Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 20 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant

Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 3 Avr 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

Eh voilà, je m'absente une journée et le projet a avancé à grands pas...

cheers pour les poulies de J-Paul et son support du moteur pap.

Très très belles réalisations, y a pas à dire, la cnc est une machine vraiment "ludique" et d'une précision incroyable.

J'ai comme l'impression que cette motorisation ne va pas tarder à faire ses premiers tours de manivelle. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@ Jivé, merci pour tes conseils concernant Windows sur Mac, mais si je comprends bien il me faudrait reformater mon disque en Ntfs pour faire tourner Boot Camp avec windows ?
(mon Macbookpro date de 2008, je n'ai pas installé Yosémite..)

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Ven 3 Avr 2015 - 20:49

Salut JP

J'ai eu pas mal de vibrations, je me demande si la fraise (Ø4 HSS Z2) coupe encore parfaitement

Possible, mais il y à d'autre sources importantes de vibrations (de la pièce) sur ce montage

- pièce bridée sur du bois (trop élastique)

- pièce dans le vide, pas bien pour de la tôle.

- bridages insuffisants et trop éloignés de la zone à usiner.

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Bridag10

Bien sur, tj penser à monter la fraise au plus court possible, ça a une grande influence sur les vibrations.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25170
Points : 37886
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 4 Avr 2015 - 10:00

Bonjour à tous,
Hervé-34 a écrit:Moi aussi j'ai fait des emplacements pour des moteurs nema 23,
J'avais un doute sur le nema! c'est donc un nema 23...

grosb a écrit: ... y a pas à dire, la cnc est une machine vraiment "ludique" et d'une précision incroyable.
Ludique, mais un peu stressante des fois!

dh42 a écrit:- pièce bridée sur du bois (trop élastique)
- pièce dans le vide, pas bien pour de la tôle.
- bridages insuffisants et trop éloignés de la zone à usiner.
Autant de paramètres que j'ai négligé... Rolling Eyes En fait, c'est la tôle qui vibrait et non la fraise.

Donc, pour en revenir au blocage de la poulie sur l'arbre moteur...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr10

Et la je n'ai pas pu m’empêcher de penser à la combinée de Bernard! What a Face
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr11

Le renvoi d'angle et le mécanisme de la table, tout en acier et fonte. On est aux antipodes des pignons en Zamac et du palier en plastique de la Sicar!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr12

Voila le jeu de la mécanique, comme vous le voyez il est très raisonnable. Celui de la vis n'est pas à prendre en compte, vue que l'effort est toujours sur la même face du filet.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03-avr10

L'écrou est rapporté.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr13

Afin d'assurer un bon blocage de la poulie sur l'arbre menant, j'ai créé une amorce de perçage à l’aplomb de la vis de blocage.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr14

Remontage, sans oublier la courroie!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr15

Pour pointer les perçages du support moteur, j'ai simplement scotché le plan en position sur la machine.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr16

Il ne me reste plus qu'à viser les croix au pointeau!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr17


Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr18

Et de trois!
Par la suite je lui ferait faire un 90° pour avoir les fils en dessous.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr19

En actionnant le volant la courroie se met naturellement dans cette position, je déplacerais d'autant la poulie moteur pour compenser le défaut.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 03_avr21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bob47 Sam 4 Avr 2015 - 11:15

salut  

Je vais peut être dire une connerie mais cela n’aurais pas était possible de mettre la poulie a la sortie du renvoi d’angle ? (Élimination du jeu)

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 4 Avr 2015 - 11:50

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que ce soit possible, le renvoi d'angle ne semble pas être réversible (comme un entrainement vis sans fin) à confirmer par J-Paul.
Mais le jeu n'a en réalité que peu d'importance à partir du moment où l'on en tient compte dans le logiciel...

C'est sûr qu'il y a une grosse différence d'accès (et de qualité dans les choix des matériaux, pas le même prix non plus, tout est affaire de compromis drunken ) entre la Sicar et la Holztech...
Moi je vais vraiment devoir jouer au contorsionniste pour installer tout ça, mais avec un tel tuto en image comme nous fait J-Paul, pas de soucis. Very Happy

En tout cas, encore une belle avancée, cheers
Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 5 Avr 2015 - 8:35

Bonjour à tous,
bob47 a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais cela n’aurais pas était possible de mettre la poulie a la sortie du renvoi d’angle ? (Élimination du jeu)
A la sortie non, mais à l'entrée oui. En fait Je suis aller au plus simple pour garder la possibilité de réutiliser facilement le volant en cas de panne. Sinon, il est tout à fait envisageable de monter le moteur directement en bout de l'arbre menant, ou, pourquoi pas, d'attaquer la vis via une courroie avec une bonne démultiplication, mais en déposant la vis sans fin. Tout est faisable...

grosb a écrit:Je ne crois pas que ce soit possible, le renvoi d'angle ne semble pas être réversible (comme un entrainement vis sans fin) à confirmer par J-Paul.
A vrai dire je ne l'ai pas vérifier, mais je ne pense pense pas que ça soit réversible.
grosb a écrit:C'est sûr qu'il y a une grosse différence d'accès (et de qualité dans les choix des matériaux, pas le même prix non plus, tout est affaire de compromis  drunken  ) entre la Sicar et la Holztech...
C'est clair!
Avec la Sicar on est plus dans les gammes des Hammer, Lurem verte, et autre Robland ou minimax (hors gammes pro).
Notez, par exemple, le présence des tôles pliées en U servant de raidisseurs à la parois avant de la machine, pourtant en tôle de 3mm. Mais comme tu le souligne, tout ces détails ont un cout!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr10

Pour le reste, j'ai terminé la mise en place du moteur pas à pas, et cette fois la courroie est en bonne position.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr12

L'armoire est également en bonne voie!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr11

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 5 Avr 2015 - 11:26

C'est vraiment tout beau, on dirait que c'est d'origine...Very Happy
Pour l'alignement de la courroie, le problème venait des positions respectives des poulies ou bien de l'angle d'incidence de celle moteur (monté sur deux entretoises seulement sur les précédentes photos) ou encore de l'axe de la manivelle pas parfaitement perpendiculaire au plan support ?

Bon, de mon côté j'avance sur l'Altivar... p.57 de la doc.study
C'est vraiment une usine à gaz, mais les possibilités sont vraiment intéressantes.

Le maître mot pour ceux qui veulent utiliser au mieux cet appareil est de définir précisément ce que l'on veut faire...scratch
avant tout branchement secteur.

Exemple: plutôt que d'utiliser un potentiomètre pour régler la vitesse du moteur, on peut définir jusqu'à 8 valeurs programmées, pilotables par bouton poussoir, cela me semble bien suffisant, mais ce n'est qu'un exemple...

A suivre donc, j'espère pouvoir démarrer mon moteur tri avant que J-Paul ait fini son montage, je suis à labour....Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 5 Avr 2015 - 13:08

Bonjour Bernard,
grosb a écrit:
Pour l'alignement de la courroie, le problème venait des positions respectives des poulies ou bien de l'angle d'incidence de celle moteur (monté sur deux entretoises seulement sur les précédentes photos) ou encore de l'axe de la manivelle pas parfaitement perpendiculaire au plan support ?
Peut être un peu des deux! En tout cas j'ai lègèrement modifié la position de la poulie coté moteur.

grosb a écrit:Le maître mot pour ceux qui veulent utiliser au mieux cet appareil est de définir précisément ce que l'on veut faire...scratch avant tout branchement secteur.
J'espère qu'il est possible de faire machine arrière! Il doit certainement être possible d'effacer la programmation...
En l'état ça marche très bien, mais la roue codeuse n'est vraiment pas commode à utiliser pour faire varier le fréquence.

grosb a écrit:j'espère pouvoir démarrer mon moteur tri avant que J-Paul ait fini son montage...
Et moi donc! What a Face

Allez, je retourne sur mon coffret...
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 5 Avr 2015 - 13:52

Bonjour J-Paul,

De ce que j'ai déjà lu, on peut effacer ou modifier la programmation, heureusement d'ailleurs!
Effacer, pour se retrouver avec la configuration usine, modifier pour ne changer qu'un ou plusieurs paramètres.

Il est possible de s'affranchir de la roue codeuse pour faire varier la fréquence (entre les valeurs programmées) par un potentiomètre externe, le potar agissant en pourcentage des valeurs programmées (bornes).
Ou encore de choisir plusieurs valeurs de vitesses pré-programmées, commandées par les entrées (je ne sais pas encore comment, mais je pense qu'il s'agit de l'affectation des entrées L1 à L8... à des BP ou un rotacteur) avec le code PS2 ou PS4 ou PS8, pour respectivement 2, 4 ou 8 vitesses présélectionnées.
Ce n'est qu'une question de choix... scratch

Pour le marche / arrêt, pas de soucis, cela semble simple à mettre en oeuvre, il y a même l'inversion de sens de rotation, mais ce point ne nous intéresse pas... Very Happy

L'ATV est en réalité un véritable automate, mais un peu prise de tête dû au fait qu'avec 4 afficheurs 7 segments, les codes sont peu parlant sans avoir l'index papier à côté....
C'est pourquoi on peut aussi utiliser le logiciel de programmation et charger directement la programmation réalisée par l'entrée RJ45, le top, il faudra que j'essaye, mais je veux d'abord comprendre comment il marche. Idea

Bon, j'y retourne moi aussi, mais sur la doc. study
Bon dimanche, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Dim 5 Avr 2015 - 14:27

Bonjour à tous,

J'avoue que je n'ai pas regardé toutes les pages, bien que je suive avec
attention !!

Je suis aussi à la recherche d' un variateur, qu'est le tien ? ou l'as-tu pris ?
sinon, en MP si tu as un prix !!

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Dim 5 Avr 2015 - 16:47

Bonjour Hervé,

Je viens de me finir les 131 pages de la doc. drunken Ouf!

La variateur que j'ai pris est un ATV12H075M2, j'explique : ATV comme Altivar (Schneider-Télémécanique), 12H comme version 12, 075 comme puissance nominale de 0,750kW, M2 comme alimenté en monophasé 200-250V.

Donc il y a lieu de ne pas se tromper de référence lors d'une commande.

Son prix habituel aux environs de 250€ttc.
Un achat groupé pourrait bien faire baisser ce prix de base pour aller je suis sûr au dessous de 200€, voir moins.

On en trouve pleins sur la toile, mais attention aux caractéristiques, fiabilité et garantie.
Il y a d'autres marques, Leroy-Somer, Adley & co, etc...

Pour ne pas se poser de questions lors de la mise en route, le choisir de la puissance adaptée à celle du moteur, sinon paramétrages à faire.

J'ai fait un autre choix => je me farcie la doc....

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Dim 5 Avr 2015 - 17:49

Bonjour,

@ Bernard,

Je t'ai répondu avant de lire ce post !!

Ok, je vais titiller mes fournisseurs !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 6 Avr 2015 - 8:26

Bonjour à tous,
grosb a écrit:Je viens de me finir les 131 pages de la doc. drunken Ouf!
Quel courage!  What a Face

grosb a écrit:De ce que j'ai déjà lu, on peut effacer ou modifier la programmation, heureusement d'ailleurs!
Ouf! Remarque, je m'en doutais un peu!
Le câblage par contre est on ne peut plus simple.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Captur28

Effectivement, je n'avais pas remarqué la présence de la RJ45...

Le caisson est quasi terminé.
Il est en CP d'épaisseur diverses, en fait en recyclage de chutes!
La CNC à été mise à contribution pour les petits travaux de perçages, ici pour le ventilo.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr13

Plus besoin de ce taper la fabrication d'un gabarit pour la défonceuse!
J'ai récupéré un ventilo sur Traceparts qui m'a permis en quelques clics de me faire un dessin exploitable sur la fraiseuse.
30 secondes de fraisage, et hop!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr14

Pas de surprise, comme d'hab' ça tombe pile poil!
Je reprendrais le même principe de filtre que j'avais fait sur l'ordi de la BZT.
Par contre il est en 12V. Y a t-il une possibilité de l'alimenter via un des composants qui vont servir au moteur? ou devrais je rajouter une autre alim'? Ou plus simplement en prendre un en 230V?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr15

L'évacuation de l'air en partie haute et à l'opposé du ventilo.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr16

La goulotte de sortie d'air. Notez la piètre qualité des charnières...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr17

Pour pouvoir placer le sectionneur sur le flanc en CP de 15mm, j'ai été contraint de poser un insère de 5mm.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr18

Un détail qui m'avait échappé! Sinon je l'aurais prévu avant d'assemblé la boite! 
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr19

Voila. Comme vous le voyez, je l'ai enduit avant peinture. les éléments sont simplement collés/vissés, ou pointés.
Notez également l'erreur de perçage!
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 05_avr20

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Lun 6 Avr 2015 - 9:38

JP on t'a reconnu !
Arrête de nous faire "Monsieur Tupperware " pour la CNC Very Happy
C'est vrai que ça donne envie, mais tout le monde n'est pas aussi à l'aise que toi avec la CAO/DAO... En plus, il faut la place et le temps d'apprivoiser la bête...
Encore une chouette réalisation...
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Scorpio Lun 6 Avr 2015 - 10:06

Bonjour à tous ,
je regarde , et j'admire , rien à dire pour faire avancer , mais je n'en perd
pas une miette , ça va encore être superbe What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tomailya Lun 6 Avr 2015 - 11:39

Bonjour,
tout comme Scorpio je me delecte en silence sur cette avancée,melange demaitrise individuelle et mutualisation de savoirs...vous nous montrez les fondements de ce forum
a bientot
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Lun 6 Avr 2015 - 11:55

C'est beau tout ça tant sur le plan technqiue que sur le plan humain comme le dit Tomailya. Bravo Messeigneurs . Ce n'est plus du bricolage vos affaires, c'est de la co-ingenierie concourante comme on a bien du mal parfois à la trouver dans l'industrie.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Lun 6 Avr 2015 - 12:41

Bonjour à tous !! et bravo msieur !!

Pfff j'en ai marre !! je suis nul !! comment fait-on avec le site sus-nommé pour
pour sortir quelque chose !! j'y suis allé j'ai cliqué un peu partout, mais je n'ai
rien trouvé qui ressemble à cette belle grille d'aération !!

Comment faut-il faire !!

Merci

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4441
Points : 5644
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Lasta Lun 6 Avr 2015 - 13:39

Salut diomedea...
Comme je suit attentivement ton projet (Même si je n'en prend pas encore part pour le moment...), j'ai l'habitude de piquer des idées à droite et voir même à gauche, et pour ce qui est de ton alim de ventilo (Ainsi que toute tes autres pièces à alimenter en 12V stabilisées) tu vas pouvoir trouver ça avec une petite modif sur une alim d'ordi dispo sur divers forums que tu dois bien connaître ( Avec notamment "Santé" ou autres inventeur de l'extrêmes)...
Au plaisir de voir enfin la finale de ton projet... @+
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 11 Avr 2015 - 11:23

Bonjour à tous,
Je viens de m’apercevoir que le message que j’avais posté il y a quelques jours n'est pas (plus?) la... Sans doute une mauvaise manip' de ma part.
Je disais donc...

James17 a écrit:Arrête de nous faire "Monsieur Tupperware " pour la CNC Very Happy
 scratch

James17 a écrit:C'est vrai que ça donne envie, mais tout le monde n'est pas aussi à l'aise que toi avec la CAO/DAO... En plus, il faut la place et le temps d'apprivoiser la bête.
La CAO/DAO est accessible à tous le monde, et il existe des softs gratuits... La CNC? Une BZT comme la mienne n'a besoin que d'un M², et il en existent de bien plus petites! Quand à la maitriser, j'y suis bien arrivé!  What a Face  Et les images de synthèses c'est pour la frime!
Donc t'as pas d'excuses! lol!

Toma, Ty Coat, Hervé, je vois que vous avez bien compris le principe!

Lasta a écrit:... pour ce qui est de ton alim de ventilo (Ainsi que toute tes autres pièces à alimenter en 12V stabilisées) tu vas pouvoir trouver ça avec une petite modif sur une alim d'ordi ...
J'y avais songé, mais j'ai un peu peur que ça fasse usine à gaz pour un simple ventilo!

Donc la suite...
L'armoire est prête à être installée.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 06_avr13

Rien d'extraordinaire, c'est une simple boite en CP avec le fond en alu. J'ai rajouté une prise au cas ou...
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 08_avr17

Fermée elle est relativement étanche, il ne sera pas nécessaire de mettre un joint.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 09_avr11

J'ai posé deux ergots pour bien positionner la porte.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 06_avr14

Dernière étape, le pupitre déporté. Comme vous le voyez, j'a abandonné le fond noir à la Felder, et adopté le blanc à la SCM! je préfère ce type de lecture.
Le clavier reprends le graphisme de celui de Wildix.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Assemb41


Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Imppri11

L'ancien, trop petit.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 08_avr19


La façade s'articule autour d'une plaque d'alu de 4mm, suffisamment épaisse pour pouvoir y faire des filetages.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Assemb40


C'est un sandwich composé de:
-Une plaque d'alu de 4mm
-Une plaque de PVC transparente de 1mm
-Un papier autocollant
-Un film protecteur autocollant
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Assemb39

Le clavier est monté par l'arrière, et vient affleurer le papier autocollant ou est imprimé sa nouvelle image.
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Assemb38

Voila, les G-codes sont près à actionner la CNC!
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Mer 18 Oct 2017 - 8:58, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Sam 11 Avr 2015 - 11:33

Bonjour,

Toujours aussi impressionnant! Je n'ose même pas imaginer le temps passer à modéliser tout ça cheers

Le résultat devrait être absolument magnifique!

De mon côté j'ai bien avancé dans le code, les essais seront pour bientôt!

Bonne suite.

EDIT: Petite remarque au passage, est-ce que ça ne serait pas plus simple d'usiner une rainure dans ta plaque en alu et de coller le clavier sur la tôle d'alu et de juste faire passer la nappe à travers la tôle. J'aurais aussi monté l'Arduino coplanaire à la tôle d'alu (c'est presque plus simple à câbler) avec des entretoises (et vis tête conique qui se retrouvent derrière le papier). Mais j'imagine qu'il y a sûrement une raison que j'ignore... Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Sam 11 Avr 2015 - 11:45

Bonjour,

Ce nouveau design est vraiment parfait !
Super, tout est à sa place et semble être d'une ergonomie on ne peut mieux.
Pour la prise secteur (ou prise de service), bien vue, indispensable et même normée! Idea

Désolé, James17 d'avoir mal interprêté tes propos, avec mes excuses. C'est vrai que la CNC donne envie de s'y mettre, mais pas tout de suite... Very Happy
Moi, la façade de 4mm, je vais me la faire à la PAC, scie à métaux et lime, à l'ancienne quoi, comme j'ai appris à l'école. Very Happy
Je mettrais juste un tout petit peu plus de temps que J-Paul, si l'on tiens compte de la programmation de la CNC. scratch

Je suis toujours aussi impatient de voir le tout en action, merci pour le partage.
Messages croisés, je suis vraiment curieux de découvrir le code de Wyldix, je pourrais peut-être simuler moi aussi, mais "à blanc" avec des led témoins. Very Happy

Amicalement, Bernard.


Dernière édition par grosb le Sam 11 Avr 2015 - 19:51, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Sam 11 Avr 2015 - 14:57

Pour JP : le "Mr Tupperware", c'est par référence aux "Mme Tupperware" qui font des démos époustouflantes de ce que l'on peut faire avec tel ou tel dispositif, et qui donnent envie de s'y mettre...

C'est carrément impressionnant ce que tu nous fais là... J'en serais bien incapable !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 12 Avr 2015 - 8:34

Bonjour à tous,
Wyldix a écrit: Toujours aussi impressionnant! Je n'ose même pas imaginer le temps passer à modéliser tout ça cheers
Pas tant que ça! Very Happy
Mais c'est assez dur à quantifier, dans la mesure ou certains éléments sont issus d'anciennes modélisations, et d'autres viennent de Traceparts ou de GrabCad.

J'avais effectivement envisagé de monté le clavier comme tu le décrit, mais ma solution permet de le régler facilement en position via des cales pour affleurer au mieux le papier imprimé.
Tu dis qu'il vaut mieux mettre l'Arduino en position verticale?
Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Assemb42

Wyldix a écrit:De mon côté j'ai bien avancé dans le code, les essais seront pour bientôt!
Si tout se passe bien je serais près à temps!  cheers

grosb a écrit:Je mettrais juste un tout petit peu plus de temps que J-Paul, si l'on tiens compte de la programmation de la CNC. scratch
Alors ça, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué! What a Face
Dans tout les cas, la méthode que j'utilise est bien plus rapide! Tout les problèmes sont déjà résolus sur l'ordi, il n'y a donc pas de surprises une fois dans l'atelier! La machine découpe les pièces, et il ne reste plus qu'à les assembler!

James17 a écrit: le "Mr Tupperware", c'est par référence aux "Mme Tupperware" qui font des démos époustouflantes de ce que l'on peut faire avec tel ou tel dispositif, et qui donnent envie de s'y mettre...
OK, je comprend mieux! lol!

Pas de suite aujourd'hui, hier j'ai été réquisitionner au jardin... (Je déteste le jardinage! Sad )
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 12 Avr 2015 - 9:53

Bonjour,

diomedea a écrit:Tu dis qu'il vaut mieux mettre l'Arduino en position verticale?

C'est pas forcément mieux, mais ça me paraît plus simple pour travailler car tout est à plat. Par contre je la tournerais de 90 ou 270° (sens des aiguilles d'une montre) pour éviter que tu sois gêné par les afficheurs pour le câble USB.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 12 Avr 2015 - 11:22

Bonjour Wyldix,
En fait, la prise USB passe au dessus des afficheurs, mais s'il le faut, je peux mettre des entretoises plus hautes.
J'ai essayé dans les autres positions, ça n'est pas mieux...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 20 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum