Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 19 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  max91800 Mer 1 Avr 2015 - 10:15

Bonjour,

Pour le sectionneur il n'y a pas de problème au niveau de l'altivar, il faut juste éviter de couper l'alimentation si tu pilotes le moteur en même temps mais ça ne sera pas ton cas.

Pour l'arduino je ne connais pas la procédure pour éteindre le module, mais je pense qu'une période sans alimentation ne doit pas compromettre le programme à l'intérieur.


Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Mer 1 Avr 2015 - 13:15

Bonjour,

diomedea a écrit:Bonjour à tous les deux,

Bernard, il n'y a pas de soft 3D pour Mac? Sinon je pense que SW doit pouvoir tourner sur tous les ordis, il n'y a pas de raison!

Bonne journée,
JPaul


Ben il parait qu'il en faut un différent si tu tournes en 32 bits ou en 64 bits !!

Alors .........,,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Ty Coat Mer 1 Avr 2015 - 14:57

Wyldix a écrit:Bonsoir,

Ta dernière proposition est parfaite! Je rejoins l'avis de Bernard.

Le rendu est vraiment impressionnant! On dirait la vrai!

Bon maintenant il ne reste plus qu'à tout mettre dans la boîte!


Bonjour à tous,
@Wyldix, Je crois que tu as tord. C'est mieux que la réalité....ca me bluffe!
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2104
Points : 3063
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Jeu 2 Avr 2015 - 0:00

Bien sûr qu'il existe des soft 3D sur Mac...
A une époque j'ai même essayé Autocad, j'ai renoncé, beaucoup trop de choses à assimiler, d'une utilisation à une autre j'oubliai la moitié des commandes, mais c'est un produit extraordinaire, il sort même des vidéos...
Pour les pro, c'est un super produit, mais eux c'est au quotidien qu'il l'utilisent.
Maintenant, je peux essayer en démarrant sous windows avec parrallels desktop... Mais il y a toujours des petits soucis de déclaration de ports, imprimante, enfin windows quoi, etc... C'est pénible..

Pour l'Arduino, bien sûr qu'il ne perd rien lorsque l'on coupe son alim., heureusement d'ailleurs.
Pour l'Altivar, je pense aussi qu'il n'y a pas de problème, sur ma Sicar il y a un variateur pour alimenter les moteurs (tri), les 3 sont identiques.
J'avais découvert ça à la livraison.
Pas de mise en garde sur la doc., d'ailleurs elle n'en parle même pas... C'est un Adlley je sais pas quoi...

Pour le sectionneur, pour moi c'est indispensable, mais j'aurai peut-être pris un modèle cadenassable (gros bouton jaune qui tourne et qui a une position condamnation), surtout sur une machine branchée à poste.
Il me semble que cela doit être obligatoire selon les normes européennes, mais c'est un autre débat...
Moi c'est tout bête, je débranche la prise secteur, comme ma machine est sur roulette, faute de place, elle est reliée via un câble souple au secteur (H07). Mais comme elle est CE, elle a bien un sectionneur rotatif cadenassable (qui ne marche pas au passage, encore un produit de daube).
Ou encore à clefs, c'est au choix et cela peut éviter les accidents, moi c'est le rotacteur de choix (R/D ou scie ou toupie) qui est à clefs, c'est une sécurité (y en a toujours qui touchent à tout..).

Bonne fin de soirée, il est temps!
Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 8:02

Bonjour à tous,
OK donc pour le sectionneur! Bien que ce modèle le permette, je n'irais pas jusqu'à y mettre un cadenas!
Comme je vous l'ai dit, je ne connais rien (ou peu s'en faut!) en informatique... Je ne suis qu'un utilisateur d'ordinateur qui ignore à peu près tout de ce comment sont fait les programmes... Je sais par contre que pour faire des rendus réalistes il faut pousser les curseurs des divers réglages vers la droites, et pour pouvoir le faire il faut de la puissance de calcul!
Bien que je l'ai également essayé, je ne connais pas Autocad. De plus, dans mon esprit, il a une connotation un peu "vieillotte"... Pour Hervé et pour info, je suis en 64bits.
Si on regarde bien la seconde image de l'Arduino, Les ombres sont très fines, à peines perceptibles, il y à un léger flou de profondeur de champs, et bien sur le fond en "vrai" bois (texture personnelle). Autant de petits détails qui apporte du réalisme... et bouffe de la puissance!
Cela dit, on peut très bien faire de la 3d et ce contenter des simples modélisations... Mais c'est moins poétique!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Arduin13

Pour en revenir à la R/D... j'ai repris le chemin de l'atelier!
Les poulies sont donc usinées à la CNC.
Après avoir préparé mes bruts et repéré les centres au tour, je les positionnés comme on le fait sur une perceuse à colonne, c'est à dire la pièce par apport à la broche fixe et non l'inverse comme habituellement sur une CNC.
Le mandrin, table de bridage et bride viennent de mes minis machines Emco.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr10

J'ai commencé par ébaucher ma pièce par une suite de perçages.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr11

Seconde ébauche avec une fraise de Ø6mm
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr12

C'est une fraise une dent, idéale pour le travail de l'alu.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr13

Puis la finition avec une fraise Ø3mm. Il ne lui reste plus grand chose à enlever...
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr14

Voila pour la première. C'est assez rapide, environ une dizaine de minute avec trois changement d'outils.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr15


amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr16

Les deux poulies sont des 20dents, une avec un alésage de 8, et l'autre de 16.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr17

J'ai terminé les alésages au tour, c'est dans ces cas la que l'on ce rends bien compte que la précisions de la CNC est vraiment étonnante!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr18

Sur cette image on voit le plan SW, mais ça n'est pas lui qui à servi à créer le fichier g-code, CamBam à un plugin qui permet de créer le profil des poulies (et des engrenages) en quelques clics.
Donc coté moteur...
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr19

... et coté machine.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr20

Un jeu!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr21

Une dernière question...
Les moteurs pas à pas étant un peu particulier, je sais par exemple qu'il faut éviter de les ouvrir sous peine de les voir perdre leurs magnétismes, mais peut on les faire tourner à la main sans les endommager?
Quand je les aurais installés et lignés, il sera intéressant de le faire tourner avec le volant de la machine pour voir si tout ce passe bien.
A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  fazer Jeu 2 Avr 2015 - 9:18

bonjour
Quel facilité la CNC deux poulies en 10 minutes  genial cheers
Amicalement J G
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1651
Points : 1841
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Jivé Jeu 2 Avr 2015 - 9:26

grosb a écrit:
Maintenant, je peux essayer en démarrant sous windows avec parrallels desktop... Mais il y a toujours des petits soucis de déclaration de ports, imprimante, enfin windows quoi, etc... C'est pénible..

Bonjour

mode HS on

Bernard
Tu peux aussi installer Windows sur ton Mac et choisir au démarrage (touche alt) le système d'exploitation sur lequel tu veux travailler.

Apple a tout prévu pour ça :
Assistant Boot Camp

L'avantage, c'est que l'assistant Boot Camp d'Apple permet non seulement d'installer ton OS Windows mais lui rajoute tous les drivers nécessaires à l'utilisation de tes périphériques Apple (clavier avec ses touches de fonction maintenues, clavier numérique externe, etc.)

J'ai découvert ça il y a quelque temps après avoir essuyé quelques déconvenues avec des machines virtuelles.

Eh bien, mon Macbook Pro (de 2009) qui, avec ses 2 Go de mémoire vive, commençait à ramer avec le dernier OS Apple (Yosemite), caracole comme un jeune homme sous Windows 7.

J'ai gardé toutes les fonctions du clavier (éclairage, son...) et du pavé numérique externe.
Sketchup 2015 et SW 2013 y tournent à l'aise, tout comme Adobe Première Elements 13.

Bref, j'ai l'impression d'avoir hérité d'un nouveau PC portable de luxe sans rien débourser !

Pour peu que tu équipes ton Mac Os du petit logiciel Parangon (pour quelques modique euros), tu pourras, lorsque tu repasseras en mode Mac Apple, lire et écrire sans souci sur ta partition Windows NTFS et profiter des documents (ou du moins les exports en mode image) que tu auras créés dans tes logiciels 3D.

mode HS off

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 9:54

Bonjour Jean,
Pas si HS que ça, dans le mesure ou ce fil parle aussi d'informatique!
Je viens de regarder les caractéristiques de ton Mac, tu utilise un second écran ou celui d'origine? 13 pouces c'est pas très grand pour faire de la 3D ou traitement d'images...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Jeu 2 Avr 2015 - 10:06

Jolie avancé!

Ton travail est toujours aussi magnifique! La seule remarque que j'aurais faite concernant ton rendu est que les reflets dans la partie métallique du connecteur USB sont trop prononcés. Mais bon ça reste du pinaillage Very Happy

Pour les moteurs pas à pas, il faut ne faut pas les ouvrir mais tu peux sans problème les faire tourner à la main.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  max91800 Jeu 2 Avr 2015 - 10:23

Bonjour à tous,

13 pouce pour de la cao c'est limite, même si c'est ce que j'ai en ce moment sur mon pc.

JP, tes poulies sont superbes !
En revanche, en les observant, j'ai l'impression que c'est un profil HTD5 et non T5 que tu as usiné.
ça s'adapte bien sur la courroie ? Peux-tu faire une photo du profil de la courroie (ou as-tu une référence sur celle-ci) ?


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Jeu 2 Avr 2015 - 10:37

Bonjour à tous,

diomedea a écrit:
Une dernière question...
Les moteurs pas à pas étant un peu particulier, je sais par exemple qu'il faut éviter de les ouvrir sous peine de les voir perdre leurs magnétismes, mais peut on les faire tourner à la main sans les endommager?
Quand je les aurais installés et lignés, il sera intéressant de le faire tourner avec le volant de la machine pour voir si tout ce passe bien.
A suivre...

Pareil, tu peux les faire tourner " à la main " tant que tu veux, moi, je les fait même tourner avec une visseuse ( pas trop vite quand même  !!)

Mais surtout !! plus tard, si tu les fait tourner,
il te faut les débrancher de l'électronique !! elle n'aime pas du tout
les retours électriques que font les moteurs entrainés " à la main "  !!!!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 10:55

Bonjour Wildix,
Et pourtant ça brille, même sur le vrai (même sur une photo pourrie!  What a Face )!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr10

Merci de confirmer pour le moteur.
Bonjour Max,
Voici la photo:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr11

La courroie est une 863 SYNCHROFLEX T5/270

De toute façon CamBam ne semble pas permettre d'autre type de profil...
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Captur24

Bonjour Hervé,
Merci d’avoir répondu avant même que je ne pose la question!
Je m'en doutais un peu dans la mesure ou c'est un moteur à aimant permanent, en le faisant tourner on produit du courant comme le fait une dynamo de vélo...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  max91800 Jeu 2 Avr 2015 - 11:05

D'après le site de David c'est bien un profil HTD5 que propose CB.

La poulie et la courroie s'adapte bien ensemble comme c'est un pas de 5mm. Mais la différence de profil peut engendrer une perte de précision (à voir, je n'ai jamais fait un mix HTD5/T5).


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Jeu 2 Avr 2015 - 11:23

diomedea a écrit:Et pourtant ça brille, même sur le vrai (même sur une photo pourrie! What a Face )!

Autant pour moi alors cheers Je ne me souvenais pas que ça brillait autant! Donc ton rendu est absolument magnifique (bien mieux que la photo pourrie tongue )!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 11:39

Merci Wildix!  Very Happy
max91800 a écrit:D'après le site de David c'est bien un profil HTD5 que propose CB.
La poulie et la courroie s'adapte bien ensemble comme c'est un pas de 5mm. Mais la différence de profil peut engendrer une perte de précision (à voir, je n'ai jamais fait un mix HTD5/T5).
C'est vrai que je n'ai pas pensé au site de David! (Je pense qu'il ne devrait pas tarder à retrouver une connexion internet...)
De toute façon, je n'ai pas trouver de doc précise sur le profil exact des différents types de poulies. Au pire, si ça ne convient pas, je pourrais changer la courroie pour une HTD5...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  max91800 Jeu 2 Avr 2015 - 12:03

Oui garde tes poulies elles sont superbes !

pour les profils, on se base sur celui de la courroie :

T5
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 T510

HDT5
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Htd510


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 12:55

Oui Max, je m'en doute bien... mais je pense qu'il faut tenir compte de la déformation de la courroie lors de son enroulement, et la c'est beaucoup plus compliqué!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Jivé Jeu 2 Avr 2015 - 13:33

diomedea a écrit:
Je viens de regarder les caractéristiques de ton Mac, tu utilise un second écran ou celui d'origine? 13 pouces c'est pas très grand pour faire de la 3D ou traitement d'images...

Bonjour Jean-Paul

Tant mieux si mon post n'a pas pollué ton fil.

Oui, il s'agit bien d'un 13 pouces. Mais autant c'est vrai que c'est un peu juste pour monter des clips car il faut jongler en permanence avec le zoom, autant avec SU comme SW je m'y sens à l'aise (avec l'aide d'un petit clavier numérique USB quand même)
Il y a aussi la carte graphique qui ne permet pas d'afficher toutes les apparences dans SW, mais il y en a déjà pas mal qui fonctionnent)

La méthode SW de construction pièce à pièce avant assemblages simplifie quand même ce qui est à l'écran (compte-tenu que mes projets SW ne sont pas encore très fouillés).

Pour Renaud :

A propos de SUp et de la façon de l'appréhender (projet global ou pièces à pièces comme en fabrication réelle menuiserie), voici désormais comment j'aborde les choses :

- papier et crayon pour "penser" le projet
- Sketch up : esquisse globale et sommaire (des blocs avec des trous ou des excroissances) pour voir juste si ça colle et ajuster les dimensions
- S Up création pièce à pièce (montants ; traverses ; plateau ; étagères ; portes ; etc.) Idem pour un projet "métal". Avec la force de l'habitude, ça va vite (on peut même se faire des bibliothèques de modèles de pièces)
- Astreinte à faire de même dans Solidworks, pièce à pièce, pour découvrir/apprendre/mémoriser les procédures des diverses opérations (ou les façons alternatives de faire en parcourant les tutos ou bouquins) puis assemblage et assemblage d'assemblages, ainsi de suite.
- Mises en plan en conception "usinages"

L'idée est d'arriver un jour à faire aussi vite (et mieux) dans SW que dans SUp.

Amicalement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Jeu 2 Avr 2015 - 14:39

Moi c'est tout SW! cheers
Petite capture d'écran d'un meuble que je viens de commencer (L'étude n'était pas encore achevée)


C'est une assemblage de sous ensembles auxquels j'ai appliqué des contraintes, notamment pour la réalisation des tiroirs à bascule (entièrement revus depuis).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Jeu 2 Avr 2015 - 16:41

Salut,

C'est vrai que je n'ai pas pensé au site de David! (Je pense qu'il ne devrait pas tarder à retrouver une connexion internet...)

Ça va ça viens .... c'est de l'internet alternatif jesors

Classe les poulies Wink

J'adore le bébé table et le bébé mandrin  cheers

Tu va y ajouter une joue à tes poulies, comme sur le dessin SW ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  bob47 Jeu 2 Avr 2015 - 18:43

Bonjour

Jolies les poulies  cheers

Y a-t-il une raison pour qu’elles soient aussi épaisses ?

Merci

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Jeu 2 Avr 2015 - 18:45

Bonsoir,

J'imagine pour avoir suffisamment d'épaisseur pour la vis tangente sans tête mais diomedea nous en dira sûrement plus...
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320

Message  Invité Jeu 2 Avr 2015 - 20:16


Bonsoir

ce qui me surprend, c'est le sommet des dents
jusqu'à maintenant, toutes les poulies que j'ai installé (les dernières, pas plus tard que ce jour) ont leur sommet chanfreiné
y doit avoir une raison amha
as-tu prévu un chanfrein ?

et pour la tension tu va le faire par mesure de la fréquence de raisonnence ?

à + Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 3 Avr 2015 - 9:19

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:J'adore le bébé table et le bébé mandrin  cheers
Tu va y ajouter une joue à tes poulies, comme sur le dessin SW ?
Oui, c'est prévu, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire...
J'ai bien envie de tester ce montage.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Assemb35

Contre toutes attentes, les bébés reprennent du service! J'ai l'outillage complet d'un tour Emco unimat3 et de la fraiseuse FB1...

bob47 a écrit:Y a-t-il une raison pour qu’elles soient aussi épaisses ?
Wildix t'as donné la réponse! (voir l'illustration ci dessus)


Lulu 21 a écrit:ce qui me surprend, c'est le sommet des dents
jusqu'à maintenant, toutes les poulies que j'ai installé (les dernières, pas plus tard que ce jour) ont leur sommet chanfreiné
y doit avoir une raison amha
as-tu prévu un chanfrein ?
En fait Lulu, ce ne sont pas des chanfreins, mais des congés, et ils y sont bien.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 01_avr22

On les voit mieux sur la modélisation SW:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Poulie10

La suite...
Le support moteur est en alu de 6mm
J'ai eu pas mal de vibrations, je me demande si la fraise (Ø4 HSS Z2) coupe encore parfaitement. J'ai souvent ce soucie de vibrations, il faudra vraiment que je me penche sérieusement sur la question... D'autant plus que je travail plus souvent l'alu que le bois!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr12

Bon, ça l'a fait quand même, seuls les chants manques de nettetés.
Comme les perçages seront filetés, et sont fait à la fraise... J'en ai profité pour leurs donné le bon diamètre, c'est à dire: Ø de la vis moins 1,2 du pas.
donc pour une vis de Ø4 pas 0,7:  0,7 X 1,2 = 0,84  =>  4 - 0,84 = 3,16 donc perçage à 3,16 (en pratique 3,2)! Avec la CNC ça n'est vraiment pas un problème!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr13

Et la ou je suis à chaque fois bluffé, c'est sur la précision des perçages!
Sur le moteur l’entraxe des trous de fixation est de 47,14 ±0,2, pas de problème! avec la CNC ça tombe toujours pile poil!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr14

Le système de tension
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr15

Son amplitude me permettra d’être assez libre quant au choix de la longueur de courroie.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 02_avr16

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Ven 3 Avr 2015 - 13:26

Bonjour,

Moi aussi j'ai fait des emplacements pour des moteurs nema 23,

C'est diabolique la précision de ces machines !! et la mienne est en bois !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 3 Avr 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

Eh voilà, je m'absente une journée et le projet a avancé à grands pas...

cheers pour les poulies de J-Paul et son support du moteur pap.

Très très belles réalisations, y a pas à dire, la cnc est une machine vraiment "ludique" et d'une précision incroyable.

J'ai comme l'impression que cette motorisation ne va pas tarder à faire ses premiers tours de manivelle. Very Happy  Very Happy  Very Happy

@ Jivé, merci pour tes conseils concernant Windows sur Mac, mais si je comprends bien il me faudrait reformater mon disque en Ntfs pour faire tourner Boot Camp avec windows ?
(mon Macbookpro date de 2008, je n'ai pas installé Yosémite..)
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 19 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 41 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum