pour le reste du matériel, j'envisage un arduino Uno R3 qui devrait suffire à mon usage, une petite carte à souder avec des boutons, un écran lcd 2004 et un foot switch pour la commande au pied.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  benji791 Ven 4 Juil 2014 - 1:00

Bonsoir,

Suite de mes commandes :
- l'alim : Adaptateur Secteur Alimentation Chargeur AC 220V 12V 2A 24W
- un lot de composants électroniques au cas où : Arduino Kit - Electronic Components Basic Pack [Breadboard,Resistor,Cables&more]
- la carte arduino (enfin presque : une honteuse copie il me semble) et l'afficheur lcd + une carte où j'assemblerai le driver du moteur SainSmart UNO + LCD 1602 Keypad Shield+ Prototype Shield 4 Arduino Robot Mega R3
- un coupleur d'arbre flexible : 5 x 10mm CNC Moteur Jaw Arbre Coupleur 5mm To 10mm Accouplement Flexible FH
- le driver moteur avec hacheur de courant à courant limité (pas sûr qu'on dise exactement comme ca) : Driver moteur A4988 + radiateur / Stepper Motor driver + heatsink

Voilà en espérant que je n'ai rien oublié.

Si vous pensez qu'il peut manquer quelque chose, n'hésitez pas ! Là je suis clairement parti dans une aventure et je ne maîtrise vraiment pas tout.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  dh42 Ven 4 Juil 2014 - 1:49

Salut,

Tu en a oublié ; il manque le moteur pour incliner la broche ainsi que celui pour l'avance auto du bois  jesors 

Pour ma part, ce que j'aimerais bien trouver c'est un schéma SIMPLE dont le seul but serait de faire tourner un moteur PàP avec une variations de vitesse par potar et 2 sens de marche ; autrement dit:  un inter 3 positions avant/arrêt/arrière et un potar pour régler la vitesse, pas d'affichage LCD de mémorisation de position ou autres complications ... ça doit bien être faisable sans en passer par tout ce bazar d'Ardunio non ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  michel.be Ven 4 Juil 2014 - 7:00

Salut David, les autres,

tu peux trouver ce que tu cherches ICI
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Pap_com

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Ven 4 Juil 2014 - 7:22

Bien vu Michel,

Je confirme que ce circuit fonctionne, je l'ai déjà réalisé, il est dans une boite à l'atelier depuis quelques années, donc David, s'il t'intéresse => MP

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  benji791 Ven 4 Juil 2014 - 13:25

dh42 a écrit:Salut,

Tu en a oublié ; il manque le moteur pour inclinehttp://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH

la broche ainsi que celui pour l'avance auto du bois  jesors 

Pour ma part, ce que j'aimerais bien trouver c'est un schéma SIMPLE dont le seul but serait de faire tourner un moteur PàP avec une variations de vitesse par potar et 2 sens de marche ; autrement dit:  un inter 3 positions avant/arrêt/arrière et un potar pour régler la vitesse, pas d'affichage LCD de mémorisation de position ou autres complications ... ça doit bien être faisable sans en passer par tout ce bazar d'Ardunio non ?

++
David

Salut David,

C'est pas un schéma mais ça correspond peut-être à ce que tu recherches. http://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  michel.be Ven 4 Juil 2014 - 13:36

benji791 a écrit:Salut David,

C'est pas un schéma mais ça correspond peut-être à ce que tu recherches. http://m.ebay.fr/itm/141324183389?nav=SEARCH

Salut,

ce que tu proposes utilise aussi arduino ... si tu veux du tout fait c'est plutôt CECI qu'il faut prendre ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Message  napo7 Ven 4 Juil 2014 - 16:09

benji791 a écrit:Bonsoir,

Un de plus d'intéressé! Ce qui m'intéresse le plus c'est le choix du matériel et le câblage car je suis au niveau 0 pour ce qui est de l'électronique. En revanche, pour la programmation, je devrais savoir m'en sortir pour relire voir adapter à mon besoin.
Mon application serait un ascenseur de défonceuse.
Pour cette application, faut-il à votre avis une vis trapézoïdale et un écrou anti-backlash ou bien une tige filetée standard suffirait?

Benji
PS: Allez Napo, tu as une pression monstre maintenant avec tout ce monde qui t'attend Smile

Salut Benji !

Heureux d'apprendre que tu t'interesse à la chose !

Je vois que tu as déjà investi dans le kit de base !

Si tu veux , je peux t'aider pour la partie elec et programmation, sachant que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour mettre en pratique ce que j'aurai du finir il y a bien longtemps Sad

Je peux t'envoyer mon code source, il ne reste surement pas grand chose à y modifier pour le faire fonctionner !!
Tu vas voir, surtout si tu es à l'aise avec la programmation, c'est pas compliqué l'arduino !

Par contre, dommage que tu aies pris une Arduino UNO, les MEGA sont pas beaucoup plus cher, et tu aurais eu beaucoup plus d'I/O pour jouer, implémenter d'autres fonctions, des fins de courses, des arret d'urgence, etc ...

Je t'envoie mon email en MP, ca sera plus facile pour se faire suivre des fichiers !

A bientot !
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

http://www.lemarinel.net

Message  dh42 Ven 4 Juil 2014 - 18:35

Salut,

Merci à tous pour les infos Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  benji791 Ven 4 Juil 2014 - 18:41

napo7 a écrit:

Salut Benji !

Heureux d'apprendre que tu t'interesse à la chose !

Je vois que tu as déjà investi dans le kit de base !

Si tu veux , je peux t'aider pour la partie elec et programmation, sachant que je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour mettre en pratique ce que j'aurai du finir il y a bien longtemps Sad

Je peux t'envoyer mon code source, il ne reste surement pas grand chose à y modifier pour le faire fonctionner !!
Tu vas voir, surtout si tu es à l'aise avec la programmation, c'est pas compliqué l'arduino !

Par contre, dommage que tu aies pris une Arduino UNO, les MEGA sont pas beaucoup plus cher, et tu aurais eu beaucoup plus d'I/O pour jouer, implémenter d'autres fonctions, des fins de courses, des arret d'urgence, etc ...

Je t'envoie mon email en MP, ca sera plus facile pour se faire suivre des fichiers !

A bientot !

Hello,

Je t'ai répondu en mp. Donc oui ton code source m'intéresse comme base de départ. J'adapterai en fonction du matos que j'ai choisi. A ce propos, je ne sais pas si tu as vu la liste. Ca te semble cohérent ?
Pour le choix de la uno, j'ai effectivement longtemps hésité avec la mega mais j'ai fini par faire le choix de l'encombrement, ne voyant pas vraiment quel type d'éléments je pourrais rajouter par la suite qui nécessiteraient une extension. La seule chose qui pourrait le mériter serait effectivement les fins de courses. Mais bon je pense que j'ai encore de quoi les implémenter (très certainement des boutons poussoirs qui viendraient toucher les parties fixes de mon ascenceur : donc je n'ai besoin que d'une sortie analogique en jouant avec des résistances). A moins que je ne trouve une solution pour détecter que le moteur force.

Les seules choses que je n'ai pas encore et que j'ajouterai sûrement c'est un switch au pieds et un pad numérique pour saisir directement une hauteur après avoir fait le zero.

Benji

benji791
benji791
très actif
très actif

Message  Nayrod Ven 4 Juil 2014 - 23:29

Génial ce topic !
Serait-il possible d'avoir un lien pour pouvoir télécharger votre code, même si celui ci est non fini svp ?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Message  grosb Sam 5 Juil 2014 - 11:45

Bonjour,

Super, je vois avec plaisir que ce fil reprend son cours...

Je compte bien acquérir le matériel avant les vacances (donc au plus tôt) pour me lancer à mon tour. Very Happy 

J'attends avec impatience le retour de napo7 pour ses remarques et commentaires sur la liste de Benji afin de parfaire mon choix de matériel, pour ma part, je n'ai que la seule ambition d'une montée descente pour ma défonceuse sous table et pourquoi pas après une montée descente pour la rabot-dégau dont j'ai la plus grande difficulté à régler la hauteur de passe pour calibrer parfaitement mes coupes en rabotage.

A ce propos et hors sujet, si quelqu'un a des info. sur la manière dont on peut adapter la sorte de compteur que l'on voit sur certaines machines, je serais preneur et l'en remercie par avance (je crois que c'est une option sur Hamer, mais est-ce adaptable à toutes les rabot/dégau? pour info j'ai un combiné Sicar Furore). scratch 

Pour revenir sur l'Arduino, je suis un peu perdu tant la variété des modèles est grande, je souhaite aussi commander l'original, même si sensiblement plus cher, car les concepteurs le méritent amha..

Merci encore, à vous lire, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Dim 13 Juil 2014 - 20:19

Bonsoir,

Tout le monde.
Ca y est je me suis lancé. J'ai fait un petit montage provisoire  avec le shield LCD et une breadboard repiquée sur le shield LCD (j'ai soudé des barrettes de connecteurs à empiler dessus pour redistribuer les entrées / sorties disponibles).
Sur ma breadboard, j'ai réalisé le montage minimum pour l'A4988 avec un condensateur 100uF (voir site polulu).
J'ai finalement uploadé mon premier programme et les résultats sont encourageants. J'ai un affichage sur le LCD, je parviens à lire mes boutons et le plus beau, je parviens à faire tourner mon moteur du nombre de pas souhaité dans la direction souhaitée. C'est assez sympathique comme petit projet.
Bon il me reste à faire le menu et les commandes spécifiques à mon ascenseur. Je ne pense finalement pas réutiliser le code napo7 (quoique bien fichu à première vue). Il y a plusieurs fonctions spécifiques que je  souhaiterais pour mon ascenseur et je ne suis pas sûr que l'ergonomie générique prévue soit la plus adaptée.
Je verrais bien les menus suivants:
- calibration (ca va être chaud avec mon inclinaison) pour définir la course max. Avec l'inclinaison, le zéro sera toujours le même mais le max variera.
- paramétrage : toutes les valeurs qu'il faudra stocker dans l'EEPROM (paramètres du moteur essentiellement)
- run>
- définition du zéro
- mode manuel
- aller à une position
- aller à une position par incrément
- changement de fraise
-...

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  benji791 Dim 24 Aoû 2014 - 23:19

Bonjour tout le monde,

J'ai bien avancé et ca commence à ressembler à quelque chose. Seulement plus ca va, plus mon programme et mon interface sont spécifiques pour la gestion d'un ascenceur de défonceuse. De plus ca fait un peu doublon avec mon post sur ma table de défonceuse. J'envisage de poursuivre uniquement sur l'autre post et peut être revenir poster ici lorsque ce sera finalisé.
Je vous propose donc de faire un saut ici : http://www.metabricoleur.com/t7220p120-table-de-defonceuse-de-benji#138538
Les questions techniques spécifiques à l'electronique pourrait rester ici.
Qu'en pensez-vous ?

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  grosb Lun 1 Sep 2014 - 19:28

Salutatous,

Eh bien, pour moi ça me va : un côté pour la table diy Benji et un côté pour l'électronique et ses programmes.. Very Happy

De mon côté, je n'avance pas bien vite, j'ai acquis une Arduino Mega 2560 R.3, un Arduino shield motor R.3 et un affichage Adafruit LCD blue en kit ...

Après assemblage (soudures) de la carte et de l'afficheur, j'arrive à afficher un petit message après bien des difficultés pour trouver le bon driver et un bout de programme, cette carte permettant d'afficher et de commander ses 5-6 boutons poussoirs avec seulement 2 fils + alim. ce qui est appréciable pour garder les autres sorties.

Pour le motor shield, je cherche encore le bon driver et un bout de programme pour un moteur pas à pas, c'est pas gagné, mais je persévère... study

Pour ceux qui connaissent, je suis preneur d'un lien pour mon Arduino motor shield... scratch
J'ai aussi récupérer dans des imprimantes des moteurs PàP pour mes tests, mais il faut d'abord que j'arrive à piloter la carte.

Je suis aussi preneur d'info pour acheter un "palpeur" de calibrage pour faire un zéro lorsque j'arriverais à faire marcher un pap....
Cela existe bien sur les CNC, mais en OEM je ne sais pas où trouver ce composant assurant une précision redoutable et reproductible, un simple contact ne me parait pas bien fiable pour assurer cette fonction.

Comme tu vois Benji, je n'en suis pas encore à programmer quoi que ce soit, mais je suis optimiste.
Bien sûr je ferais avant tout embryon de programme un petit "logigramme" des fonctions que je souhaite mettre en place et l'enchainement des menus à l'écran.

En tout cas c'est un projet passionnant.
Bon courage à toi, tu tiens le bon bout!
Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Mer 3 Sep 2014 - 1:20

Bonsoir,

Heureux que quelqu'un d'autre se soit lancé. Je me sens moins seul. J'ai pas mal avancé. Le programme est quasi finalisé. Il ne me reste plus qu'une fonction pour gérer les montées en plusieurs passes avec une passe de finition et également la gestion du second "clavier" ==> le pédalier.
Seulement, j'ai un pépin avec mon circuit pour la gestion du clavier. J'ai réalisé un pont diviseur avec des résistances et les boutons afin de gérer tous mes boutons sur une seule entrée analogique. Tout fonctionne pendant un temps et au bout de quelques heures d'utilisation, ca déraille. Je pense que la qualité de mon circuit est en question j'ai réalisé tout ca à la main sur une platine d'essai avec de la brasure en guise de circuit. Je suis en train de me dire que je vais peut être "industrialiser" tout ca et faire imprimer un circuit. Question tarif, ca reste raisonnable. Le hic c'est qu'il y aura de l'attente si je fais réaliser à pas cher. Le second hic, c'est que je n'y connais rien de rien et que je patauge un peu avec le soft de conception. J'ai essayé eagle mais c'est vraiment pas pour moi niveau ergonomie. Je teste en ce moment proteus ares qui me semble bien plus simple et plus performant pour un novice.

Si mon circuit de clavier est pas trop capricieux, je pourrais peut être vous faire une petite vidéo de démo en attendant.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  benji791 Jeu 4 Sep 2014 - 0:31

Bonjour tout le monde,

Bon je n'ai pas eu le courage de me remettre à la soudure pour corriger mon clavier (ca viendra !). En attendant, je me suis fait violence pour m'autoformer à l'utilisation de mon soft de conception de PCB.
Voici les résultats.
Tout d'abord, le schéma électrique en plusieurs partie :
- en haut, le clavier principal
- au milieu, les connexions au driver moteur
- en bas, le clavier à pédale Smile
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Router10

Après avoir pas mal tatonné, j'ai fini par comprendre comment fonctionnait dans les grandes lignes (pilotage auto pour moi, je ne suis pas capable de mieux) la partie design de pcb. Après quelques petites customisation, voilà ce que ca donne.
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Router11

Voilà ce que donne la modélisation de la carte en 3d de dos.
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Router12

Puis de face.
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 Router11

Je suis content du rendu. Ca ferait presque professionnel. Smile
Je prends volontiers vos remarques avant que je n'envoie tout cela en production. D'ailleurs, je ne me suis pas encore décidé pour le fournisseur. Si certains ont de bons tuyaux, je suis preneur.

Benji

PS : SVP, soyez indulgent, s'il y a des erreurs même grossières car, je le répète, je n'ai vraiment aucune formation ni connaissance dans ce domaine. Mais dite-moi, tout de même, une fois en production, ca sera trop tard Sad
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 4 Sep 2014 - 1:03

Houlala, bravo, tu prends une sacré avance avec ce shield... cheers

Mais pourquoi tu n'as pas fait appel à des shields a base de MCP23017 E/SP qui économise les E/S ?
Mon afficheur Adafruit ne prend qu'une E/S analogique pour l'affichage + 5BP.
Il existe aussi de nombreux shield de clavier.
Sauf bien sur si tu veux tout faire par toi-même, dans ce cas c'est une autre histoire et là chapeau bas... Very Happy

Souvent en électronique, les pannes proviennent de soudures sèches (pas bonnes) ou de connectiques inadaptées ou mauvaises (une fois le schéma testé bien sur), plus rarement des liaisons, mais c'est possible.
Petite suggestion d'implantation, ce serait peut-être de regrouper les liaisons pour les BP sur une nappe et tant qu'à faire faire, faire aussi un CI pour implanter des BP directement dessus, ou encore en utilisant un clavier à sérigraphier.

Beau CI, très pro, je suis impressionné par le débutant que tu dis être.
Impatient de voir les résultats.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Jeu 4 Sep 2014 - 1:14

Salut Bernard,

J'ai effectivement un shield tout prêt lcd et clavier mais je n'utilise pas les touches (elles m'ont servies au tout début pour commencer à tester le code). Je les ai abandonnées car je n'avais pas assez de boutons et en plus avec, je ne peux pas faire ça :
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 2014-025

L'envers du décors actuellement :
Commande numérique pour montée/descente d'outil - Page 5 2014-026

Intéressant ton chip, j'avais vu quelque chose de similaire. Ca s'appelle un shift register non ? C'est vrai que ca permettrait de passer en numérique ca serait pas pas un mal mais bon je me vois pas refaire tout.
Tu as l'air de t'y connaître. Mes schémas te semblent corrects ?

Benji

PS: promis juré, la dernière fois que j'avais touché un fer à souder c'était au collège en techno et mon dernier schéma électrique au lycée Smile
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 4 Sep 2014 - 1:47

Bonsoir (re) Benji,
Pour te répondre, dans une autre vie j'ai été cableur P3 sur CI quand j'étais étudiant, pour les vacances...
J'ai aussi revendu des composants électroniques, à l'époque ou tout cela s'est cassé la gueule... sauf peut-être pour les composants du montage d'un certain décodeur à base de 68705 de Motorola, mais ça c'était avant drunken

Pour ta façade, elle est superbe, sauf peut-être pour les BP utilisés de piètres qualités, qui font de faux rebonds (peut-être de là que viennent tes problèmes) et d'un contact moyen, mais vraiment pas cher j'en convient.
Comme je disais précédemment, la connectique est source de problèmes si pas de qualité, mais un bon BP coûte hélas cher, voir très cher (contacts or pour certains).
Pour ton usage en clavier, des micro switch comme ceux à souder sur les shields me semblent plus adaptés.

Pour la soudure, l'important est d'avoir un fer thermostaté (très abordable aujourd'hui) réglé à la bonne température et surtout une bonne soudure (malheureusement, cela devient rare surtout à cause de la phobie sur le plomb).
Quand je pense que je me nettoyais les ongles dans le bac à fréon de l'atelier de soudure pour m'amuser, mais c'était il y a déjà 40 ans... De là à dire que c'était bien, non bien sûr, mais aujourd'hui le fréon est interdit, comme le plomb, ce qui fait que les soudures sont moins belles et plus difficiles pour un débutant.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Jeu 4 Sep 2014 - 19:08

Salut Bernard,

Tu as raison pour les boutons, j'ai été assez déçu quand je les ai reçus. Mais bon mon problème n'est je ne pense pas à leur niveau mais sur la piste car je détecte toujours une pression mais la résistance que je lis varie au bout de quelques heures. Ainsi la valeur numérique (5V échantillonné sur 1024) augmente parfois de 20. J'ai eu un cas où au bout d'un moment la valeur d'un même bouton avait perdu 100. Mais une fois la chute faite la valeur reste constante tant que j'utilise. Si je laisse tout tranquille une nuit, je retrouve les valeurs d'origine mais pas pour bien longtemps.

J'ai refait une tentative pour "nettoyer" mon circuit des excès de brasure qui pourraient générer des faux contacts. Ca a l'air mieux mais bon jusqu'à la prochaine fois.

Je retiens l'idée des nappes pour les boutons. Je ferais une simulation pour voir l'arrangement. Le plus compliqué sera de tous les regrouper derrière la façade pour créer la nappe.
En revanche pour les boutons je ne pense pas passer sur des mini-boutons poussoirs. J'en ai testés quelques uns et je n'étais pas convaincu par le toucher. De plus, il fallait rajouter des touches (à coller ou clipser). Donc, ceux-ci feront leurs temps et j'en trouverais de plus chouettes plus tard.

Sinon, sur le schéma électrique (normalement le circuit imprimé est un exact reflet), penses-tu qu'il est ok ou bien tu vois une boulette potentielle ?

Benji

benji791
benji791
très actif
très actif

Message  grosb Jeu 4 Sep 2014 - 21:07

Bonsoir,
Si je comprends bien ton analyse du phénomène, c'est que la tension attendue aux bornes de tes BP n'est pas constante?
Comme une dérive avec le temps d'utilisation, donc échauffement...
Je pense qu'il te faut chercher du côté de l'alimentation mal régulée car il n'est pas normal d'après le schéma que tu montres que cette tension varie...
Peut-être y a t il un échauffement quelque part (régulateur, condo trop faible ou défaillant) ou une mauvaise soudure, vérifies la consommation théorique pour voir si tu es dans les clous par rapport aux caractéristiques de l'alim.
Maintenant, cela fait bien longtemps que j'ai décroché en électronique et je ne connais pas du tout le A4988.
Bon courage, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  benji791 Jeu 4 Sep 2014 - 21:28

grosb a écrit:Bonsoir,
Si je comprends bien ton analyse du phénomène, c'est que la tension attendue aux bornes de tes BP n'est pas constante?
Comme une dérive avec le temps d'utilisation, donc échauffement...
Oui c'est mon idée. Et d'ailleurs sur certains des cas que j'ai eu. Je n'avais ce phénomène que sur une partie du circuit (bien souvent les 3 4 premiers boutons). J'ai d'ailleurs porté le plus d'attention sur cette zone lors de mon "nettoyage". J'ai fait ca en faisant refondre et en retirant l'excès à la pompe à déssouder.
grosb a écrit:
Je pense qu'il te faut chercher du côté de l'alimentation mal régulée car il n'est pas normal d'après le schéma que tu montres que cette tension varie...
Euh, je mesure ca comment ??? et à quels points sur mon circuit. Juste la tension et je vérifie que U=RI en prenant les valeurs théoriques des résistances?
grosb a écrit:

Peut-être y a t il un échauffement quelque part (régulateur, condo trop faible ou défaillant) ou une mauvaise soudure, vérifies la consommation théorique pour voir si tu es dans les clous par rapport aux caractéristiques de l'alim.
Maintenant, cela fait bien longtemps que j'ai décroché en électronique et je ne connais pas du tout le A4988.
Bon courage, amicalement, Bernard.
La partie avec l'A4988 ne semble pas poser de problème. J'avais des comportements bizarre au début genre moteur qui bouge tout seul lorsque je reset l'arduino ou à l'arrêt. Mais depuis que j'ai rajouté la résistance entre STEP et la masse, tout roule de ce côté là. La connexion de MS1 à VCC permet de passer l'A4988 en micro-stepping (half-step).

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Message  grosb Ven 5 Sep 2014 - 8:14

Bon, je crois qu'il te faudrait mettre un voltmètre aux bornes des résistances que tu suspectes et un ampèremètre à l'entrée ou sortie de l'ensemble afin de vérifier à quelles valeurs cela dérive.
L'idéal serait de voir à l'oscillo si tu n'as pas de parasites et la forme du signal qui circule, instrument dont on ne peut se passer en dépannage et voir le comportement lorsque tu actionnes tes bp.
Et c'est là que les progrets associés à l'informatique dépanneraient bien en enregistrant tout ça.. drunken
Il te faut persévérer, bon courage, Bernard. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant