Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants
Page 7 sur 41
Page 7 sur 41 • 1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Je ne vous serais malheureusement pas d'un grand secours... A ce sujet, il y a toujours ce fil en suspend...J-Max.fr a écrit:... si on était plusieurs à mutualiser nos efforts, on pourrait se partager les tâches.
Oui Antoine, c'est bien pour la montée de la lame!
Dernière édition par diomedea le Dim 13 Oct 2013 - 18:33, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)
Salut,
Belle modif sur cette (belle) machine
A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
++
David
Belle modif sur cette (belle) machine
A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
++
David
Je ne connais pas cette 639, a t-elle les tables en alu comme les autres Kity?
Voilou le bestio:
maxounet 67- posteur Régulier
Belle machine!
Je ne connaissais que la version en 310.
Bonjour David,
Je ne connaissais que la version en 310.
Bonjour David,
Ce sont des aimants qui maintiennent la tôle, le temps de la photo...dh42 a écrit:A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
Whaaa, ça c'est de la kity sympa. Si la qualité de fabrication est la même que pour les petites, ça doit etre une chouette R/D.
@+
@+
meles- Admin
Rediomedea a écrit:
Bonjour David,Ce sont des aimants qui maintiennent la tôle, le temps de la photo...dh42 a écrit:A quoi servent les 2 "fer à cheval" sur la plaque de tôle ? , ça ne vas pas te gêner pour travailler ?
Ah oui, quel âne, je n'avais pas capté
Je trouve par contre dommage d'avoir raboté la sortie de la mortaiseuse ; supprimer une fonctionnalité potentielle de la machine pourrait manquer un jour même si je sais que tu n'aime pas trop ce type de mortaiseuse.
Ce bout d'axe était vraiment gênant pour bosser ? (sur la mienne j'enleve seulement le mandrin 3 mors qui dépasse pas mal)
++
DAvid
Je suis intimement persuadé que la mortaiseuse bout d'arbre n'a aucun avenir! C'est une relique qui date du temps ou l'on rassemblait toutes les machines de l'atelier autour d'un unique moteur...
Je suis intimement persuadé que la mortaiseuse bout d'arbre n'a aucun avenir! C'est une relique qui date du temps ou l'on rassemblait toutes les machines de l'atelier autour d'un unique moteur...
Oups !diomedea a écrit:Bonjour JM,
Je vais sans tarder pouvoir attaquer la dernière étape, malheureusement napo ne donne plus signe de vie...
Je suis là !
Le temps m'a maqué, mais je vais pouvoir terminer ce que j'ai commencé !
Je reviens sur ce sujet dès que j'ai fini !
Oui c'est bien sympa comme machine, et la qualité semble très correcte (elle a été fabriquée en Alsace)meles a écrit:Whaaa, ça c'est de la kity sympa. Si la qualité de fabrication est la même que pour les petites, ça doit etre une chouette R/D.
@+
Pour JP : oui, les tables de degau sont en alu (ce qui m'arrange car dans mon atelier, ex étable aux murs enduits au ciment, la rouille ferait son œuvre sur des tables en fonte...)
En plus, je l'ai trouvée près de chez moi, et l'ancien proprio me l'a amenée à domicile
Des que j'ai 2 minutes je vous posterai quelques photos... En plus elle va avoir du boulot : une porte de grange en châtaignier d'ici 1 ou 2 mois...
Il va me rester à trouver une scie 819 et la toupie 829 qui iront avec...
Pour la montée de table de rabotage, je vais regarder de près vos idées, même si pour l'instant j'ai plein d'autres priorités (gros œuvre, isolation, portes, fenêtres, etc...)
Bonsoir à tous
Fred
James17- complétement accro
Bonjour à tous,
Oui ça serait bien que tu nous la présente, c'est toujours instructif...
Bien...
Voici plus en détails la fabrication d'un support bas de vérin.
Je commence par donner deux coups de tronçonneuses aux emplacements des pliages. Je laisse environ 1mm de matière, puis je plie.
Je fais un premier cordon de soudure. A la vu du laitier, je vous ai dis une bêtise... ça n'est certainement pas de la basique!
Pour finir je charge avec deux autres cordons.
Histoire de faire propre, je lice les soudures avec un disque à lamelles.
Découpe de la forme définitive.
Et perçage.
Pratique ce tourne à gauche à cliquet, ça permet de tarauder très près d'un obstacle.
Pour permettre le passage des vérins, de ce coté j'ai due modifier légèrement les pattes et remplacer la vis CHC du frein par une à tête hexagonale.
Impeccable! elle encore plus souple que le première!
Et pour cause!
C'est en reliant les deux tables par le gabarit en CP qu'est apparu un problème...
Les premier essais se sont bien déroulés, j'ai pu lever les tables d'un doigt. Mais d'un coup tout est devenu très dure!
J'ai tout redémonté, et trouvé le coupable. C'est le palier coté vérin de la table de sortie qui à grippé. Le démontage m'a permis de constaté que ça n'était pas d'aujourd'hui! En fait cette table était déjà dure, mais vu son poids je ne m'en était pas aperçu!
Le nettoyage au papier de verre à révélé un début d'arrachement de matière. Une limaille à du ce détachée et venir bloquer l'articulation.
Avant le remontage, j'en ai profité pour peser cette table. Elle fait 55kg avec ses accessoires! Ces derniers faisant 10kg, la deuxième table fait donc 45Kg, soit 100kg pour les deux!
Voila j’espère que cette incident ne ce reproduira plus... Maintenant que j'y à gouté, il serait dommage de je doive me passer de ce confort!
A suivre...
Oui ça serait bien que tu nous la présente, c'est toujours instructif...
Bien...
Voici plus en détails la fabrication d'un support bas de vérin.
Je commence par donner deux coups de tronçonneuses aux emplacements des pliages. Je laisse environ 1mm de matière, puis je plie.
Je fais un premier cordon de soudure. A la vu du laitier, je vous ai dis une bêtise... ça n'est certainement pas de la basique!
Pour finir je charge avec deux autres cordons.
Histoire de faire propre, je lice les soudures avec un disque à lamelles.
Découpe de la forme définitive.
Et perçage.
Pratique ce tourne à gauche à cliquet, ça permet de tarauder très près d'un obstacle.
Pour permettre le passage des vérins, de ce coté j'ai due modifier légèrement les pattes et remplacer la vis CHC du frein par une à tête hexagonale.
Impeccable! elle encore plus souple que le première!
Et pour cause!
C'est en reliant les deux tables par le gabarit en CP qu'est apparu un problème...
Les premier essais se sont bien déroulés, j'ai pu lever les tables d'un doigt. Mais d'un coup tout est devenu très dure!
J'ai tout redémonté, et trouvé le coupable. C'est le palier coté vérin de la table de sortie qui à grippé. Le démontage m'a permis de constaté que ça n'était pas d'aujourd'hui! En fait cette table était déjà dure, mais vu son poids je ne m'en était pas aperçu!
Le nettoyage au papier de verre à révélé un début d'arrachement de matière. Une limaille à du ce détachée et venir bloquer l'articulation.
Avant le remontage, j'en ai profité pour peser cette table. Elle fait 55kg avec ses accessoires! Ces derniers faisant 10kg, la deuxième table fait donc 45Kg, soit 100kg pour les deux!
Voila j’espère que cette incident ne ce reproduira plus... Maintenant que j'y à gouté, il serait dommage de je doive me passer de ce confort!
A suivre...
Bonjour JP, bonjour à tous
C'est superbe ce que tu nous fais là, JP, tant au plan technique et de l'ingéniosité, qu'au plan didactique. J'ai pris en route, et j'ai tout compris !
C'est superbe ce que tu nous fais là, JP, tant au plan technique et de l'ingéniosité, qu'au plan didactique. J'ai pris en route, et j'ai tout compris !
sangten- Modérateur
quelle belle option JP
elrond- complétement accro
HS : je pourrais ou JP pourra le supprimer pas de soucis.
Ou en est ton projet d'extension en bois?
Ou en est ton projet d'extension en bois?
elrond- complétement accro
Salut
Beau travail
++
David
Beau travail
N'y aurait il pas la place d'y ajouter un petit graisseur Técalémit ?Voila j’espère que cette incident ne ce reproduira plus... Maintenant que j'y à gouté, il serait dommage de je doive me passer de ce confort!
++
David
Merci Alain!
Le temps est venu de relier les deux tables.
Après avoir repéré les perçages des fixations de la tôle en situation, seule solution pour ne pas tomber à coté! J'ai utilisé les anciens caches pour repérer les passages des manettes de blocages.
Je reprends le même schéma de montage que d’origine. J'ai donc tourné quatre entretoises.
Perçages de gros diamètres à la scie cloche.
C'est parfait, tout est en face des trous!
Ça marche nickel!
Bien que les taquets de blocages passes, je vais les rallonger par quelques rondelles, et raccourcir un peu les entretoises.
Voila pour les perçages.
Le fait de raccourcir les entretoises, a fait que la tôle touchait le bout de l'arbre au passage. J'ai donc coupé ce qui dépassait!
Atelier bois en configuration ferraille!
Il n'y a plus qu'à nettoyer...
Le kit complet pour la levée en simultanée des tables. En considérant que j'ai supprimé quelques pièces, il n'aurait pas couté très chère au fabricant de le proposer d'origine!
Mise en peinture. Après une couche de primaire, j'y ai appliqué deux couches de gris ral7035, très proche du gris Holztech.
Montage final, les deux poignées viennent d'une GSB.
Je trouve que ça lui donne une allure plus moderne.
Comme on pouvait s'y attendre, le fait d'avoir rajouté les quatre kg de la tôle, font que les tables ne restent plus en équilibre dans toutes les positions. C'est sans importance, l'effort reste négligeable, je dirais équivalant à celui nécessaire pour ouvrir un congélateur!
L'équilibre ce situe vers 45°.
Quelques essais histoire de voir si rien a bougé
Tout est OK, les tables sont toujours coplanaires. Toutefois je n'est plus que 3mm de passe maxi, pour retrouver mes 5mm il faudrait modifier un peu la géométrie des ancrage des vérins coté table d'entrée. N'ayant jamais fait de telles passes je verrais ça ultérieurement. Pour moi 3mm est le grand maximum!
En rabotage, pas de surprise non plus...
Par sécurité, j'ai préféré garder un système de blocage des tables relevées.
Il ne me reste plus qu'à faire un petit cache sur le pallier, et je pourrais passer à la dernière étape... La motorisation de la montée de la table de rabotage!
J'ai eu des nouvelles de napo, tout va bien! Il vient simplement de passer une période très chargée.
A suivre...
Merci Alain!
C'est à moi que s'adresse la question?elrond a écrit:Ou en est ton projet d'extension en bois?
Pourquoi pas! Pour l'heure j'y est mis une goute d'huile...dh42 a écrit:N'y aurait il pas la place d'y ajouter un petit graisseur Técalémit ?
Le temps est venu de relier les deux tables.
Après avoir repéré les perçages des fixations de la tôle en situation, seule solution pour ne pas tomber à coté! J'ai utilisé les anciens caches pour repérer les passages des manettes de blocages.
Je reprends le même schéma de montage que d’origine. J'ai donc tourné quatre entretoises.
Perçages de gros diamètres à la scie cloche.
C'est parfait, tout est en face des trous!
Ça marche nickel!
Bien que les taquets de blocages passes, je vais les rallonger par quelques rondelles, et raccourcir un peu les entretoises.
Voila pour les perçages.
Le fait de raccourcir les entretoises, a fait que la tôle touchait le bout de l'arbre au passage. J'ai donc coupé ce qui dépassait!
Atelier bois en configuration ferraille!
Il n'y a plus qu'à nettoyer...
Le kit complet pour la levée en simultanée des tables. En considérant que j'ai supprimé quelques pièces, il n'aurait pas couté très chère au fabricant de le proposer d'origine!
Mise en peinture. Après une couche de primaire, j'y ai appliqué deux couches de gris ral7035, très proche du gris Holztech.
Montage final, les deux poignées viennent d'une GSB.
Je trouve que ça lui donne une allure plus moderne.
Comme on pouvait s'y attendre, le fait d'avoir rajouté les quatre kg de la tôle, font que les tables ne restent plus en équilibre dans toutes les positions. C'est sans importance, l'effort reste négligeable, je dirais équivalant à celui nécessaire pour ouvrir un congélateur!
L'équilibre ce situe vers 45°.
Quelques essais histoire de voir si rien a bougé
Tout est OK, les tables sont toujours coplanaires. Toutefois je n'est plus que 3mm de passe maxi, pour retrouver mes 5mm il faudrait modifier un peu la géométrie des ancrage des vérins coté table d'entrée. N'ayant jamais fait de telles passes je verrais ça ultérieurement. Pour moi 3mm est le grand maximum!
En rabotage, pas de surprise non plus...
Par sécurité, j'ai préféré garder un système de blocage des tables relevées.
Il ne me reste plus qu'à faire un petit cache sur le pallier, et je pourrais passer à la dernière étape... La motorisation de la montée de la table de rabotage!
J'ai eu des nouvelles de napo, tout va bien! Il vient simplement de passer une période très chargée.
A suivre...
Wow ! Quelle allure cette machine ! Ca donne envie
Dis moi, elle n'est plus sous garantie je suppose, car avoir coupé un bout de l'arbre t'aurait fait perdre cette garantie ?
J'ai encore quelques petits "dossiers" à terminer, et je me remets à la commande numérique de montée : elle était "terminée" sur le papier et le PC (code) aux dernières nouvelles, il restait à la tester en live (avec de vrais composants )
Dis moi, elle n'est plus sous garantie je suppose, car avoir coupé un bout de l'arbre t'aurait fait perdre cette garantie ?
J'ai encore quelques petits "dossiers" à terminer, et je me remets à la commande numérique de montée : elle était "terminée" sur le papier et le PC (code) aux dernières nouvelles, il restait à la tester en live (avec de vrais composants )
bonjour
JP, quelle scie cloche utilises-tu ? Ou ça se trouve ?
merci
JP, quelle scie cloche utilises-tu ? Ou ça se trouve ?
merci
sangten- Modérateur
Bonjour à tous les deux,
Bientôt donc la dernière étape!
Les miennes sont des Wolfcraft, mais ce même coffret existe en de très nombreuses marques.
La petite vidéo qui va bien:
Yes!napo7 a écrit:J'ai encore quelques petits "dossiers" à terminer, et je me remets à la commande numérique de montée
Bientôt donc la dernière étape!
Partout!sangten a écrit:JP, quelle scie cloche utilises-tu ? Ou ça se trouve ?
Les miennes sont des Wolfcraft, mais ce même coffret existe en de très nombreuses marques.
La petite vidéo qui va bien:
Entreprise Holtztech cherche Ingénieur, son objectif: Améliorer la qualité de nos machines.Petit problème:"nous ne pourrons le rémunérer à sa juste valeur"
Moralité: JP reste MARIN
Amicalement
JeanPierre
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
JP,
c'est super. Heureusement qu'il y a des passionnés pour améliorer les outils de travail. Essaie de breveter, on ne sait jamais
Un petit point qui me fait souci : le moteur de la machine ne s'arrête que quand les tables sont presque complètement redescendues, et bien après que tu aies relevé le capot. C'est une illusion de ma part, ou il y a un problème de contact de sécurité ?
c'est super. Heureusement qu'il y a des passionnés pour améliorer les outils de travail. Essaie de breveter, on ne sait jamais
Un petit point qui me fait souci : le moteur de la machine ne s'arrête que quand les tables sont presque complètement redescendues, et bien après que tu aies relevé le capot. C'est une illusion de ma part, ou il y a un problème de contact de sécurité ?
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous,
Je ne pense pas que l'on puisse déposer un brevet sur quelque chose qui existe déjà!
Au moins pour quelques mois encore...JeanPierre a écrit:Entreprise Holtztech cherche Ingénieur, son objectif: Améliorer la qualité de nos machines.Petit problème:"nous ne pourrons le rémunérer à sa juste valeur"
Rassure toi, le bruit que tu entends est celui du frein moteur! Je ne peux pas démarrer la machine quand les tables sont relevées, et le capot en position dégauchissage, comme normalement toutes les R/D. L'arbre cesse de tourner en moins de 2 secondes.sangten a écrit:Un petit point qui me fait souci : le moteur de la machine ne s'arrête que quand les tables sont presque complètement redescendues, et bien après que tu aies relevé le capot. C'est une illusion de ma part, ou il y a un problème de contact de sécurité ?
Je ne pense pas que l'on puisse déposer un brevet sur quelque chose qui existe déjà!
je ne savais pas que ça existe déjà. Chuis un gros beujon, tu sais.diomedea a écrit:
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous,diomedea a écrit:Les miennes sont des Wolfcraft, mais ce même coffret existe en de très nombreuses marques.
Jean-Paul, peut-on les utiliser pour de l'inox (je ne connais pas la valeur de celui-ci) ?
Il me faudrait un Ø de 60 mm environ.
Faut-il huiler généreusement et percer très lentement ?
Merci d'avance,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Voir vidéo Minimax en première page:
Pour travailler l'inox, j'y vais doucement en arrosant généreusement au WD40, il faut surtout éviter que ça chauffe. Surtout bien lubrifier dès le début, ne surtout pas refroidir brusquement la pièce en cours de perçage, car il y a un gros risque de trempe.
Amicalement
JPaul
sangten a écrit:
je ne savais pas que ça existe déjà. Chuis un gros beujon, tu sais.
En tous cas elles sont également vendues pour l'inox...6°sens a écrit:Jean-Paul, peut-on les utiliser pour de l'inox (je ne connais pas la valeur de celui-ci) ?
Pour travailler l'inox, j'y vais doucement en arrosant généreusement au WD40, il faut surtout éviter que ça chauffe. Surtout bien lubrifier dès le début, ne surtout pas refroidir brusquement la pièce en cours de perçage, car il y a un gros risque de trempe.
Amicalement
JPaul
Bonjour à tous
Si c'est comme la Hammer, il n'y a pas de vérin, d'ailleurs.
JP, je ne vois pas que le vérin soit disposé comme le tien.diomedea a écrit:
Si c'est comme la Hammer, il n'y a pas de vérin, d'ailleurs.
sangten- Modérateur
6°sens a écrit:
Jean-Paul, peut-on les utiliser pour de l'inox (je ne connais pas la valeur de celui-ci) ?
Merci,
Amicalement,
Renaud
Ok,En tous cas elles sont également vendues pour l'inox...
Amicalement
JPaul
Merci,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 7 sur 41 • 1 ... 6, 7, 8 ... 24 ... 41