Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 11 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant

Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Sam 28 Fév 2015 - 15:20

Bonjour,
Hervé-34 a écrit:Vous savez que vous partez sur un truc de malade !!!!
Ce que vous voulez inventer peut devenir totalement universel !!
Rassure toi, nous n'inventons rien du tout! Exemple: (vers 4.00min) http://www.format-4-france.com/fr-fr/video/format-4-exact-63.html)
Mais tu as raison, ce principe sera adaptable à beaucoup de chose, et surtout accessible à tous! D’où mon insistance a faire quelque chose de facilement compréhensible pour moi et par conséquent par tout le monde!
Une fois que j'aurais validé le montage, il sera facile de proposer une liste de course et une programmation pour que chacun puisse s'y essayer à son tour...

eric44A a écrit:quelques détails prêts, Jean Paul, ton schéma est correct.
Quels sont ils ?
Et qu'entends tu par: "on a le besoin de défini", qu'on doive le définir ?
++
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Hervé-34 Sam 28 Fév 2015 - 20:32

Bonsoir à tous,

diomedea a écrit:Bonjour,
Rassure toi, nous n'inventons rien du tout! Exemple: (vers 4.00min) http://www.format-4-france.com/fr-fr/video/format-4-exact-63.html)
++
JP

Je sais que vous " n'inventez " rien ! mais comparé aux éléments installés
dans des machines à plusieurs milliers d'euros, se faire une petite bêbête
avec peut-être un Arduino ( j'aimerai bien ) qui pourrait mouvoir un pap
ce serait génial !!

Merci d'avance

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4555
Points : 5772
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Sam 28 Fév 2015 - 20:41

Bonsoir,

Super la video ...

Quand je parle de besoin, j'aurais pu parler d'analyse fonctionnelle ....
Il y a des moments je ne comprends rien à ce dont vous parlez  scratch mais à priori c'est également le cas ici vis à vis de ma prose pancoops
L'important ce n'est pas le matos que tu vas devoir mettre en oeuvre, c'est la définition du besoin.
IL faut faire l'organigramme des actions pour ensuite le traduire en programmation.
L'idéal serait de récupérer la doc du système felder mais le mode d'emploi n'est pas sur le site.

Leur clavier

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Screen10

Pour Hervé, un peu de lecture http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Adafruit_Motor_Shield_V2-Moteur_Stepper


@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Dim 1 Mar 2015 - 0:22

Bonsoir,

Super la vidéo! Ça permet de mieux se représenter l'histoire.

Je pense que maintenant il faut que tu définisses ton tableau de commande avec le nombre de boutons, leur(s) fonction(s), le type d'écran,...

Il est important d'avoir une idée de ce que notre programme doit réaliser, mais c'est une perte de temps de se lancer là-dedans sans que le hardware soit défini.

Les deux types d'écrans:

Afficheur 7 segments:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Red-7-segment-clock-display-056-digit-height

+ Meilleure visibilité
+ Un peu meilleur marché

- On peut difficilement afficher autre chose que des chiffres
- Nécessites plus de sorties (11) pour le commander (ce n'est pas très important comme point)


Afficheur LCD (rétro-éclairage bleu pour une meilleure visibilité que le vert):

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Img1_3117_1304088461

+ On peut afficher des caractères et symboles en plus des chiffres
+ Presque plus facile à utiliser (ce n'est pas très important comme point)

- Moins bonne visibilité (quoique on trouve des écrans avec des gros caractères et un rétro-éclairage bleu)

Un dernier point que l'on a pas abordé est celui concernant l'arrêt d'urgence. Je pense que sur une machine c'est important (risque de coincement de la main...). A voir si l'arrêt d'urgence actuel est à porté de main ou s'il en faut un nouveau (si tu le souhaites). L'implémentation la plus simple et la plus fiable pour un bouton d'arrêt d'urgence est la coupure de l'alim. Si tu utilises le bouton actuel, faire en sorte qu'il coupe aussi le 230V de l'alim du moteur.

Je vois la suite des opérations de la manière suivante: (A discuter !)

- Tu nous fais un petit croquis de ton panneau de contrôle avec quelles commandes tu souhaites.
- On fait un schéma du montage qui répond à tes attentes. (choix modèle boutons, écrans, carte arduino,...)
- On fait la liste des courses en fonction de ce que tu as Very Happy
- En attendant le postier, on fait un schéma de principe du fonctionnement du programme pour partir sur la même base et pour faciliter la
 compréhension de ce dernier et son amélioration.
- Dès que le fonctionnement est clair, on commence le programme (j'ai de quoi réaliser le même montage que toi donc je peux aussi coder et
 simuler)
- Tests du programme, réglages, déboguage (il faudra peut-être commencer par un programme simple pour tester le principe et mesurer la course, le
 jeu et la position du home)
- Champagne  drunken

(Et toi tu te débrouilles pour faire la mécanique/monter le tout  Very Happy )
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Dim 1 Mar 2015 - 1:07

Alors là, vous êtes tous de grands malades !!!
Je suis avec grand intérêt : ce serait pas mal sur ma kity 639...
Je suis sûr que vous allez nous sortir un truc de l'espace...
vive le faux rhum
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2838
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  eric44 Dim 1 Mar 2015 - 8:32

Bonjour,

IL faut prévoir dès le départ la solution ultime chère à Jean Paul.

Donc deux afficheurs 7 segments qui sont bien plus lisibles
Un donne la position de la table en temps réel, l'autre pour l'affichage de commande.

Ce serait bien si l'un d'entre nous pouvait récupérer le mode d'emploi de chez Felder.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 1 Mar 2015 - 11:06

Bonjour à tous,
Tout d'abord, encore merci pour votre aide!  cheers
eric44 a écrit:Ce serait bien si l'un d'entre nous pouvait récupérer le mode d'emploi de chez Felder.
Felder ou autre! Toutes les marques de machines propose cette option...
Bien je m'occupe donc du panneau de contrôle.
Tant qu'à faire, j'aimerais bien déporter les commandes de l'Altivar comme sur le panneau Felder, le réglage par la roue codeuse n'étant pas très pratique.  
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Screen10

J'ai déjà les BP et coup le poing, et également des contacteurs si besoin.
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 1 Mar 2015 - 18:43

Bonsoir à tous,
Question... Ou achetez vous vos composants électroniques? Est ce que vous connaissez http://www.tme.eu/fr/ ?
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Lun 2 Mar 2015 - 20:47

Bonsoir à tous,
Voila ce qu'au final je voudrais avoir:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Assemb16

A gauche, ce qui pour l'instant nous intéresse, au centre les commande déportées de l'Altivar, et à droite remplacer le contacteur/interrupteur d'origine également par une commande déportée.
Ce pupitre ne renfermera plus que que les organes de commandes, les contacteur et convertisseur prendront place dans un autre boitier situé dans la machine.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  James17 Lun 2 Mar 2015 - 23:01

Ben, que c'est top !!!!
cheers
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2838
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Jerome41 Mar 3 Mar 2015 - 7:17

Bonjour, voilà un très beau projet que je vais suivre de très près! Smile

rôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Mar 3 Mar 2015 - 7:56

Bonjour,

C'est super! J'ai commencé à rédiger ma réponse, mais je n'ai pas le temps de la finir maintenant. Je la poste en début d'après-midi.

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Wyldix Ven 6 Mar 2015 - 10:12

Bonsoir,

diomedea a écrit:Voila ce qu'au final je voudrais avoir:

J'en demandais pas tant! C'est magnifique! De mon point de vue ça à l'air pas mal!

--- En électronique numérique, on ne parle plus de tension mais d'états logiques. Il y a deux états (binaire), le '1' (qui correspond à une tension de 5V (ou 3,3V suivant les technologies) donc 'allumé') et le '0' (qui correspond à 0V donc 'éteint'). Je vais donc uniquement parlé d'états logiques par la suite ---

Donc c'est maintenant que c'est intéressant car il nous faut choisir l'arduino nécessaire à notre montage.

On commence donc par analyser les ressources (entrées/sorties) nécessaires:

Multiplexage des afficheurs: tous les mêmes segments sont connectés ensembles et on contrôle chaque digit. Ainsi on affiche un digit, puis le deuxième, le troisième,... finalement si on le fait suffisamment rapidement, notre oeil voit tous les digits allumés en même temps!
- 7 sorties pour les segments (les points décimaux sont en permanence allumés donc on ne les contrôle pas)
- 8 sorties pour allumer chaque digit indépendamment

Clavier matriciel (matrice de 4x4): le principe de fonctionnement est le suivant: On applique un '1' sur chaque colonne chacune son tour. Lorsque un bouton est appuyé, il établit une connexion entre la colonne et la ligne (les boutons sont à chaque intersection de la matrice/quadrillage). Donc si un bouton est appuyé à l'instant où la colonne est à '1', la ligne sort un '1' (autrement les lignes sont à '0'). Comme on sait quelle colonne est à '1' (c'esl le programme qui contrôle cela) on peut définir quelle touche est appuyé. Il suffit donc de faire parcourir rapidement les '1' et de lire rapidement les lignes pour être sûr de ne pas manquer un appuis de l'utilisateur (heureusement l'électronique exécute plusieurs milliers de tâches par seconde  Very Happy ).
- 4 sorties pour les colonnes ('1' qui se balade)
- 4 entrées pour les lignes (pour trouver quelle touche de la colonne est appuyée)

Fin de course 'Home':
- 1 entrée (bête interrupteur)

Driver qui commande le moteur pas à pas:
- 2 sorties (step/dir <-> nombres de pas/sens de rotation)

Si on fait la somme: on arrive à 26 entrées/sorties.

Sur le site de l'arduino, on peut trouver un tableau comparatif des différents arduino (officiels). Dans la colonne des entrées/sorties (input/output=IO), on peut remarquer qu'on en trouve qui vont jusqu'à 20 E/S puis il en existe des gros avec 54 E/S. Les bestioles avec 54 E/S ont trop d'E/S pour notre simple projet.

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Noname10

Donc il nous reste à essayer d'économiser des E/S. Heureusement il existe des astuces. Il faut premièrement regarder quelles entrées/sorties font des choses de manière simple et répétitive. Dans notre cas 12 sorties "baladent des '1'"

Pour se faire, on peut utiliser un compteur de Johnson. C'est un circuit qui à chaque impulsion sur l'entrée "clock" émet une impulsion sur chaque sortie l'une après l'autre.

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Cd402210

On pourrait donc utiliser ce circuit pour allumer chaque digit les uns après les autres avec seulement une sortie!

Les 7 segments peuvent être contrôlés avec un décodeur BCD (4 sorties) -> 7 segments qui permet d'envoyer le code du chiffre à afficher (on peut par contre seulement afficher des chiffres!). Ainsi on pourrait contrôler nos deux afficheurs avec 4 + 1 sorties au lieu de 7 + 8.

On utiliserait donc 16 entrées/sorties sur les 20 disponibles; ce qui nous laisse une petite marge pour ajouter des fonctions.

Après le choix de l'arduino dépend de ton montage. Par exemple, l'arduino micro à des pattes qui permettent de directement le monter sur une plaque de prototypage genre Veroboard. Par contre si tu prends l'arduino Leonardo, il faudra tout connecter en fils volants. Par contre ce dernier peut accueillir des "shield" (cartes d'extension).

Montage sur circuit avec la version mini:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 ArduinoRX2

Fils volants: (tu peux bien sûr faire un montage plus permanent que celui de la photo)

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Selfbalancing-robot-arduino-28

(Ou graver un shield avec ta CNC  tongue )

Voilà! Je ne sais pas si vous aimez ce format de réponse? Je pense que certain doivent trouver long mais je trouve intéressant d'avoir la réflexion qu'il y a derrière. C'est plus complet qu'un "achète un arduino Leonardo et ça,...!". Comme ça ce chemin de réflexion peut s'adapter à n'importe quel projet. Si ça dérange, je raccourcirait par la suite. Je ne vais par contre pas faire un cours d'électronique, donc si vous voulez en savoir plus, une petite recherche sur google avec les mots clés (je les met souvent en gras) vous donneront beaucoup plus d'informations et me permettront de moins perdre de temps. Une super base d'informations et le site "sonelec-musique.com" (rubrique base et rubrique théorie).

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 11:37

Bonjour,

Pour l'achat de composants électroniques, il y a Sélectronic qui a un catalogue très complet.
Conrad également, il y a aussi Lextronic pour les Arduino....

Bien sûr selon ce que l'on cherche, il y en a bien d'autres....

Je suis avec grand intérêt dans l'ombre n'ayant pas finalisé mon montage sur la base de ce qu'a fait Benji791 pour sa montée descente de défonceuse. Montage très intéressant, mais que je trouve "trop complet" pour moi et pas forcément simple à mettre en oeuvre pour un débutant Arduino. ;-(

Pour le choix de l'Arduino, j'avais acheté (chez Lextronic) la MEGA 2560 originale, pour piloter le PAP le Motor Shield Arduino original et enfin pour l'affichage un afficheur bleu 2 lignes de ADAFRUIT ayant pour gros avantage de ne prendre que 2 sorties...
Tout ce petit monde fonctionne, cela ne m'a demandé que peut d'effort pour faire fonctionner le tout alors que je n'y connais rien en Arduino, il ne lui manque plus qu'un programme et un PAP adapté à l'application.
Intérêt de l'Arduino 2560, c'est sa "full" compatible avec la Uno, donc très vaste bibliothèque et très grand choix de Shield.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  phil59 Ven 6 Mar 2015 - 12:10

bravo wyldix, je viens, grâce à toi, de passer de l'âge du fer au siècle des lumières avec en plus l'impression d'avoir tout compris.

Ne change rien à la forme de tes interventions, c'est limpide.

Amicalement

Philippe
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Ven 6 Mar 2015 - 12:22

Bonjour Wyldix et à tous ceux qui suivent ce fil très intéressant,

Wyldix a écrit:
Driver qui commande le moteur pas à pas:
- 2 sorties (step/dir <-> nombres de pas/sens de rotation)

quant au choix du matériel, je me demande si le motor shield arduino présenté sur ta photo est limité du point de vue de l'alimentation du moteur qui sera utilisé dans ce projet (tension, ampérage). J'ai bricolé récemment une boîte à joints pour ma scie à format en récupérant un vieux moteur PAP d'imprimante (en 12V), commandé par une arduino uno et un shield adafruit (alim. externe des moteurs limitée à 12V), et je m'aperçois que je ne pourrai pas recycler ce matériel si je veux piloter un moteur plus puissant dans un autre projet...
Merci de tes lumière là-dessus.

Sinon très bien le format du message, didactique : on en redemande !

Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 12:40

Bonjour Wyldix, bonjour à tous,
Très intéressant!
En fait ce que vous appelez "microcontrôleur", c'est ce que moi j'appelle "automate".
A bord nous en avions plein les armoires électriques:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Captur37
Ces appareils ont une carte mémoire.

Alors pour les courses... car il va bien falloir les faire malgré tout!
ou je part sur un Arduino DUE
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 71t-x010
Et pour une quarantaine d'€uros j'ai sufisament de sorties...

Ou c'est le UNO
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 51qd1n10
Environ deux fois moins chère mais pas suffisant en l'état...

Je préfère la solution la plus simple, quitte à ce quelle coute un peu plus chère.

Ensuite il me faut:
-L'alimentation pour la carte: http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu05rs-8142.htm
-Les afficheurs: http://www.gotronic.fr/art-afficheur-7-segments-bleus-4-digits-20160.htm
-Le clavier: http://www.gotronic.fr/art-clavier-souple-eco-cs16mc-19399.htm
-Le driver moteur: http://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Drivers/Analog-Drivers/M542-V2-0-Microstepping-Driver-Leadshine.html
-L'alimentation du moteur: http://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Power-Supply/Power-Supply-359/Power-supply-48V-320Watt-6-7A.html
-Le moteur: http://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Motors/Stepping-Motor-4-2A-Bipolar-3-NM-DS.html?XTCsid=af06fa1d3ba8630729cae0afd2e8a4c6

Que pensez vous de cette liste? Il doit certainement manquer des trucs, on va dire que c'est une base de départ!
Comme je l'ai dit plus haut, les éléments mécaniques (fixation moteur, poulie, tableau de commande...) j'en fait mon affaire.
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 12:56

Ta liste est complète et semble cohérente. Very Happy

Seule l'alim. de la carte semble un peu "sheap", alim régulée et non stabilisée.
J'opterai plus vers une de 10W stabilisée, pas bien plus chère.
Pour l'Arduino, je préfèrerai la Méga ou la Léonardo, car la Due ne semble pas avoir d'EEPROM ( d'après le tableau comparatif ) et avec une alim en 3,3/12V et non en 5/12V, donc non full compatible avec la Uno qui est la référence de tous les montages Arduino.... scratch

Enfin, je dis ça.. je dis rien.. Peut-être que je fais fausse route, corrigez-moi.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 13:15

Bonjour grosb,
Autant de détails qui m'ont échappés! Merci de les mettre en évidences!
Si personne ne corrige, je vais partir sur la même chose que toi...
Euh... C'est quoi un "Shield"?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  phil59 Ven 6 Mar 2015 - 13:55

[quote="diomedea"]Bonjour Wyldix, bonjour à tous,
Très intéressant!
En fait ce que vous appelez "microcontrôleur", c'est ce que moi j'appelle "automate".
A bord nous en avions plein les armoires électriques:

Radio côtes bretonnes :
Ce matin, l'Argonaute est rentré au port à la rame, un pirate pas encore identifié a vidé les armoires électriques. La police des mers a lancé un avis de recherches. Les membres de l'équipage pensent que l'individu connaissait parfaitement les lieux. Le suspect portait une cagoule noire avec une inscription "le bouvet" en lettres rouges.  Un appel à témoin est lancé. l'enquête avance à petits pas... jesuisdehors

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  tontonraoul Ven 6 Mar 2015 - 14:20

diomedea a écrit:
Euh... C'est quoi un "Shield"?

en français : plutôt que bouclier, on entend parfois le terme blason, mais surtout « shield » ! c'est un module contenant d'autres fonctions (ou des interfaces) que la carte micro-contrôleur à laquelle il est destiné. On peut empiler plusieurs de ces cartes par l'intermédiaire de broches soudées en périphérie et compatibles avec la carte qu'elles surmontent. Ainsi d'innombrables modules peuvent être connectés au-dessus d'une carte Arduino d'un certain type (la plus standard étant la Uno).

Vincent
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 50
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 14:26

Oups, coiffé au poteau par Vincent.... Very Happy

Bon pour faire simple, voici mon début de système:

Voici les trois cartes reliées, je devrais plutôt dire empilées, affichage 2 lignes rétro éclairées bleu
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 L1030513
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 L1030514
On voit des micro switch sur la carte afficheur qui permettent plusieurs fonctions directement sur l'afficheur tel qu'un reset du comptage que j'ai affiché (51 comme le pastis), ou de se déplacer sur l'afficheur, etc..
L'afficheur déposé laisse voir la carte Motor Shield
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 L1030515

Enfin la carte motor shield déposée laisse apparaitre l'Arduino Méga.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 L1030516

Un shield est une carte "gigogne" empilable directement sur une carte Arduino, d'où l'importance d'avoir une Full compatibilité avec la première originale qui est la Uno comme référence.
La Méga est full compatible avec la Uno (donc aucune modif de programme prévu pour la Uno, ni de brochage).
La bibliothèque la plus fournie étant bien entendu celle de la Uno ainsi qu'une foultitude de carte aditionnelles ou shield. Sur la Méga nous disposons en plus des connecteurs "Uno" de connecteurs supplémentaires pour les sorties supplémentaires.
Pour le shield Motor Arduino, je ne suis pas sûr qu'il soit assez puissant pour un PAP comme celui proposé par JP, donc il vaudrait mieux adapter celui préconisé avec la PAP.
Il faut que je m'en assure en partant des caractéristiques du PAP pour faire des essais.

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 16:39

D’accord, je comprend mieux!
Ça correspond mieux à ce que je voudrais faire, à savoir utiliser au maximum des éléments préfabriqués... Non pas par peur du fer à souder, mais plutôt pour simplifier la liste des courses!
phil59 a écrit:Radio côtes bretonnes :
Ce matin, l'Argonaute est rentré au port à la rame, un pirate pas encore identifié a vidé les armoires électriques. La police des mers a lancé un avis de recherches. Les membres de l'équipage pensent que l'individu connaissait parfaitement les lieux. Le suspect portait une cagoule noire avec une inscription "le bouvet" en lettres rouges.  Un appel à témoin est lancé. l'enquête avance à petits pas... jesuisdehors
lol!
Si il avait bien un truc que je n’aimais pas, c'était les tableaux électriques! Evil or Very Mad Il aura fallu que prenne ma retraite pour mettre mon nez dedans! Tiens, je vais ressortir mes cours d'automatisme!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  grosb Ven 6 Mar 2015 - 18:01

Il n'est jamais trop tard.. Very Happy Mais attention tout de même à l'électrisation ! Idea
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 18:24

La dernière fois que j'ai fais de l'électronique, c'était ça!
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 19_oct10

On est assez loin de l'Arduino!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Ven 6 Mar 2015 - 18:46

Bernard, ça ressemble à ce que tu as pris:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Ori-sh10
http://www.gotronic.fr/art-shield-lcd-2-x-16-ada772-19582.htm

Quelle est la taille des caractères?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 11 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 41 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum